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Warhammer Forum
AlejandroDeViajes

[SDA V6] Nains retour d'expérience

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Bonjour à tous !! 

 

J'ai disputé ma première partie V6 avec mes nains en 800 pts face à de l'Isengard hier, et je voudrais vous faire part de ce que l'on a découvert et appris sur cette nouvelle édition avec mes potes 😃 @Bastout

 

Voici les listes:

 

Kazhâd Dum total 800 pts

- Durin 160 pts

14 gardes Kazhâd améliorés en gardes royaux 13x14= 182 pts

 

- Champion du roi et ses 2 hérauts 140 pts

4 équipes de gardiens des portes 25x4= 100 pts

1 guerrier nain avec bouclier 9 pts

 

- Capitaine nain avec bouclier 65 pts

6 archers nains 9x6= 54 pts

6 gardes de fer 15x6= 90 pts

 

Isengard 800 pts 

Saruman 180 pts

Grima 25 pts

Vrasku 65 pts 

Lurtz 90 pts

1 Capitaine uruks haï avec bouclier 65 pts

5 arbalétriers 11x5= 55pts

32 uruk-haï dont une grosse vingtaine avec des piques et le reste avec bouclier. 10x32= 320 pts

 

Ce qu'on a appris du côté nains: 

- les équipes de gardiens des portes ont pris un gros buff contre les monstres: le nain avec bouclier de fer ne peut pas être projeté ou refoulé ou déchiqueté par un monstre si son binôme le soutient. 

 

- le garde Kazhâd royal aux hormones de Durin c'est bon, mangez-en : ces petits messieurs ne souffrent pas du malus de -1 pour gagner leurs duels quand ils utilisent leur hache à 2 mains !! Si on couple ça au bonus d'armée qui est que les nains peuvent relancer les 1 pour les jets pour blesser, ça fait qu'un Kazhâd royal de Durin découpe la D6 sur du 4+ reroll des 1 sans craindre de perdre un combat automatiquement sur un 6 de l'adversaire...  Ils deviennent incontournables pour tout joueur nains qui aime la billitude  !! 

 

- Durin devient vraiment jouable car il peut mener jusqu'à 18 guerriers. En outre il a une hache à 2 mains de maître qui lui permet de relancer 1 dès en duels (en gros c'est comme s'il était toujours à portée de bannière) et il ne souffre pas du malus de -1 de l'arme à 2 mains. Il porte toujours son corps de guerre (+1 à la bravoure de toute l'armée) qui le rend terrifiant. Il est lui même sans peur, a une sauvegarde à 6+ et permet de relancer une fois par partie un jet d'initiative. Ça fait beaucoup de règles et de buffs pour un seul bonhomme... 😃

 

- le champion du roi fait toujours autant le café avec ses 2 potes qui ne comptent plus obligatoirement comme des suivants (libérant ainsi 2 slots de guerriers dans la bande) puisqu'ils peuvent être joués en héros indépendants (si on a bien tout compris les nouvelles règles avec mes potes...) 

 

- Gros nerf des nains sur la composition des listes: les nains de Kazhâd dum n'ont pas d'alliés historiques. Par ailleurs  Balin et Floï ne peuvent plus être joués avec d'autres héros nommés nains hormis les 2 des 13 nains qui ont suivis Balin dans son expédition et Gimli (pourquoi Gimli d'ailleurs c'est pas très fluff ?). En outre Murin  et Drar sont dans la listes des vagabonds de la Terre du Milieu qui ne comprend que eux et le couple Bombadil/Baie d'or, ce qui signifie qu'ils ne peuvent plus mener de guerriers ni même donner accès aux vétérans des collines de fer (RIP l'une de mes unités favorites). 

 

Voilà pour ce qu'on appris sur les nains. Et maintenant au tour des uruks: 

 

- Isengard n'a aucun allié historique, et jouer en alliance improbable ferait perdre l'excellent bonus d'armée de l'Isengard qui est que le seuil de démoralisation est de 66% au lieu 50%.

