Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][décore] Charge possible/impossible?


ange

Messages recommandés

il y a 9 minutes, ange a dit :

C'est l objectif du placement... Car pour moi les socles ne peuvent pas se chevauchée. Et J avais placer le serpent de sorte Qu il ne puisse pas placer c'est moto et que J ai la place de débarquer les 4 reapers

 

En l'état, ton incompréhension vient du fait que le socle n'existe pas pour le wave serpent. Il est là pour maintenir la figurine mais du point de vue des règles, il n'est pas là :) ne te focalise pas dessus :) Quand tu joue ou affronte des figurines avec le vol, c'est mieux de considérer que le terrain n'est jamais une gêne. Si tu n'avais pas considéré la rambarde comme une gêne, tu aurais vu venir la charge, je pense :) 

 

Citation

Ca ne sert à rien de te justifier, tu as triché. Point à la ligne.

 

Pas très constructif, ça... c'est de toute évidence une incompréhension... Et je ne veux pas rentrer dans ce débat mais quand il y a un désaccord sur un point de règle, sans arbitre, c'est aux deux parties d'argumenter. Si son ami n'a pas été capable de citer tout ce qui a été cité précédemment dans ce sujet et de le convaincre, il est aussi responsable qeu celui qui comprends mal la règle...

 

Mais nous sommes déjà HS, en l'occurence...

 

Enjoy,
Jeace

Modifié par Jeace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topic !

 

On a connu une situation similaire avec mes joueurs réguliers (amis d'enfance) ; pour le coup, on ne se base aucunement sur les socles, qui sont - dans le cadre des volants, et selon moi - présents pour assurer la stabilité de la figurine. Ils ne sont donc pas utilisés comme référentiels pour les distances, à moins d'en convenir explicitement au début de partie.

 

C'est toujours une interprétation et il y a énormément de bon sens dans vos réponses. Tout dépend du milieu : entre potes, on est toujours très souples et on s'en réfère souvent à la "plausibilité" de la chose : en l'occurrence deux volants qui s'affrontent au-dessus d'un décor, je conçois mal l'impératif du "il faut pouvoir poser le socle et ne pas se chevaucher" ; on imagine facilement les nuées de motos tournoyant autour du Serpent, et non pas 4 ou 5 pécores statiques, maintenus à la même altitude pour mettre un coup de lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@]Venice ce que tu dit est bien sauf pour un points.  

On mesure toute les distances de socle à socle sauf pour les unité qui n'en possédé pas ( vehicule) ou celles précisé dans leurs règles comme le wave serpent.  

La ou je veux en venir c'est  que même les volant , si pas précisé on un socle .

 

 

Modifié par Buffle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeace a dit :

En l'état, ton incompréhension vient du fait que le socle n'existe pas pour le wave serpent.

 

Si je suis le raisonnement rien ne m’empêche d'enlever les socles de tous mes volants eldar et si t'elle avait était le cas alors la moto custode n'aurait jamais eu la place de mettre même partiellement son socle et la règle de la FAQ d'avril qui dit que si la figurine ne peu pas se placer la charge est un échec.

 

Le mot clef Vol n'est qu'un mot clef qui permet de faire tel ou tel chose d'un point de vue règle.

La logique voudrait que les moto puisse volé autour du serpent donc même si il peu pas placer ça fig ok il tape quand même.

Mais la logique n'est pas la règle écris sur papier. 

 

Nul par le mot clef "Vol" précise que si la figurine ne peu pas être placer, si la distance de charge est bonne elle peut taper quand même. Sinon je prendre des aigles eldar il ont vol donc même si je peu pas placer la figurine je peu taper quand même? Bien sur que non... pourtant la logique voudrait qu'ils vole autour du volant ou a l'etage saturer de canon laser...

 

En gros c'est pas la logique de la situation conflictuel que je veux clarifier mais la règle papier qui dit qu'il peu ou non!

 

Modifié par ange
je suis pas doué en orthographe mais y a eu des mots qui mon piqués à la relecture ^^'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Raoul a dit :

Ca ne sert à rien de te justifier, tu as triché. Point à la ligne.

 Je trouve pas ça constructif non plus.

 

D'autant plus que je lui ai tout de suite dit que de mon point de vu ce n'était pas possible.

Je n'ai pas fait d'overwatch car pour moi ça charge été de base impossible, j'allais pas tirer dessus alors qu'il pouvait pas charger? 

Après je doute que 2 pauvres motos custode puisse détruire un serpent full HP avec en plus le FNP déjà ils ont pas suffisamment d'attaques pour le détruire et j'ai des bonnes sauvegardes avec en plus le fnp. 

