Aller au contenu
Warhammer Forum

[BA] Le retour des anges !


ultramarines

Messages recommandés

Bonsoir, je poste ce sujet pour vous faire part de mes retours en partie ou tournoi sur les valeureux Blood Angels qui ont pris nerf sur nerf ces derniers temps mais que je continuerai à jouer.

 

Pour commencer je vous soumets ma liste pour un prochain tournoi de 1700 pts en équipe avec les restrictions suivantes :

- Pas de doublette hors troupes. si toutes les entrées sont prises deux fois, alors triplette de troupes autorisée.
- Deux détachements max.
- Forge world interdit .
- La dernière faq sera utilisée. (RIP :crying:)

 

Donc je jouerai avec un Custo et un Tau, clairement j'essaierai de perdre le moins de points possibles tandis que les autres devront en engranger :rolleyes:

 

Voici ma liste :

 

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Le Sanguinor(1*170), [Codex] Figure Héroïque [170]
HQ2 : Captain à réacteur dorsal(1*93), Marteau Thunder (Personnages)(21), Bouclier Storm (Personnages)(15), Les Ailes de l'Ange [129]
HQ3 : Librarian à réacteur dorsal(1*112), Sceptre de force(8), Bouclier de Sanguinius, Rage Débridée [120]
Troup1 : 5 Tactical Squad (65), Bolter lourd(10), Space Marine Sergeant (0) [75]
Troup2 : 5 Scout Squad (55), 4 Cape de camouflage(12), Scout Sergeant (0),  Cape de camouflage(3) [70]
Troup3 : 5 Scout Squad (55), 4 Cape de camouflage(12), Scout Sergeant (0),  Cape de camouflage(3) [70]
Elite1 : 7 Vanguard Veteran Squad à réacteur dorsal(90 + 2*18), 2 Griffes Lightning(16), Veteran Sergeant à réacteur dorsal(0),  Griffes Lightning(8) [150]
Total detachment : 784

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Lemartes(1*129) [129]
Elite1 : 15 Death Company à réacteur dorsal(100 + 10*20), 5 Marteau Thunder (autres figurines)(80) [380]
Elite2 : Sanguinary Ancient(1*84), Bolter Angelus(3), Épée carmin(12), Etendart du Sacrifice [99]
Elite3 : 8 Sanguinary Guard(80 + 4*20), 6 Bolter Angelus(18), 2 Pistolet Inferno (18), 3 Épée carmin(36), 2 Gantelet énergétique(24), 3 Hache carmin(48) [304]
Total detachment : 912

ARMY TOTAL [1696]
 

J'ai choisi de mettre le Sanguinor en SdG vu qu'il sera là surtout pour buffer ses potes avec le +1A en bulle, bien que j'hésiterai pas à l'envoyer dans le tas aussi, mais le capitaine ira clairement plus au contact et prendre des risques. C'est une liste clairement all in, le fait d'avoir le premier tour m'avantagera pour réduire les pertes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, infirmier_house a dit :

Le premier tour n'est plus auto pour celui qui finit de poser en premier,il obtient juste un +1,et le vol d'init est tjs possible. Face a ta liste perso je te laisse commencer ! 

Cette règle s'applique uniquement au scénario chapter approved. Les scénario de base c est toujours premier tour autopoir celui qui finit de poser. (Sauf si j'ai raté un errata)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, infirmier_house a dit :

Le premier tour n'est plus auto pour celui qui finit de poser en premier,il obtient juste un +1,et le vol d'init est tjs possible. Face a ta liste perso je te laisse commencer ! 

 

J'ai jamais dit que je l'aurai auto :D Surtout que mon nombre de poses est vers la moyenne à ce format je pense, donc pas sur d'avoir le +1 également.

Le fait de commencer m'arrange, et à moins que tu sois collé au bord de table, les stratagèmes me permettent d'arriver très vite, ou au moins de lock une grosse unité au cac pour le tour suivant pas prendre de tirs et avancer encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai testé ma liste contre mes deux compères au prochain tournoi.

 

Première partie contre du tau, je me déploie sur ma ligne avec tout le monde excepté mes troupes qui gardent les objos (les vétérans sont en FeP), en espérant avoir le T1. En face, kroot et guerriers de feu en premier rideau avec derrière riptide/crisis/broadsides ... ^^

On était en déploiement en quart de table avec chacun 2 objos dans notre quart qui scorait 3 points chacun.

