Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AsMil-Necrons] cas de figures épineux


Carcosa

Messages recommandés

Bonjour, j'ai quelques questions dont je n'arrive pas à trouver les réponses...

 

 

Question 1:

 

Concernant le stratagème "Escouade consolidée" qu'on active à la fin de la phase de mouvement

Admettons qu'une escouade A effectue une Advance pour fusionner avec une escouade B qui n'a pas bougé. On obtient l'escouade C.

Lors de la phase de tir; devons nous considérer que l'escouade C a fait une advance ou non ? 

 

Question 2:

 

Admettons que j'ai un détachement de Catachan (qui respecte les règles, etc). Toutes mes figurines d'infanterie avec le mot clé "CATACHAN" obtiennent des bonus dont un +1 en Force dans le profile.

Si j'intègre Straken, Harker, ou Sly Marbo dans un détachement Catachan. Est-ce que je dois ajouter +1 Force dans leur profil?

Cette question peut sembler tirée par les cheveux, mais admettons un autre cas de figure:

Inversement; j'intègre ces persos dans un détachement "non réglementaire". Admettons que je mets Straken dans un détachement avec Pask. Tout le monde dans le détachement perd le bonus de doctrine régimentaire. 

Dans cette condition, je dois enlever 1 point de Force à Straken ou tout simplement rester sur le profile proposé dans le livre?

 

Question 3:

 

Yarrick et sa règle "Volonté de fer": "Jettez un d6 à chaque fois que Yarrick perd son dernier PV. Sur un 3+ le PV n'est pas perdu"

Admettons que Yarrick est à 2 PV. Une unité d'orks le cible et inflige à Yarrick 8 blessures. 

Et ce que je considère que l'ensemble des attaques lui ont fait perdre son dernier PV? Et ainsi, je tente le 3+ une seule fois.

Ou alors je vais devoir faire 7fois le test à 3+ ?

 

Question 4:

 

Blindage Quantique Nécron.

Il est stipulé que la règle s'active si la figurine rate son jet de sauvegarde.

Imaginons que je tire au fuseur (PA -4) sur une unité nécron dotée d'une sauvegarde à 4+ et de la règle "Blindage Quantique".

Concrètement, le joueur nécron ne fera aucun jet de sauvegarde. Vu que le fuseur et sa PA -4 font "sauter" la sauvegarde à 4+.

Dans ce cas de figure, la règle "Blindage quantique" s'active ou pas? Est-ce qu'il faut considérer que faire sauter une sauvegarde = rater automatiquement un jet de sauvegarde.

Ou faut-il considérer la chose comme une absence totale de jet de sauvegarde? Et ainsi, la règle du blindage quantique ne s'appliquerait pas...

 

Question 5:

 

Le joueur nécron a la possibilité d'amener une unité de Deathmarks en FEP pendant le tour de son adversaire, si ce dernier amène une escouade en FEP...L'unité Death mark devra être à côté de l'unité arrivée en FEP et pourra lui tirer dessus. Bon, je vous passe les détails, connaissez la règle.

Admettons cette situation:

Je pose une escouade de Tempestus Scions en FEP sur la table.

Mon adversaire place donc ses Deathmarks à côté de mes Scions avec possibilité de leur tirer dessus

Je déclenche le stratagème "Renseignements fiables" des Tempestus, qui me permet de tirer sur une unité ennemie qui débarque en FEP à 12 pouces de mon uniité de Tempestus Scions.

Alors la question est:

Qui tire en premier? Les Tempestus ou les DeathMarks?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses:)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][AsMil-Necrons] cas de figures épineux

Question 1 :

Pour moi, oui, si une de tes escouades a avancé en phase de mouvement, la nouvelle doit être considérée comme ayant avancé.

 

Question 2 :

Les personnages nommés qui ont le mot-clé <CATACHAN> gagnent le bonus régimentaire lorsqu'ils sont dans un détachement <CATACHAN>. Si ce n'est pas le cas, ils ont la Force de leur profil. Si ces personnages ont le mot-clé <OFFICIER>, leur Commandement est également augmenté de 1 dans un détachement <CATACHAN>.

 

Question 3 :

A mon sens, il doit faire le test plusieurs fois (parce qu'il perd plusieurs fois son dernier PV).

