Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fluff nouveaux et fluff anciens, Des Differences ?


Marthek

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Etant assez debutant dans le fluff de Warhammer 40k, j'ouvre ce sujet dans le but d'en apprendre plus. Je parle du fluff anciens, c'est a dire le fluff des 80, 90, L'epoque ou les figs etait encore en metal. Je sais par exemple que les Salamaders, lors de lors sorties, avait tous des casques en bec, enfin je crois... Alors qu'aujourd'hui, les Salamanders ont des casques normaux. Aussi, les SM portant des casques en bec, a l'epoque, etait des SM important comme des portes-banniere ou des sergents, la encore je ne suis pas sur de mes sources. C'est finis pour mes exemples. 

 

Voila donc mes questions

- Quelles differences d'un point de vue physiques y'a t-il entre le fluff nouveaux et anciens ? (couleur,insignes,armures...) 

- Quelles differences d'un point de vue relationnel ?

Et pour terminer, c'est quoi les Egares et les damnes dans les space marine du chaos ?

 

Bien sur si vous avez d'autres informations sur l'anciens fluff qui ne repondent pas a ces questions, je vous invite a les ecrire, ce sujet parle de l'ancien fluff dans sa globalite. 

Merci d'avance pour les personnes prenant le temps de repondre a ce sujet. 

 

PS : Si il n'y a pas les accents sur les mots, c'est normal, j'ecris sur un clavier Americains.

 

Marthek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armure à bec s'appelle l'armure Corvus ou mk6. C'était l'armure au top au moment, et peu après l'hérésie d'horus. Depuis, différentes armures sont venus remplacer les plus vieilles. L'armure mk10 est la plus poussée technologiquement avant l'arrivée des spaces marines primaris, des genres de super SM élevé en cuve et en batterie.

 

Les égarés et damnés est une armée sortie en v3. Elle comprend surtout tout un tas de mutants et autre bestioles affiliés au chaos dirigés par des space marines du chaos. Par extension, égarés et damnes (lost and damned en anglais) à tendance à décrire tout ce qui a ouvert les bras au chaos et c'est détourné de la lumière : mutant, garde imperiale renégat,  space marines du chaos, chevalier paladin chaotique, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2018 à 20:11, Marthek a dit :

Je sais par exemple que les Salamaders, lors de lors sorties, avait tous des casques en bec, enfin je crois...

Du tout! Les salamanders n'ont à ce que je sache jamais eu le moindre visuel avant le codex Armaggedon, sorti en 2000. Très peu de figs sont sorties pour eux à l'époque, et aucune avec le fameux casque.

 

Citation

Aussi, les SM portant des casques en bec, a l'epoque, etait des SM important comme des portes-banniere ou des sergents, la encore je ne suis pas sur de mes sources.

non plus!

En fait les casques corvus étaient présents sur les tous premiers SM des années 80, notamment ceux de la fameuse boite plastique accompagnant la sortie de Rogue Trader.



astro49marines-01.jpg

Par la suite, ils ont été revus et le casque corvus a sauté, mais GW en a toujours laissé un ou deux dans ses kits plastiques.

Je crois qu'il n'y a aucun porte banniere ou sergent post RT avec ce type de casque ^_^

 

Citation

 

Voila donc mes questions

- Quelles differences d'un point de vue physiques y'a t-il entre le fluff nouveaux et anciens ? (couleur,insignes,armures...) 

- Quelles differences d'un point de vue relationnel ?

 

Les nouveaux et les anciens quoi? Salamanders? space marines? Soit précis et fais attention dans quoi tu t'embarques, le fluff des SM a été modifié de nombreuses fois aux commencement du jeu :P

 

Citation

Et pour terminer, c'est quoi les Egares et les damnes dans les space marine du chaos ?

Les égarés et les damnés, c'est le nom d'un des deux tomes mythiques de Realms of Chaos, les ouvrages des années 80 introduisant le Chaos a 40k et WFB.



RealmsofChaos_TheLostandtheDamnedCover.j

Par la suite GW a réutilisé la formule pour pas mal de choses comme le dit Superdady.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup pour toutes ces réponses !!!

 

@AlethiaSuper pour ton lien je vais lire ça tranquillement ?