 

- Les profils des orques et des chevaucheurs de wargs ne se trouvent plus dans la liste d'Isengard mais dans la liste Mordor, mais sont quand même sélectionnable aux couleurs de l'Isengard. 

 

- Lurtz is da best: sérieusement Lurtz est devenu craqué. Le vilain a 3A, 3PV, 3PP, D6, B5, F5, C5, il peut effectuer tout un tas d'actions héroïques spéciales maintenant réservées aux héros de prestige: marche héroïque, force héroïque (+1D3 en F), duel héroïque (fonctionne un peu comme les défis à 40k en V6-V7) et frappe héroïque... Et il a toujours son arc... De quoi faire pour 90 pts seulement... A mon avis on va voir du Lurtz à toute les sauces dans les listes Isengard dorénavant... 

 

- Saruman est devenu presque insortable même à 800 pts: il coûte 10 pts de plus qu'avant mais souffre du gros nerf de la magie de cette nouvelle édition (ce qui dans l'absolu est un bon rééquilibrage). Le sort paralysie ne divise plus les stats de la cible par 2 (il faut canaliser le sort pour çà) Impact magique ne projette plus aussi loin la cible puisque celle ci est dorénavant arrêtée par la première figurine sur la trajectoire (donc max 2 figurine au sol pour 1 impact magique) et donc le coup de jouer au bowling avec les phalanges adverses c'est fini pour les magiciens... Bref, Saruman à moins d'intérêt qu'avant, sauf que c'est un héros de légende et donc il peut avoir jusqu'à 18 guerriers dans sa troupe... 

 

- Les berserkers ont une nouvelle règle bien monstrueuse: ils peuvent effectuer une attaque à 2 mains de balayage qui touche toutes les figurines en contact, qu'elles soient amies ou ennemies... Ça peut faire très mal... Par contre ils passent à D5 au cac mais conservent une D6 contre les attaques de tirs... 

 

- Vrasku n'a pas changé, non plus que les capitaines uruks... Possibilité maintenant d'avoir des capitaines éclaireurs uruks... 

 

Voilà globalement ce qu'on appris sur la nouvelle édition des règles de l'Isengard... Il y a certainement d'autres changements pour l'Isengard comme pour les nains mais il faudra d'autres parties et d'autres listes pour les découvrir ^^

 

Maintenant un petit compte rendu de la bataille: la table comportait en son centre un village de quelques maisons. Les nains se sont scindés en 2 groupes et ont avancé, avec un groupe sur la gauche composé des archers, des gardes de fer et du capitaine nain, dont l'objectif était de contourner les maisons par la gauche pour prendre à revers les uruks et les flécher... Et l'autre groupe avec Durin, ses super Kazhâd, les gardiens des portes et le trio du champion du roi, qui ont avancé tout droit vers la phalange uruk et Saruman... Les arbalétriers uruks avec Vrasku se sont postés sur la droite pour mitrailler les Kazhâd mais sans grand succès... 

Au dernier moment là phalange uruk à refusé d'entrer en contact avec Durin et sa garde, et ont préféré prendre de vitesse les archers et les gardes de fer pour les massacrer à l'aise sur le flanc gauche, pendant que Saruman fuyait l'approche de Durin avec Lurtz et 4 ou 5 uruks à ses côtés en bodyguards.  Finalement la phalange a broyé les archers et les gardes de fer, mais les Kazhâd et le champion du roi sont tombés sur les arrières de la phalange avant que les deux ou trois derniers gardes de fer ne rendent l'âme (le capitaine nain s'étant fait proprement dessouder par son homologue uruk-haï). Pendant ce temps là Durin a décidé de se lancer tout seul au trousses de Saruman et de sa garde rapprochée et à entamé un sprint de nain (pas très rapide quoi). Après quoi la  phalange uruks s'est retrouvée prise en sandwich par l'arrivée du gros de la troupe naine et les Kazhâds surburnés ont fait chanter leur haches... La phalange a été entièrement rayée de la carte sous les yeux esbahis de Saruman, qui lui a failli se faire raccourcir par Durin: malgré les sorts de paralysie et l'interposition de Lurtz, il s'en est fallu de peu que Durin ne rattrape au sprint ce vieux fuyard de Saruman... Si l'armée uruks n'avait pas perdu 75% de ses figurines et signé la fin de partie, Durin aurait fini par chopper Saruman... 