 

Question 4 :

Il y a toujours un jet de sauvegarde, même s'il peut être automatiquement raté (ce qui fait qu'en pratique, on ne le lance pas). Bref, le blindage quantique s'active même si le joueur ne lance pas son jet de sauvegarde.

 

Question 5 :

L'unité de Deathmarks apparaît après les Scions (c'est séquentiel parce que leur placement dépend de celui des Scions). Vu que les Scions sont déjà sur la table, je ne vois pas ce qui les empêche d'utiliser le stratagème lors de l'arrivée des Deathmarks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Carcosa a dit :

Concernant le stratagème "Escouade consolidée" qu'on active à la fin de la phase de mouvement

Admettons qu'une escouade A effectue une Advance pour fusionner avec une escouade B qui n'a pas bougé. On obtient l'escouade C.

Lors de la phase de tir; devons nous considérer que l'escouade C a fait une advance ou non ?

 

Là je t'avoue que je sais pas trop. Mais dans le doute l'escouade C à fait une advance, mais une partie de ses figs (ex-escouade B) a pas bouger (c'est pas très utile actuellement mais il faut le noter quand même).

 

Il y a 1 heure, Carcosa a dit :

Admettons que j'ai un détachement de Catachan (qui respecte les règles, etc). Toutes mes figurines d'infanterie avec le mot clé "CATACHAN" obtiennent des bonus dont un +1 en Force dans le profile.

Si j'intègre Straken, Harker, ou Sly Marbo dans un détachement Catachan. Est-ce que je dois ajouter +1 Force dans leur profil?

Cette question peut sembler tirée par les cheveux, mais admettons un autre cas de figure:

Inversement; j'intègre ces persos dans un détachement "non réglementaire". Admettons que je mets Straken dans un détachement avec Pask. Tout le monde dans le détachement perd le bonus de doctrine régimentaire. 

Dans cette condition, je dois enlever 1 point de Force à Straken ou tout simplement rester sur le profile proposé dans le livre?

 

Si les perso spés Catachan sont dans un détachement Catachan, rien n'empêche qu'ils bénéficient des règles spéciales Catachan (+1 en force dans le profil et +1 en Cd si officier moins de 6 pas (valable en permanence pour Straken)).

Dans le cas où ils seraient intégrés dans un détachement non Catachan, il suivent leur Datasheet sans bonus. Pour reprendre ton exemple, Straken reste à force 6 et Pask ne relancera pas les 1 s'il ne se déplace pas. Par contre rien ne les empêche d'influencer des unités suivant le bon mot-clé.

 

Il y a 1 heure, Carcosa a dit :

Yarrick et sa règle "Volonté de fer": "Jettez un d6 à chaque fois que Yarrick perd son dernier PV. Sur un 3+ le PV n'est pas perdu"

Admettons que Yarrick est à 2 PV. Une unité d'orks le cible et inflige à Yarrick 8 blessures. 

Et ce que je considère que l'ensemble des attaques lui ont fait perdre son dernier PV? Et ainsi, je tente le 3+ une seule fois.

Ou alors je vais devoir faire 7fois le test à 3+ ?

 

Premièrement tout dépend de la valeur de dégât des armes utilisées, dans ton cas :

  • Si D=1 : la première blessure ne fait pas perdre à Yarrick son dernier PV, donc Yarrick à juste droit à ses sauvegardes "classiques". Par contre (dans le cas où la première a foiré) la deuxième fait perdre son dernier PV, donc 3+. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y est plus de blessures à allouer.
  • Si D >=1 : La première blessure fait perdre son dernier PV à Yarrick, donc tu peux utiliser sa volonté de fer. Par contre dans le cas où tu réussirais tous tes jets, Yarrick resterait à 1 PV (seul le dernier étant non perdu par sa règle).

Bon en fait il y a pas de deuxièment.

Il y a 1 heure, Carcosa a dit :

Blindage Quantique Nécron.

Il est stipulé que la règle s'active si la figurine rate son jet de sauvegarde.

Imaginons que je tire au fuseur (PA -4) sur une unité nécron dotée d'une sauvegarde à 4+ et de la règle "Blindage Quantique".

Concrètement, le joueur nécron ne fera aucun jet de sauvegarde. Vu que le fuseur et sa PA -4 font "sauter" la sauvegarde à 4+.