 

Non c'est vraiment le point de règle que je veux clarifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue règle il aurait pu ce posé sur les rambardes mais la figs ne tiendrai pas . D'où la figurine chancelante et le fait d'enlever le socle ne change rien à la situation car on voit clairement qu'il y a de la place sur la gauche du wave.  Ne t'arrête pas sûr la règle qui dit que la charge rate si la figs ne peut être posé mais plutôt sur la règle figurine chancelante . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Buffle a dit :

Point de vue règle il aurait pu ce posé sur les rambardes mais la figs ne tiendrai pas . D'où la figurine chancelante et le fait d'enlever le socle ne change rien à la situation car on voit clairement qu'il y a de la place sur la gauche du wave.  Ne t'arrête pas sûr la règle qui dit que la charge rate si la figs ne peut être posé mais plutôt sur la règle figurine chancelante . 

 

 

Tu dois t’y arreter quand meme au sens où justement, la question du FAQ traite particuliérement du cas et prend le pas sur  la régle générale en la redéfinissant :

 

Citation

Q: Si une unité déclare une charge contre une unité ennemie qui est entièrement au niveau supérieur d’un élément de terrain comme une ruine, une structure Sector Mechanicus, etc. et si elle ne peut pas finir son mouvement de charge physiquement à 1" ou moins d’une figurine de l’unité ciblée (parce qu’il n’y a pas assez de place pour disposer l’unité qui charge, ou parce que l’unité qui charge est incapable de terminer son mouvement sur le niveau supérieur en raison des règles de terrain avancées de l’élément – comme c’est le cas des ruines, par exemple), est-ce que la charge rate?
R: Oui.

 

En l’occurence, si le serpent avait été au centre, il n’y aurait pas eu la pkace d’y coller une motojet et donc, suivant le FAQ, la charge aurait raté

 

Mais, là il y avait la place en posant le socle à la fois sur la rembarde et sur le sol... Sauf que c’est casse gueule, du coup on applique la regle de la fig chancelante.

 

En gros le process est le suivant

 

1/déclaration des charges

2/ overwatch

3/ mesure de la distance à obtenir

4/ jet de charge

< distance = charge ratée

> ou = distance = charge réussie

5/ mouvement de la premiere fig

Peut elle physiquement etre placée?

non = charge ratée

oui = charge réussie

6/ la fig présente t elle un risque de chute

non = on la laisse en place

oui = fig chancelante on definit sa position par un marqueur et on la pose à coté

7/ on repete l’operation 6, autant de fois qu’il y a de fig de l’unité

8/ on passe à une autre déclaration de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Master Avoghai a dit :

En l’occurence, si le serpent avait été au centre, il n’y aurait pas eu la pkace d’y coller une motojet et donc, suivant le FAQ, la charge aurait raté

 

Et ce rambarde ou pas rambarde! 

On est d'accord (enfin)

 

Ce qui me chagrinait c'est la règle de "figurine chancelante" ou les gens disaient que poser la figurine sur la rambarde c’était bon...

A moitier sur la rembarde et sur la platforme (comme dans le cas de la photo plus haut je veux bien)

Mais si mon serpent avait été au milieu ils ne pouvais pas ce placer et la charge échouè et des commentaires je comprenais le contraire à cause de la "possibilité de se placer sur la rambarde" et c'est la que ça coincé. ^^' 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ange a dit :

Je trouve que le syndrome de la figurine chancelante et utilisé de façon un peu cheated.

 

Ce qui est "cheated" dans les règles, c'est de ne pas pouvoir charger un truc en hauteur si on ne peut pas poser ses figurines, malgré qu'on ait réussi son test de charge. Ca rend complètement impuissantes les unités de corps-à-corps (qui ont déjà du mal à arriver au contact face à des gunlines pures).

 

La règle de "figurine chancelante" compense un peu ça, et elle pouvait être utilisée ici (surtout si, dans ton placement, tu prévoyais justement de réserver de la place au débarquement des DR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ange a dit :

 

Si je suis le raisonnement rien ne m’empêche d'enlever les socles de tous mes volants eldar

 

Bien en fait ça pourrait être sujet à débat parce que si tu l'enlèves tu perds de la hauteur et ton volant est plus facilement dissimulable derrière des bloquants... Mais sans ça oui, tu peux virer le socle de tout tes volants quand on précise qu'on utilise la coque pour mesurer. Attention que du coup sur des vypers tu dois mesurer depuis le socle, comme pour les moto classique, et pour les avions même chose de mémoire.

 

La vraie question est plutôt celle-ci: est ce que le socle des motos pouvait passer sous la coque du véhicule? Puisqu'on considère que les distances se mesurent depuis celle-ci?

