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Warhammer Forum

Initier une personne à 40K


Pirat

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Bonjour à tous;

 

J'ai l'immense chance d'avoir une compagne qui aime l'univers de 40k et qui est partante pour une partie d'initiation.

 

Ca fait plusieurs jours que je réfléchis à comment procéder pour faire une ou deux petites parties fun, mais qui ne la noieraient pas dans les règles (encore que la v8 soit soft).

Je pensais faire une partie présentation (1 qg 2 troupes une ou deux armes spé) et une partie plus fournie (un véhicule, une élite en plus).

 

Ce sera Necrons (elle a choisi l'armée qui lui plait le plus au niveau du look et de l'histoire) VS Iron Warriors (on reste dans le thème boite de conserve ?)

 

Qu'en pensez vous, avez vous des suggestions, des retours d'expérience, des conseils sur les règles à zapper/mettre de côté/simplifier pour rendre tout ça prenant et simple?

 

Merci d'avance!

 

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Salut,

 

Commencer avec seulement 1 qg 2 troupes me parait être une bonne idée pour commencer à assimiler les notions de bases et ne pas passer son temps à jongler entre les différents profils.

 

Ce que je fais aussi c'est que j'imprime la liste d'armée avec ALN avec les options centralisées par unités. Ça permet au nouveau joueur de tout voir du premier coup d'oeil sur une simple feuille sans feuilleter le codex pendant une plombe et garder le rythme de la partie (l'apprentissage de la lecture du codex se fera au fur et à mesure).

 

Et bien sur il faut que de ton côté tu maîtrise parfaitement les règles pour donner une impression de fluidité et ainsi éviter à ton padawan d'être trop effrayé par la complexité du système.

 

En gros je bouquine un peu les règles et j'imprime une feuille quoi ?

 

 

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Hello,

 

Justement, je voudrais éviter la partie options etc, et simplifier les règles sans enlever la violence des combats...


De manière à ce qu'elle puisse se concentrer sur le côté cinéma du jeu, pour accrocher!

 

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J'ai initié ma femme à 40k il y a peu de temps aussi, à sa demande (une grande fan de l'Imperium, de l'Inquisition et des Space Marines). Elle joue énormément à des jeux de plateaux, donc "l'abstraction" de certaines règles peu réalistes n'a pas réellement posé de problème.

J'ai quand même simplifié ou évité des choses pour les premières parties : Un format de 750 pts pour tout de même avoir de quoi voir venir et éviter la partie bouclée T2, des troupes sans trop de règles spéciales ou de matos spécial (je lui ai fait une liste full Primaris Intercessors+Hellblaster+capitaine+dreadnought). En face, pour moi, du Tyranide avec de la troupaille et un ou deux gros bestiaux. J'utilise ALN et je fais des petites fiches pour qu'elle ait tout sous la main.

Pas de stratagèmes, juste l'utilisation de PC pour des relances. Pas de cartes objectifs. J'ai aussi limité les pouvoirs psy du côté Tyranide (qq smite pour montrer le système et basta).

1ere partie, une petite poutre classique, façon last man standing. Donc juste de quoi comprendre et digérer les règles (tout de même assez simples).

2eme partie, une chasse à la relique qu'il faut récupérer et garder jusqu'au dernier tour. Nous avons fait deux parties sur ce scenario.

 

Pour la prochaine partie, on va monter à 1000pts et intégrer les cartes objectifs et éventuellement les stratagèmes. J'écris les listes pour l'instant, car je pense que c'est clairement ce qui peut être rédhibitoire pour un débutant vu le nombre d'options. Prochaine étape, présenter le codex et voir quel genre de troupes ma femme désire tester. Petit à petit, je sais qu'elle viendra s'intéresser à la créa de liste "pour me pourrir mes foutus aliens" :D

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Pour moi, il y a assez peu de règles a enlever lors d'un initiation.
Typiquement il faudrait enlever pour la première partie les stratagèmes, et les traits de seigneur de guerre. Et les bonus de chapitres/dynasties etc...

 

Comme ça tu fais vraiment découvrir les règles de bases du jeu, et après tu rajoutes les subtilités. Ça sert a rien de se trimbaler toutes ces petites règles pour une petite partie d'initiation.

Les options d'armes tu peux les laisser sans soucis. Charge toi juste de faire les listes sur les premières parties, qu'il y ai des armées spéciales dans les unités c'est pas un soucis du tout.

 

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Que de réponses, merci!

