Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Devenir peintre pro, comment?


Guigz

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Par avance pardon si je n'ai pas posté au bon endroit mais je ne savais pas trop ou m'installer pour lancer cette discussion.

 

Donc voilà, suite à une perte d'emploi, je me pose la question de me lancer à mon compte afin d'essayer de vivre de ma passion. Seulement voilà, plusieurs questions me viennent à l'esprit avant de franchir le pas. Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer, ce serait très aimable.

 

1) Quel statut choisir?

En effet, pour parler de formalités purement administratives, quel statut adopter? Auto-entreprise? Micro? Portage salarial? Et surtout pourquoi?

 

2) Fixer ses tarifs? Comment?

N'ayant jamais été client d'un service de peinture, difficile de fixer ses tarifs. Quel est le "baromètre" du prix?

Dans mon cas, si je me lance, je pense proposer 3 niveaux de peintures différents, tabletop (pour de la masse), intermédiaire (pour de l'escouade) et Top (pour du personnage) jusque là rien de bien révolutionnaire. Mais comment fixer ses prix?

Actuellement je me teste, j'entends par là que je peins plus qu'avant en essayant de me "timer". Je peins donc des bandes de 10/15 pitous, puis des escouades de 5/10 et enfin des belles pièces uniques. Systématiquement j'essaye de rester entre 6h et 12h de boulot, de A à Z (montage, sous couche, peinture, vernis...) ainsi je sais qu'en X heures je peux produire X pitous avec tel niveau de peinture. De ce fait je sais à peu près quel tarif fixer par rapport a comment je souhaite gagner ma vie. La démarche est-elle bonne ou je fais fausse route?

Existe-t-il des tarifs généraux, malgré le fait que nous ayons tous des niveaux de peintures différents? De manière générale, c'est quoi un prix honnête pour une fig niveau tabletop?

 

3) Horaires de travail

En me mettant à mon compte, l'objectif n'est clairement pas de faire du 35h/semaine. Mais il faut bien se dire une chose, aller se faire connaitre sur les forums, se déplacer pour expédier les colis, commander du matos sur internet ou en boutique, ce sont des activités "professionnelles" non productives. Comment l'intégrer dans ses tarifs? Ou tout simplement, est-ce qu'on l'intègre ou on part du principe que de toute façon, les forums on les fréquentés déjà avant et qu'on juste y passer un peu plus de temps qu'avant?

 

4) Se diversifier, bonne ou mauvaise idée?

Se diversifier est ce une bonne idée? Proposer plusieurs niveaux de finitions de peintures, des décors, des cours de peintures, tenir une chaîne youtube, une page FB, un blog ect... Finalement est-ce que cela ne fais pas perdre en productivité? Est-ce que le fait de proposer plusieurs "service" ça n'engendre pas finalement plusieurs sources de problème? Ou peut-être élargir ses services au fur et à mesure que l'on gagne en confiance?

 

5) Travail, plaisir et difficultés?

Même s'il m'arrive régulièrement de peindre pour mes potes (faute de quoi il ne jouerait pas à des jeux de fig) qu'en est-il de peindre pour les autres? Ne perd-t-on pas un peu de plaisir à peindre une figurine lorsqu'on "professionnalise" notre loisir favori? C'est vrai, moi je l'aurai pas peint en rose ce space marine! Du coup l'approche de la peinture "pour les autres" est-elle la meme que lorsqu'on peint pour soi? Quelles sont les difficultés que peux rencontrer un peintre pro? Comment surmonter une baisse de motivation quand vous êtes face à une Waaaaaagh de figurine dont vous ne voyez pas le bout?

Parce que sur le papier ça à l'air vraiment super de peindre des fig' et d'en vivre, mais je ne suis pas naïf, je suis conscient qu'il y a un revers de la médaille, aussi avant de me lancer j'aimerai bien avoir ce genre de retour d'expérience.

 

6) En vivre?

Enfin dernière question et non des moindre, est-ce réaliste de se dire que l'on peux en vivre? Peux-t-on vraiment faire une carrière de peintre sur figurine tout en vivant confortablement sans être un extraterrestre de la figurine à la manière d'un Jérémie Bonamant Téboul, d'un Martin Granbarbe et j'en passe... Est-ce réellement envisageable d'en faire un métier à part entière et non pas un complément de revenu?

