Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] Intervention héroîque - attaque de seconde ligne


Blork

Messages recommandés

Salut !

 

Je profite d'un sujet de règle sur le corps à corps pour en poser deux petites. 

 

  • Est-ce que l'intervention héroique est une charge ? De mémoire, non, mais je voulais avoir confirmation.

 

  • Est-ce que le système de seconde ligne qui tape au cac ne fonctionne que sur une unité ou sur toute l'armée ? Je m'explique. Je charge délicatement avec 20 stealer, que je mets au close. Le patron arrive derrière mais n'a plus de place pour être à moins d'un pouce d'une unité ennemi mais peut être à moins d'un pouce d'un stealer qui est lui même est à moins d'un pouce d'une unité ennemi. Ai-je le droit de charger avec le broodlord ? Si je ne peux pas le placer à moins d'un pouce, ma charge est réussi ou non ? Ai-je le droit de taper avec si il est 'seconde ligne' ? Si il ne peut pas être considéré étant au corps à corps, est-ce que l'ennemi peut tirer dessus (les stealer étant plus proche mais au corps à corps) ?

 

J'ai déjà mon avis sur pas mal de truc mais j'veux pas influencer ! 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Blork a dit :

Salut !

 

Je profite d'un sujet de règle sur le corps à corps pour en poser deux petites. 

 

  • Est-ce que l'intervention héroique est une charge ? De mémoire, non, mais je voulais avoir confirmation.

 

  • Est-ce que le système de seconde ligne qui tape au cac ne fonctionne que sur une unité ou sur toute l'armée ? Je m'explique. Je charge délicatement avec 20 stealer, que je mets au close. Le patron arrive derrière mais n'a plus de place pour être à moins d'un pouce d'une unité ennemi mais peut être à moins d'un pouce d'un stealer qui est lui même est à moins d'un pouce d'une unité ennemi. Ai-je le droit de charger avec le broodlord ? Si je ne peux pas le placer à moins d'un pouce, ma charge est réussi ou non ? Ai-je le droit de taper avec si il est 'seconde ligne' ? Si il ne peut pas être considéré étant au corps à corps, est-ce que l'ennemi peut tirer dessus (les stealer étant plus proche mais au corps à corps) ?

 

J'ai déjà mon avis sur pas mal de truc mais j'veux pas influencer ! 

Merci :) 

Pour la première question c'est non, l'intervention héroïque ne permet que d'engager un personnage/unité qui ne l'était pas.

Pour la seconde question je te laisse retourner lire le livre de règle. Ce principe de "seconde ligne" n'existe que dans le cas d'une unité et pas de personnages associés ou en retrait. Donc non vu que le Broodlord ne sera pas à moins de 1ps de l'unité ennemie donc charge ratée. (il faut à ce moment là anticiper la charge du patron et laisser un poil de place lors de la charge de tes stealers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Blork a dit :

Est-ce que l'intervention héroique est une charge ? De mémoire, non, mais je voulais avoir confirmation.

 

Dans le livre de règle l'intervention Héroïque est un mouvement de 3" nul par on parle de charge, donc non ce n'est pas une charge.

 

il y a 37 minutes, Blork a dit :

Est-ce que le système de seconde ligne qui tape au cac ne fonctionne que sur une unité ou sur toute l'armée ? Je m'explique. Je charge délicatement avec 20 stealer, que je mets au close. Le patron arrive derrière mais n'a plus de place pour être à moins d'un pouce d'une unité ennemi mais peut être à moins d'un pouce d'un stealer qui est lui même est à moins d'un pouce d'une unité ennemi. Ai-je le droit de charger avec le broodlord ? Si je ne peux pas le placer à moins d'un pouce, ma charge est réussi ou non ? Ai-je le droit de taper avec si il est 'seconde ligne' ? Si il ne peut pas être considéré étant au corps à corps, est-ce que l'ennemi peut tirer dessus (les stealer étant plus proche mais au corps à corps) ?

 

Seul les unités a 1" ou moins de l'unité cible peuvent taper.

Par unités ça comprend les figurines a 1" ou moins de la cible et les figurines de la même unités qui sont a 1" ou moins de figurine de la même unités qui sont elles même a 1" ou moins de la cible.

 

Le patrons est une unités a part. Il ne fait pas partie des Stealer donc si le patrons ne peu pas être à 1" ou moins de la cible la charge échoue et il ne pourra pas taper.

 

Si ton broodlord est un personnage de - de 10PV tant qu'il y a des stealer plus proche de l'ennemie (même engager au cac) il ne pourra pas être pris pour cible. (sauf par des éventuel sniper, sort psy, charge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme tout ce que je pensais.