 

@superdady Tu m’éclaire sur une partie du fluff qui était dans l’ombre jusqu’à maintenant. 

 

@botrix Merci de m’apporter toutes ces précisions sur les Salamanders. Au moins je mourrai moins bête ?.

 

Pour revenir à ta question je parle effectivement des SM. Je suis assez friand de vieux fluff et figs oop. C’est pourquoi je cherche s’il y a eu des changements physiques et relationnels durant toutes ces années.

 

Merci aux éventuelles réponses.

 

Marthek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Marthek a dit :

Pour revenir à ta question je parle effectivement des SM. Je suis assez friand de vieux fluff et figs oop. C’est pourquoi je cherche s’il y a eu des changements physiques et relationnels durant toutes ces années.

Alors je comprend pas bien ce que tu entends par "changements physiques et relationnels",  et surtout de quelles époques tu parles. Ce qu'on appelle le vieux fluff, c'est grosso modo celui de la V1 et la V2, éventuellement la V3. Le truc avec les marines, c'est que du début à la fin de la V1, il y a eu beaucoup beaucoup de changements avant de se stabiliser avec la V2. Donc pour les changements depuis la V2 je connais pas assez le fluff en profondeur pour te répondre, mais en gros ca n'a pas vraiment bougé, il y a eu peu de retcon.

 

Par contre tout au long de la V1 c'est un festival. Au tout départ (Rogue Trader) les SM étaient des repris de justice conditionnés mentalement et envoyés au charbon, en étant vaguement bio améliorés et équipés (endurance 3 et 4+ d'armure...). Pas de primarques, pas d'hérésie je crois, les Dark Angels boivent du sang, les chapitres doivent payer un loyer au gouverneur pour mettre leur forteresse sur une planete, on a même un archiviste demi-eldar...  Tu vois le délire. Bref, y'a pas grand chose qui est resté, finalement.

 

Si tu veux en savoir plus il faudra te plonger dans les ouvrages de cette époque: Rogue Trader, les 2 realm of chaos, le white dwarf compendium. Y'a surement aussi des trucs à gratter du coté d'Epic (enfin, Space Marine) et de Space Hulk.

 

Je te laisse juste sur la plus grande perte du fluff SM depuis cette époque:



latest?cb=20120130033744

Le glorieux chapitre des rainbow warriors!

 



Gay_pride_Istanbul_at_Taksim_Square.jpg

manifestation de soutien au retour des Rainbow Warriors dans le fluff officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, botrix a dit :

Du tout! Les salamanders n'ont à ce que je sache jamais eu le moindre visuel avant le codex Armaggedon, sorti en 2000. Très peu de figs sont sorties pour eux à l'époque, et aucune avec le fameux casque.

 

Ceci date d'avant la V3, non ? Mais bon, ce n'est quand même pas grand-chose : pas de fluff (je ne pense même pas qu'on faisait déjà la distinction Légion/Chapitre à l'époque) et juste un schéma différent à peindre sur des tout petits marines en plastique avec des casques "Corvus" :D 

 

IMG_58639379831284.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Quand je parlais des différences physiques et relationnelles, je parlais effectivement de ça c’est à dire schéma de couleur différents, les Dark Angels qui boivent du sang ou encore les Rainbow Warriors et l’archiviste demi-Eldar 

Pour le côté relationnel, je parle par exemple de la relation des Space Wolfes et des Dark Angels. 

Si vous connaissez d’autres changements qui sont apparus, par exemple durant la v1, je suis preneurs. Surtout les coutumes comme boire du sang, et les schémas de couleurs.

 

Marthek

Modifié par Marthek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es intéressé par le vieux, vieux fluff (V1), Games a sorti une compilation : index astartes apocrypha. Il y a Taran aussi.

 

Si tu es intéressé par le vieux-mais-pas-aussi-vieux (V2+) fluff, pour les Salamanders tu as notamment le codex Armageddon (V3), l'index astartes (V3) du WD 76 (ou WD UK 248) ainsi qu'un autre index astartes (V3) d'un autre WD dont le numéro m'échappe (ou WD UK 274).