J'entends par la qu'un socle de volant ne peux pas terminer son mouvement sous un rhino ou autre char au sol, du coup pourquoi pourrait il le faire pour un antigrave si on stipule que c'est comme s'il n'avait pas de socle?

 

il y a 8 minutes, alt-f4 a dit :

 

Ce qui est "cheated" dans les règles, c'est de ne pas pouvoir charger un truc en hauteur si on ne peut pas poser ses figurines, malgré qu'on ait réussi son test de charge. Ca rend complètement impuissantes les unités de corps-à-corps (qui ont déjà du mal à arriver au contact face à des gunlines pures).

 

Bwoh c'est pas le pire? T'as jamais vu un Cuirassier GK rester impuissant face à des gretchin sur un balcon à hauteur de son torse :p? Vive la V8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elmout a dit :

La vraie question est plutôt celle-ci: est ce que le socle des motos pouvait passer sous la coque du véhicule? Puisqu'on considère que les distances se mesurent depuis celle-ci?

J'entends par la qu'un socle de volant ne peux pas terminer son mouvement sous un rhino ou autre char au sol, du coup pourquoi pourrait il le faire pour un antigrave si on stipule que c'est comme s'il n'avait pas de socle?

 

Ça fait plaisir de voir que quelqu'un comprend enfin mon point de vue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ange a dit :

 

Ça fait plaisir de voir que quelqu'un comprend enfin mon point de vue :)

Bah amplifions ensemble le schéma. 

 

Tu échanges le serpent contre un stormraven. 

 

Les motos peuvent elles passer sous l'aile du volant pour le rapprocher du socle ? Bah oui. Surtout pour une charge qui est quand même le seul moment ou une fig' peux finir a moins d'un " d'une fig' ennemie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elmout a dit :

La vraie question est plutôt celle-ci: est ce que le socle des motos pouvait passer sous la coque du véhicule? Puisqu'on considère que les distances se mesurent depuis celle-ci?

J'entends par la qu'un socle de volant ne peux pas terminer son mouvement sous un rhino ou autre char au sol, du coup pourquoi pourrait il le faire pour un antigrave si on stipule que c'est comme s'il n'avait pas de socle?

 

Question qu’on ne se pose bizarrement pas au sol lorsque qu’on « colle » littéralement le corps de la fig à la coque du véhicule, laissant de facto, une partie du socle sous le véhicule...

 

Donc bon... Ce qui est curieux, c’est que ca devienne un probleme là alors que ca n’en est pas un au sol :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui l'empêche. La différence entre un rhino et un serpent, c'est que le serpent ne touche pas le sol. L'empreinte au sol n'est pas une zone interdite. Pour passer sous un rhino, il faudrait le déplacer, ce qui est interdit. On ne déplace pas le serpent pour passer dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alt-f4 a dit :

Ce qui est "cheated" dans les règles, c'est de ne pas pouvoir charger un truc en hauteur si on ne peut pas poser ses figurines, malgré qu'on ait réussi son test de charge. Ca rend complètement impuissantes les unités de corps-à-corps (qui ont déjà du mal à arriver au contact face à des gunlines pures).

 

C'est pour cela qu'en Etc et sur beaucoup de tournoi ils précisent que ce point précis de la FaQ est purement ignoré pour éviter l'anti-jeu des étages pleins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, infirmier_house a dit :

Bah amplifions ensemble le schéma. 

 

Tu échanges le serpent contre un stormraven. 

 

Les motos peuvent elles passer sous l'aile du volant pour le rapprocher du socle ? Bah oui. Surtout pour une charge qui est quand même le seul moment ou une fig' peux finir a moins d'un " d'une fig' ennemie. 

Sauf que le Stromraven a un socle. Donc toutes les mesures sont faites à partir de son socle. Donc osef de son aile c'est comme si elle n' existait pas.

Contrairement au serpent, qui, comme le rhino SM, n'a pas de socle et où GW a précisé dans leurs règles que toutes les mesures doivent se faire à partir d'un point de leur coque.

On n'a pas le droit de soulever un rhino pour mettre un socle dessous donc on a pas le droit de passer un socle sous un antigrav eldar, peu importe que la figurine flotte dans les airs. Le socle n'existe pas sur un serpent donc faut considérer en terme de règles qu'il touche le sol.

 

C'est d'ailleurs valable aussi quand on charge avec un serpent, pas le droit d'aller coller son socle "qui n'existe pas" aux socles de l'ennemi tout en les survolant pour gratter des pouces.

Modifié par Darsil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Darsil a dit :

On n'a pas le droit de soulever un rhino pour mettre un socle dessous donc on a pas le droit de passer un socle sous un antigrav eldar, peu importe que la figurine flotte dans les airs. Le socle n'existe pas sur un serpent donc faut considérer en terme de règles qu'il touche le sol.