Dans ce cas de figure, la règle "Blindage quantique" s'active ou pas? Est-ce qu'il faut considérer que faire sauter une sauvegarde = rater automatiquement un jet de sauvegarde.

Ou faut-il considérer la chose comme une absence totale de jet de sauvegarde? Et ainsi, la règle du blindage quantique ne s'appliquerait pas...

 

Le fuseur ne fait pas "sauter" la sauvegarde du véhicule. Il applique un malus à son jet de dé pour les sauvegardes. Donc la règle blindage quantique s'applique quelle que soit la PA de l'arme.

 

Il y a 1 heure, Carcosa a dit :

Le joueur nécron a la possibilité d'amener une unité de Deathmarks en FEP pendant le tour de son adversaire, si ce dernier amène une escouade en FEP...L'unité Death mark devra être à côté de l'unité arrivée en FEP et pourra lui tirer dessus. Bon, je vous passe les détails, connaissez la règle.

Admettons cette situation:

Je pose une escouade de Tempestus Scions en FEP sur la table.

Mon adversaire place donc ses Deathmarks à côté de mes Scions avec possibilité de leur tirer dessus

Je déclenche le stratagème "Renseignements fiables" des Tempestus, qui me permet de tirer sur une unité ennemie qui débarque en FEP à 12 pouces de mon uniité de Tempestus Scions.

Alors la question est:

Qui tire en premier? Les Tempestus ou les DeathMarks?

 

Je connais pas la règle des Deathmarks. Par contre le stratagème scions s'active dès que l'unité est placée à portée des scions. Donc je dirais que les scions tirent avant les nécrons mais ça dépend de leur règle.

 

[EDIT] le message de mon VDD est arrivé pendant la rédaction du mien.

Modifié par Arkhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Arkhen a dit :

Là je t'avoue que je sais pas trop. Mais dans le doute l'escouade C à fait une advance, mais une partie de ses figs (ex-escouade B) a pas bouger (c'est pas très utile actuellement mais il faut le noter quand même).

 

Il faut peut-être juste traiter le cas de chaque figurine (ou groupe de figurines) l'un après l'autre en phase de tir : toutes celles de l'escouade A ne peuvent tirer qu'avec des armes d'assaut, mais celles de l'escouade B peut utiliser d'autres armes (celles qui n'ont pas du tout bougé pouvant tirer à l'arme lourde sans pénalité). Par contre, je vois mal comment justifier une charge si une partie de ton escouade C a avancé en phase de mouvement. A mon sens, pour ce genre de cas qui concernent l'unité dans son ensemble, il faut considérer qu'elle a avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, C à Advance (donc pas de charge), mais les figs de ex- B n'ont pas bougé, donc peuvent, par exemple, tirer avec des armes d'assaut sans malus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 12 heures, Arkhen a dit :

mais les figs de ex- B n'ont pas bougé, donc peuvent, par exemple, tirer avec des armes d'assaut sans malus

L'advence affecte toute l'unité. C'est un choix global (cf livre règle) donc que tu bouges ou pas certaines figurines cela ne change rien toute l'unité est considéré comme ayant advence.

Après regroupement C comporte des figs qui ont advence donc l'unité est considéré comme telle. Malus pour les armes d'assaut et pas de tir pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Berzy a dit :

 

L'advence affecte toute l'unité. C'est un choix global (cf livre règle) donc que tu bouges ou pas certaines figurines cela ne change rien toute l'unité est considéré comme ayant advence.

Après regroupement C comporte des figs qui ont advence donc l'unité est considéré comme telle. Malus pour les armes d'assaut et pas de tir pour les autres.

 

Tu as raison, je me suis embrouillé tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - L'advance concerne l'unité entière. A partir du moment B qui a advance, toute l'unité C est considéré comme ayant advance.

 

2 - Le +1F Catachan s'applique (dans un déatchement réglementaire) a tous les profils ayant le mot clé <Catachan> que ce soit des gardes ou des perso nommés. Donc oui il faut ajouter +1F a Straken / Harker / Sly. S'ils ne sont pas dans un détachement réglementaire alors ils ne gagne pas ce bonus. Leur fiche de profil reste inchangé.