 

Victoire totale des nains, qui ont quand même perdu exactement la moitié de leur figurines et qui ont donc terminé démoralisés mais sans une seule fuite. 

 

Voilà j'espère que ce petit retour d'expérience vous aura plu. Si on fait d'autres parties je posterai les découvertes,  changements et réflexions sur ce topic :)

 

 

 

 

 

Modifié par AlejandroDeViajes

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Il y a 21 heures, AlejandroDeViajes a dit :

En outre Murin  et Drar sont dans la listes des vagabonds de la Terre du Milieu qui ne comprend que eux et le couple Bombadil/Baie d'or, ce qui signifie qu'ils ne peuvent plus mener de guerriers ni même donner accès aux vétérans des collines de fer (RIP l'une de mes unités favorites). 

 

Ouai, ça m'a un peu déçu: je m'étais bâtit une force de nains vétérans des collines de fer menés Murin et Dràr. Cela dit ils sont présent dans la liste actuelle et provisoire des Monts du fer il pourront peut-être mener des guerriers dans le cadre de cette liste si celle-ci n'évolue pas lors de la sortie des profils définitifs du Hobbit!

 

Quand à la présence de Gimli c'est peut être pour laisser une certaine marge de liberté au joueur: "et si Gimli avait accompagné l'expédition de Balin?" même si ça n'a pas été le cas, ça n'aurait pas été absurde.

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Salut @Gothy

 

Tu dois avoir raison pour Gimli, et espérons effectivement que Marine et Drar seront présents dans la liste des Monts de fer du Hobbit 😃

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J'ai pas encore pu découvrir toutes les règles et profils donc bon xD

Mais j'ai bien compris que les nains perdaient une grande partie de leur force : ce qui était sûrement le plus grand choix de héros du jeu ! Car entre les nommés et les non nommés, on avait un très grand choix.

Alors certes, on avait toujours la même compo, c'est pas plus mal qu'ils aient cassés le gimli-balin-champion-dain qui ressortaient dans 95% des compos.

Par contre, on passe d'un choix de liste a beaucoup (trop) de héros, a juste 2-3 héros nommés, d'un extrême a l'autre quoi. Mais au moins, les listes sont plus RP.

Il faut juste voir si les troupes, et les héros généralistes ont été adaptés pour rattraper ce manque.

Je vois qu'avec Durin, le spam khazad est obligatoire ! C'était un travers décrié qui risque de l'être encore plus 😛

Un très bon point pour les gardiens des portes, dont le but était d'être blindés mais qui servaient a rien face aux monstres ironiquement, la maintenant ils retrouvent une vraie utilité et ça donne aux nains de l'anti monstre.

Tout ce que je demanderai, au milieu de tout ça, c'est une plus grande adaptabilité des rois nains (choisir une règle spé parmis certaines (coupe, ou terreur, ...) et plus de choix d'arme (bouclier, deux armes, ...)). J'imagine que ce n'est pas le cas mais bon !

Enfin, le désamour du guerrier nain de base ? juste un avec bouclier ça fais peu xD

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Il y a 4 heures, Malhakie a dit :

 

😛

Enfin, le désamour du guerrier nain de base ? juste un avec bouclier ça fais peu xD

Naaann j'aime bien les guerriers nains avec boucliers, c'est juste que face à la D6 des uruks je préfère la F4, d'où l'absence cruelle ressentie avec la disparition des vétérans des colines de fer (espérons qu'on les verra dans le livre des armées du hobbit). :)

 

MAJ du premier post avec le retour sur les uruks et le résumé de la bataille... ^^

Modifié par AlejandroDeViajes

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Bravo pour cette analyse claire des premières parties en v6,bon résumé et bien joué!

