Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nécron] liste 1500pts avec restrictions


nekkri

Messages recommandés

Mesdames, Messieurs, les Overqueens et Overlords, et amis de la dynastie millénaire. 
 
Je viens vers vous pour des conseils pour finaliser une liste à 1500pts. 
 
Je me suis fixé le format "Highlander" populaire dans mon cercle de tournoi.
Ce format fixe :
- no doublette, sauf choix troupe.
- no doublette perso nommé - perso non-nommé (exemple TIGURIUS et LIBRARIAN des Space Marines sont considérés comme la même unité car elles partagent le même mot clé "LIBRARIAN", Le commander PASK et l'escadron de LEMAN RUSS sont considérés comme la même unité car elles partagent le même mot clé "LEMAN RUSS", etc... )
- 1 seul détachement (bataillon ou patrouille) [mais du lobbying se fait pour autoriser 2 détachements mais sans super-lourd et tri-QG].
 
Je vais jouer la liste suivante, mais il me reste quelques incertitudes, et je vous pose mes questions à la fin de message.
 
== Battalion Detachment == Necrons – Nephrek [84PL, 1500pts, +5PC]
 
[HQ1] Overlord [6 PL, 90pts]: Voidblade, Warlord : Immortal Pride
[HQ1] Cryptek [5 PL, 95pts]: Artefact: The Veil of Darkness, Chronometron, Staff of Light
[TROOP1] Immortals [8 PL, 170pts]: 10x Immortal, Tesla Carbine
[TROOP2] Immortals [8 PL, 170pts]: 10x Immortal, Tesla Carbine
[TROOP3] Necron Warriors [12 PL, 240pts]: 20x Necron Warrior
[ELITE1] C'tan Shard of the Nightbringer [12 PL, 210pts]
[FA1]Canoptek Wraiths [18 PL, 275pts]: 5x Canoptek Wraith
[FA2]Destroyers [15 PL, 250pts]: 5x Destroyer: 5x Gauss Cannon
 
 
J'ai possibilité de "retirer" les ou des warriors, et s'offre ainsi à moi plusieurs possibilités :
 
 
1. Je retire 10 warriors (120pts) et je remplace par 1 destro + 1 wraith (115pts)
2. Je retire 10 warriors (120pts) et je remplace par 9 scarabs (117pts)
3. Je retire 10 warriors (120pts) et je remplace par l'une de vos idées
4. Je retire 20 warriors (240pts) et je remplace par 5 immo tesla (85pts), et me reste ainsi 155pts à caser.
5. Je retire la totalité des warriors et les remplace par 10 immotesla (170pts), gain de 70pts utilisable pour soit 1 destro + 20pts ou 1 wraith ou 5 scarabs (avec un upgrade de l'arme de mon OL). 
6. Je garde en l'état, car c'est un sacré cordon et que je peux les mettre en FeP pour arroser à 12".
 
 
Dans quelle sens iriez-vous? 
De plus, retirer 20 Warriors implique presque obligatoirement un nouveau trait de SdG. Que conseillerez-vous? 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aime beaucoup la restriction que tu nous propose, c'est d'ailleurs comme ça que je créé mes listes même si on ne me l'impose pas.

 

Je pense qu'il vaut mieux maxer les destroyers et les wraith.

Si on te les cible, avoir 1 figurine de plus permettra de rester une menace après 5 morts 1 destroyer ou 1 spectre même seul à un potentiel de dégât important. Si ton adversaire veux vraiment abattre les 6 figurines d'un coup, et bien les tir supplémentaires nécessaire n'iront pas ailleurs.

C'est aussi sans compter le tir séparé et le protocole de réparation optimisé.

Pour financer ça, il faut retirer 10 guerriers.

 

Ensuite est ce que les 10 guerriers restants caché sur un objectif feront mieux/autant/moins bien que 5 immortels également caché sur un objectif ?

Je pense qu'ils feront la même chose, mais avec une 2+ à couvert.

Du coup je passerai les 10 derniers guerriers en 5 immotesla.

 

Il te reste maintenant 50 pts.

Tu peux les investir dans ce que tu veux. Des options pour les wraith/destroyer/overlord et/ou une unité de 3 scarabées (39 pts).

