Aller au contenu
Warhammer Forum

[Général] Comment trouver de nouveaux joueurs ?


Ghiznuk

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je me permets de répondre en apportant un œil extérieur puisque je joue à KoW (et à Battle de temps à autre). Malgré quelques tests, je n'ai pas accroché au 9e Âge et mon entourage s'est révélé tout aussi imperméable à ce jeu.

 

Plusieurs points ont été soulevés (instabilité du jeu, manque de fluff, etc.), et très justement, celui du nombre de figurines : pour moi, plus un jeu nécessite de figurines, plus les règles doivent rester simples afin qu'une partie garde une durée acceptable (quelques heures) et que la préparation (achat des figs, montage, peinture, transport) reste quelque chose de "réalisable".

 

KoW et le 9e Âge sont des jeux qui nécessitent beaucoup de figurines. Mais le premier a un énorme avantage : le soclage à l'unité. Ça permet de se lâcher sur de superbes dioramas (rendant ainsi chaque unité unique, même si composée des mêmes figs !) et de tirer le nombre de figurines effectif vers le bas : pour une horde (40 figs en théorie), vous pouvez très bien vous contenter d'en jouer 25 et de meubler le socle. Ça permet au débutant de se lancer sans se dire "je vais peindre 40 hallebardiers quasi similaires". Ça rend également le transport beaucoup plus simple, ainsi que la manipulation en cours de partie (pas de retrait des figs).

 

Bref, pour moi KoW a pris le parti de faire de la bataille de masse et s'est doté des armes nécessaires : en revanche, le 9e Âge a le cul entre deux chaises.

 

Un aspect qui m'a toujours plu (et qui, à mon sens, est pour beaucoup dans le succès de WFB) est ce côté micro/macro ou jeu de rôle/wargame. Je m'explique.

 

Battle a toujours eu un côté très jeu de rôle/micro gestion, avec de nombreuses statistiques, une gestion individuelle des figurines, et la possibilité d'équiper tout ce beau monde (d'équipements magiques ou non). En plus de ça, vous avez ce côté wargame/macro, avec l'agencement en régiments et l'importance laissé aux mouvements des troupes et les prises de flanc/dos.

 

Enfin, ça, c'était avant la V8 (version "Apocalypse" du jeu à mes yeux) : une version qui a tiré les effectifs vers le haut (règles de hordes, ripostes même quand les figs meurent, etc.) et induit beaucoup plus de mortalité (magie très violente, introduction d'unités comme la cavalerie monstrueuse et de règles comme le piétinement). Hors, cela s'est fait au détriment de cet équilibre micro/macro : on est parti sur des armées dignes de jeu de bataille de masse, mais avec des règles toujours très denses. C'est pour moi l'une des grosses lacunes de la V8, partagée (je le pense) par la plupart des joueurs qui ont connu plusieurs versions.

 

Le jeu en V6-V7 permettait, comme l'ont souligné mes VDD, d'aligner de nombreuses unités pleines de caractères, mais dont les effectifs n'excédaient pas 20 figs (ce qui reste accessible d'un point de vue financier/temps de peinture).

 

Si je comprends le parti du 9e Âge d'avoir repris le flambeau de la V8 (et donc, d'avoir conservé le cœur des règles de celle-ci), je pense qu'ils ont fait une grosse erreur. Un retour aux règles V6-V7 (et donc, à des armées beaucoup plus modestes mais tout aussi resplendissantes sur une table de jeu) permettraient de beaucoup plus facilement convertir de nouveaux joueurs (et d'inciter ceux qui ont déjà une armée à se lancer sur d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Citation

Si je comprends le parti du 9e Âge d'avoir repris le flambeau de la V8 (et donc, d'avoir conservé le cœur des règles de celle-ci), je pense qu'ils ont fait une grosse erreur. Un retour aux règles V6-V7 (et donc, à des armées beaucoup plus modestes mais tout aussi resplendissantes sur une table de jeu) permettraient de beaucoup plus facilement convertir de nouveaux joueurs (et d'inciter ceux qui ont déjà une armée à se lancer sur d'autres).

 

C'est totalement subjectif, car pour moi c'est justement la V8 qui m'a remis dans le hobby. La V6 et V7 étaient venues à bout de ma motivation et j'avais tout arrêté. Les amateurs de la V8 restent très nombreux. Donc ce n'est pas un argument en soi.

 

Mais ce n'est pas le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alex-bbr a dit :

C'est totalement subjectif, car pour moi c'est justement la V8 qui m'a remis dans le hobby. La V6 et V7 étaient venues à bout de ma motivation et j'avais tout arrêté. Les amateurs de la V8 restent très nombreux. Donc ce n'est pas un argument en soi.

Tout dépend de ce que tu reprochais à la V6/7 (ce qui n'est pas la discussion comme tu le dis). Les reproches à la V8 peuvent aussi bien être dus à l'augmentation des effectifs que des changements majeurs de règles type «mesure tout le temps + charges aléatoires».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore en v8 quand il y a 5 morts dans ton camp tu peux répliquer avec les 15 qui ont survécu :clap:

Pour ça la v7 je l'ai pas regretté par contre la magie oui. Bref tout est subjectif et complexe suivant les phases de jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on discutait plutot "bonne nouvelle" ?

 

En suisse, on va prochainement creer un ligue suisse (j en sais pas plus actuellement) mais ca ne peut que etre positif.

Mon club n a pas acquis de nouveaux joueur et la scene suisse est moins active en terme de tournoi. Mais un pole se developpe sur lausanne/geneve avec un bon potentiel. Un mag qui vends des figs a rouvert a fribourg et si d autres jeux sont prefere, une scene de joueur se developpe aussi. On a aussi toujours des joueurs "non classe T3" qui viennent participer aux tournois suisses/proche de la frontiere (pour ceux que je frequente).

Je peux ausdi parler des emules Alsacienne et Savoyarde qui ont arbore le meme nom et avec qui on partage bcp. Tout n est pas rose mais des efforts sont fournis et apparrement attirent, ne serait ce que des anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l'avant-dernière news du sujet "[Nouveautés] Nouvelles du front" : Avant-première : Listes d'armées 2.0 pour le Quick Starter

C'est plutôt marrant de voir que la majorité des choses dites ici, en réponse au sujet du recrutement de nouveaux joueurs, a été similaire au niveau international. ^_^

 

On voit donc une implication plus importante sur le développement du petit format à la "Quick Starter". J'espère que cette implication restera sur le long terme, c'est important de montrer une image plus accessible du jeu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.