Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Besoin d'éclaircissements


ultramarines

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous parce que je me pose une question sur un stratagème récurent à plusieurs codex qui s'apparente à une interception (scan d'auspex chez les SM, prescience chez l'Eldar ...).

N'étant pas sur de moi à 100% je viens donc pour être certain de ne pas commettre d'erreur durant mes parties.

Il est précisé pour ces stratagèmes que l'unité peut tirer sur une unité adverse qui arrive des réserves "comme s'il s'agissait de la phase de tir".

 

Je vous présente maintenant la situation : je garde en FeP plusieurs unités (jouant BA, imaginons une escouade d'assaut en réacteurs, une compagnie de la mort en réacteurs et un capitaine en réacteur). Pour "tester" mon adversaire j'annonce que je fais FeP mon escouade d'assaut à 9" de lui, il peut donc s'il le souhaite utiliser son stratagème. Sauf que craignant l'arrivée de la compagnie de la mort, il ne le fait pas, pour se focus sur elle. J'annonce maintenant que je fais FeP mon capitaine que je place à 9,1" de mon adversaire, derrière l'escouade d'assaut.

 

Question : l'adversaire peut il tirer dessus avec son stratagème ?

 

Pour moi c'est non puisqu'il tire "comme s'il s'agissait de la phase de tir", or l'escouade d'assaut fait écran comme le veut les règles puisqu'elle est devant le capitaine/perso.

 

Je pense que j'ai raison (melon melon :)) mais je voudrai être certain de mon coup, ce serait bête de filer un capitaine gratos à l'adversaire.

Modifié par TheBoss™
TAG d'ouvrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAQ du livre de règles :

 

Some rules – such as Early Warning Override in Codex: T’au Empire, the Ever Vigilant Stratagem in Codex: Adeptus Custodes, and the Auspex Scan Stratagem in Codex: Space Marines – allow units to shoot at enemy units that have just arrived on the battlefield as reinforcements, as if it were the Shooting phase.
Q: If the unit arriving as reinforcements is a Character, can the firing unit shoot at it even if it is not the closest enemy unit?


A: No – unless the firing unit is using a weapon that allows them to target a Character even if it is not the closest enemy unit. This takes place ‘as if it were the Shooting phase’, so all the normal restrictions of the Shooting phase still apply.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Besoin d'éclaircissements
  • 1 an après...

Page 180 – Scan d’Auspex
Remplacez la première phrase par :
“Utilisez ce Stratagème après que votre adversaire a
placé une unité sur le champ de bataille en renforts à
12" ou moins de n’importe quelle unité d’Infanterie
Adeptus Astartes de votre armée.”

 

Q : Le Stratagème Scan d’Auspex peut-il être utilisé pour tirer
sur une unité ennemie placée sur le champ de bataille avant le
début du premier tour ?
R : Non.

 

Issus de la FaQ SMv2. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les concepteurs ont détaillé très précisément le cas des unités retirées de la table puis repositionnées dessus lors de la Big FAQ de septembre 2018 (p.9, toute la colonne de droite). La relique necron "Voile des ténèbres" permet de faire cela.

 Avant on était dans le flou et chacun pouvait avoir son point de vue (valable) pour savoir si ces unités étaient considérées ou non comme des renforts quand elles étaient remises sur la table. Désormais, on a la réponse officielle : oui, ce sont des renforts :

Citation

Q: What rules apply to units that are removed from the battlefield after deployment (via abilities, Stratagems or psychic powers), and are then set back up again on the battlefield?
A: If a rule or ability causes a unit to be removed from the battlefield and subsequently set back up, the following rules apply to that unit:
  1. Any rules that are triggered by or apply to units that are ‘set up on the battlefield as reinforcements’ are also triggered by and apply to that unit when it is set up on the battlefield.

 

 Vu que "Scan d'auspex" s'utilise précisément sur les unités arrivant comme renforts (le "comme renforts" a été ajouté par la FAQ du codex SM, ils l'avaient oublié au début...), il peut donc s'utiliser sur une unité de Necrons téléportée par le Voile des ténèbres.

 Il marche aussi sur les unités orks téléportées par "Eul' Saut", sur les unités BA avec réacteurs qui s'envolent et retombent avec "Sur les Ailes de feu", sur les unités de Terminators qui se téléportent avec une Balise de téléportation, etc...

 

 Edit pour mon VDD qui a écrit en même temps que moi :

 Cette Q/R parle des unités placées sur la table au début du premier round, mais avant le début du premier tour. Tu ne peux pas utiliser le "Scan d'auspex" contre elles. Elle ne veut pas dire que toute unité placée sur la table avant le début du premier tour est immunisée au Scan d'auspex (y compris celles qui sont retirées de la table puis repositionnées dessus).

 C'est la seule explication pour lever la contradiction apparente entre les textes qu'on a chacun cité.

 

 D'ailleurs, si on considère qu'une unité placée sur la table avant le début du premier tour est immunisée au Scan d'auspex, on aurait une situation étrange :

  - une unité retirée de la table puis repositionnée dessus pourrait être la cible d'un Scan d'auspex si elle est aupararavant arrivée sur la table en cours de partie,

  - à l'inverse, une unité retirée de la table puis repositionnée dessus mais qui a été placée sur la table lors du déploiement ne pourrait pas être ciblée par le Scan d'auspex.

 Ça ferait deux poids deux mesures...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.