 

Autres choses :

Dans cette configuration Immortal Pride n'est plus si utile.

SI tu reste sur 1 seul artefact, donne le voile des ténèbres à l'overlord. Il est plus solide et sera comme le cryptek au coeur de ton dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option 2 est sympa: 9 nuées sont une plaie à abattre; et sont des pots-de-colle très mobiles.

 Et surtout: mieux qu'un Spectre et/ou un Destroyer de plus: une menace supplémentaire à gérer !

 

Avec "seulement" 10 Guerriers, tu peu donner le trait de SdG  "Peau de Dieu Vivant" (-1 pour être touché) ou  "Servant du Roi Silencieux" (+3ps à son aura de cd) à l'Overlord.

 

J'ajouterai que 10 Guerriers à couvert sont aussi résistant que 10 Immortels; au pire ils ont plus de figs et donc un chouilla plus de chance d'avoir un survivant bien pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon combat contre un joueur de très bon niveau (team ETC suisse) qui avait accepté les mêmes restrictions que moi tout en jouant une liste pas trop agressive Death Guard.

 

Grosso modo :

Citation

[HQ1]Daemon Prince of Nurgle with wings

[HQ2]Sorcerer

[HQ3]Typhus

[TROOP1], Plague Marines : Plague Champion with Boltgun, 6x Plague Marine with boltgun
2 Plague Marine with Flail of Corruption, 1 Plague Marine with Plague Spewer

[DT1] Chaos Rhino: Combi-bolter

[TROOP2], Plague Marines : Plague Champion with Boltgun, 6x Plague Marine with boltgun
2 Plague Marine with Flail of Corruption, 1 Plague Marine with Plague Spewer

[DT2] Chaos Rhino: Combi-bolter

[TROOP3] Poxwalkers: 16x Poxwalker

[TROOP4] Poxwalkers: 16x Poxwalker

[ELITE1]Tallyman

[FA1]Foetid Bloat-drone: 2x Plaguespitters

 

Sa technique est relativement simple... rester à distance des buffs des ses caractères pour relancer jets de touche et de blessure... Donnez +1F, +1E via psy ou utiliser le stratagème "Cloud of Flies" qui m'empêche de cibler une unité d'infanterie sauf si elle est la plus proche... Lors de mon tour 3, par exemple, les deux rhinos sont en première ligne. Il lui reste 1 unités de plague marine à 100%, l'autre en miette. L'unité à 100% reçoit les mouches. En simple, je ne peux cibler que les deux rhinos, l'unité de 2 plague marines ou les pox en fond de table. Tous les persos et l'unité de plague à 100% sont inciblables car pas les plus proches... Bref... les destro cible un rhino, une unité de tesla les 2 derniers plague marines, et ma deuxième unité... le deuxième rhino. Voilà comment perdre de la puissance de feu et protéger une bonne unité.

Sans ce stragème et ce bon placement, il n'y aurait plus eut de plague marines sur la table...

 

J'ai joué la liste suivante :

Citation

== Battalion Detachment == Necrons – Nephrek [84PL, 1497pts, +5PC]

 

[HQ1] Overlord [6 PL, 95pts]: Warscythe, Warlord : Enduring Will

[HQ1] Cryptek [5 PL, 95pts]: Artefact: The Veil of Darkness, Chronometron, Staff of Light

[TROOP1] Immortals [8 PL, 170pts]: 10x Immortal, Tesla Carbine

[TROOP2] Immortals [8 PL, 170pts]: 10x Immortal, Tesla Carbine

[TROOP3] Necron Warriors [6 PL, 120pts]: 10x Necron Warrior

[ELITE1] C'tan Shard of the Nightbringer [12 PL, 210pts]

[FA1] Canoptek Wraiths [18 PL, 275pts]: 5x Canoptek Wraith

[FA2] Destroyers [15 PL, 250pts]: 5x Destroyer, Gauss Cannon

[FA3] Canoptek Scarabs [6 PL, 117pts]: 9x Canoptek Scarab Swarm

 

Quelques remarques :

Premièrement, les scarabs ont fait un seul tour, no more pour 1 PV. Mon adversaire me laisse le premier tour (j'avais perdu aux dés). Un des mes objectif est de tenir l'objo du centre de table. Je lance les scarabs, je marque le point puis mon adversaire les zingues...

