Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][AAGKni]Seigneur Némésis et Grand Marteau


glooping

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si je prends le trait de seigneur de guerre des Grey Knights : Seigneur Némesis qui permet d'ajouter 1 point à la caractéristique de dégâts d'un personnage Grey Knight possédant un Grand Marteau Tueur de Démon Némesis qui lui possède la caractéristique de dégâts D6 mais aussi que si les dégâts sont inférieurs à 3 qu'ils comptent pour 3.

 

Si je fais 2 au D6 de dégâts du Grand marteau, cela devient 3 et ensuite j'ajoute 1 ou bien j'ajoute 1 et comme les dégâts sont de 3 tout se passe bien?

 

Merci de vos réponses.

Modifié par glooping
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a rien de noté dans une FaQ (GK ou générale)? 

 

Je dirais que c'est dans le sens 1D6 (minimum 3)+1.

 

Parce que trait te donne +1D mais que pour l'ajouter a la valeur de D du marteau il faut déjà avoir lancé le d6 qui déclenche la règle spéciale 3D minimum. 

 

A voir les autres rules boys ! ( @Titiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Au départ, j'aurais eu tendance à dire comme mon VDD. Mais en relisant la capacité du grand marteau Nemesis, je penche finalement plutôt pour l'interprétation inverse...

 

 Le grand marteau a normalement une carac de dégâts de D6, qui est augmentée de 1 grâce au trait de SdG "Seigneur Nemesis". Donc au final la carac de dégâts est D6+1 avec la capacité qui dit en VO :

Citation

Damage rolls of less than 3 count as 3 for this weapon.

 Or, quand les règles parlent de jet ("roll" en VO), c'est le résultat final du jet, i.e. après relance et application des modificateurs. Par exemple, les capacités qui s'activent sur un "jet de touche de 6+" seront déclenchées sur un résultat naturel de 5 s'il y a un bonus de +1 ou plus.

 De plus, quand une règle est appliquée sur un résultat naturel de jet (i.e. après relance mais avant application des éventuels modificateurs), il est précisé "sur un jet de XXX non modifié". On en a pas mal d'exemples dans le codex Chevaliers Impériaux, par exemple le trait de SdG "Béni par les sacristains", le canon gatling relique "Furie sans fin" ou les stratagèmes des maisons Vulker et Krast, qui disent respectivement (en VO, les deux stratagèmes ayant la même formulation) :

Citation

Each time you make an unmodified wound roll of 6 for that weapon [...]

Citation

Each unmodified hit roll of 6 made with this weapon scores 2 hits instead of 1.

Citation

[...] each unmodified hit roll of 6 made for that model’s shooting attacks scores 2 hits instead of 1.

 

 Donc, si les règles sont cohérentes (ce qui est censé être le cas même si parfois il y a des couacs), c'est le résultat du (D6+1) (le résultat final du jet de dégâts) qui vaut au minimum 3. Tu appliques le +1 au résultat naturel (après une relance éventuelle) et ensuite tu ramènes le résultat à 3 s'il vaut moins que 3.

 Le +1 dégât ne permet donc pas d'infliger minimum 4 dégâts : il augmente simplement la probabilité d'obtenir un 3+. C'est un peu moins bien (espérance de 4,67 dégâts au lieu de 5 dégâts si tu appliques le +1 après avoir ramené le résultat à 3 minimum), mais ça reste quand même largement mieux que la proba classique (espérance de 4 dégâts pour une blessure non sauvegardée de grand marteau Nemesis sans le trait de SdG).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu par l'argumentaire. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ce cas à celui d'un jet pour toucher ou blesser, par exemple. Si la règle permet d'ajouter 1 à la caractéristique de dégât, il faut d'abord connaitre cette caractéristique. Or, cette caractéristique n'est connue qu'après avoir lancé le d6, puis transformé les résultats 1 et 2 pour les monter à 3. Pour moi, le jet de dé pur n'est pas la caractéristique de dégâts de l'arme. Il permet juste de la connaitre, mais en appliquant toute la règle. Telle que la règle des dommages du marteau est écrite, selon moi, c'est comme si on avait un dé avec trois faces valant 3, et les autres valant 4, 5 et 6. C'est seulement lorsque la caractéristique est totalement définie qu'on peut rajouter le +1 dégât. Si l'on rajoute le bonus avant, on n'a pas respecté la règle puisque 1 et 2 ne sont pas des valeurs de caractéristique de dégâts existantes pour le marteau. On n'a donc pas rajouté 1 à la bonne valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Grimberg a dit :

Si la règle permet d'ajouter 1 à la caractéristique de dégât, il faut d'abord connaitre cette caractéristique. Or, cette caractéristique n'est connue qu'après avoir lancé le d6, puis transformé les résultats 1 et 2 pour les monter à 3.

 Une caractéristique est toujours connue, vu qu'elle est notée sur un profil (d'arme ou de fig selon le cas). Ça ne l'empêche pas de pouvoir être aléatoire. Dans notre cas, la caractéristique de dégâts du grand marteau Nemesis est parfaitement connue : elle vaut D6+1.

 Certes, il faut déterminer la valeur concrète du nombre de dégâts à blessure non sauvegardée de l'arme, mais en faisant ça on ne fixe pas la caractéristique à une valeur constante. Sinon on la fixerait à la première blessure non sauvegardée et elle resterait identique pour toute la bataille (malheur à celui qui ferait un 1 à ce jet...). La carac reste à D6+1 pendant toute la partie.

