Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Récupération ratée dans l'en-but adverse


Mordikar

Messages recommandés

Bonsoir à tous.
Je vous fais part de mon doute, à postériori, d'une action de ma part lors de mon match de ligue ce week-end:

-le ballon est à terre dans un des coins de la zone d'en-but adverse
- un blitzer de mon équipe est à côté de la balle, et dans l'en-but, pour la protéger d'une récupération adverse.
- un trois-quart de mon équipe tente la récupération du ballon mais échoue (plus de RR disponibles)
- la dispersion du ballon fait qu'il rebondit vers le blitzer
- le blitzer réceptionne le ballon.

Alors voilà mon doute: s'il y a échec dans une récupération initiale il y a turnover normalement mais :
- fallait il faire le jet de réception du blitzer? si non, autre rebond.
- si oui le TD est il validé de suite?

Merci de vos réponses!

Modifié par Mordikar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il me semble que oui il y a turneover et oui tu fais le jet de réception du blitzer, attends une confirmation pour être sur j'ai un doute aussi je te le cache pas ^^ 

 

Pour le td il est validé de suite, de la même manière si tu pousse un gars avec la balle dans ton td

 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres ont dit, il y a bien TD

 

Mais pour moi, à la différence de ptitgars,t'es obligé de finir le résultat du rebond de balle avant que le turnover soit effectif

Donc si par exemple ton adversaire avait utilisé une reroll de main sûre et qui lui restait des vraies relances il aurait eu droit d'en utiliser une pour tenter de reroll un rattrappage de rebond s'il avait la chance que la balle rebondisse sur un de ses joueurs

 

Pour toi, que le rebond qui te donne le TD ait lieu juste à la fin du tour adverse ou au début du tien ne change rien au résultat puisqu'au final cela te bouffera 1 tour dans les deux cas, mais le TD est totalement valide, JOIE! :D

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, marmoth a dit :

Comme les autres ont dit, il y a bien TD

 

Mais pour moi, à la différence de ptitgars,t'es obligé de finir le résultat du rebond de balle avant que le turnover soit effectif

Donc si par exemple ton adversaire avait utilisé une reroll de main sûre et qui lui restait des vraies relances il aurait eu droit d'en utiliser une pour tenter de reroll un rattrappage de rebond s'il avait la chance que la balle rebondisse sur un de ses joueurs

 

Pour toi, que le rebond qui te donne le TD ait lieu juste à la fin du tour adverse ou au début du tien ne change rien au résultat puisqu'au final cela te bouffera 1 tour dans les deux cas, mais le TD est totalement valide, JOIE! :D

 

 

Alors je m'aperçois avec ta réponse que j'ai oublié de préciser un truc: le trois-quart est dans mon équipe aussi! d'où le  0 RR et la question du turnover en fait....

J'ai édité mon premier post en conséquence.

Modifié par Mordikar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre de règles précise :

 

Citation

A coach that suffers a turnover is not allowed to take any further actions that turn, and any action being taken ends immediately even if it was only partially completed. Make armour and injury rolls for players that were knocked down, and if the ball was dropped then roll to see where it bounces too normally. Stunned players should be turned face up, and then the opposing coach may start to take their turn.

 

?

Modifié par Evrach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser, moi j'avais compris que t'avais marqué pendant le tour adverse suite à un ramassage raté de ton adversaire...

 

Pour moi ça change rien au fait qu'il y ait TD, t'as raté le premier ramassage mais tu doit finir le resultat de rebond, si tu as récup la balle dans l'en but c'est TD

 

La question qu'on peut effectivement se poser c'est si le TD a eu lieu dans ton tour ou déjà celui de l'adversaire (auquel cas vous perdriez 1 tour chacun...), pour moi c'était encore tour tour puisque le rebond n'était pas fini

_______________________

Par contre ça me fait penser, j'ai un leger doute sur mon exemple (le cas fictif où t'aurais encore eu une reroll dispo à la deuxième reception):

 

Un coach qui subit un turnover ne peut plus effectuer
d’Actions à ce tour, ni terminer une Action en cours.
Effectuez les jets d’Armures et les jets de Blessures
des joueurs qui ont été plaqués ; et si le ballon a été
lâché, déterminez normalement où il rebondit.