Prenant en compte que je ne peux pas splitter en deux cette unité (3 slots FA dans un bataillon et mes restrictions), j'ai vraiment sacrifié 117 pts pour 1PV. En sachant que 39pts auraient fait de même.

 

Deuxièmement, à son tour 3, j'ai merdé le placement de mon slot de QG, planqué derrière une ruine sans fenêtre. Oubliant que le prince démon avait le vol (la figurine avait des tiny wings) et que l'on peut charger une figurine que l'on ne voit pas (...), un trou de souris lui permet de terminer à 1" de mon cryptek. Sans invu, et avec un profil de scout (on en parle de la fig à 80pts avec un profil de scout!!!), la techno-prêtre a fondu sous les coups... Puis en consolidation, il engage mon OL et une unité de tesla. Un sale rhino, oublié car inoffensif, déclare une charge contre la seconde unité de tesla... Mon moyen de désengager (le veil) est parti avec mon cryptek... Le match a tourné à ce moment là.

 

Troisièmement, mes wraiths et mon nightbringer ont été principalement éliminés au smite. C'est bien joli les invu, mais la BM fait (trop) mal. Ils ont pu faire leur taff, mais que deux tours, leur résultat est peu concluant...

 

Quatrièmement, mon trait nephrek ne m'a pas été très utile. Faire charger les spectres tour 1 aurait été possible s'il y avait eu quelque chose d'intéressant à charger... Car son déploiement était simple : tout le monde de les rhinos (perso + plague marines), entre le Prince et autour les Pox en bulle. Au final, je pouvais "juste" charger des pox...

 

 

 

En conclusion, j'aurai mieux fait de partir sur ma première liste avec 20 Warriors et le trait SdG immortal pride. Car la résilience de 20 guerriers est supérieure à celle de 10 guerriers + 9 scarabs. L'immunité au moral m'aurait sauvé quelques points de commandement, même avec 10 immo qui ont dû, pour les deux unités, faire 3 tests de moral. Le premier réussi avec 2PC, le deuxième réussit avec un magnifique 2 (pour 8 pertes) et le dernier me fait perdre 3 immo avec 7 pertes (merci le 6, goodbye...). Sans compter le contre-psy, qui contre (beaucoup) d'armée, peut permettre de contrer un sort clef ou le smite de trop sur le nightbringer...

 

En conclusion bis, la dynastie mephrit, avec 20 guerriers et 2x10immo tesla, aurait été un meilleur choix. Ce petit -1, ou -2, peut être très utile pour faire fondre des sauvegardes basses (2+,3+,4+) surtout en tir de saturation comme dans cette liste.

 

En conclusion ter, le codex nécron n'est vraiment pas compétitif. Il manque quelque chose pour créer des synergies entre les unités. Et surtout des relances, car en dehors du lord et du destrolord sur les destroyers, c'est bien creux...

 

Néanmoins, avec ces restrictions, c'est la liste la plus aboutie à laquelle j'arrive (proposition première en mephrit).

 

Modifié par nekkri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais  : 

- Peut être essayer la dynastie sauthek pour pouvoir tirer apres avoir advance .... dans une autre parti sans la restriction des heros tu pourrais essayer Orikan the diviner et l'invulnérable au cac/tir. En plus quand son profil change il devient un bon gros thon et vu le prix des unités necron c'est toujours sympa de payer un gros thon pas chère. 

- Jouer des packs de 20 guerriers avec une ghost ark pour pouvoir faire le protocole de réanimation 2 fois par tour. 

- la Doomsday ark pour de l'anti char c'est obligatoire pour moi .. Tu peux aussi la jouer dans un détachement unique (-1pc) pour la passer en nihilak. (les rhinos tu les ouvres en 1 phase de tir)

- Les spectres ont l'invu à 3++ quand même et avec stratagème tu peux faire protocole de réanimation avec un stratagème.

