Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La soupe, c'est bon mangez-en


SexyTartiflette

Messages recommandés

Citation

il y a un truc que tu oublies quand même : tu es un vétéran,  tu as le choix dans tes armées.  Perso mon budget gurine est plutôt limité.  Si demain je veux me lancer dans une nouvelle armée pour varier les plaisirs, il ce passera plus d'un an avant que j'ai de quoi faire une partie complète avec ma nouvelle armée. 

Y'a aussi un truc que tu oublie... Avant d'avoir tout ça, je l'avais pas (oui, la belle lapalissade).

Pour autant, ça m'a ni poussé ni donné envie de faire de la soupe parce que "ça prenait du temps, et puis ça coûtait des sous". J'ai fais des choix et puis je les ai assumé... Et j'ai tout monté petit à petit, et quand je craque pour une armée, c'est pas pour la jouer du jour au lendemain, mais pour prendre le temps de la faire correctement, de m’imprégner d'elle... enfin, bref, de la jouer...

Pour le dire autrement : avant d'être vétéran, j'ai été débutant, comme tout le monde...

 

Citation

Je pense que continuer à faire des codex capable de sortir seuls avec la possibilité de faire de la soupe reste le meilleur compromis.

Pas mieux...

En revanche, et j'insiste là-dessus, si l'idée derrière la soupe c'est d'optimiser sa liste, là, pour moi, c'est vraiment une entorse à l'esprit de la règle... Pas à la lettre, nous en sommes tout d'accord là-dessus.

 

Barbarus : même si pour moi, c'est et ça restera "pas de soupe", hors "excellente" raison ne relevant pas de la liste d'armée...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la discussion s'égare,

Barbarus a donné son avis sur la soupe pas la peine d'essayer de le convaincre que la soupe est bien si il pense le contraire.

Le but c'est de discuter de la soupe et ce qu'on en pense.

Pas de quoi en faire un fromage ^_^.

 

Pour ma part la soupe ben, c'est comme le fluff, ça m'importe peu.

La preuve je joue Iyanden avec plein de fantassins, quelques unités au max pour bien profiter du trait et jamais de Wraithguard.

 

Du coup si en face pour jouer un peu plus dur sans que j'ai à trop ramollir ma liste Craftworld, je ne vois pas pourquoi j'interdirais la soupe (quelle qu'elle soit).

Le but c'est de s'amuser, et donc d'avoir 2 listes au même niveau finalement.

 

Le ‎17‎/‎10‎/‎2018 à 23:58, Barbarus a dit :

la soupe c'est d'optimiser sa liste, là, pour moi, c'est vraiment une entorse à l'esprit de la règle

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec point tout de même.

Les règles autorisent à faire du multi-chapitre/VM/legion... ce qui s'apparente à de la salade quand même.

Et de la salade à la soupe il ne manque que la cuisson, c'est toujours un mélange de légume.

 

Et en WH40K comme en cuisine, le but c'est que autour de la table, les gens se régalent, peu importe les ingrédients.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yup ah mais je ne dis pas autre chose que toi

 

Je reconnais tout à fait le droit à barbarus de se constituer ses listes comme il l’entend.

Je lui reconnais meme le droit de ne fréquenter que deslieux où on ne pratique QUE le mono codex. ^_^ 

 

Par contre là où je trouve qu’il va trop loin c’est en pré supposant que des gens comme moi, s’ils choisissent de mixer les factions, c’est forcément dans un but d’optimisation...

 

Pour moi c’est comme reprocher de base à un eldar de les jouer parce que c’est fort... Et de ne pas remarquer qu’il n’a que des falcon et aucun faucheurs ni lance de lumiere...

 

On peut penser ce qu’on veut, ca ne me dérange pas... Mais par contre je peux au moins demander à ce qu’on ne pense pas à ma place ;) 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

 

J'ajoute mon grain de sel ^^ 

 

Pour moi le jeu le permet, c'est dommage de vouloir le limiter, que se soit pour rigoler, faire fluff ou pour l'optimisation (ou un peu de tout^^)...

