Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K] Décors en MDF maison


Fish

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai accès à une découpeuse laser :D

 

Du coup j'ai dans l'idée de faire mes propres décors en MDF, un matériau peu cher, aux possibilités multiples, et donnant des décors solides.

En plus c'est marrant de faire les plans ^^

 

Mon tout premier essai ça a donné ça

20181020.jpg

20181019.jpg

 

Plutôt concluant :)

Les barreaux sont en fil d'alu de 1.5mm (magasin de loisirs créatifs).

J'ai corrigé qqs détails sur le plan suite à ce premier exemplaire (échelle trop large, la canette flotte un peu...).

 

L'impression est passée comme une lettre à la poste pour la découpe. Agréable surprise: en faisant des ergots de 3mm ça s'emboite parfaitement sans nécessiter de colle!

Pour la gravure, c'était trop léger, je refais des tests jeudi pour régler ça (et ptet imprimer qqs autres pièces de ma création). Temps d'impression du bousin: 17min quand même.

 

Pour la peinture, je vais essayer de bomber les pièces séparément avant assemblage pour gagner du temps...

Avez-vous des conseils pour la peinture à la bombe? J'ai jamais vraiment fait ça... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pshitt pas directement sur le décors, mais sur un carton pour le début du jet. Parfois ça fait des gouttelettes.

 

Sinon ben bravo, ça m'a l'air très bien. Colle peut-être, quand même, malgré tes ergots ? Enfin c'est toi qui voit :)

 

La peinture acrylique est un petit peu élastique mais pas des masses non plus. Du coup, si jamais ta canette prend un coup, la peinture va sans doutes craquer. Et c'est fragile, une canette. Penses-y :)

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour les canettes, perso, je les passe au papier de verre au préalable; la peinture accroche assez bien (pour la sous couche j'utilise le la bombe automobile mate) puis aéro PA, et puis un coup de vernis mat en bombe, indispensable...

j'aime bien le design des grilles de sol… l'as tu essayé sur une surface plus étendue (histoire de voir si la rigidité est conservée ?

 

beaux débuts en tout cas ;)

 

 

Modifié par xain-phax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2018 à 09:40, Fish a dit :

J'ai accès à une découpeuse laser

Voici un homme de goût. Qu'est-ce que tu utilises comme machine ?

 

Perso la découpe laser, je la préfère sur l'acrylique translucide, parce que cela a le désavantage de toujours faire des trucs très plats... sur les trucs translucides (genre champ de force) tu ne t'attends de toute façon pas à du relief.

 

Pour tes barrières/barreaux, de simple pics à brochette en bois devraient le faire presque aussi bien et pour un prix nettement moindre.

 

Le 16/10/2018 à 09:40, Fish a dit :

En plus c'est marrant de faire les plans ^^

Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'aime bien le design des grilles de sol… l'as tu essayé sur une surface plus étendue (histoire de voir si la rigidité est conservée ?

Je n'ai pas fait d'essai mais c'est super solide, aucun doute là dessus.

 

il y a 31 minutes, Kaoslave a dit :

Qu'est-ce que tu utilises comme machine ?

Une epilog fusion M2+

 

Citation

Pour tes barrières/barreaux, de simple pics à brochette en bois devraient le faire presque aussi bien et pour un prix nettement moindre.

A 3€ les 5m le fil d'alu c'est loin d'être cher. De plus il est déjà noir (hop pas de peinture), il se coupe super facilement, et peut prendre n'importe quel forme. Et il n'a pas de texture bois... 

 

il y a 37 minutes, Kaoslave a dit :

Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel?

Actuellement sketchup & inkscape, mais je suis toujours à la recherche d'un truc gratos et pratique...

 

Je refais une séance d'impression demain, j'espère imprimer qqs planches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fish a dit :

Actuellement sketchup & inkscape, mais je suis toujours à la recherche d'un truc gratos et pratique...

Inkscape est gratuit... je suppose donc que tu ne le trouves pas pratique. Et pour SketchUp je ne vois pas trop le problème non plus, c'est un "classique" aussi.

 

En fait, tout dépend de l'approche que tu veux et du nombre d'étapes que tu es prêts à faire. Mais si tu espères un truc gratuit et simple qui te fasse tout le process, faut pas trop espérer. Si tu ne l'as pas encore essayé, Fusion360 est sympa et possède plusieurs "annexes" pratiques pour la laser (notamment Slicer for Fusion 360, qui fonctionne aussi en Stand-Alone). Perso je ne peux pas l'utiliser vu que je suis sur Linux, mais son concurrent direct OnShape fait très bien le taf.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, second batch de décors, avec un essai de peinture - objectif: rapide et "good enough".

Après 2h30 sur la machine (reprise des plans compris), toutes les pièces sont là:
20181021.jpg

 

En prime, une tite vidéo de la bête en pleine action:

https://youtu.be/4BM2d7ezL9Y

 

Le résultat final après avoir joué de la bombe:
20181022.jpg

20181023.jpg


Pas mal satisfait du design, beaucoup moins des couleurs :( Si vous avez des propositions là-dessus...
Le petit bâtiment est issu de plans "modulables" : j'ai les éléments de base pour faire facilement des bâtiments de n'importe quelle taille et hauteur ^^
Quelques petits soucis (genre la peinture est plus épaisse que je ne le pensais... faudra ajouter 0.6mm pour que ça rentre).


