Aller au contenu
Warhammer Forum

Interrogation sur les restrictions maisons des tournois français


Furtifs

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment dans les restrictions "maison" que j'ai pu voir sur beaucoup de tournois en France.

Mon questionnement vient surtout sur l'interdiction des doublettes/triplettes.

 

Je vais prendre mon cas en exemple :

Je suis en train de monter une armée Thousand sons. 

J'ai beaucoup aimé les tzaangor mais voulant une armée basée sur le tir je me suis posé la question de savoir s'il était possible de les jouer à distance.

Malheureusement, il n'est pas possible de jouer les tzaangors en troupe à distance (à part le petit pistolet...).

Par contre, j'ai trouvé les tzaangor enlightened qui sont en attaque rapide. Ce sont des tzaangor mais sur un disque de Tzeentch et ils peuvent être équipés d'arcs !

 

Super me dis-je, je vais les prendre comme "troupes", c'est-à-dire jouer quelques cultistes puis 3 * 9 tzaangors enlightened pour ma base de tzaangor de tir !

J'ai bien été déçu de voir qu'il m'est impossible, pour beaucoup de tournois de les jouer.

 

Par contre, jouer 3 fois ou 4 fois 30 tzaangor à pied ce n'est pas du spam et c'est autorisé car ce sont des troupes.

Donc d'après les restrictions, 90/120 tzaangor à pied c'est moins de spam que 27 tzaangor sur disque ?

 

Je trouve que les restrictions devraient seulement être sur les figurines uniques (Monstres, véhicules, personnages) et non sur les unités multiples comme les attaques rapides ou les élites, qui sont en général les même figurines que les troupes mais avec plus de mouvements ou plus puissantes (space marines d'assauts, gargouilles tyranid etc...)

 

Ce n'est que mon avis, mais j'aimerais beaucoup connaître celui d'autres joueurs ?

 

Amicalement,

 

Furtif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu plusieurs fois le débat : avec l'avancée des codexs, et les nouvelle limitation de gw, la restriction de doublette/triplette n'a plus vraiment de sens. Elle est pourtant encore utilisé partout sans solution compensatoire. 

Le temps de faire changer les moeurs. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Furtifs a dit :

e trouve que les restrictions devraient seulement être sur les figurines uniques (Monstres, véhicules, personnages) et non sur les unités multiples comme les attaques rapides ou les élites, qui sont en général les même figurines que les troupes mais avec plus de mouvements ou plus puissantes (space marines d'assauts, gargouilles tyranid etc...)

 

Bah c’est justement l’inverse... 3 IK ou 3 LR, ca se gére sans soucis...

 

Par contre 3x 10 faucheurs noirs ou 3x10 lances de lumiere c’est une autre paire de manches..

 

Aprés oui si on prend les marines d’assaut comme exemple fatalement :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, infirmier_house a dit :

Puis si tu veux spammer tes 3 troupes et mettre autant de points perso ça me va, ça fait autant de points en moins que sur des cibles plus "dures", non ? 

 

(jamais croisé de... Tes machin tzangors mdr ?

 

C'est pas forcément moins dur quand tu vois les listes etc avec 100 stealers ou des centaines de cultistes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Furtifs a dit :

 

C'est pas forcément moins dur quand tu vois les listes etc avec 100 stealers ou des centaines de cultistes... 

 

Comme dit plus haut, on ne va pas rentrer dans le débat de ce qui est plus dur et moins dur

 

Ces restrictions ont été crées à une époque où la moitié des armées étaient basées sur l’index et ou GW n’avait pas instaurersa régle de limitations en fonction du format.

A l’époque, pour éviter toute subjectivité, on avait interdit les doublettes/triplettes et autres parce que CERTAINES  unités étaient juste ingérables (faucheurs, lances, grotesques... et autres). Du coup, plutot que de les cibler et rentrer dans le subjectif on avait limité en disant « comme ca c’est pour tout le monde pareil »

 

Mais maintenant qu’on a quasiment tous un codex, et que GW a publié des restrictions officielles plus ouvertes, ben faut avouer que ces restrictions tendent à disparaitre, et c’est tant mieux

 

Donc oui tu pourras jouer tes tzaangors enlightened dans la plupart des tournois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Je déterre car une nouvelle restriction à la mode est en train de s'imposer un peu partout et tend à creuser encore les écarts entre factions et tend à tirer davantage vers le bas le niveau global des tournois à restrictions.

 

Il y a un an et demi le FAT of WAR voyait naître sa première édition et avec elle un excellent garde fou pour un format à 1 000 PTS : "pas plus de 60 fois la même figurine".

A 1 000 PTS cela fait sens et évite de voir sur table deux listes populeuses et alliées du style 120 cultistes et 90 PB pour ne parler que d'une liste Chaos en 2*1000...

