Aller au contenu
Warhammer Forum

Premier tournoi, conseils, to-do list, etc


jeremimi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vais enfin participer à mon 1er tournoi :) (Offensive Stratégique en Alsace). J'ai joué surtout avec ma copine en 1000 pts donc niveau jeux c'est pas trop ça :) Je compte aller dans un club/ma boutique faire plus de parties pour rencontrer d'autres personnes et avoir des conseils). Un peu d'appréhension surtout au niveau des règles. Du coup les petits nouveaux qui débarquent sans connaitre 100% des règles par coeur ils sont accueilli comment? :) 

 

J'ai déjà un peu parcouru le forum, pour avoir des conseils, et je pense que ça serait sympa de faire une sorte de "to-do" list (désolé pour l'anglicisme).

 

Que doit-on apporter (livre de règle, codex, liste ça je sais, mais quid de toutes les FAQs, Chapter approved) et aussi nombre de dés à prendre (D6, D3, D10?), mètres, réglette?  Tout le petit plus qui peut faire gagner du temps, avoir moins de stress etc.

 

Bon c'est un tournoi format GW, donc je m'attends à tomber sur du lourd mais j'y vais pour avoir un premier aperçu d'un tournoi, rencontrer des joueurs et passer un bon moment :)

 

Au plaisir de vous lire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

il y a 45 minutes, jeremimi a dit :

Du coup les petits nouveaux qui débarquent sans connaitre 100% des règles par coeur ils sont accueilli comment? :) 

Ca dépend. Si le temps de parties du tournoi est court (par rapport au format) et que ta méconnaissance des règles fait que le jeu est lent (3 tours ou moins) ou que tu "triches", ça peut ne pas installer une bonne ambiance. Pour être quelqu'un de très carré sur les règles je ne m'amuses pas à un tournoi si je dois rappeler à mon adversaire ses propres règles.

 

Imprimes toi un récapitalif sur ALN40k ou quelque chose de similaire et essaye de connaître toutes les valeurs suivantes par coeur : mouvement, endurance, PV, sauvegarde (invu et insensibles à la douleur aussi), Portée, type (assaut 2...), force, PA et dégât de toutes tes armes par coeur.

 

Enfin le gros point complexe de la V8 c'est le corps à corps, relis bien ce passage et entraîne toi avec des escouades dans ton coin (consolidation, frappe consolidation, ordre d'initiative etc...).

 

il y a 45 minutes, jeremimi a dit :

Que doit-on apporter (livre de règle, codex, liste ça je sais, mais quid de toutes les FAQs, Chapter approved) et aussi nombre de dés à prendre (D6, D3, D10?), mètres, réglette?  Tout le petit plus qui peut faire gagner du temps, avoir moins de stress etc.

Pour mesurer :

-Mètre en pouce

-réglettes (celles en plastique avec des valeurs utiles : 1/2/3/6 voir 9 pouces)

 

les dés :

-selon ton armée de 30 à 90 dés, si possible par groupe de couleur pour pouvoir faire des jets simultanée (10 fusils laser + 2 plasma)

-D10/20... pour les Pv des grosses figurines, les D6 les gens ont tendance à les prendre pour refaire des jets. Mon préféré c'est le D12, bien stable et pas mal de face. J'ai aussi quelques D4 pour les figurines à 4 Pv ou moins.

 

Livre :

-livre de règles + FAQ

-ton codex + FAQ

Tu dois avoir toutes tes règles à jour disponibles !

il y a 45 minutes, jeremimi a dit :

Bon c'est un tournoi format GW, donc je m'attends à tomber sur du lourd mais j'y vais pour avoir un premier aperçu d'un tournoi, rencontrer des joueurs et passer un bon moment :)

Oulà ! En effet il y a moyen qu'il y ai du lourd. En conseils en plus:

-Ne pas se laisser bouffer. La majorité des joueurs sont sympas, mais une minorité essayera de gratter des règles ou autre (d'où l'intérêt de bien les connaître soit-même).

 

-Une règle que plein de monde oubli : lors du tour de charge d'une unité on ne peut déclarer comme cible des attaques que les unités déclarées comme charge par cette unité, peu importe combien de fois les règles spéciales/stratagèmes t'autorisent à taper en plus (même si toutes les cibles valides sont mortes).

