Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC - AL] Construire une liste anti-Tau...


Midma

Messages recommandés

Hello !

 

Joueur plutôt fluff habituellement, j'ai arrêté 40k en V5 pour m'y remettre en V8 avec un ami. J'ai toujours joué Chaos, lui s'est mis aux Tau. En lisant les règles, j'étais plutôt jouasse par ce flux de nouveautés. En jouant, beaucoup moins. 

 

Bon déjà, je joue fluff. Ca m'embête à dire mais à priori lui un peu moins et j'aimerais "durcir" ma liste : l'objectif n'est pas forcément de gagner, mais j'éprouve assez peu de plaisir à me faire table raser au tour 2 à 1500pts... J'ai longtemps épuré le tactica, je ne comprends pas comment au moins réduire la distance : j'ai remplacé les SMC par des cultistes, j'ai viré le Defiler (oui, un petit reliquat de la V5... :) ), j'active plus de troupes en FeP, j'ai abandonné la BL, bref, j'ai suivi les "bons" conseils.

 

Mais rien à faire, je n'y arrive pas : en tir, je ne peux pas lutter et au contact je ne peux pas y arriver.

 

Mon adversaire joue notamment, sur 1500 points :

- deux commandeurs 

- une trentaine de guerriers de feu

- une vingtaine de drones

- 4 pirhana

- 18 crisis…

 

Mon gros problème, ce sont les crisis par paquet de 9. Inengageable au CàC, hyper mobiles et relativement mortelles entre l'overwatch et le désengagement + tir des volants. Je ne vois pas comment les tomber.

 

J'ai refait une liste, où j'essaie de saturer un peu l'air en tirs avec des Noises notamment et où je rajoute de la mobilité en rhino. Voici ce que je prévois de jouer à notre prochaine partie :

 

Bataillon :

QG
Chaos Lord, Epée énergétique [78]
Daemon Prince ailé, Paire de Serres maléfiques, [Slaanesh] Elixir Enivrant, [DH] Distorsion Warp, [Alpha Legion] Je suis Alpharius [180]
Sorcier à Réacteur Dorsal, [DH] Maléfice Fatal, [DH] Prescience [112]

 

Troupes
30 Cultistes du Chaos, Champion Cultiste [120]
10 Cultistes du Chaos, Champion Cultiste [40]
8 Space Marines Du Chaos, Fusil à plasma, Aspirant Champion,  Epée énergétique, Pistolet à plasma [128]

 

Elite
8 Noise Marines, 7 Eclateur sonique, Champion Noise Marine,  Eclateur sonique [152]
6 Possédés [132]

 

Attaque Rapide
3 Chaos Bikers, 2 Combi-Bolter, 2 Lance-flammes, Chaos Biker Champion,  Combi-Bolter, Lance-flammes [102]
5 Raptors, 2 Fusil à plasma, Champion Raptor,  Pistolet à plasma [118]

 

Soutien
Chaos Predator, Autocanon Predator, 2 Bolter lourd, Combi-Bolter, Lanceur Havoc [163]

 

Transport
Rhino du Chaos, 2 Combi-Bolter, Lanceur Havoc [85]
Rhino du Chaos, 2 Combi-Bolter, Lanceur Havoc [85]


Total detachment : 1495

 

De ce que je comprends, le Predator serait à troquer contre des Havocs et la faiblesse des Tau serait côté psy. Mais je prends tous les conseils qui me permettraient de passer le tour 3, au moins jusqu'à ce qu'il investisse dans une Riptide. ?
 

 

Modifié par Midma
règles de post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Exo Armures Tau n'aiment pas du tout les armes à dégats multiples, lorsqu'il n'y a plus de drone à porté pour les protéger.

Il te faut donc idéalement de quoi tomber les drones (saturation d'armes anti infanterie) puis les exo armures.

Les Noise Marines en Rhino vont pouvoir t'aider à détruire les drones, il faut absolument qu'ils avancent pour être à porté du maximum de monde.

Les motos peuvent jouer un peu le même rôle, et elles peuvent embarquer 2 fusils plasmas et un combi plasma pour taper dans les Crisis.

Les Obliterators sont aussi très bon pour casser du Crisis.