 

il y a 6 minutes, KiDo a dit :

Un format de 750 pts

 

Ah ouais quand même ^^

 

Je sais qu'elle aime beaucoup les jeux de société etc donc les concepts dés 6, les règles les tours ça devrait le faire. Mais KiDo, ta femme à l'air quand même plus familière avec le wargame.

Ce qui revient c'est faire des fiches unités, ok je ferai ça. je zappe les points de Comm, les objos, le psy, les traits de SDG.

 

J'me pose tout de même la question des corps à corps avec placement et remise au contact, le débarquement à 3 pas,  tout les petits trucs un peu casse-burne, je pense qu'il faut faire au feeling raisonnable non?

Vous avez appliqué TOUTES les règles aux premières parties?

Vous expliquez avant ou pendant le jeu?

 

Je pense mettre dans ses Necrons:

Un Overlord

Des immortels (10)

Des guerriers (10)

Des destroyers dont un ou 2 lourds (6)

 

Chaos:

Un Seigneur Termi

Des SMC (2*6)

5 Termis avec une arme lourde

Un dread

 

Ca vous semble bon pour l'équilibre?

 

 

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750pts en Primaris, c'est pas énorme en terme de troupes/fig. Tu peux éventuellement descendre à 500pts, mais après faut quand même voir l'intérêt de gérer des troupes, etc.

On a joué avec toutes les règles oui. Présentées avant la partie et de façon didactique sur les premiers tours, le CàC n'a pas posé de problème en tout cas. L'idée ensuite c'était d'expliquer ce que je comptais faire en réaction à ses déplacements, actions, etc. Les risques auxquels je me soumettais en faisant moi même mes phases, etc.

 

Et petit point essentiel, j'ai joué trèèèès souple et j'ai facilité le fait qu'elle dégomme mes troupes pour amener tout de même une petite satisfaction et créer l'envie d'approfondir. J'ai légèrement durci le jeu sur le dernier scénario pour montrer l'importance, notamment, du placement, etc. Pour info, on a joué sur une table urbaine avec énormément de bloquants, pour aussi éviter le jeu "tir aux pigeons" où on se contente de balancer des dés en espérant passer les caps.

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il y a 30 minutes, Banania a dit :

Pour moi, il y a assez peu de règles a enlever lors d'un initiation.
Typiquement il faudrait enlever pour la première partie les stratagèmes, et les traits de seigneur de guerre. Et les bonus de chapitres/dynasties etc...

 

Comme ça tu fais vraiment découvrir les règles de bases du jeu, et après tu rajoutes les subtilités. Ça sert a rien de se trimbaler toutes ces petites règles pour une petite partie d'initiation.

Les options d'armes tu peux les laisser sans soucis. Charge toi juste de faire les listes sur les premières parties, qu'il y ai des armées spéciales dans les unités c'est pas un soucis du tout.

 

Tout à fait d'accord avec cela.

 

Juste à expliquer :

- Les 8 pages du livret de base

- Juste les fiches des unités utilisées sans rien de plus

==> Ne pas utiliser de Psy permet d'avoir moins de chose a digérer.

 

Format 500 - 800 points.

 

PS : Je pense que commencer avec un Kill Team peut encore faciliter la chose.

MAIS des choses sont différentes donc pourrait brouiller le passage a 40k ensuite.

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il y a 7 minutes, KiDo a dit :

'idée ensuite c'était d'expliquer ce que je comptais faire en réaction à ses déplacements, actions, etc. Les risques auxquels je me soumettais en faisant moi même mes phases, etc

 

il y a 8 minutes, KiDo a dit :

Et petit point essentiel, j'ai joué trèèèès souple et j'ai facilité le fait qu'elle dégomme mes troupes pour amener tout de même une petite satisfaction et créer l'envie d'approfondir.

 

Intéressant ça.  T'es prof? ^^

 

Super tous vos conseils.

 

il y a 8 minutes, Sergent BILKO a dit :

Juste à expliquer :

- Les 8 pages du livret de base

- Juste les fiches des unités utilisées sans rien de plus

 

Ca aussi c'est top.

 

Niveau équilibre des armées, ça le fait ? Je suis pas novice là dessus, mais j'ai pas encore joué Necrons, pas envie qu'elle se fasse massacrer.

 

 

 

 

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il y a 7 minutes, Pirat a dit :

Ca aussi c'est top.