 

Voilà toutes les questions qui me turlupine avant d'envisager ce virage radical dans ma vie pro, car si je franchi le cap, je souhaite le franchir en sachant ou je vais. J'espère sincèrement avoir des retours constructifs, ce projet me tiens à cœur mais je ne sais pas vraiment par quel bout attaquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'etais toi je commencerai petit sans avoir en tete d'en faire une activité principale. Prend quelques commandes, commence par te faire connaitre et tu verras si cette activité mérite que tu t'y consacre plus ou pas.

Pour que ca soit rentable et esperer en vivre je pense qu'il faut avoir un sacré débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au commencement était le business plan. 

 

Faut toujours faire un BP. Aussi minime soit-il. Ça permet de se fixer des objectifs, d'étudier la concurrence, de mettre sur papier ta stratégie marketing (au hasard : « parmi la multitude de peintres pro ou semi-pro qui évoluent dans notre marché de super niche, pourquoi un client devrait-il me choisir plutôt qu’un autre? ». Le prix? La qualité ? Le rapport QP? Le style très typé de ta peinture ? Les délais?...), l’évolution que tu souhaites donner à ton activité à court et moyen terme, les coûts de départ, les revenus escomptés,... Bref, les fondations de ton activité.

 

Sans ce petit document, point de salut. Sauf si tu veux prendre le risque de te planter rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello, je ne t'apporterais aucun avis sur la partie business et rentabilité mais plutôt sur la partie peinture.

C'est déjà bien que tu te sois mis à te chronométrer pour évaluer ta rapidité à l'exécution. C'est bien de bien peindre mais c'est mieux de bien peindre vite ^^. Je pense que la démarcation peut se faire ici. Peindre des armées entières démoralise tout le monde à un moment ou à un autre et c'est ce qui peut pousser le client potentiel à te choisir. De mon côté, je me considère comme un bon peintre d'armée, mais complètement incapable de passer des dizaines d'heures sur un perso. J'ai pris quelques commandes en vrac plus pour le côté challenge et pouvoir varier les figs à peindre. Je me rends compte qu'il n'est vraiment pas évident de respecter des délais sans se faire souffrance. Enfin je te recommande fortement de commencer à créer une page FB, à faire ta pub et à casser les prix sur les premiers clients qui te feront confiance et iront vanter tes mérites.

 

Bon courage et tiens nous au jus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, supercorbeau a dit :

à faire ta pub et à casser les prix sur les premiers clients

Méfiance en faisant ça car ta réputation se fera également sur ces tarifs. Et va justifier après que tu doives les remonter par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Le 15/11/2018 à 19:50, Nekhro a dit :

Méfiance en faisant ça car ta réputation se fera également sur ces tarifs. Et va justifier après que tu doives les remonter par la suite.

 

+1, les graphistes ont le même problème avec l'exposition. Les clients chercheront toujours à payer moins si possible.
Si tu casses les prix pour les premiers clients, les autres vont vouloir les mêmes prix et tu t'en sortiras pas.
il vaut mieux que tu crées une grille tarifaire fixe, en fonction de ce que tu peux trouver par exemple chez d'autres services de peinture.

Essaie peut être de mails des peintres qui réussissent à en vivre, ils peuvent te fournir des pistes de réflexion.
Par exemple Flameon s'en sort via Patreon via des tutos hebdomadaire qu'il fait.

Modifié par Berkos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarifs et horaires de travail iront de pair, surtout si tu vises de faire ça comme activité gagne pain.

 

L'idée est de traiter cela comme un travail (d'autres avant ont parlé de business plan), et de prendre tout en compte. Le SMIC horaire est à environ 10€/h. Si ton activité peinture te rapporte moins que ça, c'est que tes tarifs sont mal calibrés (ou que tu es prêt à manger beaucoup de coquillettes). Prenons un exemple, ce sera plus concret : si produire une escouade de 10 marines en intermédiaire te prends 10h, alors il faut au mini la facturer... 100€.

 

Et je parle de production parce-qu'il faut aussi potentiellement prendre en compte le montage, l'ébarbage, le soclage etc... Et bien sur l'usure de ton matériel (pinceaux et peintures à remplacer etc).

 

Du coup, ne te time pas juste sur la peinture mais sur l'ensemble du process (le cas échéant) ou sois bien clair avec tes clients sur le fait que tu peint que du déjà monté et/ou que tu fais pas les socles.