On jette le dé et malgré le +1 je n'ai pas le premier tour, ah ... :/

Tour 1 : Je mange du coup une première phase de tir qui laisse debout 1 garde sanguinien et 3 mecs de la CDLM + tous mes persos spé, je décide donc de replier tout ce beau monde pour jouer les objos en espérant que ça se finisse vite ^^ J'envoi mon capi au charbon pour tenter de prendre le premier sang et ralentir "un peu" la progression tau. Je rate le premier sang à deux morts et vais donc l'offrir à mon adversaire.

Tau : 6 BA :6

Tour 2 : Le capitaine meurt tout comme les derniers de la CDLM qui étaient encore à portée en gardant un des objos dans mon camp. Du coup à mon tour j'envoie le dernier garde sanguinien reprendre l'objo. Je garde mes vétérans en FeP pour essayer de gagner du temps et les avoir à plein potentiel pour prendre mes objos, la "stratégie" étant de se replier et d'espérer tenir les objos et une fin de partie rapide.

Tau : 13 BA : 12

Tour 3 : Je perds le garde comme prévu, l'armée tau étant très éloignée je perds peut être un scout. A mon tour j'envoie le librarian se sacrifier sur l'objectif, l'autre étant en relative sécurité, un peu plus en arrière et dans un couvert avec les scouts. Je fais FeP les vétérans dans l'angle de mon coin de table pour se préparer à faire écran pour les persos et tenter de prendre mes objos.

Tau : 19 BA : 18

Tour 4 : Les taus avancent franchement vu que mes vétérans sont tombés donc il a plus rien à craindre (bien que c'était déjà un peu le cas :D). L'archiviste se fait comme prévu dégommer. Je reprends encore quelques pertes dans les troupes, mais ça tient. A mon tour je rapproche les vétérans des objos pour être à portée au prochain tour, Lemartes part prendre l'objectif où à chaque tour une unité va s'y sacrifier.

Tau : 25 BA : 24

Tour 5 : Il fait sortir ses drones pour me contester/prendre l'objectif des "sacrifiés", finit la tactique et tue l'archiviste. A mon tour, je tente le tout pour tout, vu ce qu'il me reste, donc j'envoie les vétérans un peu amochés charger les drones, le sanguinor n'arrive pas à charger (c'était à 12, normal) et mes derniers scouts gardent toujours l'autre objo.

Tau 35 BA : 27

On jette un dé et ... il y a un tour 6 :crying:

Tour 6 : Je fais proprement table raser, donc ça doit donner 48-27 ^^

 

Bon sans surprise, face à une grosse gunline ça passe pas. Avoir le T1 m'aurait avantagé, mais je pense pas pour autant que ça m'aurait permis de renverser la partie, vu tous les tirs et les possibilités de désengager et de me tirer dessus, je vois pas trop comment faire, je pense que dans tous les cas c'était voué à l'échec, de toute façon c'était pour tester, on tentera de pas m'appareiller à ce genre de listes (beaucoup d'appareillements à éviter :rolleyes:).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Contre les t'au... c'est toujours difficile pour nous ... (voir impossible en fonction du joueur en face).

A mon avis tu peux optimiser un peu ta liste quand même.

1 j'adore le sanguinor mais c'est un mauvais SDG... (ici il ne te sert que pour ta DC en gros) je prefere : soit le +1D pour le marteau du capi (dans ce cas precis ça ne changeais rien, mais si tu as du mécanisé en face, ça fait tres mal, ou le FnP (surtout si tu donne le rage noir a ton perso)).

2 Les scouts je trouve qu'il ne valent le coup qu'a poil. (comme ça tu gagne quelque point pour quelque chose d'utile.

3 les veterans d'assaut je n'ai réussis a les rentabiliser qu'avec 2 épée tronçonneuse (c'est moins cher en plus et ça te permet d'exploser du cordon).

 4 les pistolets inferno... non ça ne vaut juste pas le coup... (et c'est cher)

Je pense qu'il te manque une dévastator (avec LM et BL), que tu as trop de DC en une entrée (si je t'en tue 11 je te les tu tous).

SI tu peux : pense a mephiston c'est un psyker qui explose beaucoup de chose.

 

Courage a toi Frère BA, je sais ce que c'est =(

PS : si tu peux eviter de jouer contre du t'au c'est pas un mal ... parce que tu n'est clairement pas avantagé (sinon tu as pensé a faire une alliance ? Mechanicus ou guard imp ? Je sais qu'en ce moment la soupe imperial c'est super mal vu mais de ce que j'ai compris les codex Imperium sont fait pour etre jouer en alliance (et tu peux faire une alliance un peu fluff sans rentre dans le gros bill).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour frère,

 

Si j'étais toi en milieu compétitif, je construirais une liste plus basée sur du dakka pour faire tomber les cordons T1 (agressors ?), et 2-3 grosses unités qui vont impacter ensuite (death star basée sur la GS par exemple + 1 capi rageux etc + 1 mephiston).