 

3 - Normallement les tirs sont résolus un par un. On les fait en une seule fois pour aller plus vite. Mais dans certains cas, il est nécessaire de les faire un par un. Donc pour tes 8 blessures, tu dois faire le test dès que tu arrives au dernier PV donc 7 fois pour les 7 blessures quand il ne te reste plus que 1PV (a moins de mourir avant évidemment en ratant le test)

 

4 - La sauvegarde ne "saute" jamais mais elle reçoit un malus tel qu'elle échoue tout le temps quel que soit le résultat du dé. Par soucis de simplification, on ne lance pas le dé car ça ne sert a rien. Mais tu as bien un jet de sauvegarde donc le bouclier quantique s'applique bien.

 

5 - Les scions tirent avant car intercepte l'interception des deathmarks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour la question 1, c'est vrai qu'on n'a pas de réponse explicite dans les règles. On a deux unités A et B qui "fusionnent "("merge" en VO) pour ne former plus qu'une seule unité C.

 Certains pourraient donc dire que A et B n'existent plus, et que C est une nouvelle unité "apparue" en cours de partie et qui ne garde donc aucun des effets persistants des unités A et B (car elles n'existent plus). C'est une interprétation possible.

 Perso, et c'est aussi le cas de mes VDD, je penche plutôt pour dire que A et B se mélangent pour former une unité C qui est la "somme de A et B" (le terme "merge" en VO va dans ce sens). Et donc la totalité des figs de C garderaient tous les effets persistants de A et de B : Avance de A et/ou de B, mais aussi pouvoirs psy qui s'appliquent jusqu'à un moment futur de la partie (typiquement un pouvoir adverse qui inflige un malus jusqu'au début de la phase Psychique adverse suivante). Mais ce n'est qu'une interprétation des règles, pas une réponse incontestable.

 

 Pour la question 5, c'est pareil, on n'a pas la réponse explicite dans les règles, mais on a une Q/R a peu près équivalente dans la FAQ du livre de règles (p.5, au milieu de la colonne de gauche) :

Citation

Some rules – such as Early Warning Override in Codex: T’au Empire, the Ever Vigilant Stratagem in Codex: Adeptus Custodes, and the Auspex Scan Stratagem in Codex: Space Marines – allow units to shoot at enemy units that have just arrived on the battlefield as reinforcements, as if it were the Shooting phase.
Q: If the unit arriving as reinforcements has another unit embarked inside it which must disembark after it has been set up (such as units embarked within a Drop Pod, or a Tyrannocyte), can the firing unit shoot at the unit as it disembarks?
A: No – though the unit can shoot at the Drop Pod/Tyrannocyte before the units inside disembark.

 Le cas est équivalent car le stratagème "Renseignements fiables" des Scions fait partie des stratagèmes/équipements "d'interception" permettant de tirer sur une unité qui vient juste d'être déployée depuis les renforts, et que les Deathmarks Necrons qui viennent d'être déployés à la suite d'une unité adverse doivent tirer "ensuite" sur l'unité qu'ils traquent (comme les Marines/Tyranides doivent débarquer "immédiatement" du Pod de largage/Tyrannocyte, et la formulation est d'ailleurs moins forte pour les Deathmarks). La Q/R dit que "l'immédiateté" des tirs permis par le stratagème/équipement est plus importante que "l'immédiateté" du débarquement des unités embarquées dans le Pod/Tyrannocyte.

 On peut donc raisonnablement en déduire que c'est aussi valable dans le cas des Scions et des Deathmarks : les tirs des Scions permis par le stratagème "Renseignements fiables" a lieu avant les tirs des Deathmarks sur les Scions permis par leur capacité "Interception éthérée". C'est pas non plus une réponse catégorique, mais on a quand même une base solide sur laquelle s'appuyer...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour yarrick une fois qu'il perd son dernier pv tu tente de le ramener sur 3+ toute blessures excédentaires est perdu. Exemple phase de tir il reste 2 PV au vieux tu encaisse une canon laser tu ramasse 4 points de vie, on alloue les blessures jusqu'à ce que yarrick meurt donc 2 blessures les deux dernières sont perdues et seulement à ce moment là tu fais UNE fois le test à 3+.si une autre unité tir là oui tu devras refaire un test si il perd son dernier point de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, svartalfheim a dit :

pour yarrick une fois qu'il perd son dernier pv tu tente de le ramener sur 3+ toute blessures excédentaires est perdu. Exemple phase de tir il reste 2 PV au vieux tu encaisse une canon laser tu ramasse 4 points de vie, on alloue les blessures jusqu'à ce que yarrick meurt donc 2 blessures les deux dernières sont perdues et seulement à ce moment là tu fais UNE fois le test à 3+.si une autre unité tir là oui tu devras refaire un test si il perd son dernier point de vie.