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L’Isengard a toujours accès aux Wargs et orques, regardes bien le livre de règles ;).

Pour Saruman, je pense que ton adversaire l’a mal utilisé, malgré le nerf de la magie, il n’a jamais été aussi fort et à 800 points, c’est un must à prendre autant que Lurtz.

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Le 24/09/2018 à 13:42, AlejandroDeViajes a dit :

Il n'y a plus d'orques ou de chevaucheurs de wargs dans la liste d'Isengard, donc gros nerf en termes de composition d'armée. Ça devient compliqué pour l'Isengard d'avoir du nombre... Et ce pauvre Sharku est toujours là mais n'a plus de chevaucheurs de wargs à commander... 

Il faut lire les en-têtes d'armées, les orques ainsi que les chevaucheurs de Wargs peuvent etre recrutés sous l'étendard de la Main Blanche. Les profils se trouvent juste dans la liste du Mordor

Le 24/09/2018 à 13:42, AlejandroDeViajes a dit :

Saruman est devenu presque insortable même à 800 pts: il coûte 10 pts de plus qu'avant mais souffre du gros nerf de la magie de cette nouvelle édition (ce qui dans l'absolu est un bon rééquilibrage). Le sort paralysie ne divise plus les stats de la cible par 2 (il faut canaliser le sort pour çà) Impact magique ne projette plus aussi loin la cible puisque celle ci est dorénavant arrêtée par la première figurine sur la trajectoire (donc max 2 figurine au sol pour 1 impact magique) et donc le coup de jouer au bowling avec les phalanges adverses c'est fini pour les magiciens... Bref, Saruman à moins d'intérêt qu'avant, sauf que c'est un héros de légende et donc il peut avoir jusqu'à 18 guerriers dans sa troupe... 

Je trouve que Sarouman est bien plus interessant qu'auparavant.

-La portée de ses sort( paralysie et contrainte )ont été augmenté a 18". Seul le Seigneur Tenebreux rivalise avec cette portée. Même si le sort paralysie a été revu a la baisse, il reste la hantise des gros héros.

-Le taux de réussite de l'impact magique est bien meilleur (4+).

-Il possède un relance gratuite pour lancer ou resister a un sort.

 

Enfin il a le nouvau sort "jet de flamme". En version canalisé il peut être intéressant pour metre a terre une figurine puissante. Ce sort est capable de transformer un Mumak en cochon rôti.

Dans la V6, les Nazguls sont moint puissants (la volonté sapée a pris un cout derrière les oreilles) donc les magiciens tel que Sarouman, Gandalf, Radagast seront moins entravés par la magie.

Modifié par Dwalin..

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Il y a 3 heures, Dwalin.. a dit :

Il faut lire les en-têtes d'armées, les orques ainsi que les chevaucheurs de Wargs peuvent etre recrutés sous l'étendard de la Main Blanche. Les profils se trouvent juste dans la liste du Mordor

Bonne nouvelle !! Avec les potes ont à pas encore eu le temps de regarder la liste Mordor et du coup on savait pas... Ça a va faire plaisir au joueur Isengard de mon cercle ^^

Bon je MAJ mon premier  poste pour corriger l'erreur :)

 

Il y a 3 heures, Dwalin.. a dit :

Enfin il a le nouvau sort "jet de flamme". En version canalisé il peut être intéressant pour metre a terre une figurine puissante. Ce sort est capable de transformer un Mumak en cochon rôti.

Dans la V6, les Nazguls sont moint puissants (la volonté sapée a pris un cout derrière les oreilles) donc les magiciens tel que Sarouman, Gandalf, Radagast seront moins entravés par la magie.

