Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8-REGLES]


treize

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai besoin de votre avis, lors de la dernière partie on a eut un problème :

Une unité de ranger est sur le toit d'un bâtiment, un stormstalon se déplace sur le même toit, mon adversaire me dit que comme les 2 unités sont dans le couvert je n'ai pas de bonus pour mes rangers.

 

2 questions :

 

- 2 unités qui se tirent dessus dans le même couvert profitent-elles du bonus de couvert ?

 

- Un volant profite-t-il du couvert en se posant dessus ? ou doit-il être masqué ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

ton adversaire est bien fourbe là, mais pas du tout dans le bon sens.

 

Tes rangers ont le couvert car ils sont dedans, ils l'ont même pendant la phase de tir, si ils sont au CaC et que l'adversaire te tire dessus avec des pistolets.

 

Ensuite pour les véhicules, ils doivent être totalement dans le couvert, et masque à 50 % au moins du tireur.

Donc pour un volant si la règles est la même, car j'ai pas le bouquin de règles au boulot , ben j'ai envie de dire bonne chance.

 

Et autre point de détaille très important l'adversaire ne doit pas être à moins de 1 pouces sinon il y a un CaC, vu la taille des ruines souvent et des socles volant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour la question 1), c'est oui : deux unités profitant du couvert grâce à un même élément de décor qui se tirent dessus ont chacune le bénéfice du couvert (#FusilladeDansUnImmeubleEnRuine, comme dans les blockbuster...). Comme dit par mon VDD, même si les deux unités sont à 1" ou moins l'une de l'autre, elles ont toutes les deux le bénéfice du couvert en cas de tir au Pistolet. C'est précisé dans la FAQ du livre de règles (p.3, colonne de droite) :

Citation

Q: Two enemy Infantry units are within 1" of each other and in the same piece of terrain. Do they both receive the benefit of cover against shooting attacks made with Pistols by the other unit?
A: Yes.

 

 Pour répondre précisément à la question 2), il faut déjà savoir comment vous considériez le bâtiment en question...

 1er cas : Si vous utilisiez les règles de base, tous les éléments de décor sont considérés de la même façon, et toutes les unités sont logées à la même enseigne. Pour profiter du couvert, il faut que chaque fig de l'unité soit au moins en partie dans ou sur cet élément de décor. Peu importe que l'unité ait le mot-clé Vol, MonstreInfanterie ou n'importe quel autre, et peu importe que le décor soit un bâtiment intact ou en ruines, une forêt ou une barricade. Dans votre cas, tes Rangers comme son Stormtalon ont donc le bénéfice du couvert car ils sont sur le toit du bâtiment.

 2ème cas : Si, par contre, vous utilisiez les règles avancées et que le bâtiment dont tu parles étais considéré comme une ruine, son Stormtalon devait être (au moins partiellement) dans/sur le bâtiment ET être masqué à 50% du point de vue du tireur (à gérer donc Ranger par Ranger) pour avoir le bénéfice du couvert. Ça aurait au passage été la même chose avec une foret. Pour être vraiment précis, si le Stormtalon est masqué à 50% par quelque chose d'autre que la ruine/foret elle-même, il a quand même le bénéfice du couvert : la règle ne précise pas que ça doit être la ruine/foret qui masque la cible, il faut juste qu'elle soit masquée à 50% ou plus. C'est sans doute pas un point important pour vous vu votre configuration, mais je le précise tant que j'y suis... Il y a d'ailleurs une Q/R qui explicite le sujet dans la FAQ du GBN (aussi p.3, colonne de droite, en fait juste au-dessus de la précédente que j'ai citée) :

Citation

Q: Do units that are not Infantry (Vehicles, Monsters, etc.) gain the benefit of cover from woods, ruins etc. if they are at least 50% obscured by that piece of terrain but are not actually
on or within it?

A: No. Unless they are Infantry, such a unit must meet the two following conditions to gain the benefit of cover:
• All of its models must be either on or within the terrain.
• The unit must be at least 50% obscured from the point of view of the firer (note that it doesn’t matter what is obscuring the target, only that it is obscured).

 

 La morale, c'est qu'il faut bien se mettre d'accord avant la partie sur la façon de gérer les éléments de décor : règles de base ou avancées ? Si règles avancées, bien définir le type de chaque élément de décor. Typiquement, faire gaffe au "On joue tout en ruines", sinon tu auras des unités d'Infanterie qui pourront traverser sans encombre à travers les murs des bunkers. Ben oui, c'est des ruines, on l'avait dit au début... Et dans tous les cas, bien définir la limite de chaque élément de décor (l'idéal étant d'avoir un socle pour chacun, au moins la frontière est visuellement claire).