 

Les faits auxquels tu fais référence (boire du sang, etc.) sont majoritairement du fluff V1 retcon. Une exception toutefois : l'équipement des space marines. Les différents modèles d'armes et d'armures (de véhicules aussi) sont pris en compte par le fluff actuel sous forme de différents patterns et marks.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, botrix a dit :

Au tout départ (Rogue Trader) les SM étaient des repris de justice conditionnés mentalement et envoyés au charbon, en étant vaguement bio améliorés et équipés (endurance 3 et 4+ d'armure...). Pas de primarques, pas d'hérésie je crois, les Dark Angels boivent du sang, les chapitres doivent payer un loyer au gouverneur pour mettre leur forteresse sur une planete, on a même un archiviste demi-eldar...  Tu vois le délire. Bref, y'a pas grand chose qui est resté, finalement.

Oui et non hein.

Au final les SM n'ont pas tant changé que ça. Ils sont concrètement, pour certains, toujours des repris de justice ou plus précisément des membres de gang de monde ruche enrôlés de force. Les SM sont toujours conditionnées mentalement, et toujours envoyé dans des missions périlleuses. Ils sont bio-améliorés mais là il faut aussi garder à l'esprit les évolutions des règles. Aujourd'hui l'armure énergétique est "simplement" meilleure sur la table (tandis que l'armure terminator a connu des jours meilleurs ^^').

 

A part le demi-eldar rien n'est invalidé, d'ailleurs les Lunar wolves de l'hérésie sont clairement issus des bas fonds. On met simplement l'accent sur des chapitres exotiques ou plus "nobles". Ca reste souvent des chapitres qui recrutent sur des mondes sauvages où si ça 12 ans t'as pas tué quelqu'un t'es un looser.

 

Plus qu'un changement de fond et du recton c'est surtout ce qui est mis en avant qui a changé, et encore, des fois c'est juste que les lecteurs passent à travers.

 

Les mortifactors boivent le sang de leurs ennemis. Les SM y trouvent même un avantage puisqu'ils peuvent "lire" les informations génétiques de ce qu'ils mangent.

 

Loken si je dis pas de bêtise c'est bien un "prisonnier" capturé et endoctriné, pas un gentil bonhomme volontaire pour le fun.

 

De même, il n'est théoriquement pas absurde qu'aujourd'hui les SM puissent "payer un loyer" (même si dit comme ça c'est un peu basique ^^), tout comme les SM sont clairement, au final, des propriétaires terriens. Ils ont des ressources et peuvent les vendre, les exploiter, les faire exploiter, et un maître de chapitre n'est pas seulement un kéké en grosse armure qui va à la bataille alors qu'il devrait pas.

 

Surtout que le background doit avant tout être lu, digéré, interprété puis recraché sous la forme d'un fluff d'armée ou de campagne, bref quelque chose de concret. Si demain je mets en scène une bisbille entre un gouverneur et un chapitre sur fond d'exploitation d'une ceinture d'astéroïde et qu'il y a des échauffourées c'est parfaitement fluff et raccord avec ce qu'on a sous la main.

Tout comme il n'y a rien d'impensable à ce qu'un chapitre toc à la porte d'un gouverneur pour se faire payer les frais de la campagne militaire qui a sauvé ses miches et celles de la planète.

 

ps: si je devais résumer : on parle parfois de surinterprétation d'un film, d'un livre, d'un background ou d'une oeuvre. Attention à ne pas sous-interpréter un background et à réduire les acteurs du fluff à des silhouettes creuses juste bonnes à tenir un bolter et à s'aligner sur une table de jeu.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 Je sais par exemple que les Salamaders, lors de lors sorties, avait tous des casques en bec, enfin je crois 

 

Hummm non pas les Salamanders, par contre il me semble que la Raven Guard aime beaucoup ces casques et que c'est le chapitre SM avec la plus forte proportion de casques Corvus, probablement parce que ce casque porte le prénom de leur Primarque et qu'avoir un casque en forme de bec quand on est un Raven guard, ça le fait bien. (à confirmer).

 

Citation

les SM portant des casques en bec, a l'epoque, etait des SM important comme des portes-banniere ou des sergents

 

Absolument pas :) mais pour aller dans ce sens, on peux supposer que ces casques d'une autre époque sont devenus des reliques qu'on ne confie pas à des nouvelles recrues, mais plutôt à des SM qui ont fait leur preuves et donc bien souvent à des gradés. Perso moi j'aimais bien donner tous les casque corvus à mes SM d'assaut avec les réacteurs dorsaux, ça leur donnait un air encore plus agressif.

