Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ynnari] débuter les ynnari, les différentes factions eldars


ardat-li

Messages recommandés

Bonjour,

 

je décidé de commencer ma remise à warhammer 40k avec les Ynnari à cause du triumvirat, comme j'avais déjà des eldars noirs et que j'ai réussi à débarrasser un joueur de ses eldars craftworld. J'aimerais me faire une force Ynnari dans laquelle chaque faction eldar serait représentée, pour ce faire je dispose des figurines suivantes :  10 cérastes , 10 trueborn avec armes de corps à corps en count-as kabbalite, 5 hellions, le triumvirats, 30 Gardians avec 3 plateformes, 10 Dire avengers, 10 scouts, 3 warlocks, 1 Farseer, 5 warp spiders, 2 wave serpent, 2 war walker, 1 Fire prism, 5 striking scorpions, 1 plateforme de support, 1 shadowseer, 1 troupe master et 5 troupes harlequins.  Je me demandais quelles sont les forces et les faiblesses de chaque factions eldar et j'aimerais me faire à terme un liste de 2000 points ynnari composer d'un détachement à 1000 points d'une des trois factions, et de deux détachements de 500 des deux autres factions. Je suis avant tout un modéliste donc je me donne les restrictions suivantes: pas de doublette hors troupe et un personnage ynnari dans chaque détachement. Mes adversaires réguliers (tyranides- orks, space marines) ayant des tendances vers le jeu mi-dur  ( sans être mou, ils optimisent qu'en même beaucoup), donc j'ai besoin de vos conseils pour pas me faire rouler dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de doigté et d'expérience, tu ne devrais pas te faire rouler dessus en Ynnari.

Selon ta base de figs, tu pourrais avoir une majorité de CW, même si tu n'as pas les unités phares à savoir les Reaper et shining Spears. Mais pars quand même sur un bataillon avec 2x5 rangers, 5 vengers. Yvraine et warlock en QG, ça c'est la base ou presque. Les Serpents c'est très bien aussi mais t'as rien de sympa à mettre dedans... Tout le monde te diras Reaper et shining mais les garde fantôme sont bien aussi, Dragon, au pire gardiens mais c'est gâcher. 2 prismes pour le stratagème ça marche bien et les volants CW et Drukharis sont top !

En Drukharis justement, Ravager top, kabbalistes et wych c'est de la bonne chaire à canon. Et enfin, Harlequins, les troupes équipées sont bonnes, le Master et shadowseer aussi, surtout en starweaver et les motos canon distru sont chouettes aussi.

En résumé, Eldars ça peut taper fort mais faut pas se planter d'ennemis et bien manœuvrer parce que ça meurt très vite aussi. CW plutôt tir, Harlequins plutôt CàC et Drukharis un peu les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Warlock ou le spiritseer donne accès au psy boostant les unités de CàC et particulièrement les Shinning Spear (+1 au jet de blessure, célérité, +1 au touché, -1 à la save, etc.) Sans oublier le Smite ! Les Reapers seront meilleurs avec un Farseer pour le stratagème les faisant tirer sur les FeP ou simplement avec Guide et Fatalité. Le meilleur pour eux restant le pouvoir d'agir une 2nd fois avec le psy d'Yvraine (parole du phoenix).

Perso j'aime bien l'Autarch mais c'est moins opti ou alors en Saim-Hann avec le masque de Banshee, la nova lance, en moto et les Shinning...

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention, pour jouer Ynnari il te faut impérativement un perso Ynnari dans ton détachement, qui doit être ton Sdg, ET tu ne peux pas mélanger Craftworld/harly/druk au sein du même détachement (depuis je ne sais plus quelle faq).

 

Absolument tous les psykers ont leur intérêt en craftworld, ils sont même indispensables et vont énormément booster l'armée, je m'explique:

 

Le farseer est un must have, presque insensible aux périls du warp, possède une rune du farseer qui permet une relance qui fiabilise énormément ses pouvoirs, une invu sympathique et une arme qui peut faire la blague au close, et surtout il possède de très bon sorts: 

-Fatalité et guide sont clairement les meilleurs des pouvoirs, je ne pense pas devoir détailler cela.