- Destroyer lord avec phylatere + cassette de nano scarab (relic) est imbutable donc c'est à lui que tu met le trait de seigneur de guerre vanité immortel. 

- Si tu joue des destroyers car ils sont fort, c'est sympa d'utiliser le voile sur eux avec un overlord pour pouvoir te rapprocher d'unités que tu dois détruire rapidement en tir rapide qui sont en fond de cour ou planqués.

- Les smites adverses c'est contre l'unité la plus proche donc tu peux gérer le placement du ctan en le mettant au milieu des packs de guerriers necron par exemple. Les autres sorts qui ciblent tu ne peux rien faire pour l'éviter à par "vanité immortel" si tu es à porté d'abjuration.

- Jouer en Mephrit sans utiliser le ctan the deceiver c'est un peu passer à coté du combo .. 

 

Apres sur une liste a 1500 pts je suis d'accord que l'on peu pas tout avoir. Personnellement je trouve que les gros packs de guerrier sont plus menaçant que jouer full détachement attaque rapide, c'est complètement subjectif. J’avoue cependant que les spectres / destroyers / Tombes blades sont tres tres forts mais moi je n'aime pas non plus les scarab et je préfère jouer la masse.

 

Tu disais jouer en amical donc normalement les necrons s'en sorte très bien. Apres jouer contre un joueur ETC bon c'est pas forcément la bonne idée pour commencer ... Tu as peut être fait des erreurs de placement, de choix stratégique ou simplement pas eu de chance au dés. Dans tout les cas fait plusieurs parties car "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" :)

 

Modifié par akrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas à mon premier jeux. Mais jouer contre de très bon joueur te montre tout de suite là ou il fait faire attention. 2 secondes d'inattention, je place mal mon cryptek, et bim : le match tourne. Ce n'est pas une question de stat, de lancer qui font tourner un match. Ce sont les erreurs personnelles, les oublis, les mauvais placements, etc. Deusio, on échange beaucoup après avec ce genre de joueur. c'est donc très formateur. Ces joueurs sont aussi des bibles vivantes des règles. Tu apprends beaucoup. Tu perds, mais tu apprends.

 

Je reviens sur quelques points.

 

- Orikan est un bon perso, par rapport à un cryptek, pour son ratio pts/bonus. Peut-être le seul qui n'est pas trop couteux. Néanmoins, après de multiples essais en sauthek, c'est une dynastie dont le fluff n'est pas si bon que ça... Tu avances pour arriver à 24". A cette distance là, je compte deux phases de tir. Celle après mouvement, et celle en Overwatch (toutes les armées sauf les gunlines ont possibilités de charger (souvent avec un pouvoir psy ou un stratagème)). Ta seule phase de tir est pénalisée d'un -1 pour toucher. Bref, je ne suis vraiment pas fan de cette dynastie (après de nombreux essais).

 

- Une Ghostark est intéressantes avec 2 blobs de 20 guerriers + cryptek (720pts, 735 avec chronomètron et Immortal pride), c'est une piste que je vais tester rapidement.

 

- Oui le DL+cassette est bien... mais il est seul. Et une seule unité peut impacter avec lui au CàC (on pourrait dire "juste suivre le rythme...) : les wraiths. Et, comme je le disais, aucun buff entre ces deux unités. Le DL est un perso CàC qui buffe des unités de tir (cherchez l'erreur ?), s'il avait accès un canon Gauss, il prendrait tout son sens. Là, sauf en loup solitaire, avec une garde de wraith, je vois mal.

 

- Oui, téléporter les destro est sympa. La liste ci-dessus se veut polyvalente et orientée tournoi. C'est pourquoi, le cryptek tient le voile. Car les destro ont une faiblesse : le manque d'invu. Je préfère perdre mon +1 au PR que de voir mes desto fondre au plasma comme du beurre. Mais je n'utilise cette stratégie que rarement. Perdre mon noyau, c'est faire une erreur qui peut-être fatale.

 

- Les tombes blades ne valent pas leur points. 40 pts pour 2 immo 3+/5++ : je préfère claquer 10pts et avoir un destroyer...