 

Cette conversation est un peu du même type que : "Peut-on jouer du Forge ??" :) 

 

Et si on va par là, moi je trouve que les gens qui jouent une armée IK ne jouent pas vraiment au même jeu que les autres avec leurs infanteries etc...

 

Un des buts de la soupe est de trouver des tricks, combler des faiblesses... 

Faire ce genre de recherche peut être exaltant (enfin moi trouver des tricks je trouve ça cool ^^), pour surprendre l'adversaire etc...

 

Après d'accord avec Barbarus sur le fait que si c'est pour faire un copié collé d'une liste parce que c'est fort c'est dommage... (soupe ou pas d'ailleurs).

 

Honnêtement tout est question d'être dans le bon carde avec ton/tes adversaires, c'est le principal... 

Le reste c'est du détail pour moi...

 

Voilà mon avis !!

Et pour finir manger de la soupe par ces temps qui se rafraîchissent ça met du baume au coeur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

pour moi la soupe peut être intéressante quand elle est intelligemment faite. 

le plus gros problème de la soupe vient pour moi qu'une seule chose, le détachement suprême commandement.

 

Si tu l’enlèves, tu es obligé d'avoir au moins une troupe a chaque détachement et donc de respecter un minimum le fluff. Car je ne connais pas une armée qui enverrai 4 capitaine BA marteau et jetpack sans un minimum de troupe pour les soutenir.

 

Je joue demon de Slaanesh et Emperor's Children, et c'est vrai que si je ne pouvais pas sortir un détachement de chaque, ca me dérangerait un peu.

Donc la soupe oui, car ca fait grandir. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Car je ne connais pas une armée qui enverrai 4 capitaine BA marteau et jetpack sans un minimum de troupe pour les soutenir.

De la DW qui cherche à décapiter de manière efficace le QG vital de l'armée adverse? Au même titre qu'on pourrait envoyer une équipe de l'Assassinorum...

5s. pour trouver une justification... Pas pour dire que c'est bien pour autant...

 

Citation

Pour moi le jeu le permet, c'est dommage de vouloir le limiter, que se soit pour rigoler, faire fluff ou pour l'optimisation (ou un peu de tout^^)...

Cette conversation est un peu du même type que : "Peut-on jouer du Forge ??" :) 

Et si on va par là, moi je trouve que les gens qui jouent une armée IK ne jouent pas vraiment au même jeu que les autres avec leurs infanteries etc...

Et c'est toujours ça, in fine, le soucis.... "parce que le jeu le permet"... Et cette phrase-là peut tout justifier, y compris l'injustifiable fluffiquement...

Ensuite, faut pas tout mélanger : FW, c'est "un autre débat", qui n'a pas grand chose à voir avec la choucroute (si je peux me permettre, si on continue dans les métaphores culinaires).

Quand aux Ik, si tu débarques avec "sans" que ton adversaire le sache, je te rejoint tout à fait (une armée full CaC et bolter only va avoir du mal contre ces gros machins). Mais dans le cas contraire, on peut s'en sortir... Le codex IK ayant aussi pas mal de faiblesses (qui parle de contrôle de la carte).

 

Citation

Par contre là où je trouve qu’il va trop loin c’est en pré supposant que des gens comme moi, s’ils choisissent de mixer les factions, c’est forcément dans un but d’optimisation...

Peut-être parce que ma petite expérience perso va dans ce sens et que les arguments apportés ne me convainque pas (ex : tu me dis que c'est "pour jouer autre chose", je te dis qu'il y a, au sein d'un même codex et de tous les codex du jeu, largement de quoi faire différent sans avoir pour autant recours à la soupe).

Donc, in fine, le truc c'est plutôt "parce que j'ai envie de le faire"... Ce qui peut s'entendre, note bien, le jeu le permettant en plus...

 

Ce que je crains, pour pousser la différenciation avec d'autres termes, c'est qu'une envie devienne un droit et que ce droit finisse par même devenir un devoir...