 

-D'abord on fait les relances puis ensuite les malus (full relance sur du 3+ avec malus de -1, on relance que les 1 et les 2)

 

-Soit propre dans tes phases/mouvements. Ne prend pas 3 plombes (le premier conseil est donc d'éviter de jouer une horde à ton premier tournoi, à part si elle est immobile) et fais attention à ce que ni toi ni ton adversaire ne grattaient des pouces. Une bonne solution pour ça par exemple est de mesurer à l'avance en phase de mouvement pour une future charge/tir et de l'annoncer à l'adversaire et de lui demander confirmation : "Mes motos space marines sont à 20,5 pouces de tes orks, ça me fera donc une charge à 8 on est d'accord ?". Ca évite les engueulades. Ne pas oublier que les figurines ont tendances à bouger avec les inévitables coups sur les pieds de la table que tous le monde donne en se baladant autour. Ca permet donc de ne pas perdre ou gagner quelques pouces à cause d'un choc.

 

-Réfléchis à ce que devrai être ton déploiement face à tel type d'armée (gunline fond de table, CàC rapide, mixte...), afin de pas faire d'erreur qui te coûteront cher et de gagner du temps en déploiement.

 

-Réfléchi à tes prochaines actions durant le tour adverse. Les parties sont en temps limité, si tu passe 30 minutes au début de chacun de tes tours à pas savoir quoi faire ça risque d'être long.

 

-Mesures les portée maximale et place des dés : ton adversaire vient de poser 20 genestealer ? Quelle est leur portée de charge max/moyenne (selon que tu soit joueur ou pas), place des dés à cette distance et ne met aucune unité dans cette zone (à part si tu t'en fiche qu'elle meurt). Idem au déploiement : 10 hellblaster, ça tire à 30 ps et ça bouge de 6. Ne surtout pas mettre d'élite/de véhicule à 36 ps d'eux si la liste que tu joue est de type longue distance (GI/tau)...

 

 

PS : j'ai fait quelques tournois et dans l'immense majorité les gens sont supers et tout. Mais si tu joues de manière propre et que tu connais les règles, les parties seront d'autant plus agréables car tu pourras parler à ton adversaire plutôt que de passer le temps dans ton codex/ à chercher quoi faire. De même ton adversaire ne mettra pas en doute ton intégrité et bizarrement ça passe mieux pour faire copain/copain.

 

Au final, amuses-toi et profites bien !

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Harold a donné pleins de conseils super intéressants ! 

 

Un truc que je trouve important, c'est de ne pas se laisser manger sur les règles (surtout que tu ne sembles pas trop confiant dessus). j'ai vu pas mal de discussion sur ce forum, ou de personne jouant régulièrement, qui ont, consciemment ou non, une mauvaise idée ou mise en pratique des règles. Ordonnancement du corps à corps, débarquement d'un véhicule et cercueil, ligne de vue au tir pour ne citer qu'eux :) 

 

Ce ne sont pas des tentatives d'escroqueries, les règles sont quand mémé assez complexe, mais n'hésite pas à creuser les questions quand quelque chose te fait ticker (soit demander à l'arbitre son avis si c'est une seule question, soit venir creuser à tête reposer sur le forum si il y a pas mal de truc que tu comprends pas)

 

Voilou :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant moi-même un tournoyeur casual, je me prépare également pour le tournoi 3M dans 1 mois 1/2.

Et y a un truc con, mais con à faire ^^

Tu photocopies les fiches des unités que tu vas utilisées, tu les plastifies, et tu surlignes les armes et options ;)

J'ai aussi plastifié les stratagèmes que je compte utiliser.

Et dans mon codex et mon bouquin de règles, j'ai mis des post-it aux pages importantes, comme les objectifs tactiques et les scénarios.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être reposé le jour J ! Mine de rien, jouer 3 parties à la suite est assez fatiguant et le risque d'énervement ou de bêtises est réel. 

 

Si tu as des actions importantes ou des buffs à ne pas oublier, les noter quelque part voire mettre des jetons a côté des figurines. Typiquement déclarer l'utilisation d'un stratagème et l'oublier dans la résolution de l'action, c'est moche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans les petits conseils en vrac. 

 

Avant le tournois :

 

- Imprimer 2 listes d'armée (une pour soit et une pour l'adversaire) détaillée au maximum. Ce n'est pas forcément obligatoire mais c'est appréciable de montrer sa bonne volonté et son fair play. 

- Différents dés de couleurs différentes. Comme dis plus haut pour les valeurs différentes sur de multiples jets de dés, pour les compteurs ect ...