Niveau équilibre des armées, ça le fait ? Je suis pas novice là dessus, mais j'ai pas encore joué Necrons, pas envie qu'elle se fasse massacrer.

C'est à toi de faire deux listes s'équilibrant :

Tout est tuable par quelque chose dans les deux listes.

Comme cela, aucune impression d'impuissance.

 

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il y a une heure, Carcosa a dit :

Commencer avec Kill Team peut constituer une excellente alternative.

Non je pense pas, kill team apporte beaucoup de chose très différentes, et le corpus de règles de base est au final plus gros.


Pour moi Kill team n'est pas interessant pour découvrir le jeu W40K, mais c'est une bonne porte d'entrée dans l'univers au niveau investissement financier, ce sont deux aspects différents.

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Plop !

 

Ma copine m'a demandé de l'initier aussi, bon on a pas fait grand chose ^^

 

Mais pour commencer on a fait le premier scénario de la boite premier sang.

C'est pas mal du tout pour y aller en douceur (tout dépends de la personne en face c'est sur).

 

En plus la boite est pas très chère (32.5) : https://www.games-workshop.com/fr-BE/40k-first-strike-2017-FRE

 

Je vais voir en fonction des prochains scénario mais je pense qu'elle a plutôt bien compris.

je lui faisait répéter le process et lui expliquait quand elle se trompait.

 

Je pense que pour présenter le jeu c'est une très bonne alternative (et ça fait des fig en plus comme je joue DG ^^)

 

Mes deux sous !

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Il y a 1 heure, Dewz a dit :

Je pense que pour présenter le jeu c'est une très bonne alternative

 

merci mais j'ai tout ce qu'il faut (même trop? ^^) niveau figs.

 

Je prends ton conseil sur la répétition du process.

 

A vous lire, y'en a plein des Soeurs de Bataille...

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Il y a 4 heures, Sergent BILKO a dit :

C'est à toi de faire deux listes s'équilibrant :

Tout est tuable par quelque chose dans les deux listes.

Comme cela, aucune impression d'impuissance.

 

Oui justement je demande car je joue peu fréquemment et j'ai pas trop d'expérience sur les nouveaux necrons ... Savoir par exemple si les joueurs assidus voient au premier coup d'oeil un déséquilibre.

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il y a une heure, Pirat a dit :

 

Oui justement je demande car je joue peu fréquemment et j'ai pas trop d'expérience sur les nouveaux necrons ... Savoir par exemple si les joueurs assidus voient au premier coup d'oeil un déséquilibre.

Simplement, tu regardes si chaque unité de chaque liste peut dégommer toutes les unités selon en gros 3 catégories :

- Infanterie / masse  : Armes de saturation (faible force et PA)

- Anti élite : Armes avec plus de forme et de PA avec dégâts 2 ou D3

- Anti gros (chars et Monstres) : Arme de Force 8+ avec PA -2+ et multi dégats

==> pour simplifier

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Sympa ce topic

Alors pour l'initiation du jeu avez vous essayez le jeu simultané comme pour kt ? Car pour quelqu'un qui n'est pas à fond dans l'univers voir son adversaire faire ses mouvements, tirer, charger, attaquer ça peut sembler long et un peu frustrant. De la même manière quand ce sera à elle de jouer c'est un peu la panique : heeeu je fais quoi la ? Je peux tirer maintenant ? Ect ...

Tandis qu'en simultané ça donne un dynamisme intéressant avec au pire un mimétisme. Ça permet aussi à la personne de se sentir être prise en main face à la complexité du jeu. 

 

 

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Il y a 8 heures, inspratoo a dit :

Sympa ce topic

Alors pour l'initiation du jeu avez vous essayez le jeu simultané comme pour kt ? Car pour quelqu'un qui n'est pas à fond dans l'univers voir son adversaire faire ses mouvements, tirer, charger, attaquer ça peut sembler long et un peu frustrant. De la même manière quand ce sera à elle de jouer c'est un peu la panique : heeeu je fais quoi la ? Je peux tirer maintenant ? Ect ...

Tandis qu'en simultané ça donne un dynamisme intéressant avec au pire un mimétisme. Ça permet aussi à la personne de se sentir être prise en main face à la complexité du jeu. 

 

 

Non jamais essayé.

Mais jouer en suivant l'alterné permet d'expliquer ses actions et ensuite quand c'est à l'autre de jouer de l'aider / conseiller / expliquer.