Par contre le gros sel ça a un rendu sympa pour le weathering, et c'est facile et rapide => j'adopte!
20181024.jpg

20181025.jpg

 

 

Citation

Inkscape est gratuit... je suppose donc que tu ne le trouves pas pratique. Et pour SketchUp je ne vois pas trop le problème non plus, c'est un "classique" aussi.

Inkscape je le trouve pas fini, plein de petits bugs embêtants... Mais le point le plus chiant pour moi reste l'épaisseur des lignes prise en compte dans la taille des éléments: quand je dessine un carré de 3x3 et qu'il fini par faire 3.00x de côté perso ça me les broie. Après c'est ptet désactivable... => second truc casse burnes il n'est franchement pas facile d'accès avec tous ses raccourcis à googler.

Sketchup est beaucoup plus facile d'accès, mais pour faire des plans 2D j'utilise le "layout" qui lui est dans la version pro :(

 

Anyway, j'ai juste besoin d'un pdf qui sera gobé par CoralDraw. Merci pour tes propositions ^^Je compte regarder aussi du côté des softs CAD.

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fish a dit :

j'ai juste besoin d'un pdf qui sera gobé par CoralDraw

Et bien pourquoi ne pas directement utiliser CorelDraw... c'est un logiciel de dessin vectoriel. Je suppose que c'est parce que tu ne l'as pas sur ta machine (vu qu'il est payant) et qu'il est juste sur celle qui pilote. Mais c'est clair que plus il y a d'intermédiaires entre le logiciel de CAD et celui de CAM, plus c'est compliqué.

 

Pour Inkscape, je peux comprendre que tu ne le trouves pas fini, mais c'est le cas de tous les logiciels OpenSource... en constante modification... cependant il fonctionne très bien (en tout cas dans sa version linux), il faut juste s'y prendre "de la bonne façon".

 

Pour les dimensions, il suffit de travailler sans ligne (juste avec des fonds) puis replacer les lignes après... vu que tout peut être fait d'un seul coup, ce n'est pas gênant.

 

Après, si tu veux juste un logiciel pour retoucher tes dimensions et refaire tes plans, il y a LibreCAD. Il est très simple (trop pour moi... je lui préfère Inkscape que je peux utiliser pour toute sorte de making, surtout avec ses plug-in).

 

Pour les plans d'après construction 3D... Onshape le fait (gratuitement - mais tout ce que tu fais est "public"). Fusion 360 le propose certainement aussi, mais encore une fois, je ne l'utilise pas, faute à sa non disponibilité sous Linux.

 

Pour les couleurs, le problème vient du fait que tu as du rouge, du jaune et du bleu... soit les 3 primaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop j'adore ton sujet et je vais suivre ça. Pour la peinture de mes décors mdf ( voir topic table Necromunda plus loin) j'ai bombé avec du ledbelcher de GW et des Montana color. Les lavis accrochent sur la bombe de GW. Après je vieillis avec de la mousse de blister. Je te confirme que c'est pas évident de trouver un schéma de couleur réaliste sans tomber dans le look Playmobil. En tout cas bon boulot ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ^^

 

Pour le soft à utiliser je te tiens au jus le jour où j'aurai le temps de faire les essais... :(

je fais tous mes plans en 2d direct.

 

La peinture avant assemblage a l'avantage d'être plus rapide. Un coup de gros sel, un coup de bombe et pouf tout est fait.

Mon prochain essai (dans 3 semaines) je verrai avec des ergots élargis. Ca devrait le faire. 

 

Il y a 19 heures, supercorbeau a dit :

Je te confirme que c'est pas évident de trouver un schéma de couleur réaliste sans tomber dans le look Playmobil.

Yep, j'ai un gros soucis là dessus... C'est d'autant plus chiant que la gamme est limitée et assez flashie.. Dans l'idée d'en produire en masse je n'imagine pas faire dans le détail et faut que ça reste simple (le gros sel marche bien pour le weathering dans cette optique). Je pense à ajouter une couche lavis (trempage en fait), ca peut rester rapide.

Je prend toute source d'inspiration pour les couleurs!

 

Pour la vente, dsl les gars je fais juste ça pour m'amuser. Je verrai si à l'assoce ils veulent en faire pour vente ^^

Par contre si vous avez des idées de design je suis preneur ;)

 

Mes prochaines pièces: une "tour" et surement de quoi faire des gazoducs avec des tuyaux de pvc de 3cm (plomberie).

J'ai aussi tout un tas de bidons divers et variés qui feront de beaux silos, faut que je vois pour y coller des passerelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2018 à 13:41, Fish a dit :

Je pense à ajouter une couche lavis (trempage en fait), ca peut rester rapide.

 

Ca n'ira pas avec le MDF... il va se gorger et ainsi tout pomper sans réellement se colorer, puis se déformer. En fait, tout dépend comment tu l'as "primé" et à quel point cette peinture l'a imperméabilisé.