 

Citation

Quelles differences d'un point de vue physiques y'a t-il entre le fluff nouveaux et anciens ? (couleur,insignes,armures...)

 

Pour les SM, au niveau des armures, il y a eu bcp de changements, puisqu'elles ont évolué au fil des siecles, chaque version ayant son look bien elle, par exemple les armures pendant l'hérésie sont souvent couvertes de gros rivets, et des casques ressemblants un peu à des casques de chevaliers du moyen-age, style que l'on retrouve encore aujourd'hui sur certaines pieces. Sur Taran y'a un page qui explique l'évolution des armures énergétiques.

 

Egalement au niveau des véhicules, le vieux design des rhinos et prédatours n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui, alors certains vehicules ont vu le jour en cours de route, grace à la découverte de SCS qui donnent au technopretres de mars de nouveaux modèles de blindés.

 

Citation

Quelles differences d'un point de vue relationnel ?

 

Hum là dessus depuis la V2 ça n'a pas beaucoup changé, les SM loyaux n'aiment pas les SM du chaos, certains chapitres Loyaux ne peuvent pas se pifrer entre eux (comme les Dark Angels et les Space Wolves), d'autres chapitres SM de seconde fondation sont limites considérés comme heretiques tellement leurs deviances sont lourdes, tantdiq que d'autres chapitres SM ont eux aussi succombé au chaos même après l'heresie d'Horus. Par contre, par rapport à la  V1 ça n'a plus rien à voir.
 

Enfin les dark angels ne boivent pas de sang, mais il y a certains chapitres loyaux qui sont quand même soupçonnés de le faire, et même pire ! (Blood Drinkers, Flesh Tearers)
 

Apres l'ancien fluff, c'est juste beaucoup trop vaste pour pouvoir te faire un topo, mais le site de Taran qu'on t'a conseillé est parfait pour l'ancien fluff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A part le demi-eldar rien n'est invalidé

C'est faux. ou alors donne moi un élément de fluff récent où les DARK ANGELS font des cérémonies à base de sang (osef les flesh eaters et les mortifactors)

 

Citation

Ils sont concrètement, pour certains, toujours des repris de justice ou plus précisément des membres de gang de monde ruche enrôlés de force.

avant c'était "la plupart", c'est bel et bien une modification. De la description V1, seuls les SW correspondent vaguement chez les chapitres fondateurs loyalistes.

 

Citation

Les SM sont toujours conditionnées mentalement

Là ou je voulais en venir c'est qu'ils étaient dans RT très peu modifiés physiquement. D'où l'endurance 3.

 

Citation

De même, il n'est théoriquement pas absurde qu'aujourd'hui les SM puissent "payer un loyer"

 

c'est pas absurde n'empêche que par la suite j'ai toujours vu les SM gouverner leur monde natal. S'il y a un contre-exemple ca m'intéresse.

 

 

Citation

Plus qu'un changement de fond et du recton c'est surtout ce qui est mis en avant qui a changé, et encore, des fois c'est juste que les lecteurs passent à travers.

je suis donc passé au travers de l'Hérésie d'Horus et des Primarques surhumains dans Rogue Trader, n'hésite pas à m'illuminer de ta sagesse.

 

Faut arreter 5 min, y'a un paquet de trucs dans RT qui n'ont plus jamais été évoquées par la suite. Libre à toi de considérer que ca fait toujours partie de l'univers (les slaans, les zoats, tout ca), oui tu as raison ca n'a jamais été officiellement retcon. Maintenant quand quelqu'un vient demander ce qui a changé dans le fluff, c'est malhonnete de prétendre que ca n'a pas bougé.

 

D'ailleurs si on veut jouer a ca, on a qqchose qui retcon vraiment l'archiviste demi-eldar? :P

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, botrix a dit :

avant c'était "la plupart", c'est bel et bien une modification. De la description V1, seuls les SW correspondent vaguement chez les chapitres fondateurs loyalistes.

Pour autant que je sache les Imperial Fist ont toujours une base de recrutement sur Necromunda non ?

Et ils y recrutent quoi à part des gangers ?

