Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Chaîne] Papa Wargamer


Marduck

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai commis une petite chaîne YouTube, sans grande prétention, mais qui vise à fournir des vidéos d'introduction et d'explication des règles pour les joueurs débutants à Infinity. L'objectif est de faire des choses très didactique pour pouvoir jouer rapidement (genre open & play). 

 

J'ai aussi fait quelques Vlogs d'évènements prestigieux, des rapports de bataille (que je partage avec Tactique Nordique, autre chaîne) et j'ai quelques autres projets (notamment des vidéos narratives sous forme de web BD).

 

Ma dernière création, une vidéo  Explipartie sur Infinity qui fait suite à mes deux vidéos d'introduction aux règles de base de Infinity.

 

A partager auprès de tous les débutants :

 

 


Hésitez pas à me faire part de vos retours, et si vous avez bien aimé, lâchez un like, un commentaire, voire abonnez vous. :D 

 

Comme je le dis dans la vidéo, je cherche pas à monter une chaine avec des milliers d'abonnés (je fais ça en amateur pour le fun, juste avec peu de matos), mais j'aimerai que les vidéos aient suffisamment de visibilité pour être trouvables facilement par ceux et celles qu'elles peuvent intéresser.

 

En espérant que les vidéos vous plairont,

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

Salut à tous,

 

J'ai commis une nouvelle vidéo tuto sur le jeu de figurines Infinity.

 

Cette fois-ci j'aborde des règles avancées, et un gros morceau, puisqu'il s'agit rien de moins que des présenter les règles de Hacking.

 

Comme il y a pas mal de chose à dire et que je veux être le plus didactique possible, la vidéo est assez longue (et elle a été assez longue à monter ...). Mais j'espère qu'elle répondra aux interrogations des joueurs débutants (et plus expérimentés) et vous poussera à utiliser ces règles dans vos futurs parties.

 

La vidéo c'est par ici :

 

 

Si la vidéo vous plaît, hésitez pas à mettre un petit pouce ou un commentaire. Comme je l'explique en conclusion, je n'ambitionne pas de faire une grosse chaîne youtube de wargame, mais c'est pour que les vidéos gagnent en visibilité pour les débutants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut, avec MattBab on a commis un nouveau petit rapport de bataille. ASA va TAK en 400 pts. C'est par ici. Et bien sûr n'hésitez pas a faire part de vos retours. ?

 

 


PS : je sais déjà qu'il faut que j'améliore la stabilité de la cam et en plus j'ai un stabilisateur, mais comme un idiot j'ai oublié de le recharger la veille et résultat plus de batterie le jour J ... ?

Si vous avez d'autres suggestions allez y. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
 
Salut à tous,

Je vous propose de (re)découvrir le tournoi satellite infinity mérovingien, 2e édition, qui s'est tenu les 27 et 28 avril derniers à Antony.

Encore un gros merci à tous les volontaires de l'association ALESIA sans qui cet évènement n'aurait pas pu avoir lieu. Si vous êtes du coin passez nous voir :
http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un gros merci à nos sponsors : Gamemat, Micro Art Studio, Uchronie, Légion distribution et l'atelier de Dunan.

En espérant que la vidéo vous plaira Smile
 
 
 
 
Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Je ne sais pas si certains se rappellent mais j'avais produit quelques rapports de bataille sous forme de BD pour la campagne en ligne Kurage Crisis l'an dernier. C'était pas mal de boulot et je ne voulais pas que ça se perde alors j'ai décidé de les mettre sur ma chaîne. 

 

Comme le format est différent (passage de l'image à vidéo) j'ai un peu retravaillé la forme. L'occasion de (re)découvrir les Opérations secrètes de Jacques Bruant !

En espérant que ça plaira. ?

 

 

PS : j'ai rajouté les bruitages dans un second temps, je ne suis pas sûr de la plus valu. Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. De même je me demande si changer de musique à chaque tour ça ne fait pas trop ...

 

 

@Tir Meneithian ha désolé j'avais pas vu que j'avais un message sur ce sujet. Ben les "pom pom" comme on dit c'est un truc qui rebute pas mal de néophytes mais je crois que c'est très mal compris / expliqué. "Je vais pas peindre / acheter des figurines qui servent à rien".

Dans ce jeu, chaque bonhomme est tellement létale qu'il peut sortir à peu prêt n'importe quoi en face + une figurine sur laquelle tu ne dépense pas d'ordre a quand même une influence sur la bataille car elle peut réagir aux adversaires qui passent.

Les "Pom-Pom" surveillent ta zone de déploiement ou peuvent débarquer aéroportés, troupes infiltrés et autres supplantés. Personne n'a envie de prendre un tir sans opposition. De plus presque aucune figurine ennemi ne peut se permettre de les ignorer en leur tournant le dos et doivent prendre en compte une attaque potentielle de ces gars. Dans les sectorielles ils sont souvent en escouade (ou Fireteam) et se boostent considérablement.