Qu'on ai envie de jouer de la soupe (là, j'ai déjà du mal, mais je peux l'entendre) passe à un droit "parce que le jeu le permet" et devienne même du "devoir de jouer de la soupe pour pas se faire rouler dessus" (comme on a pu le lire sur le sujet), ça devient une déviance du système...

La différence, c'est qu'une "envie", ça se discute ("demain, j'ai envie de jouer IK et un peu de mechanicus" - on peut discuter autour d'une envie), un droit ça s'impose à l'autre ("j'ai le droit! C'est quoi le soucis?") quand au devoir, ça fini par s'imposer à soi-même ("pour gagner, faut que je fasse ça").

Le jeu offre déjà beaucoup de liberté et de potentiel de choix, en rajouter risque, au mieux, de rajouter des déséquilibres là il n'y en a pas besoin...

 

Barbarus : j'ai effectivement beaucoup de mal à croire qu'une soupe ne cherche pas à avoir un intérêt stratégique... Mais après, chacun joue bien comme il veut, nous sommes d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Barbarus a dit :

j'ai effectivement beaucoup de mal à croire qu'une soupe ne cherche pas à avoir un intérêt stratégique...

 Tout à fait du même avis.

Je joue mono codex et même mono faction (à l’exception d'une cold star viorla chez mes tau tau, juste  ....pour éviter le malus).

Je trouve cela ...excitant de chercher à être "compétitif" de cette manière.

Déjà que dans mon "cercle" j'ai une réputation "d'optimisateur"...Je n'ose imaginer si je me mettais à mixer du potage.

Enfin, pour être honnête, je l'ai parfois envisagé...et là, sous l'angle  de l'optimisation bien sûr, les perspectives sont justes énormes...

Et pour être totalement honnête je l'ai testé une fois. Juste une fig en +, en mode guest star , on appelle ça un bouillon clair ?

Bref, mon petit officier SDG avec sa petite relique a bien bossé : PC à gogo pour mes kastellans et consorts.

La big FAQ 2 vient d'y mettre un terme (ce n'est pas plus mal devant l'impact de certains stratagèmes).

Au moins une raison de ne plus mixer pour ce motif.

Mais du moment que la soupe vient combler un manque d'un codex, quel qu'il soit, ou remplacer une unité du dit codex par une autre plus performante, c'est une forme d'optimisation.

Légal ? ben ...oui. Moral ? ça dépend. De la manière dont c'est fait , des intentions de départ . Celles ci sont aussi visibles que le nez au milieu de la figure....

" J 'ai lu le bouquin où les AAAAA s'alliaient avec les BBBBB, et il y avait même quelques CCCCCC"

OK.

"je joue inquisition, j' ai pas d'autres possibilités que le gruau impérial"

OK

"pas trop de tunes j'ai que ça en fig"

OK

"Je ne voulais pas jouer que des IK rouges, pour plus d'esthétique j'ai rajouté quelques motos dorées".

???????

Un codex est censé se "suffire" en lui même. C'est un équilibre "subtil" et très difficile à atteindre, encore plus complexe qu' avant avec les PC et les stratagèmes : refilez la possibilité au Méchanicus ,martien en l’occurrence, de récupérer un tiers des PC joués par vous même et votre adversaire et ça devient juste ignoble. Vous avez des soucis de map control ? de mouvement ? de tir à longue portée ?  de gros CàC ? de psy ? de rapidité ? etc..? C'est que vous êtes suffisamment performant par ailleurs !!!

Et ces "manques" sont tout à fait normaux et souhaitables !

Sinon quel intérêt de pondre plus d'une vingtaine de codex, en tentant de donner une "identité stratégique", une manière de jouer, à chacun : autant en utiliser qu'un seul. Une équipe en noir, l'autre en blanc, avec les mêmes règles des deux cotés....

Certes, certains codex offrent plus de possibilités pour faire une liste performante.  Tout le monde le sait. Mais prenez la liste épouvantail d'un de vos collègue, construisez la votre en fonction de ses faiblesses , créez sa némésis et affrontez le le week end suivant...

