Aller au contenu
Warhammer Forum

Equilibrage match / PP ?


Ace69009

Messages recommandés

Bonjour à tous et a toute

Après avoir recherché un peu sur le warfo je n’ai pas trouvé de topic au sujet des points de puissance hormis un vieux sujet de plus d’un an qui depuis a été fermé intituler « V8, power rating et points »
Je ne cherche nullement à remettre le couvert.
Mais moi et mon groupe de joueur nous nous interrogions au sujet de ces points de puissance
Ne trouvant pas de réponse sur le warfo ou divers forums, je me permets de vous demander d’éclairer notre lanterne à ce sujet

Nous jouons comme une bonne majorité du monde avec les coûts en point.
Nous définissons le format et la dureté de ce que l’on va jouer pour évidement essayé de jouer le plus équitablement, car pour moi, c’est le plus important.
Mais il faut avouer que ce n’est pas du tout évident de définir la dureté d’une liste et d’équilibré les parties.

Il arrive régulièrement que des joueurs ne connaissent pas la dureté de leurs listes.
On peut voir que quelques tournois résonnent en termes de point de puissance et d’autre intègre le cout en point avec des limitation en PP

Prenez-vous en compte les points de puissances ? Comment les utiliser à bon escient ?

Est-ce qu’une grosse différence de point de puissance aura une incidence sur l’équilibrage à format équivalent ?
(exemple 2000pts 73PP vs 2000pts 113pp)

Faut-il prendre en compte ces PP et mettre une limite max en plus de la limite max du coût en points ?

Mais surtout, entre la définition de la dureté, l’énorme déséquilibre des codex et le 1er tour, je trouve qu'il est très difficile de faire des parties égale.
Comment fait vous pour équilibrer au maximum vos matches ?


Cordialement,
Ace

 

Modifié par Ace69009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme tu le sais, le PP ont 2 énormes défauts :

- ils ne tiennent pas compte du coût de l'équipement,

- ils n'ont aucune nuance dans la note, différence d'échelle avec les points classiques. Les PP vont en gros de 1 à 30, les points de 3 à 500.

 

Si tu vois des tournois qui utilisent pourtant partiellement les notes de PP, c'est uniquement pour faire un complément à la règle officielle GW (peut être en béta test en fait) qui est "triplette max, sauf en troupe et transport assigné". On ajoute la règle des 25 PP pour éviter certaines choses. Par exemple Un grotesque en Eldar noir c'est 2PP. Avec uniquement les règles GW tu pourrais en mettre 30, avec la limite des 25 PP, c'est 12 max, ou 15 Shinning Spears au lieu de 27 .... bref, ça résout pas tous les problèmes, ça en déplace même certains, mais ça évite de faire un règlement trop compliqué ou de mettre en place le célèbre, "doublette max".

 

Sinon, les PP ça sert pas du tout à définir la dureté de la liste. 5 Marines de base, c'est 5 PP. 5 Devastator, full canon laser, avec un sergent stuffé comme une voiture volée c'est 8PP. Tu fais le calcul en point, tu passe de 65 à 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu recherches en jouant.

Tous les codex ne se valent pas, c'est un fait, donc si vous jouez en no limit, il n'y a pas de limitation a mettre.

Si vous voulez jouer avec limitations, il y a plusieurs moyen:

 

- Limiter les points de puissances max par unités (le prochain tournoi du mans utilise un système semblable), par exemple, tu limite à 11 PP. 9a permet la diversité.

- limiter le cout max par unités: par exemple, pas d'unité à plus de 250 points. ça ressemble au premier mais tu prends en compte le cout des armes.

- Partager les listes avant la partie, ça permet de voir si vous jouez sur la même ligne.