Bref un "pom-pom" à Infinity c'est juste une troupe que t'envoie pas en première ligne, mais c'est beaucoup plus utile qu'un gretchin ou un cultiste à 40k, pourtant les gens en jouent quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tir Meneithian a dit :

Pas de problème on en avait discuté sur un autre forum.^^

 

Je vais regarder cela avec attention.

 

Lol t'aurais du commencer par ça j'aurai pas refait le speech de vieux lourdingue. ?

 

Bon alors on se fait un SAGA a l'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et un nouveau rapport de bataille pour Infinity, en 300 pts, NA2 Ikari company VS Aleph OSS sur le scénario "Flee or Die". 

 

Les méchants, interprétés par moi, vont tenter d'aller découper un pauvre inspecteur de l'O-12 qui a vu ce qu'il ne devait pas voir (ou peut-être a-t-il été trop gourmand dans ses demandes de pots de vin  ... :D ) pendant que les troupes d'Aleph de Wolfkrieg tentent de le protéger. 

 

Comme d'ab hésitez pas à me dire ici ou sous la vidéo si ça vous plaît, et / ou les pistes d'amélioration. 


Là déjà j'ai noté que je n'avais même pas fait attention aux mecs qui démontent un échafaudage à coté mais à la vidéo on l'entend un peu ...

 

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai fait une petite vidéo sur l'Interplanetario 2019 (un peu la coupe du monde Infinity et aristeia, mais dans une ambiance convention et fête).

En espérant que ça donne à certains l'envie d'y aller une année.
 

 

 

 

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gurutz a dit :

Merci pour la vidéo :)

Sympa tout ça, notamment la visite des locaux de CB. J'aime bien avoir un aperçu de là où la magie opère.

 

Ce qui est intéressant dans cette visite c'est que tu vois a quel point ça reste une petite boite. Un 20aine d'artistes max et autant de personnes dans l'usine (Carlos m'a dit qu'ils était monté à 50 personnes en tout max en 2016 avec la sortie de la N3). Le designer, le sculpteur 3d, et les artistes sont tous dans la même travée.

 

C'est une petite entreprise familiale et ils ont vraiment envie de rester "en vie" et de pas avoir a virer des gens. Et c'est pour ça que après l'expérience Aristeia (figs plastiques made in China) ils reviennent au métal. Les moules coutent pas cher, contrairement à la matière première, donc même s'ils vendent peu d'une référence c'est pas trop grave, et ils peuvent adapter leur production. Ama ils pourraient mettre un peu plus l'accent sur ce côté Made in Spain (ou Made in EU).

 

C'est marrant aussi de les voir mettre le métal fondu dans la centrifugeuse et pof 1 minute après le couvercle s'ouvre (comme pour un panini) et t'a ta grappe de métal ronde avec tes pièces dessus. Puis ils coupent ça à la main et t'a des gens qui préparent les blister avec des fiches techniques (une usine quoi). C'est vachement artisanal en fait (et c'est pas pour me déplaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Marduck a dit :

ils pourraient mettre un peu plus l'accent sur ce côté Made in Spain (ou Made in EU).

Je suis assez d'accord, c'est un atout au niveau européen surtout. D'autant que je crois que tout est produit en Espagne livres compris (en tout cas, le bouquin N3 et Human Sphere, je n'ai pas les plus récents).

Ils ont raison également de revenir au 100 % métal pour Defiance, la qualité de leur figurine (sculpture, design et montage) reste leur plus belle vitrine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je poste un lien vers ma vidéo construction de liste ici car je pense que ça peut intéresser les débutants qui planifient leurs achats.

 

A noter qu'il vaut mieux connaitre un peu le jeu déjà pour comprendre les termes employés. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais dit : "Arf, 44 minutes, cela va être long ...". Et bien non. C'est "simple", pragmatique et didactique.

 

* Plein d'allusion au camouflage et aux "thermo-optiques". Ariadna semble franchement désavantagé si j'en crois la description dans le fluff (tu cites cependant les "Infiltrés").

* Pour commencer à jouer, les boites "Opération XXX" sont-elles adaptées pour une approche progressive des règles? Une fois ceci fait, on passe directement sur le livre de règle complet?

* Chaque armée disposant des mêmes types de troupes, les différences réelles existent-elles en dehors du background de l'Armée?

* Deux armées me plaisent : Ariadna pour ses Highlanders et les Garous ainsi que les Ordres Religieux de Panocéanie. Un conseil stp ?