 

Quand à en vivre, ben après les maths sont assez simples, si tu veux assurer 1000€/mois, il te faudra travailler au moins 100 heures (si tu vises un tarif équivalent à 10€/h) soit 25h/semaine, pour un revenu inférieur au salaire minimum. Bref cela veut dire beaucoup de commandes à trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciler a dit :

Tarifs et horaires de travail iront de pair, surtout si tu vises de faire ça comme activité gagne pain.

 

L'idée est de traiter cela comme un travail (d'autres avant ont parlé de business plan), et de prendre tout en compte. Le SMIC horaire est à environ 10€/h. Si ton activité peinture te rapporte moins que ça, c'est que tes tarifs sont mal calibrés (ou que tu es prêt à manger beaucoup de coquillettes). Prenons un exemple, ce sera plus concret : si produire une escouade de 10 marines en intermédiaire te prends 10h, alors il faut au mini la facturer... 100€.

 

Et je parle de production parce-qu'il faut aussi potentiellement prendre en compte le montage, l'ébarbage, le soclage etc... Et bien sur l'usure de ton matériel (pinceaux et peintures à remplacer etc).

 

Du coup, ne te time pas juste sur la peinture mais sur l'ensemble du process (le cas échéant) ou sois bien clair avec tes clients sur le fait que tu peint que du déjà monté et/ou que tu fais pas les socles.

 

Quand à en vivre, ben après les maths sont assez simples, si tu veux assurer 1000€/mois, il te faudra travailler au moins 100 heures (si tu vises un tarif équivalent à 10€/h) soit 25h/semaine, pour un revenu inférieur au salaire minimum. Bref cela veut dire beaucoup de commandes à trouver. 

 

 

 

Attention tu oublie beaucoup de chose dans tes calculs... 1000€/mois de CA oui il te faut 100 h à 10 € de l'heure.

 

Mais même avec le statu auto entrepreneur qui et le plus adapté au départ tu as 24 % de charge donc en 100 heures de travail tu aura 1000€ de revenu - 24% et la dessus je ne compte pas les charges loyer -peinture- électricité- le temps non facturé pour la communication sur internet et autre...

 

Si tu veux en vivre pour de vrai en dessous de 50000 € de chiffre d'affaire/ an  (avec un studio) tu ne sortira peux ou pas de salaire et on travaille tous pour la même chose.

 

Reste à définir si tu le fais pour arrondir les fin de mois ou être peintre pro à temps plein. en plus du rythme de peinture il y a aussi la qualité de la peinture que tu veux sortir.

 

Pour moi à moins de 25 €/ heure ce n'est clairement pas jouable sauf si tu vie chez tes parents ou que ta compagne à un boulot qui gagne beaucoup au départ :) :) 

 

Bonne suite et accroche toi si c'est ce que tu veux !!! il faut vivre ses rêves plutôt que de les laisser dans un placard :):) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Berkos a dit :

+1, les graphistes ont le même problème avec l'exposition.

C'est exactement cet exemple que j'avais en tête ;)

 

il y a 9 minutes, Ciler a dit :

Le SMIC horaire est à environ 10€/h. Si ton activité peinture te rapporte moins que ça, c'est que tes tarifs sont mal calibrés

Sauf que tu oublies un truc énorme : le SMIC c'est pour les salariés. Là, tu parle de 1000€ (c'est d'ailleurs un peu plus). Mais c'est net. Or dans une activité d'indépendant, ta facturation correspond plutôt à du brut (et je dis bien «plutôt»). Il faut donc prendre aussi en compte les cotisations, le matériel, etc. Et les salariés ont également des avantages que tu n'as pas en tant qu'indépendant. Un seul exemple les congés payés. Quand tu es indépendant, les jours et les semaines où tu ne travailles pas, c'est 0€ que tu fais. Si tu veux des congés, il faut les prendre en compte dans ta tarification. Autre chose, le temps de travail que tu ne factures pas. Cela va concerner ta communication (sur ton site...), faire les photos des figurines (pour montrer l'avancement au client ou pour ton book), la partie administrative... Tout cela reste du travail que tu dois «diluer» dans ton tarif.

 

Bref, pour résumer, il ne faut surtout pas se baser sur le tarif du SMIC pour établir ses tarifs d'indépendant. En tout cas, pas sans prendre en compte tous les paramètres. Sinon, tu vas gagner beaucoup moins qu'un smicard.