 

Le socle n'existe pas uniquement en terme de règle, mais il existe physiquement, il maintient le véhicule en l'air et le place dans l'espace de jeu. Lorsqu'on mesure depuis ou jusqu'au serpent, on mesure bien jusqu'à la coque, et non pas jusqu'à l'empreinte au sol. L'espace entre le véhicule et le sol est libre d'accès, tant qu'on respecte les règles de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grimberg a dit :

Le socle n'existe pas uniquement en terme de règle, mais il existe physiquement, il maintient le véhicule en l'air et le place dans l'espace de jeu. Lorsqu'on mesure depuis ou jusqu'au serpent, on mesure bien jusqu'à la coque, et non pas jusqu'à l'empreinte au sol. L'espace entre le véhicule et le sol est libre d'accès, tant qu'on respecte les règles de mouvement.

Si on suit ton raisonnement, et si je charge avec un serpent, j'aurai donc le droit de survoler des figurines qui ne sont pas trop grandes, comme des guerriers de feu Tau, me permettant de gratter des pouces si j'en ai le besoin, mais je ne pourrai pas le faire si les figurines sont trop grandes, comme par exemple des Grotesques Eldars Noirs? 

 

En plus de ça, le rhino SM, de son côté, qui a exactement la même règle concernant les mesures faites à partir de la coque, ne peut pas le faire dans un cas comme dans l'autre. Donnant un avantage au Serpent qui bouge déjà bien plus vite, qui vole, etc...

 

Moi ça me va je joue Eldar, mais j'aimerai bien savoir ce que GW en dit, de façon officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Darsil a dit :

Sauf que le Stromraven a un socle. Donc toutes les mesures sont faites à partir de son socle. Donc osef de son aile c'est comme si elle n' existait pas.

Contrairement au serpent, qui, comme le rhino SM, n'a pas de socle et où GW a précisé dans leurs règles que toutes les mesures doivent se faire à partir d'un point de leur coque.

On n'a pas le droit de soulever un rhino pour mettre un socle dessous donc on a pas le droit de passer un socle sous un antigrav eldar, peu importe que la figurine flotte dans les airs. Le socle n'existe pas sur un serpent donc faut considérer en terme de règles qu'il touche le sol.

 

C'est d'ailleurs valable aussi quand on charge avec un serpent, pas le droit d'aller coller son socle "qui n'existe pas" aux socles de l'ennemi tout en les survolant pour gratter des pouces.

Fichtre... 

Le serpent a un socle, mais il bénéficie de la règle lui permettant de mesurer les distances via sa coque plustot que le socle...

De la dire que:

-le socle du serpent n'existe pas est un raccourcit erroné

-dire qu'il faut considérer qu'il touche le sol une erreure pure et dure. En effet sinon il serait réellement sans socle, de plus sa règle spéciale précise bien de prendre les mesure de la coque, donc de la coque sur le socle, et pas de la coque s'il était hypothétiquement posé au sol... 

 

il y a 58 minutes, Darsil a dit :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, infirmier_house a dit :

Fichtre... 

Le serpent a un socle, mais il bénéficie de la règle lui permettant de mesurer les distances via sa coque plustot que le socle...

De la dire que:

-le socle du serpent n'existe pas est un raccourcit erroné

-dire qu'il faut considérer qu'il touche le sol une erreure pure et dure. En effet sinon il serait réellement sans socle, de plus sa règle spéciale précise bien de prendre les mesure de la coque, donc de la coque sur le socle, et pas de la coque s'il était hypothétiquement posé au sol... 

Diantre...

- J'ai dit qu'il n'existait pas EN TERME DE REGLE, donc qu'il ne fallait pas le prendre en compte en jeu oui. DIxit GW.

- Ah il serait directement sans socle? Ca va être dur pour un anti-grav, on a pas encore inventé la lévitation malheureusement. GW a décidé que dans le fluff ça volait, donc il a un socle transparent pour simuler ce vol. En jeu, ce socle n'existe pas, on ne le prend pas en compte pour les mesures ou autre chose dixit GW encore une fois, c'est pas moi qui le dit.

 

Bref c'est le genre de discussions qui tournent en rond, t'as ton avis, j'ai le mien, tant que GW dira pas officiellement ce qu'il en est, ça sert à rien de flooder, donc j'arrête là pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but du topic c'était de clarifier grâce au règle faq et autre papier. Se qui est possible et ne l est pas lors de cette charge entre figurine avec le mot clef... 

 

 Je pensais pas que ça aller être autant polémiqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.