Chance est également un très bon pouvoir pour augmenter la durée les unités populeuse (coucou les 20 gardiens en fep) ou avec plusieurs PDV (gardes fantomes ou Shining spears/windriders)

-L'executeur est également un excellent pouvoir, sur des unités populeuses mono pv on balance quand même 2D3 mortelles d'office. J'ai adoré jouer ce pouvoir à petit format (genre 500 points) car avec le smite en plus c'est une très bonne source de BM. La version motojet est plus chère, mais bien sympathique pour ajouter de la mobilité si on ne peut/veut pas prendre les ailes en relique, ou plus simplement si on veut prendre deux farseer dans un tournoi sans doublette...

 

Les warlock/spiritseer ont tous leur intérêt: Le spirit est plus résistant que les warlock, et peut donner une relance gadget sur du spirithost si on cherche à en jouer. Le warlock est le moins chers, et possède un strat pour augmenter de 1 son jet de cast s'il est près d'un farseer, fiabilisant grandement les pouvoirs qui ne passent plus que sur du 6. Le conclave permet de doubler la portée d'un sort pour 1PC (très utile pour un sort comme spoliation). Ils n'ont pas de rune comme les farseer mais il est possible de leur donner une relique en bieltan pour fiabiliser un peu le lancement des sorts. Quand auxdits sorts, ils sont presque tous géniaux:

-Protection spoliation est excellent, -1 en sauvegarde chez l'ennemi signifie -1 même sur les Invu, très chouette quand on doit attaquer des machins avec invu 3 (coucou les IK et cie). Le +1 en save est également fabuleux sur des unités comme nos chères shining spears qui passent en invu 3+ (tu mets ça avec chance, ça augmente considérablement leur résistance au tir). -Quicken est évidement génial sur les unités de close.

-Dissimulation est génial sur de l'alaitoc, -2 pour toucher des reapers en fond de table c'est tout bon.

-Puissance est très chouette également, cela compense la faible force de l'eldar de manière générale.

Les autres sorts sont également sympathiques, mais ceux que j'ai cité sont les plus forts pour moi.

 

Bref, c'est en général bien plus utile de prendre du psycker qu'un autarch

 

 

 

 

 

 

Modifié par elmout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, iluvendan a dit :

Ca fait plusieurs liste que je vois avec un warlock sans en comprendre vraiment la raison. Intuitivement, je mettrai un autarque pour la relace des 1 sur les dark reapers.

 

Ou alors tu mets un chouilla plus de points et tu mets Maugan Ra à la place de ton autarque. Ca envoit bien du lourd.

 

L'autarque est surtout puissant en SDG pour ramasser les dépenses de PC. Et quand ont boit la puissance des stratagèmes (Prescience, Harcèlement, Phantasme etc), tu peux gagner la partie grâce à ça. Au final les PC récups donneront plus de buff que le psyker de manière plus surprenante pour l'adversaire, et l'autarque peut aller taper au CAC.

 

Maintenant compte tenu de la métat, des forces / faiblesses de chaque codex, il me parait inenvisageable de jouer Eldars sans un Grand Prophète ou sans Eldrard, s'agissant des meilleurs psykers du jeu. Et pour se protéger contre du châtiment, il faut pouvoir abjurer. Je conseil Eldrard dans une liste qui n'est pas accès psy, pour envoyer 3 pouvoir. ahahah Ce mec est un monstre insensible au warp. ;)

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mistersmoooo a dit :

 

Ou alors tu mets un chouilla plus de points et tu mets Maugan Ra à la place de ton autarque. Ca envoit bien du lourd.

 

L'autarque est surtout puissant en SDG pour ramasser les dépenses de PC. Et quand ont boit la puissance des stratagèmes (Prescience, Harcèlement, Phantasme etc), tu peux gagner la partie grâce à ça. Au final les PC récups donneront plus de buff que le psyker de manière plus surprenante pour l'adversaire, et l'autarque peut aller taper au CAC.

 

Maintenant compte tenu de la métat, des forces / faiblesses de chaque codex, il me parait inenvisageable de jouer Eldars sans un Grand Prophète ou sans Eldrard, s'agissant des meilleurs psykers du jeu. Et pour se protéger contre du châtiment, il faut pouvoir abjurer. Je conseil Eldrard dans une liste qui n'est pas accès psy, pour envoyer 3 pouvoir. ahahah Ce mec est un monstre insensible au warp. ;)

 

Maugan ra coute presque deux fois le prix d'un autarque, et même si son arme est sympa il ne reste pour moi qu'une entrée valable sans être forte, contrairement à toute la floppée de psyckers disponibles... L'autarque est sympa pour sa relance des 1 oui, cependant en eldar on a tendance à ne pas jouer en "bulles" pour être plus mobiles parce qu'on est fragiles donc pareil en optimisé pour moi il est limite.