 

Même Terra est un monde-ruche, m'étonnerait que les recrues y soit des fils de clercs ;)

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

c'est pas absurde n'empêche que par la suite j'ai toujours vu les SM gouverner leur monde natal. S'il y a un contre-exemple ca m'intéresse.

On sait au moins que les IF sont pas chez eux sur Necro.

 

Pourquoi devrait-on considérer que ce qui a été écrit par le passé devient obsolète ? Ca me dépasse. Les publications GW "récentes" sont loin d'être exhaustives et en plus on ressort régulièrement des concepts anciens pour les mettre au goût du jour (en ce moment en rumeurs et nouveautés : les hybrides orks-stealers).

 

Il y a 2 heures, botrix a dit :

D'ailleurs si on veut jouer a ca, on a qqchose qui retcon vraiment l'archiviste demi-eldar? :P

Non, ça ne semble simplement plus en phase avec le background.

 

Est-ce que tu en viens à dire qu'il serait aujourd'hui improbable que les SM soient recrutés parmi des gangs violents de mondes ruches ? Par ailleurs, quel bout de fluff ancien te fait dire qu'ils sont majoritairement recrutés dans les gangs ? Parce que je viens de relire Taran vite fait et au final ça précise bien : des mondes sauvages / médiévaux, et des mondes ruches. Quel bout de texte serait particulièrement sujet au recton dans le fluff ancien ?

 

Parce que au final pour parler du fluff ancien qui serait recton il faudrait déjà savoir de quoi on parle exactement.

 

Fluff Rogue trader traduit sur Taran mais je suis allé vérifié sur le bouquin (traduit lui aussi) pour m'assurer que c'était bien du Rogue trader :

Citation

Legions Astartes est le titre officiel de l'organisation guerrière
connue sous le nom de Space Marines. Il s'agit du bras armé le plus
puissant et le plus redouté de l'Imperium. La plupart de ses troupes
sont recrutées sur des planètes féodales
où les castes traditionnelles
de guerriers se battent pour l'honneur de devenir un "guerrier des
dieux". Comme beaucoup de planètes féodales sont rudes et
primitives, leurs habitants sont d'excellents combattants. Pour
l'agressivité pure et l'instinct de tueur psychotique, certaines recrues
peuvent néanmoins être issues des gangs de mondes-ruches. Amenés
au paroxysme de la folie par la colossale pression de la vie dans un
monde ruche, ces tueurs sans pitié sont généralement ignorés par les
autorités impériales (ils vivent dans un tel dédale de cavernes qu'il
serait quasiment impossible de les éradiquer complètement). Ils font
des space marines idéaux et des gangs complets sont parfois capturés
dans ce but
. Quelques recrues viennent de zones civilisées de
l'imperium, mais ce n’est pas la majorité.

 

J'en reviens donc à ce que je disais : le problème se situe plus souvent au niveau du lecteur que du background. Chacun interprète (voir juge ? ) le fluff selon ses sensibilités... Et ses erreurs de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Will82 a dit :

 

Hummm non pas les Salamanders, par contre il me semble que la Raven Guard aime beaucoup ces casques et que c'est le chapitre SM avec la plus forte proportion de casques Corvus, probablement parce que ce casque porte le prénom de leur Primarque et qu'avoir un casque en forme de bec quand on est un Raven guard, ça le fait bien. (à confirmer).

 

 

Surement par ce que l'amure corvus a été béta testeé par la Raven guard avant l'lhérésie et qu'elle a reçu ce nom en remerciement des pertes subies par le chapitre pendant les tests.

Il seront d'ailleurs les premiers à en être équipés de série juste au moment du déclenchement de l'hérésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, botrix a dit :

c'est pas absurde n'empêche que par la suite j'ai toujours vu les SM gouverner leur monde natal. S'il y a un contre-exemple ca m'intéresse.

 

Celui qui m'est de suite venu à l'esprit, ce sont les White Stars qui ne veulent surtout interférer pour changer le mode de vie nomade des habitants de la planète. De plus, beaucoup de chapitres sont retirés par rapport aux affaires de leur monde et se chargent (et encore c'est rare) juste du volet militaire.

