Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Matériel] Eclairage


Ortan Cassius

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Un petit Tuto afin de vous aidez à comprendre ce qu’il y a d’écrit sur les emballages des ampoules et autre éclairages.

Ainsi cela pourra peut-être vous permettre de trouver l’éclairage qui correspond à vos besoins et de prendre plus de plaisir à peindre.

 

Je ne rentrerais pas dans les détails techniques car cela reste compliqué.

 

Pour bien comprendre, il y a 5 choses à savoir sur une ampoule/led/autre :

les Watt : c'est en gros la consommation

La puissance (watt) de l'ampoule n'a pas d'impact sur la peinture, mais seulement sur votre porte feuille, c'est donc à vous de voir ce que vous voulez.

les Lumens : c'est la puissance de la luminosité dégagé par l'ampoule. C'est en gros sa faculté à éclairer correctement une pièce. Les valeurs sont cumulatives pour chaque ampoule rajouté (500lumens + 300lumens = 800lumens dans la pièce).

Pour l'intensité de la lumière (lumens), plusieurs facteurs rentrent en compte:

-la surface de la pièce, comptez par tranche de 10m2

-la hauteur des plafonds, comptez 2m50, plus il y aura de la hauteur, plus le nombre de lumens dans la pièce devra être important.

-la couleur des murs (ou la couleur majoritaire de la pièce) car certaines couleurs absorbent la lumière et d'autre le reflechissent. Évitez les couleurs noire/marron/foncées.

Les Kelvin (k) : c'est la "couleur" de la lumière (exemple avec termes génériques :chaude/neutre/blanche/froide/bleue).

Plus la valeur est basse plus la couleur est dite chaude (jaune/orange).

Plus la valeur est haute plus la couleur est dite froide (Blanc/bleue)

Le plus courant étant entre 2800k et 3000k pour les ampoules "classiques".

La couleur dite "de travail" se situe à 4000k, certain l'appel "neutre", on la voit blanche, mais ce n'est pas son nom.

C'est cette couleur qui est le plus souvent installé dans les zones professionnels (ateliers/bureaux/magasins...). Elle permet de voir les couleur proche de ce qu'elles sont vraiment.

Ensuite on passe à la lumière blanche (ou lumière du jour), elle se situe entre 5600 et 6200k. Cette lumière donne de belles couleurs, mais fait des reflets sur les "choses" que l'on veut voir, et aussi nous font plisser les yeux.

Ensuite la lumière bleue, elle se situe à partir de 8000k et plus.

De manière simpliste, elle bleute les choses et est très agressive.

(cela reste approximatif)

La Zone d'implantation : c'est l'endroit où vous déciderez d'implanter votre ampoule ou système d'éclairage.

L'idéal dans notre cas de peinture de figurines, étant de fixer l'éclairage à la verticale de ce que vous allez peindre.

La perfection étant d'avoir 2 points d'éclairage.

les Degrés : c'est l'angle d'éclairage et/ou d'inclinaison de l'ampoule et/ou du système de fixation.

Ce point a un lien avec le premier, cela dépend de l'endroit où vous positionnerez l'éclairage. Mais les points fixe sont à éviter, il faut que la lumière soit diffuse.

 

Exemple concret que j'ai testé et utilise maintenant :

pièce : bureau de 11m2

couleur pièce : murs blancs mat, meubles bois brute très claire

hauteur plafond : 2m50

zone d'implantation : centre du plafond (j'ai pas trop le choix)

technologie éclairage : néon LED

longueur du néon 1m20

lumens : 1300

Kelvin : 4000k

 

Si la hauteur de votre pièce est supérieure à mon exemple, il vous suffit de conserver les mêmes caractéristiques, mais d’augmenter les Lumens.

A l’inverse, si votre plafond est plus bas, diminuer les Lumens.

 

C'est très bien, je vois bien les couleurs, les ombrages, les dégradés....

Je peins le soir et la nuit le plus souvent, et ça m'a changé la vie.

A oui, ça m'a coûté 8euros (deuxième prix).

Je voulais investir plus, mais le pro m'a dit de testé avant par rapport aux Lumens.

Je testerais 1500lumens pour voir, puis je lâcherais mes 70 euros pour un éclairage à long terme avec les même caractéristiques mais des angles de diffusions plus large et une espérance de vie plus longue, et un plus belle esthétique.

 

Je me permettrai pas de vous orienter vers un matériel ou une marque spécifique, car ce qui compte avant tout, ce sont les caractéristiques de l’éclairage.

 

Voilà, maintenant vous pouvez peindre la nuit !

Mes 2 sous.

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.