 

Utiliser une reroll, c'est une action ou pas?

 

RELANCES
Les relances sont très importantes dans Blood Bowl,
comme vous le découvrirez bien vite. II y a deux types
de relances : les relances d'équipe et les relances
de joueurs. Dans chaque cas, une relance vous
permet de relancer tous les dés ayant généré un
résultat
.

 

Pour moi dans la mesure où tu dois finir de faire rebondir la balle et que ça atterrit sur ton joueur ça te fait lancer le dé et t'a le droit de le reroll avec une relance d'équipe même si tu viens de Turnover puisque c'est pas toi l'auteur de l'action de la deuxième récupération, c'est un rebond

Ton tour est pas fini et utiliser une reroll c'est pas une action

 

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée. La règle reste plutôt floue...

Si on l'applique stricto sensu ; le "it bounces normally" implique que tu es censé faire le jet de réception de ton blitzeur normalement puisque la balle arrive sur sa case... sauf que le turn over a déjà eu lieu... donc stricto sensu... ça a lieu pendant le tour de ton adversaire (ou pendant l'intervale de warp hors du temps entre la fin de ton tour et le début du tour de l'adversaire ?). Du coup il y a Touch Down, c'est indéniable... la question ce serait plutôt de savoir s'il y a TD pendant ton tour ou pendant le tour adverse... ce qui serait... particulièrement vicieux ! mais possible :

 

Citation

Any player may enter either End Zone at any time, even if they are not carrying the ball. If the ball is thrown to them and they catch it, or they are able to pick up the ball while in their opponent’s End Zone, they score a touchdown.


 

Citation

 

In some rare cases a team will score a touchdown in the opponent’s turn. For example, a player holding the ball could be pushed into the End Zone by a block. If one of your players is holding the ball in the opposing team's End Zone at any point during your opponent's turn then your team scores a touchdown immediately.

 

 

Modifié par Evrach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y'est à force de chercher, j'ai trouvé la règle, page 13 du livre de règles (le vieux (vrai)) pas le 2016 hein ^^

 

Citation

The turnover does not take place until the ball finally comes to rest.

 

Donc il y a bien TD pendant ton tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Marmoth : non, tu ne peux pas utiliser une relance d'équipe en dehors de ton tour, et là, il y a turnover.

Ramassage raté => Turnover => pas de relances d'équipe sur les jets suivants.

 

La question est de savoir si l'attrapage du ballon post rebond a lieu avant le début du tour adverse, ou après. Telle que la règle du turnover est formulée, cette réception a lieu avant le début du tour adverse, contrairement à ce que j'ai dit précédemment.

 

La réponse qui me semble exacte est donc :

- ramassage raté : turnover,

- on fait les rebonds,

- le blitzer l'attrappe : TD (et donc : returnover).

- on passe ensuite au tour adverse avec une remise en jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, petitgars a dit :

@ Marmoth : non, tu ne peux pas utiliser une relance d'équipe en dehors de ton tour, et là, il y a turnover.

Ramassage raté => Turnover => pas de relances d'équipe sur les jets suivants.

Je comprends la logique de ton raisonnement cependant ton raisonnement ne clarifie pas dans quel tour on est au deuxième ramassage et ça pose problème.

 

C'est pas le tour du blitzer et c'est pas encore celui de l'adversaire (il n'a pas avancé son pion tour)

Du coup tu regardes les regles et tu cherches "je marque un TD entre 2 tours" et y a pas, il y a juste pendant son tour et pendant le tour adverse donc il ya quand même un truc qui coince

 

Par contre je t'accorde qu'on peut effectivement penser qu'utiliser une reroll est une action (par simple logique en évoquant l'esprit de la règle), mais la rerool n'est définit nul part comme une action!

 

 

Sinon je sais c'est con comme question mais c'est écrit où que Turnover = fin de tour?