Le tout est de jouer tranquillement, sans enjeu et si possible de raconter une histoire initiale puis de la faire vivre en direct en fonction du déroulement, cela aide bien à l'immersion ;)

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Attention à ne pas être dirigiste, du genre 'fais pas ça, ne te déplace pas là, ne tire pas sur ces figurines maintenant', etc. Ca irrite souvent les débutants, même si ça part d'une bonne attention.

 

Sans pour autant la passer au lance-flamme (en plus ça pourrait être assimilé à de la violence conjugale), laisse la faire ses erreurs au début et selon son caractère, la laisser même gagner ou pas du tout. Mais ça, c'est toi qui connais madame ;)

 

Si la sauce prend, tu pourras introduire des notions de stratégie et des conseils en ajoutant des unités/règles de plus en plus complexes.

Modifié par Alethia
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Mais c'est top toutes vos idées! Merci encore.

 

La petite histoire de la partie, j'y ai pensé en même temps qu'une théâtralisation de l'affrontement avec la BO de DOW3 en fond (contrairement au jeu, elle déchire! ^^), verbalisation des actions ("là tu viens de faire fondre une grosse partie du blindage de ce char, c'est la fournaise à l'intérieur, c'est l'effet du fuseur") et cris de guerres variés ;) (enfin des modulations de fréquence style modem pour les necrons)

Et oui l'alterné est un mode calme, parfait pour apprendre.

 

Il y a 6 heures, Alethia a dit :

la laisser même gagner ou pas du tout

 

Haha je sais pas ce qui est pire ^^

 

Il y a 6 heures, Alethia a dit :

selon son caractère

 

Plutôt battante, donc je pense légèrement avantager son armée et faire quelques erreurs vu que je joue depuis longtemps mais je la laisserai pas gagner, perso ça me frustrerai. Puis c'est ça la guerre, t'apprends sur le tas ou tu meurs ;) (je plaisante, je serai diplomate).

Modifié par Pirat
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il y a 10 minutes, Pirat a dit :

Plutôt battante, donc je pense légèrement avantager son armée et faire quelques erreurs vu que je joue depuis longtemps mais je la laisserai pas gagner, perso ça me frustrerai. Puis c'est ça la guerre, t'apprends sur le tas ou tu meurs ;) (je plaisante, je serai diplomate).

Laisser gagné les gens facilement, n'a aucun intérêt car cela se mérite ! De plus; cela n'apportera que peu de satisfaction.

Par contre, à contrario, ne pas chercher à gagner à tout prix, car du coup la personne se sentira dans l'incapacité de la faire et donc pourrait abandonner.

Après si c'est une battante, cela pourrait renforcer sa motivation, mais pour cela il faudra qu'elle est bien accrochée et donc motivée !!!

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AMHA le plus important quand tu commences c’est l’immersion, le côté épique du combat. Ce que tu peux faire pour augmenter petit à petit c’est une petite campagne de 500 à 1000pts avec une montée en puissance des listes et des scénarios.

à ce format c’est d’ailleurs plus facile de donner des noms aux chefs, aux unités, voir au théâtre d’opération pour vraiment raconter une histoire.

Et si jamais vous voulez affronter du Drukhari plein de vieilleries ces vacances hésitez pas  ?

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il y a 7 minutes, Ilionas a dit :

AMHA le plus important quand tu commences c’est l’immersion, le côté épique du combat

 

Et même plus tard! ;) pour moi ça n'a jamais changé et c'est ce que j'essaie de transmettre.

 

il y a 8 minutes, Ilionas a dit :

Et si jamais vous voulez affronter du Drukhari plein de vieilleries ces vacances hésitez pas

 

Pourquoi pas! on peu se faire une partie initiation et une partie vieux briscards, ma table est finie [Fin HS, balance des SMS / MP pour la suite :) ]

 

 

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Et si tu veux commencer en douceur, sans être dans la confrontation, tu peux aussi imaginer un petit scenario en mode coopération ou tu gères les "méchants" mais aussi un ou deux persos clef alliés à sa force, genre un VIP à escorter, un artificier qui doit aller saboter un objectf, un sniper qui doit se mettre en position pour shooter une cible.

Comme ça vous gagnerez ou perdrez ensemble ^^.

 

Tu peux même te faire une table de comportement avec 1D6 pour les unités ennemis genre, exemple :

1-2  l'unité  reste statique et tire

3-4 l'unité avance et tire

5-6 l'unité avance, tire, charge si elle le peut

 

Bon jeu !

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