Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rangement magnétique pour Nighthaunt


Saren

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai récemment acheter une boite "Guerre des Ames" d'AoS et je commence petit à petit à avoir une armée assez complète pour mes Nighthaunts. Aujourd'hui j'ai donc quelques problématiques de rangement et j'aimerais avoir vos conseils. J'ai testé de ranger mes figurines dans de la mousse mais j'ai déjà eu une casse de bras donc je préférerais l'option "magnétique" pour le rangement.

J'ai déjà fait quelques recherches mais je m'y perds un peu ou je tombe sur des liens morts ou sur des boutiques pas en France. Je suis sûr que je peux trouver ce qu'il me faut pas loin de chez moi donc autant éviter des frais de port inutile.

Alors l'idée serait de prendre ce genre de boite avec un ajout de fond métallique pour que les figurines puissent tenir dedans :
81kYf7zcFAL._SL1500_.jpg

 

Du coup mes questions sur le sujet :

- Quel type d'aimants dois-je prendre pour mes Nighthaunts ? Est-ce que ce genre de produit irait (pas trop fort pour se détacher sans casser la figurine mais assez puissant pour la maintenir en place) : https://www.supermagnete.fr/aimants-disques-neodyme/disque-magnetique-diametre-5mm-hauteur-2mm-neodyme-n52-nickele_S-05-02-N52N

 

- Quel type de plaque en métal dois-je utiliser ? Je ne sais pas du tout quoi prendre et si je vais trouver quelque chose à la bonne dimension sachant que je n'ai rien pour découper ça.

 

- Quel type de colle dois-je utiliser ? J'ai lu qu'il fallait de la super glue ou du Green Stuff mais la 2ème option me semble coûteuse.

 

Merci d'avance pour vos réponses et j’espère avoir posé ma question dans la bonne catégorie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Saren a dit :

- Quel type d'aimants dois-je prendre pour mes Nighthaunts ? Est-ce que ce genre de produit irait (pas trop fort pour se détacher sans casser la figurine mais assez puissant pour la maintenir en place) : https://www.supermagnete.fr/aimants-disques-neodyme/disque-magnetique-diametre-5mm-hauteur-2mm-neodyme-n52-nickele_S-05-02-N52N

 

Alors après tout dépend de quelle figurine tu veux aimanter avec ces aimants là. Si tu parles des figurines d'infanterie, alors oui ça devrait être bon. Il faut aussi faire attention à la hauteur de l'aimant par rapport au socles mais 2mm ça me paraît très bien. 

 

Sinon pour coller des aimants, la meilleure option reste est la super glue.

 

Modifié par Ugravis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, concernant la boite de rangement, j'ai personnellement opté pour une valise de classement. Elle me sert pour le rangement et le transport. J'y vois plusieurs avantages :

  • Elle est déjà métallique
  • Très facile à trouver. Il y en a toute l'année dans n'importe quel supermarché et encore plus en cette fin de rentrée scolaire.
  • Elle est "haute sous plafond" ce qui est idéal pour mes navires kharadron.
  • Possibilité de coller les figurines sur les côtés... aucune surface perdue.

Concernant les aimants, je n'ai aucune expérience avec les N52 mais je m'intéresse surtout à la "force d'adhérence". Une figurine de pitou en plastique ça fait quoi ? environ 10g ? Les aimants que tu proposes peuvent théoriquement porter 680g soit plus d'un demi-kilo... encore une fois, je n'ai pas d'expérience avec ce modèle mais ça me parait fort.

Moi j'ai pris des 3mm x 2mm en N42 avec une force d'adhérence de 240g et c'est déjà très bien. Aucun pitou ne bouge ni ne glisse vers le bas durant les transports (collé sur les parois latérales) et pour les pièces plus lourdes ou plus grandes, moi je ne m'embête pas : je prends les mêmes mais j'en colle plusieurs :P

 

Voilà, c'est tout ce que je peux dire pour t'aider.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la dit TatSou, les aimants que tu proposes sont très forts pour des fig plastique. Inutile de prendre autant, une force d'adhérence de 250g suffit largement (même les 190g des 3x1mm que j'utilise). Et si une fig est plus lourde, tu en mets 2 (ce qui en plus évite la rotation de la fig autour de l'aimant). Après, c'est en fonction de la disposition de l'aimant, si celui-ci n'est pas directement au contact de la plaque de métal, sa force décroit très rapidement et il faut donc prendre "plus gros".

 

Pour la plaque de métal, n'importe quelle plaque contenant du fer (bref pas en aluminium)... si tu aimes la récup, alors cherche un boitier d'appareil électronique (comme les boîtiers de PC), ça ne te coutera rien (mais faudra la découper à la disqueuse et tu ne sembles pas équipé), sinon tu peux envisager la boite à biscuits "de grand-mère" en fer blanc ou la mallette métallique, mais c'est plus cher. Si tu as le moindre doute, ballade toi avec un aimant pour tester avant d'acheter.

