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fortes974

[V8][Regles] Règles Ruines

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Bonjour. Peut-on déployer des broadsides aux étages d'une ruine?

Edited by TheBoss™
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Bonjour,

 

Si elles n'ont pas le mot clé Véhicule ou Monstre, et que leur socle tient, alors oui.

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 Comme dit par @Darholm, seules les unités avec le mot-clé Véhicule, Monstre, Motards ou Cavalerie (ce dernier mot-clé a été ajouté par la FAQ du livre de règles) ne peuvent pas finir leur mouvement (n'importe quel déplacement, pas seulement en phase de Mouvement), ni être déployées dans les étages d'une ruine. Et encore, la restriction saute si l'unité à le mot-clé Vol.

Citation

Unless they can FLY, VEHICLES, MONSTERS, CAVALRY and BIKERS can only be set up or end their move on the ground floor of ruins.

 

 La Broadside n'a pas les mots-clé restrictifs, donc elle peut se balader comme elle veut entre les étages d'une ruine. Mais elle ne peut pas traverser les murs de la ruine vu que ce n'est pas une unité d'Infanterie.

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bonsoir,

un dreadnought ou autre figurine de grande taille peut telle combattre un adversaire se situant au premier étage d'une ruine (3") ?

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il y a 19 minutes, Aenarius a dit :

bonsoir,

un dreadnought ou autre figurine de grande taille peut telle combattre un adversaire se situant au premier étage d'une ruine (3") ?

 

Si on suit les règles à la lettre, il est impossible pour le socle du dreadnought (ou de toute autre figurine de grande taille avec socle) d'être à moins d'1 pas des figurines qui sont à l'étage... Du coup pas de charge ou de combat possible.

 

D.

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d'accord. et en même temps c'est peu réaliste

merci à toi

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Posted (edited)

 Le seul moyen d'attaquer au CàC une unité dans un étage de ruine avec une unité qui ne peut pas monter dans les étages (Véhicules, Motards, Cavaliers et Monstres sans Vol), c'est de le faire avec une figurine sans socle. Dans ce cas, on mesure les distances depuis la coque de la fig (selon la définition donnée dans la FAQ "Commentaires des concepteurs"), et donc un gros véhicule peut attaquer les unités qui se planquent en hauteur (si elles sont à 1" ou moins de son toit).

 OK, les chars sans socle sont rarement les meilleurs combattants au CàC... Mais charger une unité de gardiens de buts en étage avec un Baneblade (ou équivalent) profitant du stratagème "Ecrasez-les !" (touche sur 2+, sachant que les chenilles de ces chars attaquent avec F9 PA-2 Dégâts D3 et qu'ils ont 9 attaques tant qu'ils ont au moins la moitié de leurs PV), ça peut faire son petit effet ^^

 C'est pas plus réaliste d'écraser des figs en hauteur sous des chenilles que de ne pas pouvoir les attaquer avec les bras d'un Dreadnought, mais ce sont les règles...

 

 Les Chevaliers Impériaux ont aussi un stratagème qui leur permet d'attaquer une unité qui est dans les 2" horizontalement et 6" verticalement du Chevalier (à 6" du socle donc). Ils ne peuvent pas utiliser leurs pieds dans ce cas, mais ça permet en général d'attaquer des unités jusqu'au deuxième étage d'une ruine avec les dimensions standards des décors GW.

Edited by Titiii

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merci pour ces précisions, c'est intéressant

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Le 15/03/2019 à 23:31, Titiii a dit :

OK, les chars sans socle sont rarement les meilleurs combattants au CàC

 

Chariot de guerre ork avec le rouleau compresseur :)  

J'ai appris ça à mon adversaire ce weekend au tournoi, il était content de pouvoir hacher mes stealers qui étaient au 1er étage :D 

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Le 01/10/2018 à 11:37, Titiii a dit :

 Comme dit par @Darholm, seules les unités avec le mot-clé Véhicule, Monstre, Motards ou Cavalerie (ce dernier mot-clé a été ajouté par la FAQ du livre de règles) ne peuvent pas finir leur mouvement (n'importe quel déplacement, pas seulement en phase de Mouvement), ni être déployées dans les étages d'une ruine. Et encore, la restriction saute si l'unité à le mot-clé Vol.

 

 La Broadside n'a pas les mots-clé restrictifs, donc elle peut se balader comme elle veut entre les étages d'une ruine. Mais elle ne peut pas traverser les murs de la ruine vu que ce n'est pas une unité d'Infanterie.

Je rebondis là dessus , avec les règles ETC on voit tjr les ruines avec des bloquant au RDC. Cela veut il dire que si on a une infanterie au RDC elle est "invisible" grâce au type bloquant du bâtiment ruine , MAIS qu'elle peut quand même se déplacer a travers du mur ? (Sans le contourner)

 

Merci d'avance.

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Hello,

 

Je n'ai jamais joué avec cette convention de jeux, mais j'ai cru comprendre que les RDC ne bloquaient que les lignes de vues.

Une ruine n'est donc pas un bloquant au sens "élément de décors infranchissable" : l'infanterie peut donc se déplacer à travers.

Après si un bâtiment en ruines est défini comme  "bloquant" plutôt que "ruines", c'est autre chose ^^

 

Cdt,

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il y a 27 minutes, roidesgobs a dit :

Je rebondis là dessus , avec les règles ETC on voit tjr les ruines avec des bloquant au RDC. Cela veut il dire que si on a une infanterie au RDC elle est "invisible" grâce au type bloquant du bâtiment ruine , MAIS qu'elle peut quand même se déplacer a travers du mur ? (Sans le contourner)

 

Merci d'avance.