 

N'oublies pas que tu disposes de deux très bons stratagèmes pour le tir : Vétérans de la longue guerre (+1 pour blesser), et Cacophonie sans fin pour les untiés marquées de Slaanesh (refaire tirer une unité à la fin de la phase de tir).

Et si ta liste Tau ne dispose pas de (beaucoup) de désignateurs laser, elle est vraiment handicapée par les -1 pour toucher (trait Alpha Legion et Fumigènes du Rhino). Il faut donc en profiter au maximum.

 

Et tu es sûr que ton partenaire peut aligner autant d'unités à 1500 pts ?

18 Crisis mal équipés c'est déjà 900 pts, plus de 200pts pour 4 Pirhanas, plus de 200pts pour 30 guerriers de feu, au moins 200pts pour 20 drones, on est déjà à plus de 1500pts sans les 2 QGs...

 

 

Modifié par papyplouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut, effectivement, se focaliser sur les cibleurs et les drones avant de s'attaquer aux Crisis.

 

Cibleurs et drones se gèrent, grosso modo, comme de la horde, avec de la saturation. Dans ta liste, avec, dans l'ordre, les motos lance-flammes (de Slaanesh pour le double-tir, sous Warptime T1 et, éventuellement avec Vétérans de la Longue Guerre si tu arrives à vraiment bien les placer ... ça fait 6D6 tirs F4 touche automatique et 24 tirs rapides F4 sur 3+, qui blessent à 2+ avec le stratagème), les Noise Marines et les Cultistes.

 

Contre les Crisis, il faut miser sur les armes spéciales ou lourdes (Obliterators, Havocs, Predator, ...) en alignant éventuellement 1 ou 2 lance-missiles (pour le nombre de tirs F4) et en utilisant tes fusils plasma dans l'aura du Prince ou du Chaos Lord.

 

Ca reste compliqué, mais, sans cibleurs, le T'au touche sur du 4+ seulement et, sans drones,  les Crisis sont vulnérables.

 

Point de vue corps-à-corps, il ne faut pas se précipiter avec le Prince-Démon ou les Possédés (sinon, c'est dégommage en contre-charge).

 

Point de vue pouvoirs psychiques, en avoir un de "protection" (comme Delightful Agonies sur le Prince-Démon de Slaanesh) semble plus utile que Death Hex contre du T'au (et si tu as besoin de ce dernier en cours de partie, tu peux toujours l'avoir avec le Familier).

 

Dans ta liste, je remplacerais donc les Raptors par des Havocs (en réorganisant les unités pour avoir un détachement "Fer-de-Lance", et 1PC de plus), je donnerais la Distortion Warp au Sorcier (à la place de Maléfice Fatal) et Délicieux Supplice au Prince-Démon. 

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2018 à 11:29, papyplouf a dit :

(...)

Et si ta liste Tau ne dispose pas de (beaucoup) de désignateurs laser, elle est vraiment handicapée par les -1 pour toucher (trait Alpha Legion et Fumigènes du Rhino). Il faut donc en profiter au maximum.

 

Et tu es sûr que ton partenaire peut aligner autant d'unités à 1500 pts ?

18 Crisis mal équipés c'est déjà 900 pts, plus de 200pts pour 4 Pirhanas, plus de 200pts pour 30 guerriers de feu, au moins 200pts pour 20 drones, on est déjà à plus de 1500pts sans les 2 QGs...

 

 

Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer de mettre en application.

Pour les points tu as raison, on était monté un peu plus pour notre dernière partie (aux alentours de 1700). Ca reste sa configuration "grosse maille" sur les futures parties à venir. :)

 

Le 12/10/2018 à 12:48, taetrius67 a dit :

Les obliterator sont bon pour dégommer une grosse unité avec pas mal de pv.

Je les ai essayés hier contre de la Death Guard, c'est en effet pas mal !

 

Le 12/10/2018 à 13:15, alt-f4 a dit :

(...)

Contre les Crisis, il faut miser sur les armes spéciales ou lourdes (Obliterators, Havocs, Predator, ...) en alignant éventuellement 1 ou 2 lance-missiles (pour le nombre de tirs F4) et en utilisant tes fusils plasma dans l'aura du Prince ou du Chaos Lord.

 

(...)