T'as plus le droit de faire d'action mais ton tour ne finit pas, ce qui tombe bien puisqu'il faut finir les jet d'armure blessure et rebond

 

Ramassage raté => Turnover =>  rebond => TD => Turnover => on regarde s'il reste des trucs à finir (genre jouer une carte spéciale) => fin de tour

 

 

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@marmoth : cf ma réponse du dessus. " The turnover does not take place until the ball finally comes to rest.  " (le turnover n'est pas effectif tant que le ballon n'est pas arrêté). Donc on est encore pendant son tour :) .

 

Sinon effectuer un reroll n'est aucunement une action. Les actions sont clairement définies, elles sont au nombre de 4 (move, pass, block, blitz) et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il n'y a pas de turnover ... vu qu'il y a touch-down.

 

Dans le cas d'une passe ratée (ou dont la réception est ratée), il n'y a pas non plus de turnover si la dispersion amène la balle sur un joueur de la même équipe qui arrive à l'attraper ;) 

 

A noter que si le Joueur de Base est dans sa propre zone d'en-but et que le Blitzer (qui marque) est de l'équipe adverse, cette dernière passe son prochain tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Cool ça fait un coach qui prêche avec moi du coup

C'est définit nul part qu'utiliser une reroll est une action donc on peut, même après un turnover

 

TURNOVER
Si un ballon lancé par un joueur n'est pas réceptionné
par un joueur de l'équipe active, un turnover survient
et met fin au tour de l’équipe active. Cependant, le
turnover ne se produit pas tant que le ballon ne s’est
pas immobilisé. Cela signifie que si le ballon rate sa
cible mais qu’il est malgré réceptionné par un joueur
de l'équipe active, le turnover n'a pas lieu. Le ballon
peut même dévier ou rebondir hors du terrain ou être
renvoyé sur une case vide, tant qu'il a été réceptionné
par l'équipe active, le turnover est évité !

 

Je sais je n'utilise pas la VO mais ma version des regles est MAJ du 18/09/17 et j'ai pas encore trouvé de coquilles

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, marmoth a dit :

C'est définit nul part qu'utiliser une reroll est une action donc on peut, même après un turnover

 

Sauf que ça, ça n'arrive jamais (ou éventuellement avec un joueur "pro" qui dispose de sa propre relance personnelle) : la relance d'équipe, tout le monde va l'utiliser pour éviter le turnover :D 

 

Le touch-down est, par ailleurs, marqué dans le même tour que celui du ramassage raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est animé mais on y voit plus clair! J'avais donc bien raison, ça me rassure mais il est toujours intéressant de voir un autre point de vue sur le sujet. D'autant qu'ici l'enjeu était de taille (un TD).

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alt-f4 a dit :

Sauf que ça, ça n'arrive jamais (ou éventuellement avec un joueur "pro" qui dispose de sa propre relance personnelle) : la relance d'équipe, tout le monde va l'utiliser pour éviter le turnover

Comme je dis dans mon exemple, tu peux simplement avoir main sûre et pas avoir eu besoin de ta reroll

 

il y a 5 minutes, Mordikar a dit :

Le débat est animé mais on y voit plus clair!

Petitgars m'a carrément fait douter à un moment :P

C'est clair que c'est pas commun comme cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que je n'ai pas la même version qu'Evrach.

Moi, en LRB6, je lis :"and if the ball was dropped then roll to see where it bounces too normally."

( Ce qui ne dit pas que le turnover ne s'applique pas avant l'arrêt de la balle, mais que le jet de balle doit être fait avant de retourner les joueurs et de passer le tour)

 

La section "  The turnover does not take place until the ball finally comes to rest" EST spécifique au cas de la passe ratée... Concernant la relance, je n'ai jamais dit que c'était une Action, mais qu'on ne pouvait pas utiliser une relance hors tour, c'est à dire APRES un turnover. Ramassage raté => turnover => fin du tour. Je maintiens donc : turnover, rebond, attrapage, non relançable, TD (dans l'intertour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans ton édition de règle c'est écrit qq part que Turnover=fin de tour?

