Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][TS/DDC] Stratagème de relique supplémentaire


phil_280

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de construire une liste composée d'un bataillon Thousand Sons et d'un bataillon Démons du Chaos. 

Ahriman est mon seigneur de guerre. Il déclenche de ce fait une relique que je peux attribué à l'un des personnages TS de la liste.

Puis-je déclencher une relique supplémentaire mais cette fois-ci côté DDC en utilisant le stratagème "Récompenses du chaos" même si mon SdG n'a pas le mot clé Démon ?

Merci par avance de vos réponses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, seule la relique "gratuite" est liée au SdG. Les autres sont soumises au stratagème.

 

Tu peux parfaitement utiliser le stratagème Thousand sons pour une ou deux relique(s) Thousond sons ET le stratagème DDC pour une ou deux relique(s) Démons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Berzy a dit :

oui, seule la relique "gratuite" est liée au SdG. Les autres sont soumises au stratagème.

 

Tu peux parfaitement utiliser le stratagème Thousand sons pour une ou deux relique(s) Thousond sons ET le stratagème DDC pour une ou deux relique(s) Démons

T'es sur de ça ? 

 

C'est un/plusieurs personnage(s) d'un détachement réglementaire qui peux débloquer l'accès a une relique s'il n'est pas nommé ? 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le SdG débloque une relique "gratuite" parmi celles de son codex qui peut être attribuée à n'importe quel perso (hors perso nommés ou autres exceptions explicites, comme l'Avatar de Khaine) du même codex. Voilà ce que dit le codex Thousand Sons en VO (p.99) :

If your army is led by a THOUSAND SONS Warlord, then before the battle you may give one of the following Sorcerous Arcana to a THOUSAND SONS CHARACTER. Named characters such as Ahriman already have one or more artefacts, and cannot be given any of the following arcana.

 Globalement, tous les codex ont la même formulation. Parfois, le mot-clé requis pour le SdG est un peu plus complexe (par exemple pour les SM ou les Eldars des Vaisseaux-Monde), mais ça revient toujours au même principe.

 

 Et pour les reliques "payantes", si tu as accès aux stratagèmes d'un codex donné, alors tu peux utiliser le stratagème de ce codex permettant de débloquer 1 ou 2 reliques du dit codex pour respectivement 1 ou 3 PC. La condition pour avoir accès aux stratagèmes d'un codex est toujours là même : avoir au moins un détachement de ce codex (la définition exacte d'un "détachement codex" variant d'une faction à l'autre), les détachements d'Appui Auxiliaire ne comptant pas.

 Dans le cas du codex Démons du Chaos, tu as un détachement DdC si toutes les unités qui le composent ont à la fois les mots-clé de faction Démon et Chaos. Cf. le paragraphe d'introduction de la section "Les Hordes éternelles" p.124 du codex DdC :

Chaos Daemons Detachments – that is, any Detachment which only includes units with both the CHAOS and DAEMON Faction keywords.

 A priori, si ton Bataillon est bel et bien un "détachement Démons du Chaos" (on te fait confiance pour ça), tu as accès aux stratagèmes du codex DdC et tu peux donc utiliser "Récompenses du Chaos" pour avoir 1 ou 2 reliques du codex DdC. Et tu peux aussi utiliser n'importe quel autre stratagème du codex DdC, tant que les unités qui en profitent remplissent les conditions requises du stratagème en question.

 

 C'est valide pour n'importe quelle faction en fait. Dans ton cas, tu peux aussi utiliser le stratagème équivalent "Reliques des Thousand Sons" pour avoir 1 ou 2 reliques en plus du codex TS.

 De façon générale, tu peux avoir de 1 à 3 reliques du codex de ton SdG (1 gratuites et la/les autre(s) payante(s) en PC) et de 0 à 2 reliques payantes de chaque autre codex dont tu as au moins un détachement dans ta liste (hors détachements d'Appui Auxiliaire).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Rippounet a dit :

On est d'accord que dans ce cas une troisième relique TS coûte plus cher que si elle est prise en DDC ?

 

Je suis pas sûr à 100% de ta question, mais je vais répondre à ce que j'en comprend :

 

Prendre 3 reliques issues du codex TS dont est issu le SdG coûte 3 PC (utilisation du stratagème TS).

Par contre prendre 2 reliques du codex TS (dont est toujours issu le SdG) plus une (équivalente ?) issue du codex DDC coûte 1+1 PC (utilisation du stratagème TS + utilisation de celui DDC).

 

Donc c'est moins cher de répartir.

Modifié par Arkhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, glooping a dit :

Tu ne peux prendre une relique dans un détachement que si celui-ci comporte ton seigneur de guerre!