ça serait cool d'avoir tes sources pour dire ça, parce que dans la règle de Yarrick il n'y est fait nulle part mention que les blessures excedentaires sont perdues.

 

Pour rappel :

 

"Iron Will : Roll a D6 each time Commissar Yarrick loses his final wound; on a roll of 3+ that wound is not lost."

 

C'est tout. Dans ton exemple, tu fais immédiatement le 3+ sitôt que tu perds le dernier pv, sur 3+ tu l'ignores et tu continue les 3+ jusqu'à ce que toute la réserve de blessures soit épuisée ou que tu en rates un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suis d'accord avec mon VDD (et les autres qui ont répondu au début du sujet). Les dégâts excédentaires sont perdus en cas de mort/destruction de la fig (PV qui tombent à 0). Mais vu que, à chaque fois que Yarrick fait 3+ à son test de "Volonté de fer", son dernier PV n'est pas perdu, il n'est pas mort et donc il se prend le dégât suivant de la blessure qui lui a été allouée (et du coup il refait son test de "Volonté de fer" vu qu'il perd de nouveau son dernier PV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai particulièrement apprécié ta réponse au sujet des Deathmarks, Titiii. Une argumentation solide, qui me permettra de ne pas me contenter d'un "j'ai lu que c'était ok pour faire tirer les Scions en premier!" 

Quant à cette histoire de fusion d'unités, au final, impossible d'avoir une réponse définitive avec extraits de règles à la clé.. Va falloir que je m'arrange avec mes adversaires avant chaque partie. Même si j'ai tendance à penser que l'Advance ou les effets psy "contaminent" la nouvelle unité.

 

Après au sujet de Yarrick, je comprends le point de vue de Svartalheim.

A titre perso j'estime qu'on ne peut pas avoir un nombre de points de vie "négatif". (à moins qu'on me démontre le contraire)

Yarrick se prend 10 blessures dans la gueule à cause d'une source d'attaques: il est mort une fois. Pas 10. Donc un jet. 

De ce point de vue même la traduction anglaise ne suffit pas à trancher la question, à mon sens...

 

A moins que...

 

Imaginons au cac: 

Il se prend 6 blessures au corps à corps à cause d'une seule figurine. Yarrick meurt. Les attaques ayant la même "source", un seul jet à 3+.

Il est face à plusieurs figurines. Admettons que 7 Boyz le tapent. Cette fois on va peut être faire les jets de touches/blessures pour chaque boyz, chacun leur tour, sur Yarrick? Plusieurs sources d'attaques, plusieurs "morts" possibles.

 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Carcosa a dit :

Après au sujet de Yarrick, je comprends le point de vue de Svartalheim.

A titre perso j'estime qu'on ne peut pas avoir un nombre de points de vie "négatif". (à moins qu'on me démontre le contraire)

Yarrick se prend 10 blessures dans la gueule à cause d'une source d'attaques: il est mort une fois. Pas 10. Donc un jet. 

De ce point de vue même la traduction anglaise ne suffit pas à trancher la question, à mon sens...

 

Résoudre les attaques (au tir/cac) :

"Jet pour toucher, jet pour blesser, allocation des blessures, jet de sauvegarde, dommages infligés."

 

Dans cette dernière section, il est écrit que "If a model's wounds are reduced to 0, it is either slain or destroyed and removed from play. If a model loses several wounds from a single attack and is destroyed, any excess damage inflicted by that attack is lost and has no effect"

 

On est bien d'accord que Yarrick n'est pas tué, détruit et retiré comme perte vu que lorsqu'il perd son dernier pv, s'il réussi le jet de 3+, la blessure est annulée et qu'il reste à 1pv (voir règle Iron will citée trois messages plus haut). Donc il se prend le dommage suivant s'il y en a, qui est annulé possiblement sur un 3+ et ainsi de suite jusqu'à la survie à toutes les blessures infligées lors de la séquence "Résoudre les attaques" (#full3+) ou la mort de Yarrick (#fail3+).