 

Eldrad est très strès bien oui, le fait qu'il puisse sélectionner et lancer 3 sorts permet d'économiser un second farseer en optimisant et en sélectionnant les 3 meilleurs sorts

Modifié par elmout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces retours, 

 

Comme il faut un personnage Ynnari à dans chaque détachement quelles sont les forces et les faiblesses des 3 personnages ynnari, je vois que presque personne joue le visarch, pourquoi?  Si je comprends bien, au vu des figurines à ma disposition j'aurais accès à 4 domaines psy, est-ce-qu'il y a des combinaisons pouvoir + unité qui sont à favoriser. Sinon, il y a deux unités que je me questionne sur leur rôle respectifs, les araignées spectrales et les scorpions...  qu'elles sont leur cibles et comment bien les utilisés. Les araignées me semblent particulièrement amusante pour faire du harcèlement en Ynnari,  je les vois bien se placer à 6'' d'une unité déjà entamée pour l'éliminer et avoir un soulburst pour aller se remettre à l'abris dans un décor ou autre et recommencer ce manège à chaque tour. Pour les scorpions je comprends qu'ils cherchent les gros packs d'infanterie mono-pv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je fais plusieurs  détachements je peux avoir des détachements Ynnari ( ceux avec Yvette et l'incarne) et un d'une autre faction eldar, donc je me questionne sur quelle faction eldar bénéficie le plus d'être Ynnari et laquelle est la plus avantageuse de garder de sa faction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vraiment opti c'est Yvraine la meilleure et la seule vraiment jouable y'a pas photo, car elle permet un soulburst gratuit assez facilement en phase psy... Niveau unité dark reaper et spears sont évidemment les meilleures, j'ai également un petit faible pour les dragon de feu, ils peuvent sacrément faire le café en étant joués correctement.

 

Pour ta question sur les scorpions et spyders: Les scorpions sont relativement inutiles, surtout pour leur coup en point :/. Ils ont au final peu de chance de réussir leur charge à 9 en arrivant et même s'ils réussissent au cac ils ne vont pas envoyer du rêve, il faut vraiment aimer la fig.

 

Les Spyders sont par contre carrément chouettes grâce à leur mobilité pour aller chercher des objectifs, et leurs tirs de force 6 peuvent apporter un petit complément bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai dit assez facilement, Yvraine possède +1 pour cast les sorts, donc c'est sur du 7 et non du 8. Quand on ajoute la relance via un pc, ça va c'est pas systématique mais ça reste correct niveau chance de réussite.

Modifié par elmout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va dire qu'Yvette a une petite facilité pour casté..

 

L'yncarne, je l'utilise dans des armées 2000 pts, ça demande de la maitrise de la placé au bon endroit au bon moment….mais en mode psy offensif il envoie du lourd… Smite + regarde d'Ynnead suivit d'une charge, si la cible est OS, le gugus il s'auto SB...allez on rebalance smite + regard d'Ynnead pas trop loin ou on re charge si cette dernière est faisable.

 

Yvette on la paye pour passer Ynnari et une potentielle phase de tir DR supp s'tout….d ou son prix correcte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2018 à 13:33, elmout a dit :

 

Maugan ra coute presque deux fois le prix d'un autarque,

 

Tu penses rentabilité vraiement? Comparons...

Un petit Autarch  à 77 pts avec vouge c'est quoi? Une bulle relance des 1 en touche, 5 Pv endu 3 en 4+ invu et 4 attaques for 6, touche sur 3+,  PA-3 D3 dégât. 

C'est pas dégeu mais si on le prend à presque 80 points, on est d'accord c'est pour la bulle, c'est pas pour l'invu à 4 ou les 4 attaques énergétiques. Si quelqu'un arrive au CAC avec les Drak Reapers, logiquement ça sera un truc un peu badass.

