Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Initier une personne à 40K


Pirat

Messages recommandés

En complément de ce topic d'initiation, je me demandais comment vous gérez des parties avec des amis qui ne sont pas dans le hobby mais aiment les jeux "compliqués" en général. C'est à dire qu'ils sont éligibles à ce jeu élaboré qu'est WH40k MAIS globalement pas prêt à investir (pas fan de modélisme, pas envie d'investir de l'argent, prends trop de temps etc) pour avoir leur propre armée.

 

J'ai fait quelques parties avec des amis, mais au delà des mécaniques de jeu, la méconnaissance des unités, les différentes armes, etc, rendent les parties très longues.

Ou lors il faut que je connaisse la 2e liste par coeur ?

Au delà de ça comment faites vous pour équilibrer les listes et qu'il y ait quand même des unités variées et fun ?

En fin de compte un peu comme dans une initiation j'en suis à penser qu'il faudrait presque faire une partie didactique ( genre "mieux vaut mettre tes cultistes en cordon là"), mais d'un autre côté ça limite pas mal le fun car il n'y a juste plus de vraie baston. Ca rejoint le "laisser gagner" d'au dessus.

J'ai déjà vécu la même situation sur X-Wing d'ailleurs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion bonus : parle en jouant, explique ce que tu fais et pourquoi tu le fais, quitte à révéler ta stratégie.

-"je bouge mes marines de 6 pouces avec un mouvement normal, pour conserver le droit de te tirer dessus, mais je les mets dans ce bâtiment pour bénéficier d'un couvert quand tu riposteras..."

 

Ton objectif, sur la première partie, c'est moins de gagner que de t'assurer que tu l'as embarquée dans le truc.

Et au delà du côté épique de la bataille, faut aussi qu'elle trouve le jeu fun à jouer. En déroulant ton raisonnement en direct, tu lui montreras l'intérêt de la mécanique de jeu sans l'assommer par sa lourdeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne solution que j'ai trouvé est de donner de la satisfaction en permettant au débutant de réaliser des actions qui, faute de le laisser gagner, seront pour lui très jouissives.

 

Un exemple typique, l'objectif de la partie d'initiation est de tenir un objo. Voici comment procéder :

Nous autres les profs il faut que  faire pour gagner, en jouant l'objo, quitte à avoir de lourdes pertes et une victoire à la Pyrrhus. Le débutant, qui aura perdu, ne gardera pas une mauvaise image de la partie, car faute d'avoir rempli "l'objectif de la mission", il nous aura fait plus de pertes que ce que nous nous lui avions fait. Donc d'un coté, il serra content de nous avoir "roulé dessus", mais d'un autre côté, ayant perdu, il pensera qu'on a pas joué qu'à moitié et qu'on ne l'a pas pris pour "un gamin".

Je ne sais pas si j'ai été très clair. Si je devais reformuler je dirait qu'il faut que le débutant perde (au objos) pour qu'il sache que l'expérience et la stratégie fait la différence pour gagner, et qu'ainsi il sait qu'en tant que débutant il ne pourra que progresser. Mais comme il nous aura tué plein de gens il aura "sa petite victoire personnelle" (qui n'en est pas une, car nous l'avions fit exprès) et ne sera pas dégoutté du jeu.

 

En gros, c'est comme la drague, la pédagogie ce ne sont rien d'autre que des techniques de manipulation quand on y pense... Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Giggle a dit :

Suggestion bonus : parle en jouant, explique ce que tu fais et pourquoi tu le fais, quitte à révéler ta stratégie.

 

Très bonne idée ça aussi. J'ai vu cette manière de faire dans certains batrep en ligne, ou l'adversaire t'annonce ce qu'il fait et pourquoi. J'ai toujours trouvé ça pédago ... et courageux de dévoiler sa stratégie ^^ mais pour de l'initiation, c'est super.

Bien sur que je ça m'importe peu de gagner pour cette partie :)

 

EDIT: je vais aussi me faire un récap de vos conseils!

Modifié par Pirat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Goblinoïde a dit :

Une bonne solution que j'ai trouvé est de donner de la satisfaction en permettant au débutant de réaliser des actions qui, faute de le laisser gagner, seront pour lui très jouissives.

Bonne idée. Tu gagnes (à priori) aux points, mais il a l'impression de t'avoir laté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop saisi:

 

il y a une heure, Goblinoïde a dit :

il nous aura fait plus de pertes que ce que nous nous lui avions fait

 

C'est pas toujours le cas...

 

On peut remplir l'objo et grâce à de la tactique (que le "prof" a) ou de la moule aux dés, le pauvre rookie peut se faire déglinguer sur les 2 plans, malgré notre désir de pas être trop dur...

Comment tu forces le destin?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pirat a dit :

Comment tu forces le destin?

 

Si tu joue contre du nécron, c'est très simple.

Tu split tes tirs pour ne pas finir ses unités et lui permettre de faire les PR et revenir à la charge (encore plus valable si elle à un cryptek dans la liste pour booster le PR).

Modifié par Nécrontyr224
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nécrontyr224 a dit :

 

Si tu joue contre du nécron, c'est très simple.

Tu split tes tirs pour ne pas finir ses unités et lui permettre de faire les PR et revenir à la charge (encore plus valable si elle à un cryptek dans la liste pour booster le PR).

Tu peux spliter tous tes tirs  que que soit la faction, c'est déjà un bon moyen de faire moins de points en scénario ETC :)

Et puis tant que l'unité est partiellement sur la table la personne a moins l'impression d'avoir perdu quelque chose. Ensuite il peut se planquer, bref.