 

il y a 6 minutes, le toy a dit :

Pour moi à moins de 25 €/ heure ce n'est clairement pas jouable

C'est ce qu'un pote expert-comptable m'avait dit. Et quand tu rapportes ce tarif à une figurine, ça monte hyper vite. Bien plus que les tarifs que je vois habituellement (sauf peut-être pour les gars avec un «nom»).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le statut, actuellement en France le plus avantageux c'est la micro-entreprise en BNC (bénéfices non commerciaux) et démarcher l'Agessa/Maison des artistes pour la couverture sociale obligatoire. Le tout revenant (pour arrondir) à une taxation de 30% de tes revenus bruts. Maintenant faut aussi savoir que l'Etat, dans sa toute grandeur, a imposé l'affiliation à une retraite complémentaire, le RAAP, qui demande 8% de tes revenus annuels bruts.

Ce statut te permet d'être exonéré de taxes professionnelles, car tu seras considéré comme "artiste" (donc toujours bon à prendre).

 

Pour les tarifs, je rejoins et souligne ce que dit Nekhro : NE SURTOUT PAS BRADER TES PRIX (oui, je gueule ^^), même pour débuter. Tu vas avoir la réputation d'être une bonne poire, tu auras énormément de mal pour augmenter tes tarifs pour la suite et tu "casses" le métier en général (c'est une vraie plaie dans l'illustration) car les clients se référent toujours "au super bonhomme talentueux qui demande quand même beaucoup moins". Donc tarif horaire au bas du bas à 35€/heure. De plus, être professionnel c'est aussi valoriser son travail à tous les niveaux, donc aussi au niveau des tarifs.

Par contre, niveau réalité, les 25h-30h/semaines, tu oublies hein... en free, si tu veux t'en sortir mets-toi en tête qu'il faut plutôt tabler sur du 45-50h semaine... au minimum !
Après chacun à ses propres objectifs, c'est un fait, mais les taxes en indépendant sont lourdes, il faut donc toujours avoir plusieurs clients (le risque de se retrouver sans aucun revenu à cause d'un mono client qui arrête des commandes est réel) et savoir gérer un calendrier, des deadlines, une compta, sa santé (car oui, 10-12h derrière un bureau est fortement dommageable pour le corps, je sais de quoi je parle) sa motivation et son éventuelle vie de couple.

Bonne chance à toi si tu te lances dans l'aventure en tout cas. L'indépendance en boulot est quelque chose que je ne regrette jamais et depuis bientôt 16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nekhro a dit :

Bref, pour résumer, il ne faut surtout pas se baser sur le tarif du SMIC pour établir ses tarifs d'indépendant. En tout cas, pas sans prendre en compte tous les paramètres. Sinon, tu vas gagner beaucoup moins qu'un smicard.

Bien sur, c'était le but de ma remarque, j'ai pas détaillé tous les aspects à prendre en compte, juste l'idée générale.

 

ET cela à mettre en parallèle avec le fait que 10 marines pour 100€ ça semblera à beaucoup être... très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela parait cher car c'est du travail sur une activité jugé gratuite. Les gens vont pas réagir logiquement à priori puisqu'ils sont accepter une facturation à l'heure de plusieurs dizaines d'euros de l'heure chez le garagiste pour une vidange mais grincer des dents au moindre euro pour de la peinture... Exemple de non réflexion sur le sujet: un camarade de club de JdS me demande de lui peindre les figs de son jeu (je n'ai pas de service de peinture je précise). Il me montre ce qu'il aimerait, je lui propose un prix et sa coince. On discute et au bout d'un moment il abandonne. Je lui demande le prix comptait mettre: 35€ pour 25 figs (avec 5 schéma de couleur puisque 5 factions)... Il n'avait songé qu'au montant qu'il était prêt à mettre suivant l'intérêt qu'il y trouvait et pas du tout au travail que cela demandait.

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller faire un saut en section Hobby tu trouvera plusieurs service peinture plus ou moins actif....

 

Certain prix sont très bas tu peux être certain que leur activité et non déclaré  tout comme la mienne.. mais par principe je ne veux pas brader mon service peinture même si cela ne me m'apporte que 100€ maxi par mois.

 

Réfléchi bien à la stratégie que tu veux mettre en place et surtout qui et ta cible les armées entières ou justes des petites unités ou des personnages d'expositions qui n'ont plus le même tarif mais là il faut le niveau en peinture qui va avec.

 

Bonne suite à toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Yep.