Chez moi ça veut juste dire plus d'actions volontaires la def de turnover que j'ai copié collé n'était pas du tout spécifique à la passe:

 

Un coach qui subit un turnover ne peut plus effectuer
d’Actions à ce tour, ni terminer une Action en cours.
Effectuez les jets d’Armures et les jets de Blessures
des joueurs qui ont été plaqués ; et si le ballon a été
lâché, déterminez normalement où il rebondit.

 

C'est vrai que l'autre est spécifique à la passe mais ça laisse completement penser que les regles vont dans notre sens quand même

 

Parce que le coup du TD dans l'intertour c'est gênant car c'est pas couvert par les règles du tout du coup... ?

 

Je tacherai de fouiller dans la VO pour voir si ma version de règle est si mal traduite mais là j'ai pas le temps, j'ai des proba à finir sur le sujet des elfes noires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes c'est dans la section consacrée aux passes, mais la section "pick up the ball" n'est pas de précisions sur le turn over donc... mais je ne vois pas pourquoi le turnover lié à une passe ratée ne serait effectif qu'après rebonds et arrêt définitif de la balle alors que celui pour un ramassage raté serait effectif avant rebonds et arrêt définitif de la balle.

 

Par contre le turnover ne marque pas la fin du tour, il n'y a pas d' "intertour", la description du turnover commence par :

Citation

A coach that suffers a turnover is not allowed to take any further actions that turn.

 

Si on ne peut plus faire d'action supplémentaire à ce tour à partir du turnover, c'est bien que le tour en question n'est pas fini ^_^ sinon ça n'a juste pas de sens... en fait le tour continue jusqu'à ce que les points décrits juste après soient remplis :

 

Citation

Make armour and injury rolls for players that were knocked down, and if the ball was dropped then roll to see where it bounces too normally . Stunned players should be turned face up, and then the opposing coach may start to take their turn.

 

Le fait pour l'autre joueur de "take their turn" marque alors la fin du tour. Sans interval de warp entre les deux tours donc.

Modifié par Evrach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs points.

D'abord, tu sors une phrase de son contexte, et ça c'est mal. 

Le ramassage raté est décrit comme un cas de turnover (quoiqu'il arrive, c'est le cas 3) alors qu'une passe ratée ne déclenche un turnover QUE si elle n'est pas attrapée par un membre de l'équipe adverse (décrit en cas 2, avec le fameux "before rest" écrit. Tu ne vois pas pourquoi, mais c'est juste écrit différemment).

 

Ensuite, tu confonds jets de dés et Actions.

Après un turnover, tu ne peux plus faire d'action. Par contre, tu dois lancer les dés obligatoires. Tu peux être amené à lancer un jet d'armure. Ca n'en fait pas une Action. Une réception de ballon n'est pas une action, et peut avoir lieu pendant ton tour ou celui de l'adversaire. 

 

Enfin, oui, on passe le tour, mais le turnover a lieu avant. Dans l'ordre décrit : turnover, jets éventuels d'armure, jets de rebonds de la balle (ici TD, et donc REturnover (c'est le cas 4), désonnage, tour suivant.

Modifié par petitgars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Evrach a dit :

Le fait pour l'autre joueur de "take their turn" marque alors la fin du tour. Sans interval de warp entre les deux tours donc.

 

Exactement. Je joue en LRB6 aussi, et la procédure en cas de "récupération manquée du ballon" (p.8 avec renvoi à la p.13 pour le "Rebond") est "jet raté -> dispersion/rebond -> turnover". Dans la procédure de "dispersion/rebond", si le ballon arrive sur la case d'un joueur debout, celui-ci tente de l'attraper (et peut utiliser une relance). On n'est pas encore au turnover, qui ne s'applique qu'après la gestion de la dispersion/rebond (p.13).

 

Dès qu'un joueur attrape ou est capable de ramasser le ballon alors qu'il se trouve dans la zone de but adverse, il marque un touch-down et le jeu s'arrête immédiatement. Donc, dans le cas présent, toujours avant le turnover (qui ne se produit donc pas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.