Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Fly post Big FaQ 2


Elessar_

Messages recommandés

il y a 40 minutes, barsark a dit :

Et bah chez nous la distance de charge pour le mot clé vol, (chez nous hein)...c'est socle a socle, en diagonale quoi,ce qui parait le plus logique au possible enfaîte! 

 

il y a 20 minutes, Ciler a dit :

J'ai envie de dire que c'est comme ça chez tous les gens de bonne composition. Les histoires de distance horizontale/verticale, c'est des débats sans fin de gens qui essayent de triturer les règles pour en tirer tous les avantages possibles.

 

Vous faites comme vous voulez les gars, mais le jeu auquel vous jouerez sera Warhammer 56k et non 40k si vous n'en suivez pas les règles.

Rien ne vous empêche de vous faire des règles maisons en omettant les points que vous n'appréciez pas (et aucun jugement là dessus, j'ai commencé par là, avec un grand maître chevalier gris avec arme de force qui a les effets d'un gantelet [j'avais 0 armes antichar avec mes GK et la F6 n'était pas suffisante à l'époque pour jouer contre certaines armées de mes amis]).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sven a dit :

Oui pour la première question.

 

La distance de FEP c'est de socle à socle, la distance de charge sera distances verticales + distances horizontales.

 

OK merci. Ca me parait incroyable de favoriser autant les  chateaux et autres empilements d'unités impossible à atteindre, mais ce n'est pas le sujet ici.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Kikasstou a dit :

Justement si c'est le sujet. Les unités avec vol étaient justement prévu pour aller chercher ce genre de chose. Aujourd'hui mieux vaut avoir un grappin c'est plus efficace :o

 

C'est une bonne façon de forcer l'achat des nouvelles boites Primaris. De là à dire que cette décision a été justifiée par un argument commercial plutôt que gameplay...ça ne serait vraiment pas le style de GW... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la règle vol a toujours été uniquement pour la phase de mouvement CF: rulebook.phase 1 mouvement. se deplacer

La FAQ donnait des indications quand à la charge en étage (et seulement en étage) mais rien dans le livre de règles ni dans les FAQ ne permettait de passer par dessus une unité lors de la charge… dans la phase: mouvement de charge, on parle de distance et de 2D6 de charge mais aucune référence n'est faite aux figurines qui volent.

 

Je pense que cette idée est un vieux reste de la V7 qui a été appliqué par beaucoup de joueurs mais je n'ai rien vu dans les règles qui autorise cette action.

 

Les règles pour une phase ne se transposent pas aux autres: ex: les reapers eldars ignorent les malus en phase de tir donc si ils tirent en interception, ils ont des malus

Modifié par Morthaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arnorh a dit :

Donc on ne peut pas charger un cordon et l'unité derrière sauf si l'espace des figurines du cordon le permet ?

Et donc pour les distances de FEP ? On mesure socle à socle (diagonale) ou bien verticale + horizontale ?

Tu peux toujours déclarer une charge multiple, du moment que les 2 unités sont à 12 pouces ou moins, ensuite tu jettes tes 2 dés et tu vois si tu y arrive ou pas en tenant compte que tu ne dois pas traverser une fig ennemie et sous réserve d'avoir assez de mouvement pour contourner le cordon. L'intérêt de déclarer ta charge multiple c'est que si au moment de faire tes 3 pouces d'engagement tu parviens à contacter la 2 unités tu pourras faire des attaques dessus et si c'est un personnage fait une intervention héroïque de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 16:58, Morthaur a dit :

la règle vol a toujours été uniquement pour la phase de mouvement CF: rulebook.phase 1 mouvement. se deplacer

La FAQ donnait des indications quand à la charge en étage (et seulement en étage) mais rien dans le livre de règles ni dans les FAQ ne permettait de passer par dessus une unité lors de la charge… dans la phase: mouvement de charge, on parle de distance et de 2D6 de charge mais aucune référence n'est faite aux figurines qui volent.