 

Mais cette "nouveauté" est reprise par pas mal d'organisateurs qui ne semblent pas se poser la question de l'impact d'une telle restriction sur un format à 1 700 ou 1 800 PTS...

Même en autorisant les doublettes on se retrouve avec des factions juste injouables si on cherche à optimiser un minimum (et si le but c'est pas l'optimisation il ne faut pas appeler ça un tournoi mais une convention^^) 

Le Chaos

les Tyranides sont nerfés

Ou encore les Orks (moins pour eux grâce aux shockboys mais tout de même)

 

A côté de ça un TAU sortira toujours ses 6 Broadsides et ses 2 Riptides... Un Eldar sortira ses 20 Reapers et ses 18 Shinnings... un Drukhari aura ses 6 Talos et ses 20 Grostesques...

Mouais...vive l'équilibre et la diversité des listes avec une telle restriction...

 

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'une telle restriction...par contre les défauts sautent aux yeux ce qui m'aide pas à appréhender l'intérêt d'un tel engouement pour ce nerf auto infligé par toute une frange de la communauté...

 

Si vous pouvez m'aider à y voir plus clair^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah trop de fig' et le mec il passe 2 fois plus de temps que toi a les déplacer. Si en partie maison tu peux déborder en tournois y'a généralement un horaire respecter. Et franchement faire que 2 tours c'est relou qi c'est parce que l'adversaire met 3 plombes a bouger toutes ses fig. 

. De plus GW bride un peux ça car pas plus de 3 fois la même entrée. Mais y a plus de marge car plus de points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW ne bride pas tant que ça la masse puisque les choix de troupes sont illimités dans le format qu’ils recommandent et justement les unités populeuses sont (quasi systématiquement) des choix de troupes.

il est évident qu’en tournoi les orgas se doivent de gérer le temps et imposent une durée de partie c’est tout à fait normal. Mais pourquoi ne pas systematiser la Clock pour régler ce problème ? Une ronde qui durerait 4H et chaque joueur a 2H de jeu, si un joueur sort 250 cultistes bah qu’il se débrouille^^ Si les 2H de jeu sont consommées pour faire 2 tours bah tant pis pour lui il a qu’à jouer plus vite ou jouer moins de fig si c’est un joueur lent.

 

Mais au moins on ne bride pas la créativité et la diversité (bon côté créativité et diversité on repassera avec mon exemple des 250 cultistes mais c’etait pour imager mes propos sur la clock). Un exemple plus original serait par exemple une liste avec 90 demonettes, c’est loin d’etre pété et au moins on joue ce qu’on veut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Shooter a dit :

Mais pourquoi ne pas systematiser la Clock pour régler ce problème

Ma réponse en tant que orga de tournois ultra amateur :

-comment se gère une clock ? Sur une appli de téléphone ? Si oui il faut que les gens s'installent ce qui est pas gagné. Si on parle de clock style échec alors mon asso a pas les moyens.

-comment on fait pour les abjurations ? Les tirs de contre charge ? Les alternances de corps à corps ? Ca a l'air de demander une sacrée rigueur de la part des joueurs. Déjà que les tournois rebutent certains nouveaux joueurs de par la couche de choses qui diffèrent d'une partie lambda... en rajouter une qui leur demande de faire gaffe a la clock en plus du scenario, de la table, de la rencontre humaine avec l'adversaire, surveiller l'adversaire au cas où, être rapide en jouant, annoncer ses actions, faire gaffe à sa stratégie...

 

 

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je me permets d'intervenir car on parle de clock et que la clock ,c'est quand même la vie. On a résolu environ 80% des frustrations qu'on avait pu voir en tournoi, que ce soit pour des tournois à la Waaagh Taverne ou en qualif ETC. Je recommande chaudement ^^.

 

Quant aux questions sur sa gestion, on a rédigé un réglement à ce sujet pour les qualif, je vous le mets ici car je pense qu'il est utilisable partout:

https://docs.google.com/document/d/1oHsugij_ApbdfYDyNwNw9-ZgKNzzuiusqY2dMYx_MSc/edit?usp=sharing

 

C'est dans l'annexe 1, qui est en fin de document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tres tres bonne expérience que de jouer avec une "clock". De mon point de vue, cela limite énormément les frustrations et ne limite pas du tout l'echange autour de la table.

 

Après pour ce qui est du cout on parle d'un accessoire à environ 20€ (sur un site en ligne bien connu) pour 2 joueurs. Sans vouloir estimer la richesse de chacun, 10€ par joueur vis à vis de nos armées à 2000 pts … ca ne me parait pas insurmontable pour supprimer 80% de frustration :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.