Aller au contenu
Warhammer Forum

Réflexion autours des troupes eldars post faq (09/2018)


Funkyman

Messages recommandés

Petite question/réflexion/Échange sur les troupes eldars

Voilà avant les changements de la dernière big faq (celle de septembre 2018), ce qu'on voyait le plus souvent pour faire un bataillon c'était soit 3 pack de 5 rangers, soit 2 pack de 5 rangers et 20 gardiens + plateformes en fep.


Avec le changement de règle des rangers de la faq (= maintenant on ne les met plus en infiltration au premier tour, mais en fep), je trouve qu'ils perdent un peu de leur utilité: c'est à dire les mettre en écran avant le T1 pour éviter les fep et autres redéploiements de l'adversaire.
A mon gout ça reste toujours utile d'en avoir 1-2 unités soit à camper un objo dans son camps au déploiement ou pour aller pour aller se poser en fep au T2 sur un objo.
Cependant je trouve qu'en avoir 3 unités ça fait beaucoup maintenant sur des parties à 1000-1700 pts.
Du coup je pose la question sur leur remplacement.
Bien sur on a toujours l'option de mettre une unité de 20 gardiens plus plateformes en fep. Mais ça fait cher (je dis pas que c'est pas rentable juste que ça coute pas mal en point).
Du coup si on veut rester dans une optique de bas cout sur nos troupes est ce que ça vaudrait pas le coût maintenant de remplacer 1 unité de ranger par un pack de 5 vengeurs (même cout) ou par 10 gardiens en cordon (20 pts de plus).

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant le déploiement avancé était pratique pour repousser les FEP type Raven Guard au T1.

Ca n'existe plus.

Du coup garder 2x5 rangers pour faire une zone d'interdiction autour de mes Dark Reapers je garde, c'est un peu moins bien mais c'est adapté aux nouvelles règles.

 

Quant au pack de 20 gardiens Iyanden, je ne sors jamais sans et je les garderai quoi qu'il se passe.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repousse avec mes rangers : 2x5  rangers suffiront pour garder à l'abri mes unités cléfs (ou 2x5 vengeurs)

L'adversaire doit aussi gérer tes FEP (gardiens, aigles...) T2 et la rapidité de tes unités (prise en tenaille, mouvement des aéronefs...) donc il ne faut pas qu'il s'éparpille trop non plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jouais également 2x5 Rangers et 20 Gardiens en FeP et je pense que je vais continuer. Pour les raisons expliquées ci-dessus.

Par contre de temps en temps je remplaçais les Gardiens par 5 Vengers par économie quand besoin de point. Ils sont pas opti mais pas si mal... Parfois il reste 5 places dans un Serpent. Et puis j'aime bien l'entrée et les figs, très agréable à peindre d'ailleurs.

Bref, pas fan du cordon de 10 Gardiens. Les 2x5 Rangers serviront toujours et donc pour compléter je dirais, même s'ils n'ont pas le même rôle, soit 5 Vengers pour cordon pas cher, soit 20 Gardiens pour la douche en FeP. Mais je pense qu'en milieu dur, les joueurs resteront en 3x5 Rangers, c'est moins bien qu'avant mais ça reste le plus opti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Le fataliste a dit :

 Mais je pense qu'en milieu dur, les joueurs resteront en 3x5 Rangers, c'est moins bien qu'avant mais ça reste le plus opti.

 

Tu les utiliserais comment du coup ? Vu que si tu les déploies T1 tu peux être que dans ta zone de déploiement.

 

J'aurais tendance à en mettre 1 (ou 2 en fonction du placement des objos) en fep. Et 1 en déploiement normal:

  •  soit pour camper un objo et/ou un couvert chez moi mais on perd l'aspect cordon/repoussoir à ennemis qui peuvent arriver T1 (et T2 si on a pas le T1).
  • soit en cordon mais mettre des rangers en cordon je trouve pas ça ouf car ils perdent les bonus lies au couvert, pourront pas bouger et tirer sans malus etc. D’où ma comparaison/interrogation avec 5 vengeurs/10 gardiens dans ce cas là ?

 

Parce que si tu mets tes 3 unités de rangers en fep ça te fait perdre pas mal de map controle au T1 je trouve ? et il y a peut de chance que tu te retrouves à avoir 3 objos sur lequel les faire poper plus tard dans la partie quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je suis à peu près d'accord avec tout... ?

Il y a 2 heures, Funkyman a dit :

J'aurais tendance à en mettre 1 (ou 2 en fonction du placement des objos) en fep. Et 1 en déploiement normal: 

Pareil

 

Il y a 2 heures, Funkyman a dit :

Parce que si tu mets tes 3 unités de rangers en fep ça te fait perdre pas mal de map controle au T1 je trouve ? et il y a peut de chance que tu te retrouves à avoir 3 objos sur lequel les faire poper plus tard dans la partie quoi ?