 

On pourrait comparer cette règle à une sorte d'insensible à la douleur sur 3+ et uniquement sur le dernier pv pour rendre l'affaire plus compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Carcosa a dit :

J'ai particulièrement apprécié ta réponse au sujet des Deathmarks, Titiii. Une argumentation solide, qui me permettra de ne pas me contenter d'un "j'ai lu que c'était ok pour faire tirer les Scions en premier!" 

 Ils sont quand même forts les Scions ! Ils ont des services de renseignements tellement bons qu'ils savent où sont les Deathmarks qui se planquent dans l'hyperespace (où même les Eldars ne vont pas, c'est dire...). Et merci pour le merci ^^

 

 Pour le principe de la règle "Volonté de fer", c'est en fait comme pour les règles type ex-"Insensible à la douleur" : tu lances le dé de "FnP" à chaque perte de PV, et si le test est réussi le PV n'est pas perdu. Donc le dégât suivant va de nouveau tenter de retirer le PV qui n'a pas été perdu (ce qu'il peut échouer à faire si son propre test de "FnP" l'en empêche). La marche à suivre est précisée dans la FAQ "Commentaires des concepteurs" (p.2, colonne de droite) :

Citation

Q: When rolling for abilities such as ‘Disgustingly Resilient’ or ‘Tenacious Survivor’ against attacks which inflict multiple wounds, do you roll to ignore each individual wound inflicted by the attack, or do you roll only once to ignore all the wounds inflicted by the attack?
A: Roll to avoid each wound lost separately.
For example, if a model with Disgustingly Resilient fails its saving throw against an attack made by a thunder hammer (Damage 3), you would roll three dice and for each result of 5+ you would ignore a single wound.

 La seule différence, c'est que le "FnP" de Yarrick ne fonctionne que lors de la perte de son dernier PV (et pas pour la perte de n'importe lequel de ses PV). Il ne tombe donc jamais à 0 PV, sauf en cas de ratage du test de "Volonté de fer" : tant qu'il réussit ses tests, il lui reste 1 PV.

 

 Edit : Grillé par @Sven. Et en plus on fait les mêmes analogies...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons des exemples pour illustrer tout ceci:

 

Admettons qu'un Prince Démon équipé d'une épée (3 dommages) affronte Yarrick. Ce dernier n'a qu'un point de vie.

Le démon blesse deux fois Yarrick. Yarrick perd 6 points de vie, il tombe donc à 0.
Il a perdu son dernier point de vie. 

Donc deux façons d'interpréter: 

- Yarrick a perdu 6 fois son dernier point de vie car il n'est pas encore considéré comme mort. Donc 6 jets à 3+

- Yarrick a perdu son dernier point de vie, les dommages excédentaires ne sont pas comptés.  1 jet à 3+

 

Je pense que c'est quand même différent des règles "Feel No Pain". Dans Feel No Pain on nous dit bien, par exemple "qu'une blessure est annulée sur un résultat de 5+"

Alors que pour Yarrick il est fait mention qu'on fait le jet après qu'il ait perdu son dernier point de vie. De facto il est mort , le jet d'Iron will se fait après sa mort.

 

Exemple pour illustrer ce que je dis:

 

Un Marine de la peste se prend 3 blessures à cause d'un Prince démon. Cependant, avec sa règle il annule les blessures sur 5+. Donc, dans l'ordre:

 

3 blessures / 3 feel no pain à 5+ / et ensuite on détermine si il a perdu son dernier point de vie. Si il est mort.

 

Pour Yarrick c'est différent.

Le jet s'applique après qu'il ait perdu son dernier point de vie. Il tombe donc à 0, ce qui techniquement le tue. Donc exit les dommages excédentaires. Et un seul jet à 3+.

 

Edit: désolé Titii, j'écrivrais mon message quand tu as envoyé le tien :)

 

Modifié par Carcosa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Carcosa a dit :

Je pense que c'est quand même différent des règles "Feel No Pain". Dans Feel No Pain on nous dit bien, par exemple "qu'une blessure est annulée sur un résultat de 5+"

Alors que pour Yarrick il est fait mention qu'on fait le jet après qu'il ait perdu son dernier point de vie. De facto il est mort , le jet d'Iron will se fait après sa mort

Tu fais le jet "d'insensible à la douleur" après avoir perdu ton pv, je ne vois pas de différence autre que la règle de Yarrick ne s'applique que sur son dernier pv.