Ouais c'est pas faux ce sort de boucles de feu peut gérer quelques grosses bestioles, mais j'ai l'impression que ça reste très circonstanciel. Malgré tout J'ai vraiment l'impression que les 180 pts de Saruman sont très durs à rentabiliser...  Quand au nerf de la volonté sapée c'est aussi une bonne nouvelle !! Gandalf va pouvoir respirer plus librement ^^

 

Merci pour les précisions c'est vraiment utile :) c'est là que je vois à quel point le warfo nous apporte à tous un tas de choses !! 

 

 

Modifié par AlejandroDeViajes

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Il y a 3 heures, gimli l'oriental a dit :

Bravo pour cette analyse claire des premières parties en v6,bon résumé et bien joué!

Merci de l'encouragement ;)

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J'en profite pour up. J'ai vu le profil de Balin, et ... Grosse douche froide !

Qu'est-ce qui justifie une telle augmentation en points ?! La règle spé avec l'initiative ?! Je pensais qu'il avait au moins 3A avec sa nouvelle version, la pour un héro a plus de 100 points, avoir seulement 2A, c'est un peu pas terrible non ?!

Dans la même logique, c'est moi, ou comme les améliorations de troupe sont limitées aux suivants, est-ce que toutes les listes ne vont pas commencer par Durin+18 khazad améliorés ?

Enfin, je me demande si les rangers, avec arme de jet ne vont pas pouvoir permettre des trucs sympa en force de harcèlement a mettre sur les flancs. Avec le coût réduit d'un point, la valeur de tir a 3+ en charge, ça te donne 66% de chance de filer une touche de F3 avant l'attaque, ce qui peut être sympa franchement !

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Il y a 1 heure, Malhakie a dit :

J'ai vu le profil de Balin, et ... Grosse douche froide !

Qu'est-ce qui justifie une telle augmentation en points ?! La règle spé avec l'initiative ?! Je pensais qu'il avait au moins 3A avec sa nouvelle version, la pour un héro a plus de 100 points, avoir seulement 2A, c'est un peu pas terrible non ?!

 

Balin était bien sous évalué dans son précédent profil. 

L'augmentation de sa valeur en point vient de sz nouvelle règle spé et le fait qu'il peut mener 18 guerriers également. Son coût n'est pas si exagéré. Le gars a quasiment 3 dês pour gagner le combat et a une virtuelle F6 avec sa hache. C'est loin d'être dégueu! 

 

Il y a 1 heure, Malhakie a dit :

Dans la même logique, c'est moi, ou comme les améliorations de troupe sont limitées aux suivants, est-ce que toutes les listes ne vont pas commencer par Durin+18 khazad améliorés ?

 

Les améliorations de troupes ne sont pas forcément limitées à la troupe du héros en question cela dépend des améliorations et c'est précisé dans le profil (cf Erkenbrand). 

Pour Durin + les 18 Khazad améliorés, oui on le verra plus souvent mais ça demande quand même un sacré budget et tu n'as pas de soutien. Ce n'est qu'une première ligne de 19 figs. Donc attention au sous-nombre. 

 

Il y a 1 heure, Malhakie a dit :

Enfin, je me demande si les rangers, avec arme de jet ne vont pas pouvoir permettre des trucs sympa en force de harcèlement a mettre sur les flancs. Avec le coût réduit d'un point, la valeur de tir a 3+ en charge, ça te donne 66% de chance de filer une touche de F3 avant l'attaque, ce qui peut être sympa franchement !

 

Pourquoi pas c'est à tester. Mais ça reste des nains à D5. Donc c'est fragile. Mais c'est sûr qu'on en verra plus souvent vu la réduction en points qu'ils ont subit. 

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Citation

Balin était bien sous évalué dans son précédent profil. 

L'augmentation de sa valeur en point vient de sz nouvelle règle spé et le fait qu'il peut mener 18 guerriers également. Son coût n'est pas si exagéré. Le gars a quasiment 3 dês pour gagner le combat et a une virtuelle F6 avec sa hache. C'est loin d'être dégueu! 

