Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Fly post Big FaQ 2


Elessar_

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas retrouvé de sujet à propos de la règle Fly/Vol donc j'en crée un nouveau juste pour poser ma question.

Suite à la Big FaQ 2 récente la règle Fly décrite dans la règle Moving (Rulbook p177) est revenue à sont état initial (je crois), je la recopie ici :

Citation

If the datasheet for a model says it can Fly, then during the Movement phase it can move across models and terrain as if they were not there.

 

Dans le cas où une unité avec Vol part d'un point A au sol et veut arriver à un point B à u étage d'un décor dans la phase de mouvement, je vois 2 interprétations possibles et je n'arrive pas à trancher :

  1. Se déplacer à travers le terrain comme s'il n'était pas là signifie que l'unité se déplace au sol en traversant les éventuels murs en partant du point A et une foi arrivée en dessous du point B elle monte verticalement, en comptabilisant la somme du mouvement horizontal et vertical. Du coup c'est très proche du déplacement normal (horizontal + vertical) sauf que l'unité ignore quand même tout ce qui est normalement infranchissable.
  2. Se déplacer à travers le terrain comme s'il n'était pas là signifie qu'absolument tout le terrain doit être ignoré et pas uniquement les décors, qu'il n'y a plus de notion de sol, de mur ou d'étage pour le déplacement entre A et B et donc que l'unité comptabilise sont déplacement le long d'une ligne droite entre A et B.

 

Je n'ai pas vu de clarification à ce propos dans les Questions/Réponses et je ne sais pas comment c'était joué avant la Big FaQ 1 (dans mon petit cercle de jeu on le jouait comme le cas 2 mais c'était peut-être une erreur).

 

D'un point de vue strictement de la règle y-a-t'il un élément permettant de trancher ?

Et sinon comment jouez vous le Vol dans ce cas ?

 

Remarque bonus :

Les Reivers Space Marines sont parmi les rares (ou les seuls peut-être) à avoir conservé intacte leur capacité Grapnel Launcher  leur permettant de ne pas prendre en compte les distances verticales quand ils bougent, et ce non restreint à la phase de mouvement ("When models with grapnel launchers move do not count any vertical distance they move against the total they can move that turn"). Ils peuvent donc à priori toujours arriver en fep à 9" base à base via Grapnel Launcher ou Grav-Chute et faire des charges verticales à moins de 9", voire 0"...

Modifié par Elessar_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi quand tu ignores les terrains, tu ignores aussi la morphologie du terrain.

Donc tu te déplaces vraiment en 3D si tu veux grimper sur un étage, et pas juste 2x en 2D (horizonta+vertical).

 

Par contre tu mesures toujours les distances socle à socle si tu charges avec une escouade d'assaut à réacteur, donc en 3D si tu charges une unité au-dessus de toi.

Les Reavers eux continuent de mesurer les distances de charge socle à socle mais uniquement en 2D sur le plan horizontal, même si l'unité cible est à une hauteur différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le bâtiment "n'est pas là", alors le 2è étage se retrouve au niveau du sol. Grimper au deuxième étage d'une ruine revient donc a jouer sur un terrain plat et donc juste comptabiliser la distance horizontale pour y parvenir.

 

La charge à 0" en FeP n'existe pas puisque les étages des décors ne font pas plus de 6" de haut. Le Grav Chute n'est pas un grapin, la charge verticale sera la même que pour un piéton. Il n'y a que le grappin qui permet cela. Mais ce dernier a une limitation puisque tu dois arriver a 6" d'un bord de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Si le bâtiment "n'est pas là", alors le 2è étage se retrouve au niveau du sol. Grimper au deuxième étage d'une ruine revient donc a jouer sur un terrain plat et donc juste comptabiliser la distance horizontale pour y parvenir.

Donc pour toi cela signifie qu'une unité avec Vol ne prend en compte que la distance horizontale et ignore complètement la distance verticale lors de son mouvement ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ? Je croyais que la modif par rapport à la Big FaQ 1 était justement de retirer le fait qu'une unité avec Vol ignorait la distance verticale lors du mouvement. Cela ferait donc un 3ième cas de compréhension pour cette règle.

 

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

La charge à 0" en FeP n'existe pas puisque les étages des décors ne font pas plus de 6" de haut. Le Grav Chute n'est pas un grapin, la charge verticale sera la même que pour un piéton. Il n'y a que le grappin qui permet cela. Mais ce dernier a une limitation puisque tu dois arriver a 6" d'un bord de table.