Le tout c'est de bien équilibrer les deux.

Sinon poser tout sur la table T1 c'est vraiment risqué comme tu l'as dit.

Le timing des FEPs est essentiel car tu ne peux faire qu'une seule descente des anges par tour.

 

Après comme mentionné par mon vdd, une alliance avec de la GI est pas mal pour justement avoir du tir pas cher, du cordon etc.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnorh a dit :

Le tout c'est de bien équilibrer les deux

 

Le problème a mon avis c'est que cet équilibre n'existe pas (du moins en mono codex). On aura jamais assez de Dakka contre une armée de masse genre ork ou tyranides ou la partie CaC ne servira pas a grand chose. Et on aura jamais assez d'impact au CaC en consacrant 50% des ressources pour faire des trous dans les cordons (si on arrive a faire des trous dans les cordons qui ont +1 save avec le nouveau stratagème). Sortie d'un électron libre comme le smash captain qui peut encore se faufiler dans les interstice T2, la deathstar de CaC me parait actuellement totallement injouable. Ca demande trop d'investissement, un alignement des planètes pour réussir a faire le trou qu'il faut, réunie tous les buff / aura pour rendre la GS performante, et ca dépend au final d'un unique jet de charge. Sans compter que c'est contrable assez facilement avec un double cordon de troupe pas cher. Pour moi il faut y aller full CaC ou full tir. L'équilibre n'existe pas.

 

Et le full CaC c'est perdu d'avance tellement nos unités coutent cher pour peu d'impact. Contrairement aux SW, on a pas de troupes de base qui saturent et qui peut foncer T1 à pieds ou en transport avec la protection des malus -1 ou -2 pour toucher et l'invu 3+ sur nos grosses unités qui défoncent. A voir peut être si les primaris ont un jour un Rhino like qui nous permettra d'envoyer nos intercessors dans les lignes ennemies. Pour l'instant autant sortir des tonnes de bolters au moins on peut s'en servir dès le T1.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

Le problème a mon avis c'est que cet équilibre n'existe pas (du moins en mono codex).

Oui je suis d'accord c'est pas évident, mais je réagissais un peu plus sur la partie décrite contre les T'au.

 

Il est vrai que c'est très compliqué de tout gérer avec une liste mais normalement en tournoi en équipe (comme mentionné plus haut) tu es censé gérer les matchup non ?

 

Sinon n'est-il pas intéressant de mixer nos Blood avec de la GI comme je le disais ? Et oui on retombe dans la soupe... Impériale...

Mais il me semble qu'on dit sur ces forums depuis des mois que BA en mono-dex ça passe très mal en milieu compétitif.

Et à mon humble niveau, quand je vois la puissance de feu des T'au et GI (ou AM comme on préfère)  qui sont mes adversaires récurrents en milieu amical, effectivement je ne vois pas trop.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour vos réponses, alors ...

 

@son of sanguinus, j'ai mis le Sanguinor en SdG parce que pour moi le capi doit aller au cac le plus vite possible et tente de faire mal, donc prendre des risques et il peut mourir rapidement comme dans cette partie, donc le Sanguinor prend moins de risque vu qu'il est là pour le +1A, le trait de réussite auto des tests, en retrait donc et le point du SdG tué sera "normalement" plus difficile à avoir pour l'adversaire, que le capi qui part dans le tas direct solo (et il apporte son buff à la GS qu'il suit, donc relance des touches puisqu'il est SdG, pas qu'à la CDLM). Après c'est clair que ça fait beaucoup (trop) de points dans des persos pour essayer de up les unités (sanguinor + lemartes + archiviste ...). Mephiston jamais testé et j'ai toujours eu un à priori négatif sur lui, faudrait que je teste la bête.

