Aller au contenu
Warhammer Forum

Dilution des shades, avec medium ? eau?


Int3ns0

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets de poser la question n'ayant pas trouver de réponses dans les tutoriaux épinglés.

(ou trop ancien parlant d'encres et anciennes gammes whashes de chez GW)

 

Je me remets a la peinture principalement sur des couleurs de bases claires,

du blood angels et d'autres figurines sur base de zandri dust.

 

J'ai fait plusieurs essais d'ombrage par Shades de chez GW mais je trouve encore trop prononcé.

L'idée serait d'appliquer un shade sur la figurine entière, mais étant des bases claires cela fait des marques (auréoles)

 

mes questions sont simples :

- diluez vous vos shades ? sur quelle proportions?

- diluez vous avec de l'eau  ? du medium (lahmian) ? les deux? du vernis liquide ?

 

j'ai remarqué que le médium dilué avec les shades ajoute un coté brillant..

 

 

Merci pour votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'utilise très peu les produits GW, mais je fais beaucoup de préparation "maison" à partir d'autres produits.

 

Voici qui devrait donc quand même t'éclairer un peu.

 

Si tu trouves qu'il y a trop d'auréoles et que tu souhaites surtout colorer les creux, il te faut diluer avec de l'eau une pointe d'agent tensio-actif (comme du liquide vaisselle ou du nettoyant à vitre). Tu peux aussi diluer avec du diluant pour aéro (comme de l'alcool isopropylique) ce qui a l'avantage de sécher très très vite et donc les auréoles n'ont pas le temps de se former (mais c'est plus cher). Les auréoles se forment car l'eau forme des gouttes à la surface (en raison, entre autre, de sa forte tension de surface)... et comme elle sèche trop lentement, le pigment se sépare de l'eau et s'accumule donc au bord de la goutte.

 

Si tu ne veux pas d'auréoles mais tu veux un effet de teinte général (ce qu'on fait avec un glacis), alors il te faut un peu de medium pour réépaissir "ta dilution" ainsi ton "shade" tend moins se déposer que dans les creux, mais comme tu l'as dilué, la faible quantité de pigments présents te permet d'avoir un voile général, ce qui est l'effet d'un glacis. Encore une fois, un agent tensio-actif peut être nécessaire selon la qualité du shade d'origine.

 

Il ne faut pas trop s'inquiéter des effets brillants, puisque si tu veux pouvoir jouer avec tes fig sans trop égratigner la peinture, le vernis est obligatoire... et il corrigera de fait le côté brillant (enfin si ce n'est pas un vernis brillant). Après, il existe du medium brillant (gloss) et du mat... peut-être as-tu pris un medium brillant.

 

En théorie on peut épaissir avec un vernis, ceux-ci étant globalement du medium un peu plus épais et avec quelques autres trucs (comme des agents protecteurs contre les UV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une belle réponse !

 

Effectivement je n'avais pas précisé qu'étant sur des couleurs claires (surtout le znadri dust) je ne veux pas également changer la teinte pour plus sombre.

Donc ton conseil est pertinent sur le médium car si je comprends bien il fait un effet de "glaze" (ou glacis) ce qui va tendre a modifier la couleur.. donc a exclure pour mon cas.

 

Il me reste donc l'eau et un des produits cité comme l'alcool isopropylique. Que penses tu du liquide de rincage ?

 

Un shade peut il se diluer a 50/50 avec de l'eau ou c'est trop ?

J'ai peur de trop diluer et au final faire plusieurs passage qui ne serve pas ou tres peu visible

 

Autre point étonnant, sur certains test de shades au lieu d'assombrir il y une marque blanche a la place..

C'est assez récurant, j'ai vu sur le forum que ca arrivait avec du nuln oil, je sais pas si c'est le même problème 

comment remédier a ca?

Modifié par Int3ns0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Int3ns0 a dit :

C'est assez récurant, j'ai vu sur le forum que ca arrivait avec du nuln oil, je sais pas si c'est le même problème 

comment remédier a ca?

 

Tout ceux qui ont observé cela l'ont résolu en secouant vigoureusement le pot avant de s'en servir (ce qui devrait toujours être fait).

 

Il y a 18 heures, Int3ns0 a dit :

Que penses tu du liquide de rincage ?

Qu'entends-tu par liquide de rinçage... mais le mieux c'est de faire un test. Prend un bout de grappe plastique, et fait-lui subir ce que tu veux faire sur ta fig.

 

Il y a 18 heures, Int3ns0 a dit :

Un shade peut il se diluer a 50/50 avec de l'eau ou c'est trop ?