 

Il existe également des bandes magnétiques plus facile à découper, tu peux ainsi les découper aux ciseaux et les coller entièrement sous le socle. Perso je n'aime pas, car je trouve l'aimantation médiocre, mais il y en a plein qui trouve ça parfaitement viable.

 

Il y a 12 heures, Ugravis a dit :

Sinon pour coller des aimants, la meilleure option reste est la super glue

 

Pas tout à fait.

La superglue "classique" est très cassante et ton aimant finira par se décoller (sans oublier que ça peut endommager l'aimant -> cf le lien ci après). Il faut prendre une superglue qui reste souple comme ce qui est conseillé par le site supermagnete que tu cites : https://www.supermagnete.fr/faq/Comment-puis-je-coller-des-aimants-De-quoi-faut-il-tenir-compte-lors-de-l-utilisation-d-aimants-autocollants (et si tu n'aimes pas Uhu, les concurrents font pareil, j'ai de la Pattex).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis personnel sur la feuille magnétique:

Je préfère  cette méthode à celle de l'aimant, car 

  • La découpe à la taille du socle est très facile (ciseaux)
  • La fixation est très facile, à la colle à chaud (pistolet à colle)
  • La puissance magnétique va dépendre de la surface de bande sous le socle, et c'est globalement assez cohérent avec le poids de la figurine
  • Le couple feuille + colle à chaud va lester les socles, ce qui améliore la stabilité des figurines hautes, ça convient sans doute bien aux NightHaunts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

À titre perso, je range mes figurines aimantées dans de vieilles boîtes à munitions de mitrailleuse (en meilleur état que la photo).

images?q=tbn:ANd9GcQ6zJjFUK47wET3XoZyaNc

Avantages:

- On a l'air plus viril

- Ça se range facilement dans la cave/ salle de jeux

- Les figurines ne seront jamais écrasées

- J'arrive à en mettre 4 dans mon gros sac à dos

Inconvénients:

- C'est lourd

- Les dimensions ne sont pas parfaites (un peu trop haut et pas assez de largeur à mon goût)

 

Ces boîtes se trouvent facilement en brocante donc faut savoir négocier pour en tirer en bon prix. En général plus elles sont sales, moins elles sont chères. Faudra alors se procurer de l'huile de coude pour les rendre nickelles. À la récente braderie de Lille les prix de départ variaient entre 5€ et 25€/pièce.

 

Je n'ai pas encore testé mais j'envisage de mettre des aimants plus puissants sur certaines figurines pour pouvoir en placer sur les bords et à l'envers sous une partie du couvercle.

Mes figurines actuelles sont sur bandes magnétisées collées et tiennent très bien dans le fond.

 

Si tu désires garder ta boîte de rangement en plastique, il y a un gars en section vente matériel hobby qui réalise des plateaux de mouvements en métal. Donne-lui peut-être l'aire de ta boîte pour qu'il t'en fasse un aux dimensions désirées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2018 à 14:17, papyplouf a dit :

Petit avis personnel sur la feuille magnétique:

Je préfère  cette méthode à celle de l'aimant, car 

  • La découpe à la taille du socle est très facile (ciseaux)
  • La fixation est très facile, à la colle à chaud (pistolet à colle)
  • La puissance magnétique va dépendre de la surface de bande sous le socle, et c'est globalement assez cohérent avec le poids de la figurine
  • Le couple feuille + colle à chaud va lester les socles, ce qui améliore la stabilité des figurines hautes, ça convient sans doute bien aux NightHaunts

 

 

Je relance le sujet car j'aimerais commander bientôt ce qu'il faut pour aimanter mon armée. Tu as des références de ce que tu utilises stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commandé chez 123 Magnet :

https://www.123-magnet.com/cat-feuille-aimantee-396.htm

Feuilles de 1mm pour les figurines classiques, et feuilles de 2mm pour les figurines en métal ou les figurines avec un centre de gravité très haut (j'ai un chevalier Impérial qui tient sur la paroi du frigo sans problème avec de la feuille de 2mm sous tout le socle !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je fais remonté le topic car j'ai depuis terminé la création de ma boîte de rangement :) Une deuxième, plus petite, est également prête mais je n'ai pas encore pris de photos.

 

-7CX_3AiRayDtlzPCGV71OW9wLeKGlxoxwuJRRhz

 

eyImi1gnfnvXcpWdMPycYHl6l7zlWk2EF14CnW74

 

C'est vraiment très pratique ! Les figurines tiennent bien dedans mais je n'ai pas encore fait de grands trajets avec et j'y fais attention. Voilà la liste des éléments que j'ai utilisé :

 

Feuille magnétique (A4, 1mm de chez 123 Magnet)

Really Useful Box (9L et 4L pour la petite)

Tôle acier lisse brut gris l.25 x L.50 cm Ep.0.75 mm

 

Par contre j'ai du demander de l'aide pour découper et coller la plaque de métal étant donné que je n'ai aucun outil à la maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.