- Limitez les détachements utilisables, ça oblige a jouer des unités qui ne sont pas jouées régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2018 à 10:43, hallalkimiste a dit :

Si tu vois des tournois qui utilisent pourtant partiellement les notes de PP, c'est uniquement pour faire un complément à la règle officielle GW (peut être en béta test en fait) qui est "triplette max, sauf en troupe et transport assigné". On ajoute la règle des 25 PP pour éviter certaines choses. Par exemple Un grotesque en Eldar noir c'est 2PP. Avec uniquement les règles GW tu pourrais en mettre 30, avec la limite des 25 PP, c'est 12 max, ou 15 Shinning Spears au lieu de 27 .... bref, ça résout pas tous les problèmes, ça en déplace même certains, mais ça évite de faire un règlement trop compliqué ou de mettre en place le célèbre, "doublette max".

Ok, je comprends un peu mieux du pourquoi du comment.

 

Le 11/09/2018 à 10:43, hallalkimiste a dit :

Sinon, les PP ça sert pas du tout à définir la dureté de la liste.

Il me semblait bien, mais merci pour la confirmation.

 

Le 11/09/2018 à 10:43, hallalkimiste a dit :

un sergent stuffé comme une voiture volée

Ptdr j'adore :)

 

Le 11/09/2018 à 10:44, Morthaur a dit :

- Limiter les points de puissances max par unités (le prochain tournoi du mans utilise un système semblable), par exemple, tu limite à 11 PP. 9a permet la diversité.

Limité les points de puissance ca m'embête un peu quand même, car ça limite franchement plein de trucs
Déjà que moi en ce moment, je suis love love de mes impérial knight et de mes dreadknight alors bon je n'ai pas trop le goût de les laisser dans un placard :'(

y5ymg.jpg

 

Le 11/09/2018 à 10:44, Morthaur a dit :

Partager les listes avant la partie, ça permet de voir si vous jouez sur la même ligne.

Tout à fait, on le fait pas assez :)

En gros, il faut se mettre des limitations en peu comme un tournoi.. Plus faire de nolimit
Même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de créer une partie équilibrée :'(

Je trouve que les termes de dureté sont assez vagues et assez difficile a utilisé pour les petits joueurs.
Dans vos groupes respectifs, êtes-vous concerné aussi par ce problème ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PP ça permet aussi de faire une liste en 3mn top chrono pour une démo ou une escarmouche.

Ou mieux pour des parties narrative ou t'as pas envie que tes sergeants d'escouade tactique aient juste une épée tronçonneuse car tu comprends si je lui met un pistolet plasma ma liste elle fait 2002 points, mais on est d'accord que c'est un équilibrage à la truelle inutilisable en jeu égal contre des gens que tu ne connais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord: les PP pour jouer avec des scénarios bien particuliers sont très bien.

La plupart des parties dites "narratives" font s'affronter des forces déséquilibrées/plus ou moins avantagées dés le départ; inutile de chercher à optimiser le moindre pts d'armée: c'est le déroulement de la partie qui importe le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2018 à 10:23, Ace69009 a dit :

Est-ce qu’une grosse différence de point de puissance aura une incidence sur l’équilibrage à format équivalent ?
(exemple 2000pts 73PP vs 2000pts 113pp)

 

Les points de puissance d'une unité sont calculés en fonction de son coût en points + la moyenne de ces options (grosso modo), à raison d'un ratio d'1/20ème. En terme d'équilibrage ça ne fait aucune différence, tout simplement parce qu'on trouve aussi bien des unités qui ont besoin de matos (escouades d'armes lourdes en tout genre) que d'autres sur lesquelles les options sont complètement dispensables et qu'il est donc inutile de payer plus cher (hordes en tout genre, style gaunts/stealers tyranides).

 

Après pour ce qui est de l'équilibrage, c'est clair que si on se penche pas sérieusement sur le sujet c'est pas forcément évident: entre les codex némésis, les problèmes d'équilibrages, et l'unité fétiche de jean-michel qu'il joue en masse depuis la V3 mais qui se trouve être complètement craquée en V8, le no-match n'est jamais vraiment très loin.

La meilleure solution c'est déjà de commencer par limiter les déséquilibrages induit par le scénario et le terrain: un mix eternal war/maelstrom permet de limiter un peu la casse pour la plupart des armées, et une table suffisamment chargée en décors bloquants permets de ne pas se faire raser en un tour par une gunline (gaffe à pas trop charger non plus, sinon le joueur tau risque de faire la gueule :p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.