Certes, mais la il est payé plein pot c'est sur. Disons que pour un héro de légende, de cette gamme de prix, la troisième A se fait quand même désirer. Car a points équivalent, tous les héros de cette tranche de prix pourront potentiellement faire 3 blessures. Sur une partie ça se sent. Même s'il a une relance de duel, ça n'équivaut pas non plus a la troisième attaque manquante. Disons que ce qui sépare les héros d'une certaine ampleur des autres, c'est quand même les 3A. C'est pour ça, ça me fais étrange. Je ne sais pas si on verra beaucoup de Moria, comparé a Khazad Dum. Mais au moins Durin revient dans la partie ! Après globalement, la perte de quasi tous les héros nommés fait mal quand même !

Citation

Pour Durin + les 18 Khazad améliorés, oui on le verra plus souvent mais ça demande quand même un sacré budget et tu n'as pas de soutien. Ce n'est qu'une première ligne de 19 figs. Donc attention au sous-nombre. 

Oui c'est sur. Mais ça dois pas mal déboiter quand même. Et ça reste des petits bêtes pugnaces dures a éliminer, avec F6 et D7. A voir contre quoi et en guerre d'usure.

Citation

 

Pourquoi pas c'est à tester. Mais ça reste des nains à D5. Donc c'est fragile. Mais c'est sûr qu'on en verra plus souvent vu la réduction en points qu'ils ont subit.

C'est sur, ça fais un peu des gardes de fer du pauvre. Après, techniquement, ils ne perdent qu'un seul point, c'est pas tant que ça. Mais c'est aussi le bonus donné aux armes de jet qui joue. Mais en contournement, la ou c'est moins exposé, ça doit pouvoir le faire. Après, oui ils ont D5 mais ça suffit quand même pour tenir les F4 sur du 5+, ce qui pour des rangers est un sacré luxe !

 

En revanche, je ne sais pas ce qu'il va advenir en général de tous les héros mineurs. Leur avantage était d'être pas trop cher et de pouvoir mener 12 gars. La, le porteur de bouclier reste quand même un peu cher et faible pour sa gamme de prix et pour un héro combattant ne pouvant diriger que 6 mecs. Peut être pour boucher les trous ?

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Il y a 2 heures, Malhakie a dit :

J'en profite pour up. J'ai vu le profil de Balin, et ... Grosse douche froide !

Qu'est-ce qui justifie une telle augmentation en points ?! La règle spé avec l'initiative ?! Je pensais qu'il avait au moins 3A avec sa nouvelle version, la pour un héro a plus de 100 points, avoir seulement 2A, c'est un peu pas terrible non ?!

Dans la même logique, c'est moi, ou comme les améliorations de troupe sont limitées aux suivants, est-ce que toutes les listes ne vont pas commencer par Durin+18 khazad améliorés ?

Ouais c'est vrai que Balin est devenu moins sexy qu'avant. Et globalement je suis d'accord : jouer la Moria n'apportera rien quasiment par rapport à jouer Khazad dum... Sauf que Gimli n'est pas accessible pour Khazad dum, ce qui fait bien ch***. A voir avec les listes naines du Hobbit qui sortiront en décembre 😃

 

Et le porteur de bouclier est devenu moins intéressant aussi c'est vrai. Je pense qu'il reste sortable sur de gros formats à côté d'un héros de légende comme Durin qui compensera la bande à 6 suivants du porteur de bouclier. 

Modifié par AlejandroDeViajes

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Il y a un truc que je ne comprends  pas soit c’est moi ou l’anglais !!

les gardes de Khazad-Dûm ont une hache à deux mains donc moins 1 pour gagner le combat !!

Et là tu dis que  non ????

pourquoi?

Modifié par Lehobbit65

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il y a 4 minutes, Lehobbit65 a dit :

Il y a un truc que je ne comprends  pas soit c’est moi ou l’anglais !!

les gardes de Khazad-Dûm ont une hache à deux mains donc moins 1 pour gagner le combat !!

Et là tu dis que  non ????

pourquoi?

Par ce que Durin peut améliorer les khazad en "earthguard" ce qui leur confère la règle burly, qui retire le malus.