Autre exemples: Les BA qui laissent les humains dans leur pétrin radioactif car il s'agit d'un vivier de recrutement, la Raven Gard qui est à l'écart sur leur lune, les Space Wolves dans le même cas que les White Stars, Les Salamandres sur leur lune aussi.
J'ai l'impression en majorité que les SM ne s'impliquent pas dans leur monde car il s'agit de leur vivier de recrutement et il doit rester tel qu'il est pour garder des recrues de qualité.

Le seul exemple de chapitre gouvernant un monde c'est celui des Ultramarines. Peut être que cette idée que la gouvernance de monde est généralisée te viens du fait que ce sont eux qui sont la vitrine des SM de 40K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Dias Irae a dit :

Celui qui m'est de suite venu à l'esprit, ce sont les White Stars qui ne veulent surtout interférer pour changer le mode de vie nomade des habitants de la planète. De plus, beaucoup de chapitres sont retirés par rapport aux affaires de leur monde et se chargent (et encore c'est rare) juste du volet militaire.

Autre exemples: Les BA qui laissent les humains dans leur pétrin radioactif car il s'agit d'un vivier de recrutement, la Raven Gard qui est à l'écart sur leur lune, les Space Wolves dans le même cas que les White Stars, Les Salamandres sur leur lune aussi.
J'ai l'impression en majorité que les SM ne s'impliquent pas dans leur monde car il s'agit de leur vivier de recrutement et il doit rester tel qu'il est pour garder des recrues de qualité.

Le seul exemple de chapitre gouvernant un monde c'est celui des Ultramarines. Peut être que cette idée que la gouvernance de monde est généralisée te viens du fait que ce sont eux qui sont la vitrine des SM de 40K

Il me semble pourtant que les Salamanders sont impliqués dans la vie de Nocturne et qu'ils se mêlent même aux populations des villes pour vivre une vie « normale » ( autant que peut l'être la vie d'un SM ?) en dehors de leurs obligations de super-soldat de l'Impérium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Dias Irae a dit :

Celui qui m'est de suite venu à l'esprit, ce sont les White Stars qui ne veulent surtout interférer pour changer le mode de vie nomade des habitants de la planète. De plus, beaucoup de chapitres sont retirés par rapport aux affaires de leur monde et se chargent (et encore c'est rare) juste du volet militaire.

Autre exemples: Les BA qui laissent les humains dans leur pétrin radioactif car il s'agit d'un vivier de recrutement, la Raven Gard qui est à l'écart sur leur lune, les Space Wolves dans le même cas que les White Stars, Les Salamandres sur leur lune aussi.
J'ai l'impression en majorité que les SM ne s'impliquent pas dans leur monde car il s'agit de leur vivier de recrutement et il doit rester tel qu'il est pour garder des recrues de qualité.

Le seul exemple de chapitre gouvernant un monde c'est celui des Ultramarines. Peut être que cette idée que la gouvernance de monde est généralisée te viens du fait que ce sont eux qui sont la vitrine des SM de 40K

Tu as raison, je vais donc reformuler le point qui a mon sens représente un changement depuis RT: y a t'il un exemple où un chapitre SM est débiteur d'une institution locale?

Il me semble que pour tous les chapitres que tu cites il est sous entendu que le chapitre s'exclut lui même de la gouvernance, par choix.  Le fluff actuel donne l'impression que les SM n'ont de compte à rendre qu'à très peu d'institutions impériales, du coup voir que dans RT les chapitres doivent payer un loyer et que les gouverneurs les considerent parfois comme un outil bien utile, ca me donne l'impression qu'il y a eu une inversion dans l'importance et l'autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup des sources.

Parce que on parle de "vieux fluff" et de RT, mais ça mériterait quelques citations précises parce que je soupçonne franchement que ce soit pas aussi clair que tu le dises, ou plus spécifique à tel ou tel situation.

 

Un gouverneur n'est pas "une institution locale", il est... la planète. Elle lui appartient.

Un gouverneur est une personne très importante dans la hiérarchie impériale. Les SM ont beau avoir des gros vaisseaux et des grosses armures ils sont quand même supposés respecter le pouvoir en place.

Quand les USA mettent une base militaire dans un pays du tier monde ils payent un loyer :D Tout ne se résume pas à une histoire de gros flingues ('fin surtout quand on peut balancer du pognon par milliards ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout, qu'en générale les rapports entre institutions sont à la mode moyenageuse,

Dans le style, vous mettez une forteresse ici contre un serment de protection.