Le sujet me parle vu que je suis peintre déclaré depuis 8 ans.

 Alors déjà un petit rappel, en France il est interdit d'employer quelqu'un sous le SMIC. 

Pas très dangereux pour toi (une petite tape sur les doigts la 1ere fois via une petite amende), très risqué pour tes clients, même pour une commande à quelques euros.

Le FISC ce fou de la somme, l'amende et la prison c'est en quelque sorte un forfait, le même pour 10€ que pour 200 000€...

 

Maintenant parlons de ton business. 

- Pour sortir le SMIC, compte 20€/h de CA minimum. Quand tu auras enlevé tes 20 et quelques % de charges il faudra aussi aussi penser à enlever peintures, colles, pinceaux (rêve pas, avec un service peinture qui tourne,  les Raphaël font pas 1 mois et ta pas qu'une taille) etc.

-Dans ton CA à 20€/h il n'y a pas que la peinture, le temps passé à faire les devis, photos, post internet, emballage et autres joyeusetés.

 

Pour reprendre l'exemple des 10 SM, si tu les peints en 10 h + 1h de photos + 1h de post internet +1h d'emballage expédition ça fait 13h à 20€, soit 260€....

Si t'est pas un dieu de la peinture ultra renommé oublié de suite.

 

Le secret c'est de gagner sur le temps peinture sans baisser la qualité,  une seule solution,  l'organisation au top.

-Tu dois avoir un espace dédie et ne pas perdre 1 minutes à ranger ou sortir ton matos.

-Peindre à la chaîne,  mais vraiment, si tu as une commande de SM + une AOS +etc, etc, tu montes tout en une fois, sous couche tout en une fois tes commandes du mois, et peint tout par couleur (ex, tu fait le rouge sur une commande AOS, tu fais en même temps le rouge sur toutes tes commandes du mois.

Alors c'est pas marrant, mais tu vas vite descendre ton temps d'1/3.

-quand tu t'es approprié une recette de couleur, tu n'en change pas (peinture niveau armée,  pas expo), jamais, 1 ça te permettra de pouvoir faire des agrandissement d'armée sans perdre du temps à savoir comment tu avait fait cette teinte. 2 une recette de couleur maîtrisée c'est encore presque 1/3 de temps de gagné. 

Résultat,  tes 10 SM à 10h tu les fais en 4h.

Tes photos, post internet et emballage expédition,  une séance par semaine suffit, tu regroupes tes fig's de la semaine et tu réduit de moitié le temps de ces 3 trucs là (ramener au 10SM).

En faisant ça plus d'autre petits trucs, tu arriveras à passer tes 10 SM de 260€ à 100€. Toujours en étant avec un CA à 20€ et la même qualité. 

 

Ensuite casse les prix, double mauvaise idée. 

-A niveau/prestation égale tu n'as pas le droit d'être moins cher de plus de 20% de la moyenne de peintres, ça porte un nom, concurence déloyale, et certains peintres pro dont c'est l'unique ressource partent souvent en chasse (plainte jutidique) et gagnent toujours. Quand on dit que les prix sont libres en France, on parle de prix à la hausse par rapport à la concurence,  pas à la baisse.

-Je ne connais AUCUN peintres qui a réussi à duré et à vivre en commençant par des prix cassés, tu vas peut être avoir quelques clients qui te feront peindre deux ou 3 trucs d'occasion mais c'est tout. Oublie direct les grosses armées FW et compagnie. Les prix bas personnes n'en veut à part ceux qui n'ont pas le choix, mais les gens ayant légèrement les moyens ne viendront pas par méfiance, si c'est pas cher, c'est qu'il y a une raison. C'est comme tout ce que tu achètes, entre une TV à 80€ de marque inconnue, et une 4k à 1000€ il y a un gouffre, faut être la, au milieu, ni trop cher, ni pas assez. Toujours le rapport à la TV, à 300/400€ c'est déjà de la bonne came qui fait ce qu'on lui demande sans buggé.  C'est la que tu sera avec tes 20€/h de CA.

Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un truc. Ça c'est pour une activité secondaire avec un métier à côté, si tu comptes en faire ton unique activité rajoute 5€/h à ton CA pour tes congés payés, encore 5€/h pour ta retraite (que tu épargneras vraiment), et fait toi une cagnotte équivalente à 3 mois de revenus pour les coups dur (bras cassé, coup de cutter, etc qui t'empêcheront de travailler ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.