 

Pour la peinture... le faire à l'aéro (pour autant que tu en ai un) te permettra d'avoir nettement mieux qu'à la bombe sans pour autant te prendre beaucoup plus de temps. Ce que tu peux faire aussi, c'est homogénéiser les couleurs sur la fin avec un léger voile (de poussière) sur les parties inférieures, une fois assemblé.

 

Sinon côté couleur, c'est une question de choix... mais éviter les 3 primaires ce serait déjà bien. Tu peux par exemple remplacer le bleu-gris des murs par un gris moyen.

 

Le 23/10/2018 à 13:41, Fish a dit :

Pour la vente, dsl les gars je fais juste ça pour m'amuser.

A mon avis, si tu fournis les SVG gratuitement, ils seront ravis aussi... ils trouverons bien un FabLab pour les faire par eux-mêmes.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo pour tes décors, ça donne envie d'avoir une machine de découpe laser sous la main!!

 

je te partage un petit lien qui pourrait te donner des idées pour tes futures créations :

http://eltallerdelcuervo.blogspot.com/2012/05/escenografia-con-latas.html

 

un lien pour des idées de passerelles

http://www.data-sphere.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=2578

Modifié par ludmar10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

Encore merci pour les images, c'est toujours intéressant ^^

Là je rebosse mes plans pour corriger quelques détails et en faire une version avec des trous plus gros (3,6mm) pour prendre en compte la peinture. 

Je travaille aussi sur un système de tuyaux et qqs bâtiments, et ptet des passerelles si j'ai le temps d'ici vendredi (ma prochaine séance de découpe). 

Oh et je verrai sur place pour faire des gabarits de peinture: des lettres et chiffres et des rayures. Facile à faire, super utile pour finir le taf!

 

Pour la couleur je pense partir sur le même rouge pour toutes les poutrelles, du gris clair (voir du blanc?) pour les murs et du "gris terracotta", un gris/marron plus sombre pour les sols. Toujours sur une sous couche marron foncé, ça devrait être mieux je pense. Zen pensez quoi?


Et bonne nouvelle! J'ai (normalement) trouvé du mdf 3mm lisse des deux côtés!! :D Ben ça a pas été facile..

Les planches prédécoupées dans TOUS les magasins de bricolage ont un côté lisse et un côté rugueux, bien cracra pour nos modèles :(
Mais à leroy merlin à la découpe le mec m'a dit qu'il en avait du lisse \o/ Bon après je suis pas resté le constater de mes yeux vu le monde qui attendait mais je vois le bout du tunnel.

Et j'ai trouvé comment avoir une licence Sketchup pro, du coup je reste là dessus pour la conception.

 

Finalement, rien que pour vous parce que zêtes sympas quand même, voici les plans des trucs à canette:

https://drive.google.com/open?id=1Cp7aSiT7CbGsi7hB8NrpGdiv5aAwXCTq

https://drive.google.com/open?id=1SbogTjc0i81llB6qXKXxT32BggrUpjDy

 

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous!

 

Toujours avec des pièces laser cuttées designées par bibi et cette fois ci un peu de plomberie (tuyau PVC 32mm)

tuyau110.jpg

 

Simple, solide, peuple une table en un rien de temps.

Un petit close up pour constater que oui, ça cache les LdV pour de l'infanterie ^^
tuyau210.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot et sujet très intéressant.  Sur thingiverse tu dois pouvoir trouver quelques fichiers pour la découpe laser. A ce propos je ne sais pas où en est la technologie pour les particuliers mais est ce qu'il existe une machine qui découpe proprement du mdf 3mm par exemple au format A4? Les seules machines que je trouve sur le net font de la gravure mais pas de découpe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2018 à 18:12, Poulpator a dit :

A ce propos je ne sais pas où en est la technologie pour les particuliers mais est ce qu'il existe une machine qui découpe proprement du mdf 3mm par exemple au format A4? Les seules machines que je trouve sur le net font de la gravure mais pas de découpe. 

 

Je ne dirais pas que c'est une techno qui a ses chances de se développer chez les particuliers... vu les risques (vapeurs, incendies, etc.). Il existe de telles machines pour les PME autours de 5000$. Pour couper du MDF, il faut compter au minimum un laser CO2 30W, en-dessous, mieux vaut se lancer dans une fraiseuse CNC, ce sera moins cher et plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ^^

 

En effet c'est pas donné comme machine. Je vous encourage donc à chercher les fablabs près de chez vous!

 

Sur thingiverse ya quelques trucs, mais je trouve plus marrant de créer mes propres plans ;)

 

Et on continue avec de nouveaux bâtiments toujours designés printés par mes soins (peinture pas fini, ya que la couche de base à la bombe):
20181113.jpg


J'ai juste fini le weathering sur la paserelle:
20181112.jpg

 

Pas mécontent du rendu après weathering pour le coup ^^

 

J'ai aussi retouché les plans de la tour pour diminuer les poteaux (trop gros, du coup visuellement pas top et ça rend l'étage difficilement accessible).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.