 

- Le deceiver, je trouve, dépend trop du premier tour. Mais il a l'avantage d'être plus en retrait qu'un nightbringer chargé d'être le plus rapidement en face du HQ adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de ton rapport de bataille, j'en conclue que ta défaite n'est pas dû au Codex Nécron: ton adversaire a très bien joué (normal) et a su exploiter à la fois ses stratagèmes (la nuée de mouche est une plaie) et la moindre de tes (pourtant pas énormes) erreurs de placement...

 

Honnêtement, si la même partie était à refaire, et avec une liste Méphrit; je parie qu'en connaissance de cause (stratagèmes et placement) tu t'en serai tout de suite tiré bien mieux !

 

Mais pour ma part, dans l'optique d'un tournoi complet,  la dynastie Nephrekh permet justement un redéploiement rapide et d'éventuelles FeP qui peuvent faire la différence.

J'ai même testé la FeP d'une unité de 2 Mécarachnides équipées chacune d'un Prisme de Noirceur juste pour enquiquiner un Grand Prophète Eldar... C'était pour le fun, mais ça l'a obligé à claquer son stratagème pour les abattre à leur arrivée. Ceci dit, elles ont couvert l'arrivée des Nuées de Scarabées (qu'elles auraient pu éventuellement repeupler) dans ses lignes.

Si c'était à refaire, une seule Méca aurai suffit; encore qu'elles soient bien chères en points pour ce qu'elles font...

 

-Les Tomb Blades, je les sort pour éviter les doublettes de Destroyers tout en gardant l'avantage de 2 unités de Tir mobiles.

 

-La dynastie Sautekh est sympa pour son stratagème qui apporte un peu de synergie: une simple escouade de Traqueurs qui entame une cible, et toutes les autres unités en bénéficient pour achever la cible initiale; ce n'est pas si mal. Dans le même ordre d'idée, le Rôdeur permet à une Arche du Jugement de relancer les "1" sans passer par Nihilakh...

 

Bref, notre Codex n'est pas à jeter, mais il demande beaucoup plus de pratique que les autres pour en tirer le maximum à mes yeux.

Modifié par Blackblood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai même testé la FeP d'une unité de 2 Mécarachnides équipées chacune d'un Prisme de Noirceur juste pour enquiquiner un Grand Prophète Eldar... C'était pour le fun, mais ça l'a obligé à claquer son stratagème pour les abattre à leur arrivée. Ceci dit, elles ont couvert l'arrivée des Nuées de Scarabées (qu'elles auraient pu éventuellement repeupler) dans ses lignes.

Seul l'infanterie et nuée peuvent Fep avec le stratagème et uniquement l'infanterie pour le voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des nécrons reste toujours le même. Ça manque clairement d'antichar. Abattre 2 Rhino à 140pts est un vrai calvaire car il faut y mettre 200 points de Doomsday ou 300pts de Destroyers qui ne peuvent pas ramoner l'infanterie loude pendant ce temps. Et tu ne peux gérer qu'un seul transport a la fois. C'est pour ça qu'actuellement la Dynastie Mephrit reste la plus compétitive. Un pavé de 20 guerrier qui tire a courte portée avec le skill de l'overlord va gratter 7 à 8 PV sur un Rhino avec sa PA-2.

 

Les Tomb Blades sont pourtant idéales pour saturer du pox. a 35pts avec juste la 3+ et 2 carabine tesla, tu peux jouer avec leur mobilité pour contourner les Rhinos et saturer les unités d'infaterie de loin. 6 Tomb blades, c'est 24 touches de tesla F5 à 24"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2018 à 20:03, Dark Heineken a dit :

Seul l'infanterie et nuée peuvent Fep avec le stratagème et uniquement l'infanterie pour le voile.

Autant pour moi, l'enthousiasme des premiers tests des Dynasties... De toute façon je ne me serai pas risqué à recommencer: c'est une fausse bonne idée !

 

Pour abuser de la FeP en Nephrekh, j'ai en revanche testé une liste à 1850pts avec 2 Bataillons (2X Overlord + Crypteck + 3X10 Guerriers/3X7 Immortels).

 

Avec du recul, je me demande si ça ne fonctionnerai pas aussi bien en Sautekh tout ces PC...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.