Je refais une liste en prenant un peu compte de vos conseils et je la poste ici. J'ai pas compris la notion de "familier" dont tu parles, j'ai cherché un peu mais je ne suis pas sûr de saisir.

 

Je pense qu'il faut que j'aligne un autre sorcier aussi. J'ai essayé hier (contre DG, rien à voir) et un sorcier qui se promène avec les cultistes c'est sympa. En revanche les possédés, je suis de plus en plus perplexe sur leur impacts. Je ne suis pas certain de les garder.

Modifié par Midma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Midma a dit :

J'ai pas compris la notion de "familier"

 

Le "Familier du Chaos", c'est un stratagème qui, pour 1PC, permet de remplacer, en cours de partie, un pouvoir assigné à un Psyker par un autre.

 

Il est donc possible de débuter avec Distortion Warp, et de le remplacer par Maléfice Fatal aux environs du T3, par exemple ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je sais pas si tu te laisserais tenter par les unités forge mais le fire raptors est très bon et en alpha légion il met.-2 à la touche. 

Après je rejoins les autres obliterators, cultistes et tu joue des raptors joue les par 5 avec 2 armes spe c'est plutôt efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hockeyman a dit :

Après je sais pas si tu te laisserais tenter par les unités forge mais le fire raptors est très bon et en alpha légion il met.-2 à la touche. 

 

Attention, on est pas des Eldars donc les traits de légion ne fonctionnent pas sur nos véhicules (uniquement PD, infantrie, motos et Hellbrute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shysme a dit :

 

Attention, on est pas des Eldars donc les traits de légion ne fonctionnent pas sur nos véhicules (uniquement PD, infantrie, motos et Hellbrute)

 

Ah ouai ? Car j'ai vérifié dans le codex et ça dit pas que les véhicules n'y ont pas le droit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, alt-f4 a dit :

 

Le "Familier du Chaos", c'est un stratagème qui, pour 1PC, permet de remplacer, en cours de partie, un pouvoir assigné à un Psyker par un autre.

 

Il est donc possible de débuter avec Distortion Warp, et de le remplacer par Maléfice Fatal aux environs du T3, par exemple ;) 

Ah oui, en stratagème. En effet, ça peut être utile même si relativement contextuel. :) 

 

Il y a 19 heures, fire_angel a dit :

 

Il y'a un truc qui  me choque énormément  dans ce que tu dis : la liste que tu énonce représente au bas mot 2500 pts.... Genre les crisis, équipées correctement on frole les 100 pts pièces, ce qui pour 18 représente à elles seules plus de 1500 pts.

 

Pas étonnant que  tu ais du mal si toi tu joue bien  à  1500 pts...

900 points les 18 crisis à poil. Il les joue comme ça.

 

Il y a 18 heures, Shysme a dit :

 

Attention, on est pas des Eldars donc les traits de légion ne fonctionnent pas sur nos véhicules (uniquement PD, infantrie, motos et Hellbrute)

Je regarde malgré tout ce qu'il y a côté unités Forge.

 

--

 

Un deuxième sorcier me botte bien, les Tau subissent quand même bien les pouvoirs Psy. :)

 

Nouvelle liste rien que pour vous. L'objectif : le sorcier piéton dans le pack de cultiste pour les buffer un peu, celui qui vole reste avec Havocs et Oblit si pas de FeP. Je laisse le Time Warp sur le PD car ca lui permet quand même de bouger pour se mettre à couvert. Ca me parait un peu plus opti que ma liste précédente, je gagne également un PC grâce au Fer de Lance.

 

Détachement : Bataillon
QG
    Chaos Lord  : 79 pts 
        - Hache énergétique

    Daemon Prince ailé  : 180 pts 
        - Paire de Serres maléfiques, Elixir Enivrant, [DH] Distorsion Warp, [Alpha Legion] Je suis Alpharius

    Sorcier  : 90 pts 
        - [DH] Prescience, [DH] Maléfice Fatal


TROUPES
    Cultistes du Chaos (28) : 120 pts 
        - 2 Mitrailleuse

    Cultistes du Chaos (10) : 40 pts 

    Cultistes du Chaos (10) : 40 pts 


ELITE
    Noise Marines (6) : 114 pts 
        - 6 Eclateur sonique


ATTAQUE RAPIDE
    Chaos Bikers (3) : 102 pts 
        - 2 Lance-flammes
        - Champion :  Lance-flammes