Et pourquoi la soupe impériale est mal vue ? Même si je compte pas la jouer, mais plus persister à tort sur le codex BA :rolleyes:

 

@Arnorh, le truc c'est que les unités "fortes" (mdr) du codex sont celles qui sont exclusives aux BA, et qu'il faut directement jouer SM si on préfère le tir, enfin dans mon esprit, après je me trompe peut être, et c'est le même problème pour l'alliance avec le GI, si je prends les cordons et le tir pas cher, bah autant jouer GI vu qu'elle est largement plus puissante/rentable que le BA ... Sale temps pour les marines :ermm:

Effectivement je suis censé gérer les matchup, après je me fais pas d'illusion, je voulais surtout tester les BA pour voir vraiment si y avait moyen de faire quelque chose, d'où le tournoi aussi, et c'est vraiment chiant de voir des parties où tu te fais juste rouler dessus parce que ton codex est complètement à la ramasse sur le jeu, au delà des comparaisons entre les différentes armées. Je veux tester, on verra bien, je vous dirai ce qu'il en est, mais encore une fois, je sais ce qui m'attend !

 

@Kikasstou, même si le coût en points baisse, ça suffira pas je pense, là où le marine résistait avec sa bonne save, maintenant avec toutes les PA on monte très vite sur les saves à des 4+ ou 5+ c'est vraiment la résistance de l'armée qui en faisait sa force qui est maintenant sa plus grande faiblesse. Un gus à 20 pts minimum qui a une chance sur deux de tomber sur des tirs de bases c'est LE problème.

 

 

 

Sinon, j'ai fais aussi ma deuxième partie contre le joueur custo de l'équipe, j'ai fait de la merde (j'étais malade même si c'est pas une excuse :lol: mais je perds sur le placement des objos avant même le début sans vraiment réaliser).

 

Sur le scénar c'est 6 objos, je commence et comme un con j'en mets 3 dans un coin à 12 les uns des autres, sauf que je commençais donc mon adversaire allait choisir son bord de table, on tir le déploiement qui est marteau et enclume, je me retrouve avec un objo dans ma zone, lui 3 et 2 au milieu.

Il joue un capi moto, 8 motos, 1 vexilla, 1 unité d'allarus et 1 de wardens. Au déploiement il mets les allarus en FeP, les wardens et la vexilla tiennent ses 3 objos vu qu'ils sont tous proches les un des autres. Les motos sur sa limite de zone et le capi derrière eux. Comme d'hab toute mon armée est devant, si j'ai le T1 ça fait mal normalement, les vétérans en FeP, une unité de scout sur un objo au milieu à couvert qui fait un petit cordon, les tactiques chez moi sur mon objo avec d'autres scouts à portée si je prends des morts.

Evidemment, j'ai pas le T1 ...

Tour 1 : Il avance ses motos, tire dans la CDLM et m'en retire 11 (comme quoi @son of sanguinus, c'est pas parce que t'en tues 11 que tu les tues tous :D), il me tue quelques scouts cordons aussi et charge la CDLM (10) et les pauvres scouts. Il rate la CDLM et défonce donc les pauvres scouts en prenant l'objo qu'ils avaient et l'autre du milieu de table, il en a donc 5 et moi 1. A mon tour, j'envoie tout le monde dans le tas sans aucune subtilité ni réflexion de placement :wacko:, je mets le +1 attaque sur la GS. Les tirs rebondissent sans surprises. Au cac je commence par faire taper la GS qui arrache 3 motos (je fais des jets de merde sur tous mes D3 PV, j'aurai peut être du faire taper les marteaux survivants de la CDLM :/). Il utilise son strat pour interrompre et taper + son strat pour faire taper les morts et cible le Sanguinor (j'aurai du le laisser derrière au chaud, mais on a envie de l'envoyer au charbon le bestiau quand même ...) et la GS. Le Sanguinor meurt et je perds 4 GS. Les marteaux sont dans le vent vu qu'il a dégagé ses pertes devant eux. Mon capi tape et arrache deux motos et en laisse une à 1PV. Il décide de réussir auto son test de moral.

Custo : 7 BA : 1

Tour 2 : Il reste au close avec ses motos, les allarus FeP vers le centre pour arriver en renfort. Il tire avec son capi dans la CDLM, il en reste un qui survit. En charge, il me fait rien, je réussis toutes mes saves/insensibles. La GS finit la moto à 1PV et en entame une autre (c'est plus compliqué sans le +1 pour blesser). Mon capitaine se retrouve dans le vent pour taper. Du coup à mon tour il va vers son capi avec le dernier CDLM et Lemartes (me disant que la GS devrait faire le taff contre les deux dernières motos). Mes vétérans FeP à 9 des motos au cas où. Bon je rate ma charge avec ces derniers. Au corps à corps je commence par faire taper le dernier CDLM avant qu'il meurt, mais le capitaine tank ... Et j'ai oublié le stratagème à 1PC (son dernier) pour interrompre la charge si son unité est à porté d'un objo, il m'interrompt donc avec les motos et me défonce la GS qui rate toutes ses saves ... merde ^^ Mon capi balance 4 pains de marteau, mais son capi en save 3 ... et il meurt à la réplique ..........