 

C'est pas tout à fait ça. Si ton SdG est un personnage TS (pour rester dans le thème), tu as le droit à une relique TS "gratuite".

 

Après si tu as une armée réglementaire et un détachement appartenant à un codex, tu as en général accès à tous les stratagèmes de ce codex, dont celui qui te permet de prendre 1 ou 2 reliques supplémentaires du même codex pour 1 ou 3 PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi posé la question au game ou je joue in m'a dit que l'on pouvait avoir des reliques mais uniquement pour son détachements principale eldar avec un autre harlequin (comporte donc le seigneur de guerre). On m'a dit que c'était dans le livre de règle mais je n'ai pas trouvé.  ils étaient tous persuadé de ça. Moi jusqu'à preuve du contraire ou qu'on me montre la règle tu as tout à fait le droit de prendre une relique d'un autre détachement «race» que ton détachements principale. Du coup tu peux monter à 5 reliques dans ton armée pour 6 points de commandement. Jusqu'à preuve du contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie mes deux VDD : le seul avantage en termes de reliques qu'apporte le SdG, c'est de débloquer une relique gratuite parmi celles de son codex (relique qu'on peut attribuer à n'importe quel perso du même codex). Pour toutes les factions dont le joueur possède un détachement (selon la définition donnée dans le codex correspondant, et dans tous les cas en ignorant les Appuis Auxiliaires), il peut utiliser le stratagème du codex en question permettant de débloquer 1 ou 2 relique(s) de ce même codex (car il a accès aux stratagèmes du codex).

 

 D'ailleurs, si on prend la situation à l'envers, dans le cas d'un SdG qui est la seule unité de sa faction dans un détachement d'Appui Auxiliaire, le joueur n'a pas accès aux stratagèmes du codex du SdG. Il aura donc uniquement le droit à la relique gratuite débloquée par le SdG (qui ira dans ce cas forcément à lui-même vu qu'il n'y a pas d'autres unités de la même faction dans la liste).

 

 En fait, la notion de détachement principal n'a pas vraiment de sens en v8. En fonction du joueur, ça pourra être le plus gros détachement de l'armée (en nombre d'unités - genre une Brigade par rapport à une Avant-garde - ou en nombre de points - on peut avoir une Brigade de la Garde pour à peine 700 pts, donc moins chère qu'un Commandement Suprême avec 3 QG bien chers et un char super-lourd), ou bien le détachement contenant le SdG (même si ça peut être un simple Appui Auxiliaire comme dans le cas du paragraphe précédent), ou tout autre définition dans la limite de l'imagination de chacun...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Titiii a dit :

Il aura donc uniquement le droit à la relique gratuite débloquée par le SdG (qui ira dans ce cas forcément à lui-même vu qu'il n'y a pas d'autres unités de la même faction dans la liste).

Il ira au personnage répondant à la condition. Dans ton exemple ton sdg disons heretic astartes pris en détachement auxiliaire pourra donner l'artefact à un personnage heretic astaertes, il n'y a  aucune restriction au détachement du sdg. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, il n'y a aucune condition de détachement pour l'attribution des reliques, seulement une condition de mots-clé : Personnage et <Faction>. La définition précise de <Faction> étant donnée dans le codex correspondant.

 Pour la Garde ou les Drukhari par exemple, c'est simplement le mot-clé Astra Militarum ou Drukhari (pas trop compliqué). Pour les Space Marines ou leurs frères hérétiques, c'est un poil plus complexe (cf. les définitions exactes aux p.194 du codex SM et p.156 du codex SMC). Donc un SdG "Space Marines du Chaos" n'est pas un SdG Heretic Astartes, et les reliques du codex SMC doivent être prises par des Personnages "Space Marines du Chaos" et non des Personnages Heretic Astartes.

 

 Dans mon exemple, je disais en fait que le SdG était la seule unité de sa faction (par exemple la seule unité "Space Marines du Chaos"), donc le seul porteur possible pour la relique gratuite qu'il débloque est forcément lui-même (vu qu'il n'y a personne d'autre qui entre dans la définition de "Personnage Space Marines du Chaos"). C'était simplement pour dire qu'on pouvait avoir une relique gratuite d'un codex donné grâce au SdG, mais pas l'accès au stratagème du même codex permettant d'obtenir 1 ou 2 reliques supplémentaires pour 1 ou 3 PC (vu que le seul détachement de ce codex est l'Appui Auxiliaire contenant le SdG).

 S'il y a plusieurs persos avec les mots-clé qui vont bien pour les reliques d'un codex, ils peuvent tous prétendre à recevoir une relique, peu importe leur détachement.

 Désolé si mon exemple embrouille plus les pistes que ça ne les éclaire...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.