TRANSPORT
    Rhino du Chaos  : 85 pts 
        - 2 Combi-Bolter, Lanceur Havoc


Détachement : Fer de lance
QG
    Sorcier à Réacteur Dorsal  : 112 pts 
        - [Slaanesh] Délicieux Supplice, [DH] Prescience


SOUTIEN
    Chaos Predator  : 163 pts 
        - Autocanon Predator, 2 Bolter lourd, Combi-Bolter, Lanceur Havoc, 

    Havocs (6) : 178 pts 
        - 4 Canon laser

    Obliterators (3) : 195 pts 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Je me dois de vous faire un retour et vous remercier pour vos conseils et aide.

 

Bon, j'ai retourné mon adversaire samedi... (2 fois plus de points de victoire que lui). Du coup, il va falloir que je ramolisse un peu le truc maintenant ?

 

Pour info, voici ce que j'ai joué

 

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Chaos Lord, Hache énergétique [79]
HQ2 : Daemon Prince ailé, Paire de Serres maléfiques, [Slaanesh] Elixir Enivrant, [DH] Maléfice Fatal, [Alpha Legion] Je suis Alpharius [180]
HQ3 : Sorcier, Epée tronçonneuse, [DH] Distorsion Warp, [DH] Prescience [90]
Troup1 : 27 Cultistes du Chaos [108]
Troup2 : 10 Cultistes du Chaos [40]
Troup3 : 10 Cultistes du Chaos [40]
Elite1 : 8 Noise Marines, 8 Eclateur sonique [152]
FA1 : 5 Chaos Bikers, 3 Lance-flammes [152]
Total detachment : 841

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Sorcier, Epée tronçonneuse, [DH] Prescience, [Slaanesh] Délicieux Supplice [90]
HS1 : 6 Havocs, 4 Canon laser [178]
HS2 : 3 Obliterators [195]
HS3 : 3 Obliterators [195]
Total detachment : 658

 

TOTAL : 1499

 

Mon retour perso, même si vous avez déjà sûrement beaucoup plus d'expériences :

- les Obliterators sont forts, clairement les hommes de la partie avec Prescience + VdLG + Délicieux Supplice. Aucun n'est tombé. La doublette pas utile à mon goût. Je pense remplacer une escouade par un Predator à l'avenir.

- les sorciers sont bien à pied, pas besoin de payer les réacteurs dans mon cas à date. Eviter de faire le boulet de de mettre Prescience sur les deux car on ne peut le lancer qu'une fois... (ça arrive à tout le monde de faire des erreurs !)

- les Noise ont été très utiles également. OK par 8 c'est pas fluff mais c'est vachement plus sympa en cacophonie. Je pense que c'est un bon nombre sans que ça fasse sac de points.

- 5 bikers avec 3 lance-flammes, c'est pas cher et ça a grave impacté. Ils ont fait aimant à tir après avoir fait de lourds dégâts, rentabilisés.

- le PD, classique. Il s'est fait tomber par des Broadside en phase de combat suivante (désengagement + tir des volants). Il aime pas.

- les Havocs, bof dans mon cas. Ils perdent pas mal de temps pour se mettre en place avec les armes lourdes. Sympa mais carrément pas les hommes de la partie pour moi.

 

Voilà pour mon retour. Maintenant je vais alléger tout ça pour que ça soit plus sympa pour mon adversaire, mais maintenant j'ai les bases de ce que je peux faire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant retour, merci ! Ta liste a des points communs avec celle que je joue en emperor children (Noises, bikers, havocs, oblit...). J'ai le même sentiment sur les Havocs, c'est quand même un peu mou pour 200pts. Je pense aussi à un predator mais à part ca, comment gerez vous l'absence d'antichar lourd ? A part predator ou havocs on a pas grand chose je trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai eu la chance qu'il ne joue aucun désignateur laser. Ca plus le fait qu'il me touche à -1, c'était vraiment peu léthal les phases de tir de son côté. En revanche, les Havocs par 6 (la prochaine par 8 !) c'était vraiment l'erreur. Les tampons sont partis hyper vite.