Oui

 

Il y a 2 heures, Funkyman a dit :

soit pour camper un objo et/ou un couvert chez moi mais on perd l'aspect cordon/repoussoir à ennemis qui peuvent arriver T1 (et T2 si on a pas le T1).

Bon y'a plus trop grand chose qui va FeP T1 non plus... Mais il va falloir revoir sa façon de jouer en appliquant la FaQ, c'est sûr. Si vraiment tu as peur des FeP tu sécurises au max avec une grosse unité de tir (Faucheurs au hasard) et le Farseer avec Prescience.

 

Il y a 2 heures, Funkyman a dit :

soit en cordon mais mettre des rangers en cordon je trouve pas ça ouf car ils perdent les bonus lies au couvert, pourront pas bouger et tirer sans malus etc. D’où ma comparaison/interrogation avec 5 vengeurs/10 gardiens dans ce cas là ?

Oui, mais de toute façon dans ce rôle, je préfère les Vengeurs. Après les Rangers conservent leur -1 au touché de cape quoiqu'il en soit... Petit question, le nouveau stratagème combotte-t-il avec la la cape Rangers ? S'ils sont considérés à couvert avec le stratagème, leur cape donne-t-il +2 à la save ? Ce qui les sécurise pas mal T1 si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Le fataliste a dit :

Bon y'a plus trop grand chose qui va FeP T1 non plus... Mais il va falloir revoir sa façon de jouer en appliquant la FaQ, c'est sûr.

 

C'est sur, mais si on a pas le premier tour on pourra pas faire arriver nos rangers avant les fep ennemis donc faudra quand même bien anticiper pour repousser avec autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le fataliste a dit :

Petit question, le nouveau stratagème combotte-t-il avec la la cape Rangers ? S'ils sont considérés à couvert avec le stratagème, leur cape donne-t-il +2 à la save ? Ce qui les sécurise pas mal T1 si c'est le cas.

Le strat dit "Until the end of the first turn, all units from your army that are wholly within your Deployment Zone [...] receive the benefit of cover"

Et les rangers, lorsqu'ils sont à couvert, augmentent leur save de 2 au lieu de 1 donc pour te répondre : Oui mon capitaine !

Voilou voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Funkyman a dit :

C'est sur, mais si on a pas le premier tour on pourra pas faire arriver nos rangers avant les fep ennemis donc faudra quand même bien anticiper pour repousser avec autre chose ?

On est d'accord, c'est moins bien qu'avant ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le fataliste a dit :

Oui, mais de toute façon dans ce rôle, je préfère les Vengeurs. Après les Rangers conservent leur -1 au touché de cape quoiqu'il en soit... Petit question, le nouveau stratagème combotte-t-il avec la la cape Rangers ? S'ils sont considérés à couvert avec le stratagème, leur cape donne-t-il +2 à la save ? Ce qui les sécurise pas mal T1 si c'est le cas.

 

Le Strata stipule : "other than Titanic units, receive the benefit of cover," donc c'est tout le benef et non seulement le +1 à la save, aussi dans le cas de nos rangers c'est tout benef ! D'ailleurs faire des cordons de rangers avec ce stratagème devient plutôt bon je trouve ! 

De manière globale le nouveau strata n'est pas si mal pour les eldars, faut juste adapter les listes et on va peut être revoir plus de gardiens. Je trouve que le gardien prend un petit up  pour faire du cordon. En jouant par 20 avec 2 plate formes ça fait 4pv avec une save à 2+ et en cas de gros tirs on a toujours la 4 + invul. Bref si on combine avec alaitoc ou uthwe ça commence à tanker. Pareil avec nos véhicules : le serpent plein de DR passe à 2+, pareil pour les prismes y'a bon !!! 

 

Perso si le méta continue de se "hordiser" en base je vais sortir à chaque fois : 2X5 rangers dont une des deux unités en fep + 20 gardiens double plate forme en cordon (pour le reste dark reapers, fire prism et volants bref le classique fort du moment si on exclue les spears ...). 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rangers peuvent fep round 1, alors que les réserves ne fep que a partir du round 2... Parce que c'est pas une fep.

 

Les rangers arrivent tour 1 si tu as l'initiative à la fin de ta phase de mouvement. Mais ces connards comptent comme ayamt bougé du coup ca nique ta premiere phase de tir! 

 

Pour moi faut 1 unité de ranger pour camper de l'objo fonds de cours et le reste en vengeurs. Le vengeur surtt en Alaitoc resistera en cordon bien mieux que du gardien et aura aussi un tir de contre charge sur 5+.

 

De surcroit le ranger fonctionne avec du couvert et ne beneficie donc pas du nouveau stratagème et se fait fuck par le tau qui est l'armée la plus meta maintenant.

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement ... non :D

 

Avec les règles bêta de la Big FAQ 2, les Rangers (qui peuvent toujours être déployés hors-champ de bataille) n'arrivent plus avant le T1, mais à la fin de n'importe quelle phase de mouvement du joueur qui les contrôle. C'est exactement la même règle que pour les unités déployées hors-champ de bataille (Terminators, ...). Le terme "FEP" n'existe plus en V8. Ce qui compte, c'est que l'unité soit déployée sur la table ou non.