Comme je t'ai dis, je n'utilise pas les produits GW, mais en théorie tu peux tout diluer. 50-50 ce n'est pas trop, mais par contre avec autant d'eau, tu changes forcément les propriétés du produits (et donc l'obligation d'ajouter autre chose à ton eau, comme un agent tensio-actif -> détergent). Idem qu'avant -> fait un test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop @Int3ns0 (suite à ton mp)

 

Pour ma part, si je n'utilise pas le shade directement, je fais un mélange avec à peu près 25% de médium et une toute petite touche d'eau pour fluidifier un peu.

 

Je fais surtout ça quand j'ai besoin de mélanger plusieurs teintes, ou pour casser l'effet "tâches blanches" avec du nun oil.

Modifié par Jankenpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre aide précieuse je vais poursuivre mes essais.

 

(Quand je parlais de liquide rinçage c'était pour lave vaisselle je n'avais pas précisé)

 

Je vais également racheter de l'agrax car a mon avis il est trop vieux.. même en secouant fort le blanc se forme dans les creux. Cela dit en ajoutant du médium cela ne se produit presque pas..

 

PS : ma.commande d'alcool isopropylique est en cours de livraison ?

Modifié par Int3ns0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien recu mon alcool isopropylique, de la marque Termopasty - Kontakt IPA plus, a priori utilisé pour nétoyer les DVD/CD.

Egalement nouvel Agrax (plus foncé que l'ancien que j'ai jeté) 

 

Les premiers test sont encourageant : plus d'auréoles.

Je trouve toute de meme un meilleur rendu avec une dilution au medium plutôt qu'a l'eau (sans pour autant trop glaze la figurine)

 

@Kaoslave

Ma question est sur l'utilisation de l'alcool, j'ai l'impression d'en mettre trop.. (d'ailleur ca sent très fort)

 quand tu l'utilise est ce que tu le fait de façon pure ?

ou est ce que tu dilues juste l'eau avec laquelle tu fais ton mélange avec le shade ? si oui dans quelle proportion ? quelques goutes dans un verre d'eau style pot a yahourt?

 

Je te remercie déjà pour les conseils que tu as pu me donner, a te lire

 

PS: mauvaise surprise de revoir les traces blanches je ne comprends pas… le shade a pourtant été secoué pendant 1min à fond…

Modifié par Int3ns0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Int3ns0 a dit :

quand tu l'utilise est ce que tu le fait de façon pure ?

Non jamais... tu dilues toujours à l'eau et à l'alcool. Il sert simplement à éviter de mettre que de l'eau. Tu peux l'utiliser "pur" avec un aéro comme diluant d'une peinture "air" (parce qu'elle contient déjà beaucoup plus d'eau que les autres), mais la plupart du temps il est quand même diluer.  Le seul moyen de trouver ce qui te convient, c'est de tester.

 

Tu peux aussi utiliser l'alcool pur pour fixer les pigments en "sprayant" par-dessus :

 

 

Je te laisse regarder cette ref pour plus d'info sur une façon de l'utiliser (il y en a d'autres... certains ne le dilue pas) :

https://modelisme41.jimdo.com/trains/trucs-et-bidouilles/l-alcool-isopropylique-et-ses-utilisations-en-modélisme/

 

Pour les traces blanches, malheureusement je ne peux pas te répondre.. comme j'ai dit, je n'utilise plus les produits GW (entre autre pour ça). Tu peux constater que c'est un problème récurrent :

 

PS: la recherche du warfo est très pénible... utilise google plutôt.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais donc diluer l'alcool, j'avais déjà vu le lien sur le site de Modelisme41, le conseil est de faire du 10/90 avec de l'eau je vais essayer.

 

En ce concerne les traces, j'ai également lu le post sur le forum que tu cites.

Malheureusement a part bien secouer le pot il n'y a pas de solution donné.

Et malgré un pot neuf et une forte agitation de celui ci , rien n'y fait….

 

Sur les conseils de @Jankenpon le mieux reste d'ajouter un peu de medium  l'effet est alors atténué mais quand même la..

je vais essayer d'ajouter du shade pur sur les zones grise

 

Merci a toi en tout cas, si quelqu'un d'autre a une astuce pour ces fameuses traces grises/blanches je suis preneur ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je t'en prie.

 

Essaye de voir si avec le vernis tu peux pas rattraper le coup. Des voiles blancs apparaissent aussi avec certains vernis mat dans certaines conditions d'utilisation. Pour rattraper le coup il faut :

  1. vernir en brillant (ce qui fait disparaître les traces)
  2. vernir en mat (avec d'autres conditions / marques)
Il y a 11 heures, Int3ns0 a dit :

le mieux reste d'ajouter un peu de medium  l'effet est alors atténué mais quand même la.

Perso, je dirais que le mieux est surtout de changer de marque et de garder ton pot pour des décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.