 

Je ne saurais t'aider, j'avais peu de blindés en face donc je n'ai pas eu cette problématique. Le Predator full CL n'a pas l'air dégueu sur le papier et à courte portée les Obliterators font vraiment mal sur à peu près tout ce que j'avais en face en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Khorus a dit :

J'ai le même sentiment sur les Havocs, c'est quand même un peu mou pour 200pts. Je pense aussi à un predator mais à part ca, comment gerez vous l'absence d'antichar lourd ? A part predator ou havocs on a pas grand chose je trouve ?

Le gros avantage des havocs c'est trait de légion, couvert dans une ruine, peut monter dans les étages (donc une certaine protection contre le càc), cacophonie sans fin, bcp moins sensible aux armes anti char.

A mon sens, bien mieux qu'un prédator.

Pour le prix d'un pred 4CL, tu as 7 havocs 4 CL.

Tu peux te cacher derrière un bloquant plus facilement T1 et tu peux encaisser 3 pertes avant de voir ton potentiel de dégat baisser.

Toujours dans une ruine, éventuellement en AL pour le -1 pour être touché, tu es assez protégé contre la satu et si on utilise de l'arme à forte PA, c'est souvent de l'antichar. Et si les havoc peuvent prendre 3 morts au CL avant de perdre en DPS, le prédator avec 3 shoot de CL qui passe, soit il est mort, soit il touche sur du 5+ et sert plus à grand chose.

 

 

En anti char, les havoc CL sont géniaux, les obliterator font aussi très bien le taf.

Modifié par hallalkimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est cool si tu t'en sors ! 

Après comme tout le monde je reste sceptique sur les18 crisis ça m'a bien choqué  XD

Parce que si il les joue à poil les 18, bah il fait aucun tir tout simplement ^^

 

Après sinon si il se met à sortir des grosses bêtes type riptide ou broadsides, tu degommes tous les drones autour puis tu fais tirer tes obliterators et la c'est cado ^^

 

Si il se met à sortir des cibleurs, vises les dès le début hesites pas, ça part facile au bolter et il se retrouvera dans le même problème que durant ta dernière game. 

 

Quoi de plus ... 

Essaye de jouer sur les distances au début.  Genre évites la mi-portée des guerriers de feu. Rien que 30 bonhommes ça fait déjà très mal ^^

 

Si tu connais les Taus un ptit peu tu sais qu'en overwatch tu vas prendre tarif. Alors le but est de charger 1 seule unité,  la moins bien "entouré " en gros celle qui a le moins d'unités alliées Tau à 6 pas. Comme ça durant ta charge, et tes phases de conso tu peux aller bloquer ses autres unités sans subir les overwatchs ^^

 

Voilà voilà j'espère avoir été compréhensible. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait tous les deux fait des erreurs de comptage de points la première fois. Il avait en effet un peu plus mais c'est réglé désormais. ;)

 

Le gros avantage que j'ai eu, c'est le fait que je joue AL désormais et qu'il n'avait pas de désignateur laser… du coup, la majorité de son armée vise comme des Orks à 5+. Et le fait d'avoir 3 psykers (2 et demi plus réellement avec le PD) qui ne peuvent jamais être abjurés permet d'avoir un bœuf assez intéressant contre des Tau.

 

Il va combler ses lacunes à la prochaine game, donc je risque de voir quelques désignateurs laser ainsi qu'un cadre Fireblade. Il n'avait pas vu sa capacité spéciale, c'est moi qui lui ait soufflé chu sympa hein ?

 

Il a changé sa faction pour celle qui Overwatch à 5+ plutôt que les 6" en plus de distance (il s'adapte un peu à l'AL). Ca je l'ai senti en perdant 7PV avec mon PD en chargeant une équipe de 3 broadsides… 

 

La prochaine, j'essaie de remplacer la deuxième équipe d'Obliterators par un Predator (histoire de jouer sans doublette) et je comble les points avec des cultistes/motos. J'ai beaucoup aimé joué des motos de Slaanesh, sur des bons roll de lance-flammes combinés aux combi-bolter, ça douche pas mal les troupes pour un coût en points que je trouve, à titre personnel, vraiment pas dégueu. Si j'arrive à placer mon sorcier volant pas trop loin, ça devient dangereux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.