Custo : 12 BA : 2

Tour 3 : Il désengage avec son capitaine pour aller prendre mon objo tenu par mes tactiques qu'il extermine en tir (6 saves sur 7 raté à 3+^^, quand ça veut pas). Ses allarus finissent la CDLM et tuent Lemartes au tir. La dernière moto garde un objo en milieu de table. De mon côté je décide de tout envoyer sur son SdG pour la beauté du jeu. Et j'y arrive, pile le nombre de PV qu'il lui restait

Tau : 17 BA : 4

Tour 4 : On s'arrête là étant donné qu'on a plus de temps et que s'est plié.


Le coup des objos, j'ai pas été malin du tout, surtout que ça allait pas être évident de les déloger et qu'il aurait du temps pour scorer, il aurait fallu que je répartisse mieux les objos surtout qu'il avait peu d'unités, dont 3 mobiles (si on compte les allarus en FeP dedans). Après pour le cac, c'est toujours pareil, je meurs vite, lui l'invu le sauve. Comme d'habitude, je pense beaucoup mieux m'en sortir si j'ai le T1, ça me permet de balancer à plein potentiel la CDLM et en effectif complet, et surtout de taper en premier en envoyant que eux au corps à corps. Faudrait un stratagème pour avoir le tour 1 auto :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand  @son of sanguinus te dit que pour 11 tués dans ta CdlM tu perds tout le monde, c'est à cause du test de commandement. Avec un Cd de 7 et 11 morts t'es déjà à -3 sur le test de moral même en faisant 1 sur le lancé de dé. Au dessus de 12 pertes, tu perds automatiquement les derniers au moral... Un comble pour une unité de frénétique même plus conscient de ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'avais pas vu les choses comme ça vu que comme dit avant je joue le Sanguinor en SdG, donc trait = réussite auto des tests de moral si les unités sont à 6pas. Les CDLM étant toujours dans le coin, je réussis automatiquement mon test. Je joue tout le monde serré pour avoir tous les bonus, que la CDLM et la GS profitent du trait de SdG et du +1A. Et on ajoute avec la GS l'ancien avec l'étendard du sacrifice à portée aussi des persos. Et Lemartes à portée de la CDLM aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ultramarines a dit :

Ah ! J'avais pas vu les choses comme ça vu que comme dit avant je joue le Sanguinor en SdG, donc trait = réussite auto des tests de moral si les unités sont à 6pas. Les CDLM étant toujours dans le coin, je réussis automatiquement mon test. Je joue tout le monde serré pour avoir tous les bonus, que la CDLM et la GS profitent du trait de SdG et du +1A. Et on ajoute avec la GS l'ancien avec l'étendard du sacrifice à portée aussi des persos. Et Lemartes à portée de la CDLM aussi.

Tu joue tout le monde packé ? @-@

Sur quel type de table tu joues ? Comment fais tu pour cacher tout le monde ensemble ? 

Modifié par son of sanguinus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais, sur la ligne dans les startings blocks, en essayant de me placer dans/derrière un décor, en espérant avoir le T1, ça doit faire une ligne de figs de 10pas au total, sur deux rangs et les persos derrière. Ca passe, tu peux avoir ton +1 de save avec le couvert

Quoi qu'il arrive, si on voit un petit bout de fig (d'une seule fig), tu prends quand même 5 morts ^^ Déjà contre le tau bah le couvert on s'en fout donc ça règle la chose et le custo j'avais pas beaucoup de couvert sur celle là donc c'est la CDLM qui a morflé, du 3+/6+++ ça craque vite.

Modifié par ultramarines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2018 à 16:22, infirmier_house a dit :

Peux être en amical, mais niveau tournois tu oublies direct le T1 auto. 

Si les tournois favorise les armées considéré comme des codex top tier en modifiant les règles de base faut pas venir pleurer chez GW ....