 

oui c'est exactement ça. Le "bloquant" s'applique aux lignes de vues pas au type du bâtiment.

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L'infanterie, et l'infanterie uniquement, c'est Casper dans les ruines.

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Posted (edited)
Le 01/10/2018 à 11:37, Titiii a dit :

 Comme dit par @Darholm, seules les unités avec le mot-clé Véhicule, Monstre, Motards ou Cavalerie (ce dernier mot-clé a été ajouté par la FAQ du livre de règles) ne peuvent pas finir leur mouvement (n'importe quel déplacement, pas seulement en phase de Mouvement), ni être déployées dans les étages d'une ruine. Et encore, la restriction saute si l'unité à le mot-clé Vol.

 

 La Broadside n'a pas les mots-clé restrictifs, donc elle peut se balader comme elle veut entre les étages d'une ruine. Mais elle ne peut pas traverser les murs de la ruine vu que ce n'est pas une unité d'Infanterie.

Nickel merci bcp pour vos réponses , je vais pouvoir appliquer cela au mieux dorénavant.

Edited by roidesgobs
Orthographe

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Posted (edited)

Je me permets une clarification sur les ruines.

Prenons un IK : peut-il traverser un bâtiment de ruines? S'arrêter dedans si l'on peut l'y placer? 

 

En gros, si je combats avec des IK sur une table pleine de ruines à 90%, sont-ils voués à rester sur place (encore faudrait-il pouvoir les poser dans ce cas-là) ?

Edited by Colossus

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il y a 34 minutes, Colossus a dit :

Je me permets une clarification sur les ruines.

Prenons un IK : peut-il traverser un bâtiment de ruines? S'arrêter dedans si l'on peut l'y placer? 

 

En gros, si je combats avec des IK sur une table pleine de ruines à 90%, sont-ils voués à rester sur place (encore faudrait-il pouvoir les poser dans ce cas-là) ?

 

Les règles de décors avancées précisent que les unités avec le mots clé infanterie peuvent en traverser les murs. Tous le reste doit en faire le tour.

 

Après si il y a de la place pour le socle de ton ik et une entrée suffisamment grande il peut aller dans les ruines.

 

D.

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Posted (edited)

 Dans le cas des ruines, seules les unités d'Infanterie peuvent ignorer les murs et se déplacer comme s'ils n'étaient pas présents. Donc un Chevalier Impérial pourra traverser la ruine, mais il devra monter et descendre le long de chaque mur rencontré. Ou bien faire le tour de la ruine si c'est plus court.

 Sans oublier que c'est un Véhicule, donc il n'a pas le droit de finir le moindre déplacement ailleurs qu'au niveau de sol. Ça ne l'empêche pas cependant d'escalader les murs, seule le fin du mouvement est contrainte.

 

 Si le Chevalier est placé au centre d'une ruine (donc forcément au niveau du sol, car Véhicule) mais que sa position n'est pas stable, tu peux utiliser le syndrome de la fig chancelante.

Edited by Titiii

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C'est quand-même grotesque, vu qu'ils sont bipèdes... Mais bon, ils sont assez fumés comme ça pour qu'on se plaigne de ce point de règle.

Merci à vous.

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Oh mais dit donc.... 

 

Du coup je peux monter dans les étages avec mes chariots démons de Khorne et de Slaanesh ? Ils n'ont pas les mots clefs restrictifs, même pas véhicule... 

 

Ça va créer des surprises lol. 

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les monstres et les motos sont aussi interdit dans les ruines sauf s'ils volent. ca m'etonnerait que ton char soit de l'infanterie et/ou qu'il vole.

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Posted (edited)

 C'est vrai que les chariots démons ont le mot-clé Chariot, pas Cavalerie ni Monstre ni Véhicule. Donc, oui, ils peuvent finir leurs déplacements dans les étages des ruines (même ceux de Khorne et de Slaanesh qui n'ont pas le Vol, contrairement à ceux de Tzeentch).

Edited by Titiii

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Ça m'aurait fait beaucoup rigoler de mettre mon char de Slaanesh en haut d'une ruine mais dans le CA2018, sur les règles de ruines on a:

Citation

Only INFANTRY, BEASTS, SWARMS and units that can FLY can be set up or end their move on the upper floors of ruins (any unit can do so on the ground floor).

 

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Il y a 22 heures, Colossus a dit :

Je me permets une clarification sur les ruines.

Prenons un IK : peut-il traverser un bâtiment de ruines? S'arrêter dedans si l'on peut l'y placer? 

 

En gros, si je combats avec des IK sur une table pleine de ruines à 90%, sont-ils voués à rester sur place (encore faudrait-il pouvoir les poser dans ce cas-là) ?

 

Hello,

 

Après à toi de voir avec ton adversaire pour faire une exception. Sur une ruine qui n'a pas d'étages, je ne trouverais pas ça déconnant qu'un IK puisse passer à travers.

 

Dans mon club par exemple, on considère qu'une barricade (type tuyaux GW) ne peut pas être franchie par des motos ou châssis de type rhino, mais qu'un Land Raider peut la traverser (en écrasant tout sur son passage bien sûr).

 

Cdt,

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