* Les 300 points étant plutôt rapidement atteints une fois les principales pièces achetées, les équipes ne sont-elles pas stéréotypées et beaucoup de figurines finalement inutiles?

 

Merci pour la vidéo.

 

EDIT: dans la continuité de cette première vidéo, j'ai regardé le rapport de bataille Ikari vs ISS.

Jolie table avec une excellente ambiance japonisante néo-futuriste.

Bien que je n'ai pas compris tous les termes employés, le  jeu semble vraiment axé sur les lignes de vue et les réactions d'opportunité. Un laser doit être utile 'on en voit un posé sur la table).

Le jeu est mortel et les figs tombent rapidement. Le rythme est nerveux. C'est sympa.

A quoi ont servi les motos? C'est juste pour le rush final?

Pour les ordres, pourrait-on utiliser des cabochons de ce type Jetons pour horreur à Arkham ?

Ta planche de jetons a l'air bien conçue. Indispensable ou accessoire?

Modifié par SHAKALL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SHAKALL Salut, tu es pas le premier à me dire que 44 min c'est un peu long. Je me suis posé la question de couper la vidéo en deux parties (1. explication, 2. démonstration) et je le ferai peut-être pour les prochaines vidéos si ça s'y prête du coup ...

 

- Ariadna n'a pas accès aux camouflés termo optiques (ni aux compétences qui reflètent une technologie avancée comme les aéroportés niveau 3+ ou le hacking) mais ils compensent par le nombre, des compétences originales (beaucoup de camouflés, des gars qui encaissent bien, d'impétueux etc ...). Avec Ariadna il n'est pas rare de jouer 6+ jetons camouflés quand l'adversaire n'en aura que 2 ou 3. Et parmi cas jetons camo il peut y avoir des sniper voire des gens avec des lances missiles.

PS : camouflé = ce qui et permet de te déployer et d'être sous forme de jeton qu'on doit détecter avant de pouvoir te tirer dessus. En camouflage normal tu ajoutes aussi -3 pour être touché, en camouflage TO tu es à -6.

Infiltré = la règle qui permet de se déployer hors de sa zone de déploiement jusqu'à la moitié de la table.

 

- Les boites opérations XXX sont ce qu'il y a de mieux pour commencer à jouer. Ensuite tu peux compléter avec la boite "Beyond operation XXX". Par contre les 3 anciennes boites (Icestrom, Redveil, Coldfront) vont être arrêtées pour préparer le V4 de cet été. Les figs resteront jouables et la base des règles probablement la-même donc ça reste un bon investissement. Si tu ne veux que une des deux armées va voir sur "Fighouse" qui délote.

Et c'est adapté à une approche progressive car y'a un livret qui explique les règles au fur et à mesure avec des missions adaptées. Livret dispo aussi ici : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14951.0

 

- Alors oui et non. Si tu prends chaque faction dans sa version généraliste, toutes (ou presque) auront accès aux classiques (troupe de base, camo infiltré, aéroporté, infanterie lourde, drone réaction totale etc ...) mais chacune avec des petites spécificités qui font que ça se joue un peu différemment, et avec des troupes spéciales qui apportent leur spécificité à la faction (le Fiday et les Muttawia en Haqquislam, les TAG en pano, le Sujian et les infanterie lourdes en Yu-jing, etc ...)

 

- Ariadna et Pano sont les deux factions que j'ai. Je te dirais de choisir au visuel qui te plait le plus. Un truc très SF pour les pano ou un truc plus militaire moderne pour les Ariadnais. En termes de jeu, les Pano défoncent tout au tir, on des troupes d'élite invisible (camo TO) parmi les meilleurs du jeu et jouent plus l'attrition avant le scénario. C'est assez facile à prendre en main, plus difficile à maitriser car faut être précis et chirurgical pour gagner l'attrition. Tu n'a pas de fumigène (qui permettent de bloquer les lignes de vue et donc de contourner certains problèmes) et pas de vrai "Warband" (c'est troupes impétueuses à pas cher qui vont aller chercher ennemie et balancer pleins de fumigènes pour aider l'avancer du reste des troupes).

Les Ariadnais c'est l'inverse. Tu spam des troupes camouflées (certains sont des mines, d'autres juste des faux pions), tu envoies des fumigènes de partout avec tes warbands (highlanders et loups garou), et quand tout ça n'a pas marché le Spetnaz et le Vétéran Kazak défouraillent avec leur Mitrailleuse / HMG mais c'est pas vraiment le plan principal.

 

Ariadna pour une première approche je conseillerai la partie Ariadna de Coldfront, puis tu complètes avec le Beyond ou une boite de deux dog warrior.