Le T1 auto donne un avantage au armées élite, car peux de pose et c est justement c est codex qui sont actuellement dans le bas de tableaux de la liste des top dex ..... donc si j ai bien compris en France vous modifiez les règles poir que les tau et eldar soit encore plus avantagés par rapports au sm. Fin bon c est pas le sujet ici. Désolé pour la dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Uzuma a dit :

Le T1 auto donne un avantage au armées élite, car peux de pose

 

C'est pas forcément vrai. Les armées d'élite sont quasi obligé de jouer en MSU pour multiplier les menaces et le table control là ou les top codex joue des transports en masse (Drukhari) ou des gros pavés de 30 gus (Démons), voir des blindés très cher (AM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

 

C'est pas forcément vrai. Les armées d'élite sont quasi obligé de jouer en MSU pour multiplier les menaces et le table control là ou les top codex joue des transports en masse (Drukhari) ou des gros pavés de 30 gus (Démons), voir des blindés très cher (AM).

J ai créé un sujet en section règle pour eviter de polluer le sujet. Mais pour moi c est une conséquence de la non application de cette règle car tu doit tanker 1 tour de tire dans 50% des cas, et au prix des unités drukhari je pense pas que ce soit un bonne exemple les AM a part les liste super lourd tu est forcément en supériorité pour les demon a part les listes princes (et encore) c est la même  . En DW j arrive a faire 4 à 5 pose avec une liste pas dégueu. Si les sm cherche a réduire les pose elle peuvent le faire sans perdre beaucoup en efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis perso en BA vu le nombre de perso j'ai quand même pas mal de poses, donc ça me retire en plus sur pas mal de parties la possibilité d'espérer prendre le T1 (notez bien "la possibilité d'espérer"). Je suis T1 dépendant et j'ai plus de poses donc selon toi il faut direct donner le T1 à mon adversaire, bah déjà que je suis dans la merde, là tu m'y enfonces.

 

Le jet de dé avec le bonus ou non de +1, je trouve ça moins déséquilibré que le fait que le dernier qui pose son objo choisisse son côté, ça pour le coup c'est déséquilibré !

 

D'ailleurs faut que je vous fasse le résumé de mon tournoi, je me suis bien fait démonter xD (j'ai fait une win !!!!!!!! :o)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est GW lui-même qui a modifié cette règle dans tous les scénarios du Chapter Approved. Les tournois, ainsi que la majorité des joueurs, l'ont juste étendue à tous les scénarios.

 

Sinon, pour revenir à ces défaites des Blood Angels, il y a un truc qui me paraît de plus en plus clair avec les fils de Sanguinius : il faut choisir entre la Compagnie de la Mort et la Garde Sanguinienne pour renforcer la gunline. Une liste entièrement (ou quasiment) constituée d'unités chères qui se basent sur la FEP (parce que garder une CDLM en arrière pour les objos, c'est du gaspillage pur et simple) n'est pas viable en V8.

 

Une bonne base Astartes (Scouts, Scouts à moto, Intercessors, Hellblasters, Predators, Dévastators, ...), une poignée de personnages puissants (et, entre le Capitaine-marteau - à ne pas sacrifier bêtement, Méphiston, Lemartes ou autre Dante, il y en a pas mal en BA) et une bonne (mais pas trop nombreuse) Alpha Strike de Gardes Sanguiniens ou de Compagnie de la Mort (et pas tous en marteaux), c'est déjà plus solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, alt-f4 a dit :

Alpha Strike  BETA strike de Gardes Sanguiniens ou de Compagnie de la Mort (et pas tous en marteaux), c'est déjà plus solide.

et la BIM! tu tombe contre un eldar avec ses dark reapers qui interceptent.

Image associée

 

Ok mauvais exemple. Des tau? A non, ya des drones/ des kroots/ un gros overwatch et on peut pu passer au dessus des cordons avec FLY.

Je parle pas des IK hein ont connais tous la conclusion.

 

Je fais un peu de mauvais esprit mais je dois vous avouer que a chaque tournoi que je fais j'imagine mes listes BA a la place de mes actuelles listes Tau. Jusque la, je ne vois AUCUNE issues plus favorable dans 95% des cas. La nouvelle FAQ septembre 2018 n'a rien arrangée, bien au contraire.

 

Après tu parles de la GS mais on rappel que cette fameuse GS est une coquille vide si elle arrive sans trois des quatres buffs suivants:

- Sanguinor

- Unleash rage

- Un SDG à 6" de chaque FIGURINE

- La bannière relique à 6" de chaque FIGURINE

 

Et ces buffs ont aussi un coût en point.