 

 Et tant que je suis dans les précisions générales, il faut faire gaffe au terme "volant" en v8. Désormais, "Volant" est un rôle tactique, comme Troupes, QG, Soutien et consorts. Ce n'est pas un type particulier d'unité comme l'étaient les Volants en v6/v7. Le plus souvent, les règles sont un peu différentes pour les unités avec le mot-clé Vol, mais c'est nettement plus vaste que les Volants : il y a tous les véhicules antigrav, les avions, les troupes avec jets packs/propulseurs divers, les motojets, les bestioles/démons ailés, etc...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos de titii, mais pour le storm on a quand même un très haut, donc elle doit être super haute la foret pour donner le couvert.

 

Et que les 2 unités ai le couvert.....

 

Encore mieux tirer à bout portant sur le véhicule là je pense pas qu'il est masqué.

 

Je m'en sort bien dans mon club, les gars sont super fair play, au pire on à les mauvais perdant et mauvais gagnant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les règles de la v8 sont beaucoup plus simples que celles des versions précédentes. Ça évite les usines à gaz permanentes et les 40 pages à retenir pour jouer la moindre partie, mais la simplification donne à l'inverse des effets parfois étranges en terme de "réalisme" (les lance-flammes parmi les meilleures armes anti-aériennes, les tanks qui grimpent au mur, une unité planquée derrière un mur qui se fait fumer entièrement simplement parce qu'on voit un bras d'une fig à travers d'une fente du mur ou le bout de l'épée du chef qui dépasse du mur, etc etc etc...).

 

 Pour les couverts, les règles avancées permettent pas mal d'éviter les "abus" comme celui de l'avion à couvert car son socle est à moitié dans un bâtiment en ruine et du Baneblade à couvert grâce au buisson sur lequel il s'est arrêté. Au moins, grâce au critère supplémentaire des 50% minimum masqués du point de vue du tireur, ça limite les couverts "illégitimes" pour le bon sens. D'où l'importance de bien catégoriser les éléments de décor avant la bataille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aviation , elle est sensée " survolé le champ de bataille " , à mon sens elle ne devrait jamais avoir de couvert et être toujours visible.

les règles de la V7 était intéressante à ce niveau , réduction de la portée des armes de 12 ps , les déplacements en ligne droite avec un petit pivot etc... 

Après tout , si un avion devait faire du rase-motte ,j'aimerais bien voir la scène où nos soldats se font balayés par la pression.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2018 à 14:54, THETA a dit :

Pour l'aviation , elle est sensée " survolé le champ de bataille " , à mon sens elle ne devrait jamais avoir de couvert et être toujours visible.

les règles de la V7 était intéressante à ce niveau , réduction de la portée des armes de 12 ps , les déplacements en ligne droite avec un petit pivot etc... 

Après tout , si un avion devait faire du rase-motte ,j'aimerais bien voir la scène où nos soldats se font balayés par la pression.

 

Sauf qu'on est plus en V7 mais en V8 et les avions ont pour la plupart toujours la règle de déplacement ligne droit + pivot 90 c'est écris dans leur profile de figurine.  De plus avion ou pas ce sont des véhicules à hauteur de leur socle, donc dans une ruine et caché à 50% du tireur = bonus couvert. Y a beaucoup de pilote de chasse "dans le futur" qui slalome entre les bâtiments en ruine, si il arrive pas à le faire bourrer, on leur donne pas le permis avion :p  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est plus simple que ça.

Il n'y a pas de règle spéciale concernant les couverts pour les unités avec le mot-clé vol ou le rôle tactique Flyers.
 

En revanche, il y en a pour les véhicules et l'infanterie.
Les "Flyers" sont des véhicules ou des monstres, donc ils suivent les règles de couvert des véhicules et des monstres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lloth13 a dit :

En fait, c'est plus simple que ça.

Il n'y a pas de règle spéciale concernant les couverts pour les unités avec le mot-clé vol ou le rôle tactique Flyers.
 

En revanche, il y en a pour les véhicules et l'infanterie.
Les "Flyers" sont des véhicules ou des monstres, donc ils suivent les règles de couvert des véhicules et des monstres.

Tu as faux en partie.

Beaucoup d'unités on le mot vol, les gars en réacteur déjà, c'est de l'infanterie, les motojets, et plein d'autres.

Donc tu peut pas dire si tu à le mot clef vol, tu peut pas être à couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, loupgarougris a dit :
Il y a 20 heures, Lloth13 a dit :

En fait, c'est plus simple que ça.

Il n'y a pas de règle spéciale concernant les couverts pour les unités avec le mot-clé vol ou le rôle tactique Flyers.
 

En revanche, il y en a pour les véhicules et l'infanterie.
Les "Flyers" sont des véhicules ou des monstres, donc ils suivent les règles de couvert des véhicules et des monstres.

Tu as faux en partie.

Beaucoup d'unités on le mot vol, les gars en réacteur déjà, c'est de l'infanterie, les motojets, et plein d'autres.

Donc tu peut pas dire si tu à le mot clef vol, tu peut pas être à couvert.

 

Je pense qu'il voulait dire qu'il y a aucune règles spéciale pour le couvert qui concerne le mot clé VOL, après oui suivant les autres mots clés de l'unité tu peux avoir des cas particulier (comme INFANTERIE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.