 

Et du coup c'est cool que ce ne soit pas un mouvement de charge. Certes, tu frappes pas en premier, mais au moins tu peux utiliser ton intervention pour avancer vers l'unité A et profiter de ton pile in pour aller cliquer l'unité B et frapper l'unité B (une pauvre petite eldars qui n'a pas aimé rencontrer le vieux borgne :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blork a dit :

Est-ce que l'intervention héroique est une charge ? De mémoire, non, mais je voulais avoir confirmation.

 Non, l'Intervention héroïque n'est pas une charge. Ce n'est écrit nulle part dans les règles et il y a pas mal de capacités/stratagèmes/autres qui s'appliquent à une unité qui "a chargé, a été chargée ou a effectué une Intervention héroïque durant le tour en cours" (par exemple la capacité des Spaces Wolves "Hunters Unleashed" - je sais pas comment ça a été traduit en Français, perso je l'aurais appelée "Lâchez les chiens" ^^ - ou la tradition de la maison Krast chez les Chevaliers Impériaux).

 

il y a une heure, Blork a dit :

Ai-je le droit de charger avec le broodlord ? Si je ne peux pas le placer à moins d'un pouce, ma charge est réussi ou non ?

 Le Broodlord va malheureusement rater sa charge si tu ne peux pas l'amener à 1" ou moins de l'unité adverse (dans les règles de base, chapitre "4. Phase de Charge", section "4. Mouvement de charge") :

Citation

The first model you move must finish within 1" of an enemy model from one of the target units. [...] If this is impossible, the charge fails and no models in the charging unit move this phase.

 Il faut alors penser à laisser un couloir d'accès dégagé pour le patron quand tu charges avec l'unité de Genestealer... Comme il ne peut pas passer "à travers" les stealers lors de sa charge (le socle d'une fig ne peut mordre sur le socle d'aucune fig, amie ou adverse, peu importe le déplacement considéré), s'il doit slalomer entre les bêbêtes pour arriver à 1" de l'unité adverse, sa distance de charge risque de ne pas être suffisante. Et donc il restera sur place comme un ... tyranide qui a raté sa charge (ce qui revient un peu au même pour une bestiole qui ne peut pas tirer ^^).

 Ou alors tu charges d'abord avec le Broodlord, mais évidemment c'est lui qui se mange le tir en état d'alerte.

 

il y a une heure, Blork a dit :

Si il ne peut pas être considéré étant au corps à corps, est-ce que l'ennemi peut tirer dessus (les stealer étant plus proche mais au corps à corps) ?

 Non, le perso ne pourra pas lui tirer dessus (du moins, avec aucune de ses figs pour lesquelles les Genestealers sont plus proches que le Broodlord). Pour pouvoir être ciblé, le perso doit être visible du tireur et être l'unité la plus proche du tireur (depuis la Big FAQ 1).

 Ce n'est pas dit qu'il doit être l'unité ciblable la plus proche. Donc, même les unités non visibles par le tireur ou non ciblables pour quelque raison que ce soit (grâce à une capacité/stratagème/pouvoir psy/etc... ou à 1" ou moins d'une unité adverse, entre autres) écrantent les perso qui sont derrière elles. C'est d'ailleurs précisé dans la FAQ "Commentaires des concepteurs" (p.2, au milieu de la colonne de droite) :

Citation

Q: If a model cannot shoot at the closest visible enemy unit for some reason (e.g. it is within 1" of one of your units) but the next closest visible enemy unit is a CHARACTER, can that model then target the character?
A: No.

 

il y a une heure, Blork a dit :

Est-ce que le système de seconde ligne qui tape au cac ne fonctionne que sur une unité ou sur toute l'armée ?

 Si on oublie que la charge ne peut pas se faire (par exemple, si le Broodlord a chargé au tour d'avant on n'a plus le problème), ça ne marche pas non plus... Pour "frapper sur deux rangs", il faut qu'une fig d'une unité soit à 1" d'une autre fig de sa propre unité étant elle-même à 1" d'une unité adverse. C'est noté dans les règles de base (chapitre "6. Phase de Combat", section "3. Choix des cibles") :

Citation

To target an enemy unit, the attacking model must either be within 1" of that unit, or within 1" of another model from its own unit that is itself within 1" of that enemy unit. This represents the unit fighting in two ranks.

 Le mouvement d'engagement te permets de rapprocher ton perso, ce qui est pratique vu qu'il faut qu'il soit lui-même à 1" ou moins de l'unité (ou ce chacune des unités) qu'il veut frapper.

 

 Edit : J'arrive un peu après la bataille... Grmblbmbm de connexion pourrie qui met 40 minutes à publier un message ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, infirmier_house a dit :

Combien mesure un socle de genestealer 28mm en pouce?

 

Un pouce c'est 25,4 mm. 

Donc un socle de 28 mm fait plus d'un pouce (1,1 pour être précis).

 

Après vu que les socles sont ronds, on doit bien pouvoir arriver à le caser à moins d'un pouce en le mettant entre deux genestealers non socle-à-socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Sujet séparé de celui-ci (problématiques totalement différentes).

Réponse donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.