 

 Je suis d'accord sur le fait que la définition de "jet de dégâts de moins de 3" n'est pas complètement explicite, mais dans tous les autres cas de figure (touche, blessure, sauvegarde, test psychique, abjuration du sorcier, et après on peut rajouter les capacités comme "Affreusement résistant" vu que dans une FAQ ils parlent de "jet d'Affreusement résistant"), "jet de XXX" signifie "résultat après application des modificateurs du jet de XXX". Et quand on parle du résultat avant modificateurs c'est bien précisé ("unmodified XXX roll" en VO).

 La seule différence entre le jet de dégât (mais aussi le jet pour déterminer le nombre de tirs) et les autres, c'est que les autres sont des tests avec une valeur minimum à obtenir. Pour les jets de dégâts et de nombre de tirs, il n'y a pas de valeur seuil puisqu'on détermine une valeur aléatoire : tu auras toujours un résultat valide (même s'il peut être médiocre, faire un seul dégât avec un canon laser c'est rageant...), mais pas une partition échec/succès comme pour les tests. On peut donc se demander si la formulation est identique à celle des autres jets. Et d'ailleurs, on voit bien qu'on n'a pas tous la même vision de la chose...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf j'avoue ce point est compliqué ^^

 

Ton argumentaire est bon Titii (comme d'habitude) mais ma déformation pro me fait hésiter sur le séquencement (Aah les informaticiens ;) ).

 

Pour moi je vois l'arme fait D6 damage avec mini 3, tu jettes le dé et défini ton résultat (donc de 3 à 6).

Puis intervient le trait de SdG et applique son +1 damage.

 

Après Ok c'est juste une interprétation, je prends le même principe qu'une modif de force par exemple

 

Tu calcules la valeur de force de la fig (F+X => X peut être égale à 1, 2, 3 etc ...)

Puis tu appliques le modificateur de l'arme (ex gantelet x2).

 

Bon après je suis d'accord pour dire que tout dépend de l'ordre d'application des règles...

Une bonne question a posé à GW ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titiii a dit :

 Une caractéristique est toujours connue, vu qu'elle est notée sur un profil (d'arme ou de fig selon le cas). Ça ne l'empêche pas de pouvoir être aléatoire. Dans notre cas, la caractéristique de dégâts du grand marteau Nemesis est parfaitement connue : elle vaut D6+1.

 

On est en désaccord sur ton interprétation de la caractéristique de dégâts du marteau. Pour toi, c'est d6, pour moi c'est d6 avec un minimum de 3. Le résultat du dé n'est pas la caractéristique de dégât, donc le bonus ne peut pas s'y appliquer. La règle du marteau ne dit d'ailleurs pas "augmenter les résultats de 1 et 2 jusqu'à 3", mais "les résultats inférieurs à 3 comptent comme 3".  A partir de là, ajouter un bonus à des valeurs qui n'ont pas à être considérées comme telles ne me parait pas logique.

 

Il y a 10 heures, Titiii a dit :

 

 Certes, il faut déterminer la valeur concrète du nombre de dégâts à blessure non sauvegardée de l'arme, mais en faisant ça on ne fixe pas la caractéristique à une valeur constante. Sinon on la fixerait à la première blessure non sauvegardée et elle resterait identique pour toute la bataille (malheur à celui qui ferait un 1 à ce jet...). La carac reste à D6+1 pendant toute la partie.

Je ne comprends pas cette partie de ton explication. Je n'ai pas dit qu'il fallait fixer cette valeur pour toute la partie. Juste qu'il fallait la fixer à l'instant t avant de la modifier. Ca ne remet pas en cause le fait de devoir la redéfinir à chaque fois que c'est nécessaire. Et la carac restera (d6 avec un minimum de 3) +1.

Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Grimberg a dit :

Pas convaincu par l'argumentaire. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ce cas à celui d'un jet pour toucher ou blesser, par exemple. Si la règle permet d'ajouter 1 à la caractéristique de dégât, il faut d'abord connaitre cette caractéristique. Or, cette caractéristique n'est connue qu'après avoir lancé le d6, puis transformé les résultats 1 et 2 pour les monter à 3. Pour moi, le jet de dé pur n'est pas la caractéristique de dégâts de l'arme. Il permet juste de la connaitre, mais en appliquant toute la règle. Telle que la règle des dommages du marteau est écrite, selon moi, c'est comme si on avait un dé avec trois faces valant 3, et les autres valant 4, 5 et 6. C'est seulement lorsque la caractéristique est totalement définie qu'on peut rajouter le +1 dégât. Si l'on rajoute le bonus avant, on n'a pas respecté la règle puisque 1 et 2 ne sont pas des valeurs de caractéristique de dégâts existantes pour le marteau. On n'a donc pas rajouté 1 à la bonne valeur.

Tout pareil.

 

Désolé Titi mais pour "ajouter 1D" à la caractéristique ... bah il faut bien déjà avoir fixé le nombre de D causé par la blessure. Du coup tu lances 1D6 et de 4à6 sur le dé tu rajoutes simplement 1D au jet; mais s'il fait 1à3 sur le jet bah il déclenche le minimum syndical du marteau... plus 1D donc 4D pour un jet de dégat allant de 1à3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.