Rien n'interdit d'avoir des décors plus haut que ça, même avec des décors GW c'est facilement faisable. Je sais que le Grav Chute est différent mais je le citais car il peut être pris en même temps que le Grapnel Launcher et il autorise une fep non limitée au bord de table. La combinaison des 2 permet dans le cas de décors assez élevés d'arriver à 9" des ennemis grâce au Grav Chute et de charger à moins de 9" grâce à Grapnel Launcher (voire à 0" pour un décors qui fait plus de 9" de haut).

 

@Darholm Je ne suis pas sûr d'avoir compris :

Quand tu dis "tu te déplaces vraiment en 3D si tu veux grimper sur un étage, et pas juste 2x en 2D" ça veut bien dire que tu mesures en ligne droite socle à socle ?

Parce qu'après quand tu dis "Par contre tu mesures toujours les distances socle à socle si tu charges avec une escouade d'assaut à réacteur, donc en 3D si tu charges une unité au-dessus de toi" je croyais justement que la règle Vol ne s'appliquant désormais qu'à la phase de mouvement et pas à la phase de combat dans laquelle se déroule la charge, il fallait mesurer 2x en 2D 'horizontal + vertical) en charge et non pas en 3D (en ligne droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu mesures quand même socle à socle et pas juste à l'horizontal.

 

Admettons que l'escouade d'assaut soit sur le plancher des vaches et qu'elle veuille charger une unité perchée dans un arbre.

Tu mesures à l'horizontal et tu tombes sur 12" tout pile. Super, tu te dis que tu peux la charger. Mais si tu mesures en ligne droite de socle à socle, tu arriveras sur une distance supérieure à 12" et donc tu ne pourras pas la charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Elessar_ a dit :

Ok moi je croyais au contraire qu'en charge une unité avec Vol était maintenant obligée de compter la distance horizontale + verticale ce qui est encore plus grand que la distance oblique socle à socle.

 

Uniquement à la charge. A la phase de mouvement, tu ignores toujours le mouvement vertical. C'est le "petit" changement de la FaQ, le vol ne fonctionne plus que à la phase de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Elessar_ a dit :

Ok moi je croyais au contraire qu'en charge une unité avec Vol était maintenant obligée de compter la distance horizontale + verticale ce qui est encore plus grand que la distance oblique socle à socle.

Ben c'est ça,

 

Je ne sais pas où il est écrit que pour la charge ceux qui ont le vol mesurent en 3D et non en horizontal+vertical comme tout les autres. Le Fly est limité à la phase de mouvement, s'tout.

 

Parce que l'exemple des marines d'assaut sur le plancher des vaches qui chargent une unité en hauteur et que la distance entre leurs socles en 3D fait 11.9ps, mais que pour arriver à moins de 1ps il y a un étage de 3ps à monter, la distance sera plus proche de 13.5 ou 14ps...donc charge automatiquement ratée : tu peux charger, mais pas réussir ta charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kikasstou et @Sven pour vos confirmations pour la charge.

Désolé je n'avais pas trouvé le sujet déjà existant sur Vol en faisant une recherche de mot dans le forum (étrange d'ailleurs, je ne sais pas comment je m'y suis pris), sinon j'aurais écrit à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sûr de bien comprendre...

 

Quand vous parlez des modifs de la big faq 2, c'est bien l'errata du bouquin de règles :

Citation

Page 177 – Mouvement
Remplacez le second paragraphe par :
“Si la fiche technique d’une figurine indique qu’elle
peut Voler, alors à la phase de Mouvement, elle peut se
déplacer à travers les figurines et le terrain comme s’ils
n’existaient pas.”

 

Pour moi c'est juste une précision sur le Vol à la phase de Mouvement, pas forcément une limitation à cette phase uniquement.

Ou alors c'est marqué ailleurs ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Darholm a dit :

Juste pour être sûr de bien comprendre...

 

Quand vous parlez des modifs de la big faq 2, c'est bien l'errata du bouquin de règles :

 

Pour moi c'est juste une précision sur le Vol à la phase de Mouvement, pas forcément une limitation à cette phase uniquement.

Ou alors c'est marqué ailleurs ?

Y a t il une autre référence sur le Vol ailleurs que ce paragraphe et qui autorise ce que tu dis ?

 

Parce que c'est quand même bien clair que c'est seulement en phase de mouvement que tu ignores les figurines et les terrains :

 

If the datasheet for a model says it can Fly , then during the Movement phase it can move across models and terrain as if they were not there.