 

Il n'est pas "de facto" mort : il le serait s'il avait une règle équivalente à Guilliman ou Celestine.

 

Donc le reste des blessures demeurent et il faut faire un 3+ sur toutes.

 

il y a 32 minutes, Carcosa a dit :

Un Marine de la peste se prend 3 blessures à cause d'un Prince démon. Cependant, avec sa règle il annule les blessures sur 5+. Donc, dans l'ordre:

 

3 blessures / 3 feel no pain à 5+ / et ensuite on détermine si il a perdu son dernier point de vie. Si il est mort. 

Je te laisse relire la règle qui donne les FNP, là c'est du RTFM.

 

Sauvegarde ratée -> nombre de dommage = nombre de pv perdus -> FNP à faire pour chaque pv perdus pour éviter qu'ils le soient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je sais lire. Juste que j'ai du mal à m'exprimer. Je vais tenter une dernière fois:

 

Selon moi, il peut y avoir une différence entre "annule chaque point de vie perdu sur un 5+" du FNP et la règle de Yarrick qui fait uniquement allusion au dernier point de vie.

Le FNP d'Affreusement résistant indique et la FaQ va dans ce sens, qu'on fait un jet pour chaque wound perdue . Et ce, indépendamment de la règle des points de vie perdus excédentaires.

Alors que la règle de Yarrick fait uniquement allusion au dernier point de vie perdu. Ce qui rend cette règle différente de Digusting Resilient ou "Tenacious Survivor" qui elles englobent les pertes de point de vie, même excédentaires, et ne font mention à aucun palier de points de vie perdus pour être utilisées.

 

Qu'on s'entende sur un point; je comprends ce que tu dis, je trouve ça carré et logique. Mais d'un autre côté, si un joueur en face de moi ne jouait pas "Iron will" de Yarrick à la façon d'un FnP, j'aurais du mal à lui dire qu'il a tort.  La règle étant différente de Disgusting Resilient ou Tenacious survivor dans sa rédaction et conditions d'utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayer d'expliquer ça différement (et je m'excuse pour le ton un peu protocolaire au passage) :

Yarrick a 2pv

Yarrick rate sa sauvegarde invu avec un tir de canon laser.

Le canon laser est D6 dommages, le joueur fait 4.

Yarrick perd en théorie 4pv mais il n'en a que 2, le premier pv est perdu sans aucun soucis. Le suivant est donc le dernier pv.

Ce pv est donc perdu vu qu'il subit encore 3 dommages -> on lance le jet d'Iron Will qui dit que sur un 3+ lors de la perte du dernier pv, la blessure est ignorée. Le jet de 3+ est réussi, Yarrick n'est donc pas mort et retiré comme perte, il lui reste 1pv donc. Mais il reste encore 2 dommages vu que Yarrick n'est pas mort et n'a pas été retiré comme perte. Donc on recommence le jet d'Iron Will sur 3+ jusqu'à ce qu'il survive à l'attaque de tir ou qu'il meurt.

 

La base d'écriture entre les deux règles (FNP et Iron Will) est identique sauf que l'Iron Will a une précision supplémentaire qui ne permet de s'activer que sur la perte du dernier pv qui n'est pas perdu sur un 3+.

 

 

Disgustingly Resilient : Each time a model with this ability loses a wound, roll a dice ; on a 5+, the model does not lose that wound.

Tenacious Survivor : Roll a dice each time this Warlord loses a wound. On a 6, the Warlord shrugs off the damage and does not lose the wound

Iron Will : Roll a D6 each time Commissar Yarrick loses his final wound; on a roll of 3+ that wound is not lost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de @Sven qui a très bien expliqué ce qui aurai pu être mon argumentaire. 

 

J'appuierai encore en prenant pour exemple le bouclier du serpent. Sa règle était écrite avec les pieds et laissait a entendre que sur un tir de canon laser qui fait 4D tu pouvais ignorer la blessure (et non chaque dommages) sur un jet de 6+. Hors ça a fait objet de question en FaQ, et il est maintenant a considérer comme une "insensible". 

 

Du coup je vais peux être extrapoler mais yarrick c'est le même cas, sauf que ça ne se déclenche que pour le dernier PV. 

 

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.