 

Dans le codex Space wolves v2, il y avait un encart comme quoi les Space wolves avaient virés les dark angels d'une lune riche en diamants.

Surement pour montrer , que les chapitres avaient des possessions et que les ressources étaient importantes pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin ce genre de statu quo entre gouvernement local et SM est surtout valable sur le RT et encore...les Légions de l'Empereur prédominent, par le fait qu'ils sont au service de l'humanité, là pour protéger l'humanité, ce qu'ils leur arrogent tout les droits ou presque, les fils de l'Empereur débarquent les locaux leurs donnent du "Monseigneur" et point barre, les Marines font ce qu'ils veulent ou presque. Quand bien même les locaux sont pas content, les Marines s'en foutent comme d'une guigne, si ils ont une mission a accomplir quel qu’elle soit, ils l'accompliront, car ils sont la parole et le bras de l'Empereur. 

Modifié par netchaiev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, netchaiev a dit :

Mouais enfin ce genre de statu quo entre gouvernement local et SM est surtout valable sur le RT et encore...les Légions de l'Empereur prédominent, par le fait qu'ils sont au service de l'humanité, là pour protéger l'humanité, ce qu'ils leur arrogent tout les droits ou presque, les fils de l'Empereur débarquent les locaux leurs donnent du "Monseigneur" et point barre, les Marines font ce qu'ils veulent ou presque. Quand bien même les locaux sont pas content, les Marines s'en foutent comme d'une guigne, si ils ont une mission a accomplir quel qu’elle soit, ils l'accompliront, car ils sont la parole et le bras de l'Empereur. 

Hm hm.

Source ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Hm hm.

Source ?

 

Mes sources, suis dans l'univers de 40k depuis 1992, j'ai du lire une quarantaine de romans, 30k ou 40k, et jamais vu une Légion ou un Chapitre débarquer sur une planète avec les patins et la bouche en cœur et demander patte blanche aux autorités locales pour mener leur action. 

En général les humains, ne disent rien parce que le Marine est, en plus d'être une autorité physiquement et militairement supérieur,  sont vu comme le prolongement de l'Empereur, ses fils sont les représentants physique de la pensée impériale.   

Modifié par netchaiev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra quand même bien séparer légions et chapitres vu ce qui les sépare en terme d'époque, d'effectifs, et d'aura (puis bon légion = primarque = autorité très supérieure).

Et encore, je suis presque sûr qu'une légion astartes doit pas faire trop la fière sur une planète dirigée par une noble et ancienne famille représentée au sénat impérial, même à l'époque de la grande croisade (bon ok après ya juste plus de légions ^^').

Les bouquins de l'Hérésie d'Horus mettent même plutôt l'accent sur le début d'une relégation des SM à un rôle purement militaire et, de fait, à une exclusion du pouvoir.

 

Faut pas mélanger le fluff de mise en scène des romans qui est généralement porté sur la facilité et la simplicité, et le fluff général qui va parler du fonctionnement des choses. Je soupçonne vraiment une extrapolation généralisée basée sur certaines situations qui sont en réalité différentes : conflits, problèmes immédiats à résoudre, déviance du pouvoir en place, etc.

Là tu parles de SM qui "ne demandent pas la permission pour mener leur action" mais ça veut dire qu'on est déjà dans un domaine militaire. En général les SM ont été appelé à l'aide, d'ailleurs, hein ^^' Ou alors ils jugent la situation suffisamment problématique pour intervenir sans que le gouverneur (qui n'est plus réellement au pouvoir) n'ai à l'accepter.

 

Ca n'a rien à voir avec le fait de payer un loyer pour avoir une base de recrutement, ou pour payer des ressources dont le chapitre a besoin.

 

ps: cette histoire de payer un impôt à un gouverneur est théoriquement supplantée par le fait que les SM ont leurs propres mondes ... Pour ceux qui en ont. L'existence de mondes spécifiques aux SM n'invalide pas la possibilité que des chapitres mineurs ou errants ne soient pas propriétaires des mondes sur lesquels ils s'installent, que ce soit leur forteresse principale ou des forteresses, ou des bases de recrutement (tout ça pouvant être mélangé).

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.