 

Avec une recherche, tant que tu restes en phase de mouvement ou comme en phase de mouvement, tu appliques la FAQ (qui remplace le fameux paragraphe expliquant comment utiliser le mot clé Vol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Kielran a dit :

du coup là comme ça vous me mettez un doute :

 

les unités ayant fly peuvent elles charger une unité entierement sur un etage ? je pense aux motojets

 

Non parce que les motojets c'est pas de l'infanterie contrairement aux jetpack donc elles n'ont pas accès aux ruines

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darholm a dit :

Juste pour être sûr de bien comprendre...

 

Quand vous parlez des modifs de la big faq 2, c'est bien l'errata du bouquin de règles :

 

Pour moi c'est juste une précision sur le Vol à la phase de Mouvement, pas forcément une limitation à cette phase uniquement.

Ou alors c'est marqué ailleurs ?

 

 

 

En fait il y avait une référence dans la FaQ précédente mais qui a été retirée. Et ils ne l'ont pas rayé, ca a juste disparu d'ou la confusion sur le sujet.

 

Je la remet

 

La FAQ version 1.2 du GBN précise, en page 4 :

 

"Q: Quand une unité qui a le mot-clé Vol déclare un mouvement de charge contre une unité située à l’étage d’une ruine, doit-on prendre la distance verticale quand l’unité effectue son mouvement de charge ?

R: Non. Une unité qui a le mot-clé Vol ignore les distances verticales quand elle effectue un mouvement de charge. Notez cependant que l’unité qui charge doit quand même être à 12" ou moins (mesurez directement “socle à socle”, c’est-à-dire en diagonale) pour pouvoir déclarer la charge."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce débat est aussi vieux que la v8...

 

 Les unités avec le mot-clé Vol peuvent "passer à travers" n'importe quel élément de décor ou figurine (désormais c'est uniquement lors de la phase de Mouvement, plus pour les autres déplacements comme les mouvements de charge, d'Intervention héroïque, d'engagement et de consolidation pour lesquels Vol ne sert plus à rien), donc une unité avec un Mouvement de 6" et Vol peut passer de l'autre côté d'un mur de 2" d'épaisseur et de 45" de hauteur (uniquement en phase de Mouvement ou lors des déplacements "comme en phase de Mouvement" depuis la Big FAQ 2).

 Par contre, rien ne dit comment gérer l'unité avec Vol qui se pose sur le toit d'un bâtiment après avoir décollé du sol. Est-ce qu'on mesure la longueur du déplacement :

  - "en diagonale" ? Quitte à ce que la distance passe à travers les murs et le toit du bâtiment.

  - en ajoutant la distance horizontale et la distance verticale ? Comme pour n'importe quelle unité, un peu comme les déplacements des unités avec jet-pack dans Dawn of War 1 (je monte en l'air, j'avance tout droit et je retombe au sol, c'était assez marrant à voir...) pour ceux qui s'en souviennent.

  - en ignorant la distance verticale ? Comme les Reivers avec des grappins.

 C'est laissé à l'interprétation de chacun, et je ne compte plus le nombre de débats sur le sujet ici.

 

 La précédente Big FAQ avait clarifié la situation uniquement pour les mouvements de charge (cf. la citation de mon VDD), pas pour le reste. Maintenant, la précision a disparu pour la charge (assez compréhensible, vu que Vol n'a plus d'impact sur les déplacements hors de la phase de Mouvement, ou des déplacements effectués "comme en phase de Mouvement", et sur certains cas particuliers comme les ruines où avoir Vol permet à un Véhicule, un Motard, un Monstre ou une Cavalerie de finir un déplacement/être déployé à un étage) mais elle n'a pour autant été ni confirmée ni infirmé pour la phase de Mouvement...

 Donc on est toujours dans le flou... C'était pas mieux avant, mais c'est pas mieux maintenant pour autant ^^

 

il y a une heure, Kielran a dit :

du coup là comme ça vous me mettez un doute :

 

les unités ayant fly peuvent elles charger une unité entierement sur un etage ? je pense aux motojets

 Le mot-clé Vol ne fait pas de différence pour le fait de pouvoir charger dans un étage encombré. Je remets la Q/R qui parlait du sujet pour ne pas parler dans le vent (p.5 de la FAQ du GBN, colonne de gauche juste avant la section "Renforts") :

Citation

Q: If a unit declares a charge against an enemy unit that is entirely on the upper level of a terrain feature such as a ruin, Sector Mechanicus structure, etc., but it cannot physically end its charge move within 1" of any models from that unit (either because there is not enough room to place the charging unit, or because the charging unit is unable to end its move on the upper levels of that terrain feature because of the expanded terrain rules for it – as with ruins, for example), does that charge fail?
A: Yes.