 

Ils sont donc soumis à la restriction de la règle bêta, et ne peuvent arriver avant le T2.

 

Par ailleurs, une de leurs capacités spéciales améliore leur sauvegarde de couvert. Donc, s'ils sont à couvert (dans une ruine, par stratagème ou pouvoir psychique, ...) ils ont un bonus de 2 à leur sauvegarde. Ils bénéficient donc pleinement du nouveau stratagème lorsqu'ils sont déployés sur la table et jouent en second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de n'importe quelle phase de mouvement....  Ca m'a embrouillé qu'ils écrivent l'errata de cette mmanière.

 

Du coup c'est vraiment un gros nerf !! !  On est vraiment pas très joyeux en troupes... On pourra toujours en prendre une unité à deployer t1.

 

Concernant le nouveau stratageme je suis d'accord si tu les mets dans la pampa ca leur donne couvert + ils ont leur bonus. Mais bon dans les faits sont toujours à couvert deja du coup je me disais ca apporte pas grand chose alors que des gardiens vengeurs vont vraiement voir leur stat de cordon boosté au T1.

Modifié par Mistersmoooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Je me dis que 20 gardiens en cordon ça peut être pas mal avec la FAQ sur les charges des unités avec le vol.

 

Je m'explique : avant, une unité avec Jump pack arrivait en FEP, te chargeait, avec le mouvement de consolidation une figurine du deuxième rang pouvait sauter ton cordon et te grab. Désormais, elle ne peut plus le faire avec le bénéfice du mot clé "vol".

 

Tu peux donc retirer tes pertes ailleurs, et ton cordon peut se désengager plus facilement pour doucher l'assaillant.

 

Donc une grosse unité est d'autant plus utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 20 gardiens c'est 195 pts avec 4PV sauvegarde 3+. Ils sont importants ces PVs : ils prennent les tirs à PA0.

 

Et en eldar on a de quoi fiabiliser le moral : trait de seigneur de guerre Alaitoc, vaisseau monde Iyanden, pouvoir psychique, et comme pour tout le monde 2CP pour ignorer le test de moral.

Sinon il faut jouer 2x10 gardiens, c'est pareil.

 

Et si je reprennais mes listes à 40 gardiens tiens.

Surement en Alaitoc après le CA (si la rumeur est confirmée) les 4PV à sauvegarde 2+ vont enquiquinner pas mal de monde!

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est les points que ça bouffe. 80 points pour 10 gardiens en cordon ok je ne dit pas, mais 195 point c'est relativement "chers" le cordon je trouve. On peut en faire des choses avec ces points, surtout à format plus restrictif que 2000 no limit... Si on joue en 1500/1700 c'est vraiment des points perdus pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yup a dit :

 

Surement en Alaitoc après le CA (si la rumeur est confirmée) les 4PV à sauvegarde 2+ vont enquiquinner pas mal de monde!

 

 

Bonjour,

 

Elle vient dou ta rumeur CA concernant la SVG des gardiens? Et la rumeur parles d'autres trucs pour les eldars?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est justement le soucis de la rumeur...c est un bruit de couloir...moi aussi j ais entendu que alaitoc allait devenir svg de couvert perma si a + de 12''

 

Perso le pack 20 ,gardien canon shu x2. C est en fep...histoire d erroder une avance un peu trop dangereuse... buffer par un farseer et warlock sous guide+ chance + protec....et si la fep est a couvert ca fait du 3+ 5++ et touches relancable. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du 1500/1700/2000 je suis bien d'accord que le pack de 20 gardiens+ 2 canon shu c'est top. 

Mais à 1000 points je trouve que ça fait vraiment un gros trou dans le budget pour un résultat mitigé. Parce que la fiabilisation de morale: en SDG ou en Strat ou en psy bah ça utilise bcp de ressources pour ce que ça fait je trouve :/ 

 

Puis 1/5 de l'armée sur 20 pitou hyper sensible au moral, svg 5+, endu 3. Soit tu construis ton armée autour (avec le psy qui va avec and co) soit ça fait un très gros trou :/ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la rumeur vient de Xenomorph, alors voir avec mon VDD ^_^.

 

Il m'est arrivé de jouer 20 gardiens + 2 canons shuriken à 1000pts.

Iyanden + psy jamais très loin sur une petit table.

 

Je trouve que ça fait surtout des trous dans l'armée adverse.

Et puis les pitous ont une save à 3+ pour la PA0 et 5+ pour les autres, faut pas l'oublier celle là.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi le rumeur vient d un site anglais...le hic impossible de remettre la main sur le lien.....mais franchement le ,- 1 a la touche rend des unités inciblable une fois buffer

 

Un wave moteur vectoriel sous dissimulation c est -3, idem ranger, aviation -2 cache....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.