Aller au contenu
Warhammer Forum

[sda V6] combat multiple lance et valeurs de combat


Syco

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j’ai eu un doute ce soir, j’aimerai une affirmation/clarification :

lors d’un combat multiple on utilise la meilleure valeur de combat uniquement pour les figurines faisant partie du duel, les lancers/piquiers qui supportent utilisent leurs propres valeurs de combat.

Ainsi si une égalité se fait lors d’un combat grâce à l’attaque de support du lancier il faut utiliser ça valeur de combat,

à l’inverse si une égalité se fait via une attaque autre qu’une attaque de support d’un lancier on ne peut pas utiliser la valeur de combat des lanciers. 

Est ce assez clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: tu utilise toujours la meilleur valeur de combat, que se soit celle de devant ou de derrière. tu ne différencie les dés que quand il y a des héros dans le combat, car ils peuvent utiliser de la puissance pour modifier leur propre dé, pas sur les autres dés.

 

Et tu différencie pour les blessures si ils ont des forces différentes, des relances du fait des armes empoisonnés ou autres haines envers une race, ou si il y a des héros aussi pour l'utilisation de puissance aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la question, faut il faire les jets a part pour le -1 des armes lourdes, ou cela s'applique a tous les jets (j'ai beau relire les règles je ne trouve pas ce point, si vous pouviez m'indiquer la page aussi ou c'est préciser).

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

Désolé d'insister mais selon moi vous êtes dans le faux.

On utilise la meilleur valeur de combat dans un combat multiple or je pense qu'un lancier supportant une figurine lors d'un combat n'est pas un combat multiple.

il est clairement précisé qu'une figurine assistant une autre figurine via cette règle (lances) n'est pas considéré comme faisant partie du combat.

Est il possible d'en débattre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible d'en débattre: oui; mais pour ce qui est du soutien à la lance, c'est claire: p84 de la V6 en anglais:

""if an unengaged model armed with a spear is in base contact with a friendly model, then it may contribute a single attack to the Fight using its own fight value and strength."

plus loin p44 "... Duel roll will be tied. When this is the case, compare the fight value of the models - the model with the highest Fight value wins".

 

Donc il contribue d'un seul dé (en gros même si il a X attaques) et utilise sa propre CC et sa force. Mais on ne nous dit pas explicitement de limiter la comparaison de CC à ceux RELLEMENT impliqué dans le combat. Alors oui, on nous dit plus loin qu'il n'ai pas considéré comme étant "au combat". Mais c'est pour nous dire qu'à ce titre il peut être pris pour cible par un tir, n'est pas renversé par une charge de cavalerie etc... pas pour nous dire de différencier son dé de contribution des autres dés du combat.

 

A ce titre j'ajoute que p43 de la V6, on reprend la séquence de combat en disant "use a différent colour dice for each model with modifier or might point available." point et c'est tout, liste exhaustive des cas d'utilisation de dés de couleur différente. Donc on utilise une différenciation seulement pour ceux qui ont des modificateurs (des armes à 2 mains, magiques etc) et ceux qui peuvent booster à la puissance (les héros avec encore de lapuissance). et pas "use a différent colour dice for each model with modifier or contribution of a spear or might point available."

 

On note aussi que ce fait était déjà formulé ainsi dans la V5 sans ambiguIté et que à l'ETC les autres pays (anglais ou autres) n'ont jamais soulevé ce genre de point pour les jets de combat et la non différenciation des soutiens..

 

En gros ce n'est pas parce qu'il contribue sans être impliqué dans le combat, qu'il n' amène pas sa CC au combat général ou qu'il faut la différencier des autres CC.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne serai jamais en accord avec vous.

je suis d’accord pour dire qu’il est étrange que games ne spécifie pas ce point alors que le livre de règle V6 est plutôt très bien fait (pour un jeu games) et que la communauté de joueurs n’en fait que peu de cas cependant je ne suis toujours pas en accord avec vous.

Pour  moi on ne peut pas utiliser les règles de combat multiple car le lancier ne fait pas partie du combat multiple, il contribue d’une manière différente au combat avec une seule attaque en utilisant sa propre valeur de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

tu as beau ne pas être d’accord avec ceci, mais c’est une des bases de ce jeu qui se joue de cette manière depuis belle lurette.

Entre les joueurs occasionnels et ceux qui participent à des tournois, même les concepteurs du jeu, tu n’en verras jamais aucun ne pas appliquer cette règle!

La meilleure valeur de combat est gardée, par contre si la force du soutien, d’éventuels modificateurs liés à l’arme sont différents de celui engagé au combat,, ces dernières seront différenciées :)!

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lancier ne fait pas partie d'un combat multiple. 

Un combat multiple est lorsqu'une figurine est au contact socle à socle avec plusieurs figurines ennemies. 

 

Ensuite un lancier qui soutient combat avec sa propre valeur de combat et de force. C'est à dire qu'il va pouvoir faire profiter à son allié s'il a des caractéristiques meilleures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est vrai que ça ne semble pas couler de source, après réflexion (et pourtant, on a toujours joué comme ça, c'est fou ce que ce jeu est exceptionnel, on peut débattre des choses les plus basiques qui soient après tant d'années ! ?).

 

Voici ce qui peut me faire douter, par rapport à l'interprétation de Sorrent notamment :

 

Premièrement, "if an unengaged model armed with a spear is in base contact with a friendly model, then it may contribute a single attack to the Fight using its own fight value and strength"...

 

"using its own fight value and strength", sous entendu : à cette "single attack" et pas à toutes les attaques du combat (c'est une interprétation possible, pas la vérité absolue hein ^^)

 

 

Ensuite : "When this is the case, compare the fight value of the models - the model with the highest Fight value wins". Là encore, il y a matière à interprétation : "the model with the highest Fight value wins" et pas : "le camp qui a la plus haute valeur de combat". 

 

 

A cela s'ajoute l'idée que le lancier n'est pas considéré comme étant dans le combat. 

 

Et enfin sur l'interprétation de cette phrase "use a différent colour dice for each model with modifier or might point available.", on peut très bien imaginer qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive (sinon, l'auteur aurait rajouté un "only", ce qui pourrait donner : "use a different colour dice only for each model with modifier or might point available").

 

Voilà, je vous laisse avec cette interrogation/cette interprétation qui, d'un point de vue textuel, ne me semble pas si aberrante (hors du fait qu'en pratique, comme Sorrent le disait, personne n'a jamais soulevé ce point ni à l'ETC ou ailleurs).

 

 

Modifié par Roteidon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais plutôt d'accord avec Roteidon mais en vérifiant les règles c'est assez simple (p. 47) : on utilise la meilleur valeur de Combat de chaque camp. Donc si le lancier contribue au Duel avec sa Force et sa valeur de Combat alors en cas d'égalité c'est celle-là qui est prise en compte (si c'est la meilleure). Par ailleurs c'est aussi plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.