Et indépendamment de ça, la Q/R en question interdit de charger si l'unité "n'a pas assez de place pour être placée" à l'étage : ça ne dit pas si on peut utiliser le syndrome de la figurine chancelante pour dire qu'au moins une fig de l'unité est à l'étage malgré le fait qu'elle n'y tienne pas de façon stable. Donc certains diront que le syndrome de la fig chancelante permet quand même de charger, d'autres diront que la Q/R interdit d'utiliser ce principe pour permettre de réussir la charge. Et personne n'a foncièrement raison ou tort...

 

 Enfin, bref, sur les deux sujets (mesure des déplacements avec Vol en phase de Mouvement et possibilité de charger une unité remplissant un étage) on n'était pas réellement fixés avant, et on ne l'est pas mieux désormais ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

 

En fait il y avait une référence dans la FaQ précédente mais qui a été retirée. Et ils ne l'ont pas rayé, ca a juste disparu d'ou la confusion sur le sujet.

 

Je la remet

 

La FAQ version 1.2 du GBN précise, en page 4 :

 

"Q: Quand une unité qui a le mot-clé Vol déclare un mouvement de charge contre une unité située à l’étage d’une ruine, doit-on prendre la distance verticale quand l’unité effectue son mouvement de charge ?

R: Non. Une unité qui a le mot-clé Vol ignore les distances verticales quand elle effectue un mouvement de charge. Notez cependant que l’unité qui charge doit quand même être à 12" ou moins (mesurez directement “socle à socle”, c’est-à-dire en diagonale) pour pouvoir déclarer la charge."

 

Ah oui voilà je me disais bien que j'avais lu ça quelque part! Merci d'avoir retrouvé la source :)

J'étais pas forcément d'accord sur le côté "fait à l'arrache" de la Big Faq 2, mais là... comment mettre gratuitement le doute dans l'esprit des joueurs ^^

J'espère qu'ils clarifieront dans le Chapter Approved N°2, parce que si on doit attendre encore 6 mois pour savoir comment se passe une charge en Vol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire qu'on soit tous d'accord, je me permet de rajouter le post du warhammer community: https://www.warhammer-community.com/2018/09/28/28th-sept-warhammer-40000-big-faq-2-the-low-downgw-homepage-post-1/

 

 

 

 

40kBigFAQ2-Sep28-SanguinaryGuard7cl.jpg

When looking in on tournaments, we noticed that the way the Fly keyword interacts with charges was resulting in some cases where Assault Marines and other flying units could stand above (or below) their foes and make 0″ charges. Now, even if you can fly, you’ll have to measure vertically like everyone else when you’re getting stuck into close combat.

 

 

 

 

On explique qu'il était possible de faire des charges a 0" (c'est a dire du RDC vers l'etage gratuitement, par exemple). et que DESORMAIS en mesure la distance verticale. Il est donc entendu que la phase de mouvement fonctionne donc ainsi: FLY = mouvement en 2D en phase de mouvement (par contre en charge les mecs vont couper les recteurs et vont escalader).

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je résume comme cela avec les déplacements avec le mot clé VOL :

- Phase de mouvement, on ignore les décors et les unités ennemies (en respectant les autres règles comme à + de 1") donc à mon sens : on peut se poser sur des hauteurs sans souci.

- Autres mouvements en dehors de la phase de mouvement : on ne tient pas compte du mot clé VOL.

Cela me parait simple et clair.

Par contre le débats si cela, a des dommages collatérals et si c'est bine ou pas bien, c'est un autre sujet;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sergent BILKO a dit :

Pour ma part je résume comme cela avec les déplacements avec le mot clé VOL :

- Phase de mouvement, on ignore les décors et les unités ennemies (en respectant les autres règles comme à + de 1") donc à mon sens : on peut se poser sur des hauteurs sans souci.

- Autres mouvements en dehors de la phase de mouvement : on ne tient pas compte du mot clé VOL.

Cela me parait simple et clair.

Par contre le débats si cela, a des dommages collatérals et si c'est bine ou pas bien, c'est un autre sujet;

Donc on ne peut pas charger un cordon et l'unité derrière sauf si l'espace des figurines du cordon le permet ?

Et donc pour les distances de FEP ? On mesure socle à socle (diagonale) ou bien verticale + horizontale ?

Modifié par Arnorh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Arnorh a dit :

Donc on ne peut pas charger un cordon et l'unité derrière sauf si l'espace des figurines du cordon le permet ?

Et donc pour les distances de FEP ? On mesure socle à socle (diagonale) ou bien verticale + horizontale ?

Oui pour la première question.

 

La distance de FEP c'est de socle à socle, la distance de charge sera distances verticales + distances horizontales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.