- Mettres en pouce et réglettes. 

- Les différents livres avec les faq. 

- Une petite fiche avec ton plan de jeu : les pouvoirs psys et leurs effets par exemple, sur quelle unité tu comptes les cibler. Pense aussi à bien noter les différentes phases et les souligner car des fois avec le stress on veut faire FEP une unité avant d'en avoir fait avancer une autre alors que c'est à la fin de la phase, ou encore on veut passer au tir avant la phase psy ect ... 

- Check les différentes listes adverses pour comprendre leurs fonctionnements et essaie au maximum de te familiariser avec les grandes règles. Pas besoin de tout connaitre sur le bout des doigts mais par exemple si tu affrontes nurgle connaitre les FNP des unités, si tu affrontes du tau connaitre la règle d'overwatch ou la règle des shields drones ect ... 

- La veille bien dormir et bien faire ses affaires comme un cartable avant la rentrée des classes. 

 

Pendant le tournois

 

- Montre toute ses actions à ton adversaire en n'hésitant pas à lui faire valider (les lignes de vue par exemple). Ne touche pas ses figurines sans son autorisation au préalable, c'est un conseil qui semble logique mais il y'a parfois des conflits à cause de ceci. De la même manière ne laisse jamais l'adversaire toucher tes figurines sans accord préalable. 

- En cas de litige prend ton temps et n'hésite pas à faire appel à l'arbitre (plutôt qu'un pote ou un voisin de table). Si une action te semble bizarre ou une règle étrange demande à ton adversaire de te lire le texte exact à haute de voix. Ne te laisse pas intimidé et n'ais pas peur de déranger, même si c'est rare certains joueurs peuvent être un peu pénibles ou faire des erreurs aussi avec le stress. De la même manière sois exigeant avec toi même et l'adversaire : 20, 5 pouces ne sont pas 20 ect ... 

 

En vrac

 

- Ne pas oublier que c'est un jeu et que victoire ou défaite cela reste du loisir. La très très grande majorité des joueurs sont avant tout la pour passer un bon moment et le tournois est un bon moyen d'élargir son cercle et se faire des nouveaux potes, aussi tranquille. N'hésite pas à discuter, échanger et ensuite si tu as le temps faire un debrief tranquille de la partie. 

- Ok ce sera un tournois no limit mais en vrai tu ne croiseras pas que des listes ETC ou ultra optimisées de la mort qui tue. Aussi dis toi que tu as une chance de t'en sortir et que dans tous les cas ça reste un jeu avec une part d'aléatoire. Aussi pas de honte à sortir ton armée qui te plais. 

 

Bref bon tournois ! 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses :) Je vous ferai un retour de mon expérience.

 

Le 11/09/2018 à 11:30, infirmier_house a dit :

Plop. 

 

Je te conseil de prendre contact avec notre association sur FB. "Strastégie".

 

On pourrais t'expliquer certains point et si tu veux essayer quelques listes on joue le jeudi soir et un samedi soir 1semaine/2.

 

A bientôt ?

Je suis un peu loin je suis sur Saint-Louis mais je peux essayer de venir un soir :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un côté humain également...

Je te conseille de faire confiance quand aux actions de ton adversaire mais si tu as plus qu un doute, n hésite pas à lui démontrer que tu as raison! Mais ne surtout pas passer ta partie le nez dans le livre. Tu vas peut être passer à côté de certains points de règles mais c est formateur!

D autre part, serre la main de ton adversaire et propose lui une bière... Pas pour la bière mais surtout pour la discussion sur la partie, tend bien l oreille, c est dans l échange qu on fait le meilleur bilan. Il est également probable que tu puisses t en faire des partenaires de jeu régulier.

Et pis, 2 trucs à éviter selon mon expérience, lors d un jet de dé, n enlève que les échecs, en particulier si tu joues vite. Et enfin, laisse l adversaire manipuler ses figurines peintes avec amour pendant des heures... Je te laisse imaginer sa tête si la fierté de ses figs eclate au sol après que tu aies tenté de lui remettre!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop pour la bière, ça amplifie la fatigue et parfois les complications tels que petites ommission de règle. 