 

Sanguinor SdG + bannière  c'est déjà deux personnages a déplacer a coté sans mourrir. Si tu FeP (ou utilise le strata à 2CP pour te replacer), tu charges a 9" et si tu rates tu buff plus correctement. Se déplacer sous entend d'avoir bien exposé le perso avant ou d'avoir un transport qui accepte les unités FLY. On arrive dans des equations bien complexe pour réussir un close sur 3D6 avec 10 figurine à E4 et 2PV qui vont claquer 2CP supplémentaire pour essayer de charger.

 

 

Cela dit, tu as raison sur un point: on est souvent amené a faire un choix entre les deux.

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 13:44, allio a dit :

et la BIM! tu tombe contre un eldar avec ses dark reapers qui interceptent.

 

Ok mauvais exemple. Des tau? A non, ya des drones/ des kroots/ un gros overwatch et on peut pu passer au dessus des cordons avec FLY.

Je parle pas des IK hein ont connais tous la conclusion.

 

L'Alpha Strike (i.e. un assaut aérien aussi coûteux que soudain visant à faire un maximum de dégâts à une cible précise) ne doit pas obligatoirement avoir lieu au T1. A W40K, eu égard à tous les exemples que tu cites, notamment, elle est plus efficace T2/T3 quand tu as eu le temps (avec des forces plus conventionnelles) :

  • de diminuer le nombre de Dark Reapers (ou d'avoir dégommé le Prophète à proximité),
  • de diminuer le nombre de drones
  • de faire un trou dans les cordons
  • d'endommager assez l'IK pour que la charge le termine
  • ...

C'est pour cette raison que deux unités chères destinées à l'Alpha Strike, ça en fait une de trop (et que l'interdire T1, finalement, est peut-être une bonne chose pour qu'elle soit plus efficace contre sa cible réelle).

 

Citation

Je fais un peu de mauvais esprit mais je dois vous avouer que a chaque tournoi que je fais j'imagine mes listes BA a la place de mes actuelles listes Tau. Jusque la, je ne vois AUCUNE issues plus favorable dans 95% des cas. La nouvelle FAQ septembre 2018 n'a rien arrangée, bien au contraire.

 

Le jeu T'au par défaut, c'est une gunline (quasiment) statique qui joue sur les cibleurs et la saturation F5+ à distance tout en protégeant ses meilleures armes avec des drones. C'est simple et efficace parce que c'est au top du méta général de W40K (V8, mais en V7 aussi), particulièrement sur des tables à moitié vides (de décors, et surtout de décors bloquants). Amène un T'au en combat urbain, et c'est déjà très différent (notamment parce qu'il n'y a pas de tir de contre-charge, hors armes qui ne nécessitent pas de lignes de vue, contre des cibles non-visibles).

 

Je ne vais pas t'apprendre que les Blood Angels ne sont pas capables de rivaliser avec eux sur ce terrain. Néanmoins, ils ont de quoi s'occuper des drones, des cibleurs et des cordons (pas tous en même temps, il faut faire des choix selon la situation), au moins une possibilité d'empêcher un tir de contre-charge et des personnages capables de soutenir plus que convenablement une alpha strike tout en étant protégés derrière d'autres unités jusqu'à ce qu'ils entament leur mouvement (le super-capitaine avec marteau qui vole et empêche la contre-charge, ça ne sert à rien de l'envoyer au casse-pipes T1 pour le perdre dans le tour qui suit s'il peut attendre l'alpha strike T2/T3).

 

Si ton message est "ne jouez pas BA, mais investissez dans les T'au parce que c'est plus fort en tournoi", OK, je respecte (sans forcément le partager). 

 

Citation

Après tu parles de la GS mais on rappel que cette fameuse GS est une coquille vide si elle arrive sans trois des quatres buffs suivants:

- Sanguinor

- Unleash rage

- Un SDG à 6" de chaque FIGURINE

- La bannière relique à 6" de chaque FIGURINE

 

Et ces buffs ont aussi un coût en point.

 

Sanguinor SdG + bannière  c'est déjà deux personnages a déplacer a coté sans mourrir. Si tu FeP (ou utilise le strata à 2CP pour te replacer), tu charges a 9" et si tu rates tu buff plus correctement. Se déplacer sous entend d'avoir bien exposé le perso avant ou d'avoir un transport qui accepte les unités FLY. On arrive dans des equations bien complexe pour réussir un close sur 3D6 avec 10 figurine à E4 et 2PV qui vont claquer 2CP supplémentaire pour essayer de charger.

 

Personnellement, je suis plus fan de la CDLM. Mais, bon, dans les deux cas, une bonne alpha strike coûte des points (en figurines et stratagèmes). Les personnages peuvent ne pas apparaître en FEP. Il faudra donc les protéger au moins un tour (transports, unités plus proches, décors bloquants, ...) et seule l'escouade en FEP sera, à ce moment, réellement dépendante du test de charge. 