 

En face pour 63 points de plus on a quoi? Maugan Râ donne aussi la relance aux Dark reapers mais c'est aussi un personnage qui sur 5 tours va lâcher 40 tirs force 6, touche toujours sur 2+ quelque soient les modificateurs avec relance des 1 (touche tout le temps en gros), PA-1 et PA-3 sur des 6,  qui au CAC va faire 4 attaques for 6 pa -2 D3 damage touche  sur 2+ (statistiquement aussi bien que l'autarque qui touche a 4+) et qui nous fait le plaisir d'avoir 6 PV avec endu 4 avec une svg 2+ (la aussi pas moins bien que l'autarch). 

Accessoirement il relance toutes les blessures de 1 sur les unités du Chaos, on sait jamais.

 

Donc si pour 63 points je prends 40 tirs de son arme? Après je ne le jouerais pas en moins de 1500 pts mais on parle ici de synergie avec des DR, de surcroit en Ynnari, donc on parle de 1500 voir 2 k points. 

 

Le 18/09/2018 à 17:56, Xenomorph a dit :

 

L'yncarne,

 

Je suis totalement d'accord. On peut se dire qu'elle est chère, et c'est pas faux. Certains gros tons dans d'autres codex sont moins chers et paraissent plus grosbill.... Mais Yncarne est doublée d'un psyker offensif bien énervé, peut regagner des PV, mais peut être tellement versatile et imprévisible ... Moi je joue contre elle je serais en panique, mon adversaire peut décider de la faire pop n'importe où une unité crève... Si je charge au corps a corps je peux pas liquiditer au tir une unité à côté sinon Yncarne peut apparaitre et faire une intervention héroique, si je gagne un corps a corps Yncarne peut arriver là ou j'ai détruis l'unité n'importe ou sur le champ de bataille et me mortal wound la trouche avant de me défourailler..

 

Pour 350 points on peut prendre d'autres entrées Eldars qui seront plus rentables en force brute (Reapers, même 350 points de vengeurs je suis sûr ca fait plus le café en force brute...) mais honnêtement je crois qu'on a aucune entrée qui peut faire autant transpirer que l'Yncarne.

 

C'est comme l'avatar, plus j'y pense plus je l'envisage. Peut être pas en jeu ultra compétitif, mais clairement dans la méta v8 et avec les stratagème on peut l'emmener au CAC full pv en 2 tours ... et le faire revivre quand il crève pour 3 PC, ca commence a faire... C'est 250 points, mais l'adversaire va clairement pas pouvoir l'ignorer.

 

C'est comme Illic Nightspear. Pour 100 points et avec parole du phoenix d'Yvraine, on peut dégommer du personnage.  Ça peut paraître extrêmement couteux comme combo, mais certaines armées dont la stratégie s'articule autour de persos planqués qui donnent des aura de buff, ben ca fait tout de suite mal au cul et ca force l'adversaire à bouger, et comme il est pas fait pour çà ben tu le dégommes.

 

Un Eldar qui jouerais comme un spacemarine, ca serait bien stupide. On est des vicieux chez les Eldars ;)  

 

Je ai pas encore joué Yncarne mais j'ai tellement hâte. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo: Maugan ra ne donne sa bulle qu'au reapers, dont l'exarque relance déjà les 1. L'autarch donne sa bulle à tout le monde. Rien que ça n'est pas comparable. Puissance de feu tu dis? Ok: Pour moins de 100 points tu mets un lanceur reaper sur ton autarque (oui oui on peut avec les faq puisque c'était faisable en index) et tu lui donne le trait de sdg pour pouvoir cibler les personnages (comme ça au passage c'est ton sdg et donc tu prends les PC sur du 6). On a un truc à moins de 100 points meilleur que maugan ra, donc niveau rentabilité pas trop de questions à se poser. Je me répète, c'est une entrée complètement valable, mais pas optimisée.

 

Je ne discuterai pas de l'avatar classique, pour moi c'est la même chose, entrée valable (en eldar on a pas grand chose de pas valable en même temps), mais pas du tout optimisée, car tellement facile à contrer dans ce milieu.

 

Edit: Et je valide ce que Arnar aenor dit, on s'en contre-fiche de donner une maigre relance des 1 à des reapers quand on possède un grand prophète avec guide et/ou yvraine. Rien ne vaut un guide sur les reapers, j'ai encore fait un tournoi à petit format il y'a peu ou je n'avais pas pris de farseer avec guide, ben quand tu fais 4 ou 5 "2" sur tes 10 tirs de reapers tu tires bien la gueule

Modifié par elmout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs choses mais tu dénatures ma reponse.