 

Je pense que cette idée est un vieux reste de la V7 qui a été appliqué par beaucoup de joueurs mais je n'ai rien vu dans les règles qui autorise cette action.

 

Les règles pour une phase ne se transposent pas aux autres: ex: les reapers eldars ignorent les malus en phase de tir donc si ils tirent en interception, ils ont des malus


En fait, tu fais erreur dans la mesure où la FAQ a justement traduit la volonté, pour GW, que ce ne soit PLUS possible :) parcequ'en tournois tout le monde le faisait et que ça avait déjà été tranché ainsi.

On ne va pas s'étendre dessus car ce n'est plus d'actualité mais si tu rejette le paragraphe que tu cite pour la phase de charge, tu rejette aussi celui qui dit qu'il ne peut pas traverser d'unités ennemies (puisque ce n'est pas répété dans la partie sur la charge). Qui plus est, si on suit ta logique, vu que le malus pour les armes lourdes est expliqué dans le chapitre sur la phase de tir, ça signifie qu'il n'y a pas de malus dans les autres phases ? :o Raisonnement par l'absurde, certes, je m'en excuse mais je pense que tu auras compris où je veux en venir :)

Pour les reapers, le problème est différent puisque la règle cite expréssement (si j'ai bien compris) la phase en question. Ce n'est pas le cas pour le chapitre sur la phase de mouvement (le titre de la partie, en VO, est juste "moving" donc ne précise pas que cela ne s'applique qu'à cette phase.


Bref, de toute façon ça n'est plus d'actualité en l'occurence puisque le mouvement en phase de charge ignore désormais le mot-clé vol... ce que je trouve dommage mais qui suis-je pour remettre en doute une règle :D 

Enjoy,
Jeace

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2018 à 20:00, svartalfheim a dit :

Tu peux toujours déclarer une charge multiple, du moment que les 2 unités sont à 12 pouces ou moins, ensuite tu jettes tes 2 dés et tu vois si tu y arrive ou pas en tenant compte que tu ne dois pas traverser une fig ennemie et sous réserve d'avoir assez de mouvement pour contourner le cordon. L'intérêt de déclarer ta charge multiple c'est que si au moment de faire tes 3 pouces d'engagement tu parviens à contacter la 2 unités tu pourras faire des attaques dessus et si c'est un personnage fait une intervention héroïque de même.

Un peu OT desole mais Je reviens sur la charge  a travers une unité . Si on charge l'unité qui fait ecran, que les socles de l'ecran laissent passer l' unite qui charge, et qu'on a une charge assez grande on peut bien taper sur l'unité derriere ? Autrement dit, On peut passer à moins de 1" d'une unité si on l'a chargé et  si on finit la charge a moins d'1'' d'une autre unité egalement chargee ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arnorh a dit :

Un peu OT desole mais Je reviens sur la charge  a travers une unité . Si on charge l'unité qui fait ecran, que les socles de l'ecran laissent passer l' unite qui charge, et qu'on a une charge assez grande on peut bien taper sur l'unité derriere ? Autrement dit, On peut passer à moins de 1" d'une unité si on l'a chargé et  si on finit la charge a moins d'1'' d'une autre unité egalement chargee ? Merci d'avance

 

Tout à fait. Si il y a la place pour passer ton socle au travers du cordon c'est possible. Tu peux même finir a plus d'1 pas de la deuxième unité chargé et profiter du mouvement d'engagement de 3 pas pour arriver au contact si c'est l'unité la plus proche, tant qu'au moins une figurine est arrivé à 1 pas de l'autre cible de la charge c'est bon. (Et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec ceux qui refusent de resocler leurs figurines quand le format du socle change car c'est profiter d'un avantage qu'il ne devrait pas avoir, en plus de mettre plus de figurine en position d'attaquer... Mais c'est un autre débat.)