 

Pour que tout soit optimal, il faut ensuite souvent chipoter (ou faire avec ce qu'il reste), c'est vrai, en testant, si possible, la charge des personnages en premier (histoire de savoir comment positionner l'unité arrivée en FEP pour rester dans les 6'' si elle réussit sa charge).

 

Que ce soit plus ou moins simple qu'une gunline (ceci laissé à la subjectivité de chacun), c'est surtout un style de jeu tout-à-fait différent qui, s'il est moins efficace, correspond bien aux Blood Angels et aux critères qui font que des joueurs choisissent encore aujourd'hui cette faction.

 

La petite vidéo qui va bien, un affrontement entre deux factions qui sont axées corps-à-corps (les 3 Hemlocks T1, c'est chaud ... heureusement que Méphiston veillait au grain :D ) :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alt-f4 a dit :
  • de diminuer le nombre de Dark Reapers (ou d'avoir dégommé le Prophète à proximité),
  • de diminuer le nombre de drones
  • de faire un trou dans les cordons
  • d'endommager assez l'IK pour que la charge le termine

les capacités de tir sont quand meme assez limité pour tomber ce genre d'entrées. je te souhaite bien du courage pour faire une liste stable qui arrive a tomber un IK (meme d'un palier) Mortan sous 3+/3++ & CT-1 et tomber un a deux cordons de troupes simultanément, tout en gardant une capacité de close pour le T2, sans se faire intercepter et avec les bonus des perso qui monteront au front de manière a éviter une charge a 9+  et donc de garder le bonus de leurs aura.

J'ai peut être mal regardé mais je n'ai trouvé aucune solution stable perso...

 

Les dark reapers c'est même pas la peine d'y penser: si le joueur est un peu malin, il utilise le strata eldar (le nom m'échappe) pour tirer et se déplacer, de manière a se remettre a couvert apres le tir. tu les touchera jamais avant au moins le T2/T3... sauf a avoir des aeronefs non fiabilisé qui se déplacent a courte portée #suicide. meme 5 DReaper sous buff ca peut suffir à faire un enorme trou dans ton unité FEP... 

 

Si tu as des suggestions, je reste preneur de bonnes idées^^ me concernant, j'ai déjà présentés mes listes sur mon post. Ca n'a pas été concluant.

Il y a 15 heures, alt-f4 a dit :

 

Si ton message est "ne jouez pas BA, mais investissez dans les T'au parce que c'est plus fort en tournoi", OK, je respecte (sans forcément le partager). 

Non c'est pas du tout le message. Le message c'est plutôt que aucune combo BA n'est compétitif a la hauteur des autres codex et qu'il est établi d'avance que si tu joues contre eldar/Tau/IK/RK/DG/Tyranides ...(BREF 90% de la méta) c'est un cul assuré ou une liste tournoi. Tu te pointes en tournoi avec tes BA monodex tu peux déjà faire une croix sur les 5 premières places FACILE.

Désolé de vomir cette réalité, le but n'est pas de démotiver les joueurs BA mais de les informer la où ils s'engagent.

 

J'imagine la frustration d'un non averti qui aura claqué 300€+ et des dizaines heures de peintures avant de se rendre compte que son armée est low tier et qu'il est condamné a perdre 3 parties sur 5. Si par malheur son adversaire principal joue un top codex (on me dit dans l'oreillette que c'est exactement ce qui m'est arrivé lorsque j'ai commencé BA), la goutte de sang représentera bien son théorique état d'esprit... Perdre c'est pas grave... mais il n'y a rien d'agréable a perdre systématiquement!

Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Yop, je reviens sur mon post suite aux récentes nouveautés. J'avoue que j'ai laché un peu 40k en ce moment étant plus à fond dans le SDA, mais ça me manque quand même. Ce relâchement étant clairement dû au fait que les BA étaient injouables, et même avec les différentes baisses de coûts en points de certains équipements ou unités, je ne suis pas certain que l'équilibre soit rétablie. Du coup je me questionnais sur plusieurs choses :

 

- Les marines sont ils voués à disparaitre au profit des primaris ?

- Faut il changer de chapitre ?

- Faut il investir dans une nouvelle armée ?

 

Je ne sais pas si les joueurs ont le même ressenti, mais après avoir essayé de me battre avec le codex pendant plusieurs mois, j'avoue avoir jeté l'éponge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.