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Le 11/10/2018 à 14:39, AlejandroDeViajes a dit :

Ouais c'est vrai que Balin est devenu moins sexy qu'avant.

 

Il sort même complètement d'un lifting raté au Brézil ! Pourtant le prix en soit est pas abusé, héros de légende, 3 puissance, la hache de Durin, tout ça se paye, même la règle spé un peu olé olé. Mais ! Car il y a un mais, il reste mou pour un héro de cette tranche de prix. Autant a 85pts c'était royal, autant a plus de 100, on est sensé rentrer dans la catégorie au dessus. Et la c'est un peu raté. Pour 50 pts de plus, je préfère très largement Durin, qui lui peut en remonter a presque n'importe quoi dans sa gamme de prix, sans compter le rôle de soutient avec son cor, et le bonus des gardes.

C'est l'avantage et le problème de la nouvelle édition. Même si ça pose des problèmes, j'aime beaucoup la partition des listes. Mais, je pense qu'ils auraient du plus veiller à un mini équilibrage interne lors des scissions de listes, afin d'éviter que l'une soit préférée a l'autre. Ainsi, je pense que Balin aurait pu être un peu plus boosté, que la Moria ait un certain intérêt a être choisit au lieu de Khazad Dum.

Je regrette aussi le certain oubli des héros génériques, j'aurai aimé un peu plus de choix de matériel sur les rois au moins. 

Mais bon, on verra bien ce que donnent les "chiffres" et les retours, ça se trouve on se trompe complètement ! Et plus d'une victoire de tournois sera récupérée grâce au bonus d'init de Balin !

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Après je pense surtout qu'on était habitué à un Balin qui fonçait dans le tas sans rien craindre et que là étant donné qu'il sera le leader de l'armée, on est plus réticent à l'envoyer parce qu'il peut mourir vite vu son peu de vie/destin. Mais après il ne faut pas oublier qu'il reste plus que correct, alors c'est sur qu'un ou deux points de destin ça aurait permis d'assurer les choses, mais je le vois plus comme un soutien, c'est dommage mais il ne vaut mieux pas le perdre.

Pour moi Balin est supérieur à Durin en petit format, jusque 500 points, où il apporte du nombre à la liste, parce qu'à ce format les 50 points de plus de Durin se feront ressentir et le nombre de nains sur la table sera très faible ! Donc autant privilégier le nombre. Après c'est sur qu'à plus haut format, Durin me semble mieux par son profil et son intérêt à booster les khazad, mais on ne peut pas recruter Gimli, qui est excellent et qu'on veut prendre en joueur nain ;) Que l'on prenne Balin ou Durin, on fait une croix sur quelque chose.

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il y a 12 minutes, ultramarines a dit :

 

Pour moi Balin est supérieur à Durin en petit format, jusque 500 points, où il apporte du nombre à la liste, parce qu'à ce format les 50 points de plus de Durin se feront ressentir et le nombre de nains sur la table sera très faible !  ;)

Même à petit format, personnellement j'aurai tendance à privilégier un autre héros que Balin, par exemple le Champion du roi, car pour 20 points de plus tu as un petit monstre de corps à corps, et deux guerriers avec bannière qui ne prennent plus les slots des guerriers car considérés comme héros indépendants. Rien que les 2 bannières avec 2 points de Destins chacune ça vaudrait dans les 80 ou 90 pts...

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Justement, avec Balin et lui tu peux toujours te permettre de caser du monde, alors que ne prendre que le champion et un autre héros te limite à 24 guerriers, avec les deux tu peux monter à plus de 30, ce que je veux dire c'est que Balin t'apportes 18 slots, si tu ne le prends pas tu ne pourras avoir que des slots de 12, même gimli avec ses 15 slots est dépendant d'avoir pris Balin.

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Oui on ne critique pas tellement le rapport qualité prix de Balin en fait. Ce qui est pas forcément compris, c'est au final d'en faire un héro de soutient, la ou on attendais plus un gros héro de combat/tank.

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