 

Par contre je te conseil, si tu joues contre un codex que tu connais pas, c'est de le dire a l'adversaire en lui demandant qu'i' t'explique ses actions (genre un mouvement de motojet avec advance automatique a X pouces, charge après advance car règle spe de l'unité qui s'appelle "règle spéciale",...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ajoute a tres bonne longue liste des conseils :

 

Truc simple et nécessaire. Fait un check de tes unités joué en changeant de position autour de la table et verifie tes stratagemes a jouer en fin de phase. Puis quand tu est sur, annonce la phase suivante. Check alors les stratagemes de cette phase. Classe tes actions par priorité. S0urtout les corps a corps. Je ne compte plus les fois où j'aurais mieux fait de me mordre la langue plutot que d'annoncer prématurément mon changement de phase.

 

Je plussois pour le ramassage des dés réussit après un jet. Ramasse toujours les échecs et laisse les réussites visibles sur la table. L'inverse force l'adversaire a devenir parano et a te surveiller. Surtout a partir du moment où fait des erreurs sur les résultats a faire. 

 

 

 

Liste des derniers détails con qui énervent en face :

 

- L'hygiene dentaire, voir même l'hygiene tout court.

Genre Nurgle a fait l'effort de venir en personne. combo avec les copains qui font les nurglings.

 

- Gueuler comme un sourd ou parler trop bas ou grommeler ou rire de ses propres fubbles. 

Genre la bete en toi : Un ours ou une petite souris ou une hyène, les trois ?

 

- Coller les gens pendant leur jet.

Genre Slaaneshite ! Fouille mes poches de jean et ce qu'il y a a coté tant que t'y est ...

 

- Attirer tes potes autour de la tables et demander leur avis ou juste les laisser le donner durant le jeu en cours.

Genre je suis venu avec mon papa et mon tonton et mon grand frere et...

 

- Rigoler en messe basse la main devant la bouche avec un pote.

Genre on se fou de la gueule de l'adversaire pendant qu'il reflechis a son tour. Parano ? 

 

- Jouer lentement toute la partie puis quand les arbitres annoncent qu'il reste 30 min d'un coup mettre un coup d'accelerateur.

Genre tu pouvais pas jouer comme ça dès le debut ?

 

- Jouer assis et jamais se lever. faire mesurer a l adversaire ses propres distances.

Genre j'en ai rien a foutres. j'aime ma chaise.

 

Modifié par Kielran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque d'accord avec tout ce qui à été dit et redit, sauf sur deux points.

 

Le premier avec @infirmier_house, toi pour la bière je te retiens. Du coup j'enchaîne avec ce que raconte @Kielran, tu verras ce qui y a sous mon kilt @infirmier_house. On laissera @skappa trancher sur le slaaneshii ou le nurgling.

 

Plus sérieusement pour la dernière partie si l'adversaire squatte ça chaise perso je comprends. Mal de dos toussa.

 

Des bisous et surtout, amuse toi.

Modifié par Graou
Oubli.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Graou a dit :

Presque d'accord avec tout ce qui à été dit et redit, sauf sur deux points.

 

Le premier avec @infirmier_house, toi pour la bière je te retiens. Du coup j'enchaîne avec ce que raconte @Kielran, tu verras ce qui y a sous mon kilt @infirmier_house. On laissera @skappa trancher sur le slaaneshii ou le nurgling.

 

Plus sérieusement pour la dernière partie si l'adversaire squatte ça chaise perso je comprends. Mal de dos toussa.

 

Des bisous et surtout, amuse toi.

 

Mon cher @Graouje n'oublies pas la promesse d'amitié oublonnée que je t'ai faite.

 

De plus dans ce sujet je m'adressais à un joueur débutant, ce qui n'est en rien le cas vu ton statut de vétéran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans passer par la bière,  proposé une boisson ou un encas à son adversaire permet de garder de bon lien en ce refaisant le match, et sa fait vivre la buvette de l'asso qui génère souvent la plus grosse somme de bénéfice et paye les tables et la salle. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2018 à 23:57, Graou a dit :

Presque d'accord avec tout ce qui à été dit et redit, sauf sur deux points.

 

Le premier avec @infirmier_house, toi pour la bière je te retiens. Du coup j'enchaîne avec ce que raconte @Kielran, tu verras ce qui y a sous mon kilt @infirmier_house. On laissera @skappa trancher sur le slaaneshii ou le nurgling.

 

Plus sérieusement pour la dernière partie si l'adversaire squatte ça chaise perso je comprends. Mal de dos toussa.

 

Des bisous et surtout, amuse toi.

T'as pas peur que je te tranche toi ^^

Et je confirme que payer la bière, ça fait toujours son p'tit effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.