Pour les Pano, si c'est les ordres militaires qui t'intéressent, la boite de 300 pts est top. Tu as tout pour faire une bonne liste en 300 pts. Après tu pourras rajouter la boite des chevaliers magisters pour varier si tu veux.

https://shop.fighouse.fr/les-jeux/infinity-the-game-corvus-belli/panoceanie/2345-infinity-panoceania-military-orders-300-pts-pack.html

 

- Avec n'importe qu'elle armée généraliste tu peux atteindre 300 pts en 10 figurines et ne pas être ridicule. Dans une liste bien construite y'a normalement pas de figurines "inutiles". Comme je l'explique dans la vidéo, même les pompom ne sont pas inutiles. En tout cas pas moins qu'un grot ou un drone à 40k qui est juste là pour faire un cordon ou te donner une sauvegarde.

Et justement les armées sont rarement stéréotypé dans le sens ou à partir du moment où tu as des réponses aux situations que j'ai décris tu peux faire ce que tu veux et parfois les choses les plus originales l'emporte. Un adage dans le jeu : "c'est pas ta liste, c'est toi".

 

D'ailleurs tu trouveras pas de liste magique sur internet. Parfois un consensus sur certaines unités très forte ou vu comme trop cher mais même ça faut s'en méfier. Beaucoup de gros tournois sont gagnés par des mecs qui jouent des trucs originaux.

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide et complète. Comme quoi, être fonctionnaire a des avantages :D

 

Pour les 44 minutes, j'ai du mal m'exprimer. En fait je n'ai pas ressenti la longueur de la vidéo, cette dernière étant truffée d'exemples et d'explications utiles.

 

J'ai rajouté un commentaire sur ta vidéo de rapport de bataille pendant que tu me répondais.

 

Je pense qu'avec Ariadna et les Ordres Militaires Religieux, je vais trouver mon bonheur. Je fonctionne en fait plus en terme d'empathie et de fluff qu'en fonction de l'efficacité réelle. Les machins à poils et les descendants des Croisés m' iront bien :)

 

Le fait de ne pas avoir d'armée stéréotypée et de voir de tout sur les tables est à mon sens un must et évite les travers d'autres règles où le type de troupe l'emporte sur l'originalité et la diversité des armées présentées.

 

Je dois avoir pas loin de 100 figurines qui trainent dans mes cartons et il me faut absolument faire le tri. Le pack à 65€ de chez Fighouse (très sympa au demeurant) me faisant de l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SHAKALL a dit :

Merci pour ta réponse rapide et complète. Comme quoi, être fonctionnaire a des avantages :D

 

J'avoue. ?

 

Mais pour ma défense, je suis cadre, donc si je perd du temps faut que je rattrape pour finir ma mission, et je bosse sur le PC donc de toute façon ça m'a pas trop détourné de mon taff ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne vidéo, claire et rigoureuse.

La construction de listes à Infinity, c'est super intéressant mais c'est aussi intimidant quand on débute le jeu ou une nouvelle armée. Du coup, avoir une présentation comme celle-là est une aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Marduck pour le tuto. Ca ouvre pas mal de pistes, surtout quand on revient de loin et même si on recherche pas l'optimisation à tout crin.

 

Je débute mais en fait, à Infinity, y a vraiment un côté "avoir le bon tournevis avec la bonne vis" dont on peut pas vraiment faire l'économie si on veut apprécier le sel du jeu. Ou un côté "Pierre/Feuille/Ciseaux". Et donc quand on joue à Pierre-Feuille-Ciseaux, dire que "Pierre !" tout le temps n'est drôle ni pour soi ni pour ton adversaire quel que soit le niveau de jeu. Pour ça que je comprends pas le hiatus que certains voient entre joueurs "Tournois" (que tu sembles être) et joueurs casu (que je suis complètement) ... fondamentalement on cherche les mêmes sensations et le reste (en gros l'opposition entre jeux qui seraient narratifs/jeux qui seraient orientés tournois), c'est du pipi de chat. Typiquement, Infinity fait les deux et le fait extrêmement bien.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y aura toujours une différence entre un "tournoyeur" qui prendra la peine de connaitre toutes les armées, leurs spécificités, leurs faiblesses et qui réfléchira à ses tactiques et à leur optimisation et un touriste comme moi, qui veut gagner mais n'en a ni les capacités ni la réelle volonté.

Donc je joue du kilt car j'aime la cornemuse et de l'Ordre religieux car j'aime la période des Croisades. Le reste, je l'apprendrai le nez dans le gazon en espérant me souvenir de mes erreurs :)

 

Mais c'est aussi la question que je posais sur l'aspect stéréotypé des armées. Il faudra cependant jouer avec les forces et les faiblesses de tes troupes pour soit faire du pis-aller, soit renforcer tes atouts;

Bref du brainstorming en perspective, même pour un noob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [Chaîne] Papa Wargamer

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.