L'équilibre global du jeux est pensé ainsi. Il n' y a pas d'armée "ultime" et on doit exploiter les faiblesses de l'adversaire. Compenser , ou supprimer ces faiblesses par l'ajout d'unités performantes issues d'un autre codex (un IK avec du map control rapide et costaud par ex), et on détruit le (fragile) équilibre de départ.

Un équilibre de départ qui est si souvent décrié ici !!! (même si GW fait de gros efforts réguliers au travers des big FAQ et CA !).

Alors que le "doublette autorisée" n' est pas encore rentré dans les mœurs pour ne pas froisser le tournoyeur "cool" , vous parlez de "soupe" ???

Moi je veux bien affronter un "tournoyeur cool" sans doublette et en ayant bien soupé. Il risque fortement de prendre le bouillon.

Mais c'est vrai que dans leur sagesse clairvoyante, les orgas ont interdit le multi détachement. Ce qui résout de facto le problème,( et favorise les codex ayant facilement accès à la brigade...)

L' équilibre du jeu n'est pas parfait et la "soupe" ne fait qu'augmenter le problème.

Mais, bon, si tout le monde s'y met je veux bien aussi participer.

J'ai besoin de conseils du coup : avec quoi je peux souper mes Nécrons ? mes Taus ? mes Orks ?

On est pas tous logés à la même enseigne il me semble...

 

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, les mono codex qui jouent du codex abonné au podium (eldar, EN, tau) essayer une fois les monocodex mou... 

 

La soupe c'est comme n'importe quelle liste. Elle se place en fonction d'un impératif pour le jouer (fluff) ou d'un milieu de jeu (compétitif). 

 

On peux voir de tout : du bête optimisateur au gentil joueur fluff.

 

Quand je lis que la soupe est un symptôme (elle déséquilibre le jeu) je dis ça depends. Un gros codex tau aura aucun allié et sera en haut des tableaux (soupe ou pas d'ailleurs).

 

Quand tu joues impérium elle permet de chercher en IK la plate-forme de tir qui n'existe pas en sm (le dread double ac !? Lool) ou la projection chez les custodes (parce que les primaris sont encore plus le leeeeeeenttttts que le sm...)... 

 

Le problème c'est quand la soupe permet de potentialiser les trucs déjà "pété" : eldar / en. Lol a ce jour aucun de ces 2 codex a besoin d'aide pour truster du podiums en solo... 

 

#tolerancealasoupefluff

 

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Citation

les mono codex qui jouent du codex abonné au podium (eldar, EN, tau) essayer une fois les monocodex mou...

Je joue SM (et pas RG), Nécron, Démon (nurgle, donc ça compense), Deathguard.... Je sais pas ce qu'il te faut...

 

Barbarus : on peut jouer mono dex sans chercher le résultat, et même jouer eldar sans Faucheurs et sans lance de lumière (bon, si je peint les miennes, j'aurais plus l'excuse, certes)...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!

 

Je ne vois pas trop le souci de la soupe c’est clairement un débat sans fin qui dépend vraiment du milieu de jeu et de vos adversaire. 

 

Je suis moi même un adepte de la soupe impériale à 3000 points. Ça me permet de sortir mes trois armées dans la même partie. Certe la liste devient automatiquement un peu plus optimisée car je comble les lacunes de mes codex ( tir longue portée de l’astra qui manque à mes GK, psy qui manque à mes BT et le CaC qui manque à mon astra) . Mon adversaire régulier de son côté est mono codex. Mais comble avec du forge. Rapière CL , dread léviathan et j’en passe.

Nos listes deviennent plus équilibrée sans être imbuvable et de mon côté niveau fluff je le vie bien surtout que mon adversaire joue chaos. 

J’imagine Facilement une planète demandant de l’aide . Le haut senechal Helbrecht y répondant en envoyant un détachement SM. Et en cours de partie détectant une incursion démoniaque sur la planète des GK apparaissent pour faire le ménage. 

 

Comme un joueur Eldar peut être un joueur mou , les pro soupe peuvent l’etre Aussi et mixer leurs légumes juste pour le plaisir de faire un bon petit plats variés et équilibrés. (5 fruits et légumes par jour, toussa toussa ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.