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dragon_57 a dit :

 

Tout à fait. Si il y a la place pour passer ton socle au travers du cordon c'est possible. Tu peux même finir a plus d'1 pas de la deuxième unité chargé et profiter du mouvement d'engagement de 3 pas pour arriver au contact si c'est l'unité la plus proche, tant qu'au moins une figurine est arrivé à 1 pas de l'autre cible de la charge c'est bon. (Et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec ceux qui refusent de resocler leurs figurines quand le format du socle change car c'est profiter d'un avantage qu'il ne devrait pas avoir, en plus de mettre plus de figurine en position d'attaquer... Mais c'est un autre débat.)

 

D.

Merci beaucoup. Ca me rassure j'ai eu une grosse discussion là dessus hier soir, donc j'avais bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dragon_57 a dit :

 

Tout à fait. Si il y a la place pour passer ton socle au travers du cordon c'est possible. Tu peux même finir a plus d'1 pas de la deuxième unité chargé et profiter du mouvement d'engagement de 3 pas pour arriver au contact si c'est l'unité la plus proche, tant qu'au moins une figurine est arrivé à 1 pas de l'autre cible de la charge c'est bon. (Et c'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec ceux qui refusent de resocler leurs figurines quand le format du socle change car c'est profiter d'un avantage qu'il ne devrait pas avoir, en plus de mettre plus de figurine en position d'attaquer... Mais c'est un autre débat.)

 

D.

 

Sauf que non ce sera jamais l'unité la plus proche vu que tu es a plus d'un pas de la deuxième unité et que t'es a moins d'un pas de la première unité que tu as chargé. Tu seras donc obligé de revenir vers la première unité pour ton mouvement d'engagement. Par contre tu as le droit de faire une double charge et aller a moins d'1" des deux unités si t'as la place pour passer un socle a travers la première unité.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kikasstou a dit :

 

Sauf que non ce sera jamais l'unité la plus proche vu que tu es a plus d'un pas de la deuxième unité et que t'es a moins d'un pas de la première unité que tu as chargé. Tu seras donc obligé de revenir vers la première unité pour ton mouvement d'engagement. Par contre tu as le droit de faire une double charge et aller a moins d'1" des deux unités si t'as la place pour passer un socle a travers la première unité.

 

Relis bien ma phrase avant de me contredire (bon je sais, je fais des phrases trop longue et pas toujours très claire).

 

Il faut qu'au moins une figurine de l'unité qui charge arrive au contact de la première unité pour que la charge soit réussit, le reste des figurines peuvent continuer leur chemin même si elle passe à moins d 1 pas de la première unité sans s'arrêter et donc finir plus proche de la seconde que de la première. Ensuite pendant l'engagement ceux qui sont plus près de la première vont vers elle, ceux qui sont plus près de la seconde cible font de même dans sa direction, tout en n'oubliant pas de garder une cohérence d'unité avec un cordon de fig entre les deux groupes. 

 

D'ailleurs si c'est juste pour bloquer une unité de tir adverse tu n'es même pas obligé de la désigner comme cible de la charge. Tu positionnes tes figs à plus d'1 pas et tu engages ensuite. Tu n'attaques pas mais ton adversaire devra se désengager et perda une phase de tir si il n'a pas le vol ou une aptitide dans le genre.

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Buffle, c'est sûrement là ou je n'etais pas clair. On verifie figurine par figurine et pas pour l'unité entière quand on doit determiner dans quelle direction engager / consolider. D'où un certain nombre de manœuvre possible pendant les phases de charge / de combat pour engager plus d'unités, gêner l'adversaire, voire d'aller piquer un objo.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Buffle a dit :

@Dragon_57 Ce que tu dit est juste et pour être plus précis lors d'un engagements ou consolidation on parle de ce rapproché d'une figurine ennemie la plus proche et non d'unité.  

 

Oui effectivement Dragon_57 a raison, j'avais oublié que pour ces mouvements, on se basait sur les figs individuellement et non l'unité entière.

 

Après il faut quand même déclarer sur l'unité 2 si tu veux la taper car même si tu arrives a la lock avec le mouvement d'engagement, tu n'as pas le droit de la taper si tu n'as pas déclaré de charge dessus (A moins que tu n'aies pas envie de la taper et que le but c'était juste de la lock au cac).

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.