Reprends la quote de mon message initial je repondais en rebond sur le commentaire de prendre un autarque pour relance les 1 sur les DR. La discussion se situe aussi dans le contexte d'une liste Ynnari donc Yvraine en SDG. Dans un combo Ynnari avec 10 DR qui lachent 20 tirs par tour, un buff de touche n'est pas negligeable. Mais c'etait pas le debat c'etait le postulat.

 

Moi je disais juste suite a la reflexion de mettre un autarque avec des reapers que je prefere Maugan avec des reapers. Ca coute un doigt en plus mais il est plus rentable je trouve.

 

Si tu veux un autarque mobile et bien équipé comme tu le dis, tu vas aller chercher au moins 100 points donc l'ecart se reduit a 40 pts avec maugan.

 

Je suis d'accord avec le psy mais un prophete c pas donne non plus, le risque d echec psy existe quand meme, et si tu le laisse avec des reapers en fonds de cours il fera que buffer une unité deja bonnr, et sans faire de degats comme maugan la route vers la rentabilité seta longue.

 

Je vois plus un prophete en mode fatalité perso pour que les DR puissent degommer meme un IK.

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abawi, ce serait tellement bien d’avoir une relance pour toucher et blesser avec des faucheurs... Si seulement on avait deux sorts qui le permettaient et un psyker pouvant prendre les deux et les lancer sur le même tour...

 

¯\_(ツ)_/¯

 

Même si dans les faits, le prophète aime bien rester en base arrière avec le reste du soutien psy, notamment son pote l’archonte pour lui filer un Pluzin plus que bienvenu (et le choper lui-même au passage). Sans oublier la nécessité de rester à côté de son pavé de faucheurs.

 

Bien sur, une partie se joue sur la durée et à partir d’un moment jouer plusieurs agressivement avec son prophète, la portée de ses pouvoirs le lui permet largement. Mais alors, garde à l’abjuration (des deux côtés).

 

Sinon y’a l’option prophète (à motojet ?) avec Exécuteur et Malédiction, tandis qu’un autre reste en retrait avec Chance et Guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mistersmoooo a dit :

Moi je disais juste suite a la reflexion de mettre un autarque avec des reapers que je prefere Maugan avec des reapers. Ca coute un doigt en plus mais il est plus rentable je trouve.

 

Explique moi ce qu'il fait de plus que mon autarque à moins de 100 points avec lanceur reaper alors, j'ai du mal à comprendre ;). Maugan-ra ne peut pas sniper des perso. Certes il va un peu entammer de l'infanterie, mais il ne fera pas plus mal sur de l'élite et du véhicule que l'autarque... En mode reaper launcher l'autarque coute moins de 90 points.

 

 

Il y a 2 heures, Mistersmoooo a dit :

 

Je vois plus un prophete en mode fatalité perso pour que les DR puissent degommer meme un IK.

 

Sur de l'IK il te faut impérativement un moyen de lancer spoliation surtout (en plus du prophète mais quelle liste eldar correcte ne possède pas un moyen de lancer Guide/spoliation ^^?),  car même avec la relance des blessures si ton IK reste en invu 3+ tu auras bien du mal à lui faire perdre ne serait-ce que la moitié des pv en une phase de tir.

 

Perso si je dois vraiment économiser mes points je vais essayer d'aller chercher eldrad qui permet de lancer les 3 meilleurs sort de la discipline pour 150 points. Mais sa mobilité (7+1D6) reste un soucis comparé au double farseer que j'affectionne particulièrement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arnar Aenor a dit :

Sinon y’a l’option prophète (à motojet ?) avec Exécuteur et Malédiction, tandis qu’un autre reste en retrait avec Chance et Guide.

 

C'est comme çà qu'on l'aime. En mode pupute. ;)

 

Elmout

 

Tu pars trop dans tous les sens. On parle d'une armée Ynnari donc lâches l'affaire avec ton autarque chasseur de personnage. (qui est très bien au demeurant mais c'est pas le sujet)

Spoliation est un pouvoir de warlock, on parlait d'un prophète, mais oui tu as raison je suis d'accord avec toi. 

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.