Mais ça fait un peu je te laisse gagner

 

 

Modifié par Arnorh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pour avoir fait de très nombreuses initiations ... Il n y a que 3 gros conseils a suivre :

 

- il faut que ce soit fluide : il faut oublier nos réflexes d expert (beaucoup de personnes ont du mal à y arriver) ... c est pas grave si une règle n est pas appliquée à la la lettre. L important c est de comprendre le mécanisme (tout en precisant au débutant qu' il évolue dans une version édulcorée)

 

- il faut qu' il y ait du rythme : petite table de jeu, 1 bloquant et 1 ruine/forêt par exemple, déploiement et phases de jeu rapides.

Il faut scenariser avant et pendant, décrire des scènes héroïques... Que ce soit "comme au cinéma" 

 

- il FAUT que le débutant gagne !

Pas forcément sans forcer. Ça ne doit pas paraître à sens unique.  

Mais une belle victoire après une bonne montée en pression qui se joue sur un acte héroïque du chef qui vient de froler la mort est toujours une réussite!

En plus ce sera l occasion de demander une revanche (Et donc de le /la faire rejouer)

Conseil pour la revanche : garder les mêmes règles, ne pas en rajouter pour laisser le temps/la chance/l occasion au débutant de s approprier les mécaniques du jeu. 

 

Tout ça avec des rires et du fun :)

Modifié par canard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pirat a dit :

Merci à tous;

 

Je vais prendre vos conseils en compte. L'affrontement se tiendra durant la dernière semaine d'Octobre, je vous ferai un débrif ?

Avec plaisir.

Si tu sens le courage de faire une synthèse des remarques cela pourrait servir et cela pourrait même devenir un épinglé ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai fait la synthèse brute pour moi, je l'arrangerai un peu. Comment faire un épinglé?

 

Ah et une dernière question mais pas des moindres m'est venue: elle va sûrement être un peu perdue et demander: je tire avec qui sur eux? il vaut mieux que je fasse ça ou ça? Je me mets où avec cette troupe?

 

Que faire:

Répondre et aider? mais c'est sans fin et tu joues contre toi même ...

Légers conseils?

Ou "fais tes choix", sachant qu'une mauvaise action peut être exploitée par ma vile personne et lui coûter cher?

Modifié par Pirat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pirat a dit :

OK j'ai fait la synthèse brute pour moi, je l'arrangerai un peu. Comment faire un épinglé?

 

Ah et une dernière question mais pas des moindres m'est venue: elle va sûrement être un peu perdue et demander: je tire avec qui sur eux? il vaut mieux que je fasse ça ou ça? Je me mets où avec cette troupe?

 

Que faire:

Répondre et aider? mais c'est sans fin et tu joues contre toi même ...

Légers conseils?

Ou "fais tes choix", sachant qu'une mauvaise action peut être exploitée par ma vile personne et lui coûter cher?

 

Je crois qu'il vaut mieux aider. Je l'ai fait hier (cf. nouveau topic), et la partie est beaucoup plus sympa. Sinon c'est évident que tu prendras vite l'avantage sauf malchance aux dés. Les règles de 40K ne sont pas compliquées mais pour bien servir c'est une autre affaire.

Dans ce genre de partie, ce qui compte à mon avis c'est que tout le monde s'amuse. Toi tu joues des fig que tu aimes bien, tu marques des objos si possible et tu transmets ta connaissance du jeu. L'autre s'amuse en dézinguant ton armée et en comprenant les mécanismes petit à petit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les premières parties tu vas évidement l'aider sur ce genre de choix. 
Tu t'en fiches un peu de jouer contre toi même, t'es pas venu pour gagner, juste pour faire découvrir le jeu, les vraies parties ou il faut réfléchir, ce sera pour plus tard.

Mais fait attention a ne pas prendre les choix a sa place, donne plutôt des conseils, et empêche la de faire des grosses erreurs facilement évitables (genre un fuseur qui tape dans un marines plutôt qu'un dred ou ce genre de choses).


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Arnorh a dit :

Dans ce genre de partie, ce qui compte à mon avis c'est que tout le monde s'amuse. Toi tu joues des fig que tu aimes bien, tu marques des objos si possible et tu transmets ta connaissance du jeu. L'autre s'amuse en dézinguant ton armée et en comprenant les mécanismes petit à petit.

 

C'est d'ailleurs l’occasion de sortir des figurines que tu sors peu ou pas, afin de voir ce que cela donne, comme elles sont molles (en général) du coup, tu galères et tu dois tenter de les rendre utiles.

Ce qui a le mérite :

- De permettre de réfléchir malgré le thème "initiation"

- Rendre ta liste encore plus liquide afin que tout le monde s'amuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sergent BILKO a dit :

C'est d'ailleurs l’occasion de sortir des figurines que tu sors peu ou pas, afin de voir ce que cela donne, comme elles sont molles (en général) du coup, tu galères et tu dois tenter de les rendre utiles.

Gros +1 c'est que je fais bien souvent contre quelqu'un qui joue moins que moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Arnorh a dit :

Gros +1 c'est que je fais bien souvent contre quelqu'un qui joue moins que moi.

 

J’oubliais mais du coup c'est moins frustrant :), du sortir des trucs au mieux fun car face a un joueur plus affuté, ca devient vite blasant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waugh,

voilà un article du forum qui donne accès à une fiche qui compile tout le système de jeu et toutes les règles, de façon très synthétique et simplifiée.

Ça peut t'aider à visualiser très facilement quoi faire, quand et comment.

C'est .

C'est super bien fait et ça tient...sur une feuille A4 :)

Modifié par leduuuc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais Leduuuc c'est trop fort ça merci, très utile pour ne pas avoir à ouvir le bouquin sans cesse. Même pour moi ^^

 

J'ai un petit livre de règle (souple qui ddoit faire 10 pages) qu'un ami m'a donné, je pensais lui faire lire avant. Ces fiches serviront de mémo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.