Aller au contenu
Warhammer Forum

[59] débriefing tournoi de l'Alliance du 21/10/18


armanden

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon retour sur ce tournoi, mon premier en tant qu'orga.

 

D'abord je remercie les joueurs d'être venu avec leur bonne humeur, des armées peintes,...Merci !

Ensuite un grand merci aux membres du club de l'alliance de m'avoir épaulé (montage des tables, analyse des listes, note de peinture,...) sans vous rien n'est possible !

 

Je vais ensuite évaluer la prépa d'avant tournoi : nous voulions un nombre pair de joueurs, entre 10 et 12, avec la possibilité de monter jusque 16. On se veut cool. Ce nombre qui peut sembler petit s'explique par le fait que nous voulions des tables bien garnies (mieux vaut moins tables bien remplies que des millions de tables désertiques) et que pour relancer le 40k au club nous voulions avoir un côté convivial et proche des joueurs. Nous avons été surpris par le nombre de préinscrits (nous étions montés à 22) pour arriver au final à 14 participants (nous avons dû gérer une défection de dernière minute). De plus, nous voulions bien bossé en amont pour restreindre notre travail le jour J.

En ce qui concerne le règlement, nous avons essayé de faire un mélange de classique et d'originalité au niveau des scénarios, afin de nous démarquer des autres et pour donner notre propre identité. Les scénarios ont été testés et aprouvés, avec nos listes mi-dur. Aussi nous avions exclu les perso les plus chers, obligé la prise de choix troupes,...tout en sachant qu'au niveau des IK nous n'étions guère restrictifs (même si nous annoncions la présence d'un refus de liste possible). Au final nous avons reçu 10 listes très dures comportant 1 ou plusieurs IK, ce qui a "biaisé" le tournoi (j'y reviendrai ultérieurement)

Dans la mesure du possible les gens ont eu des réponses dans les 24h vis à vis des listes envoyées, de leurs questions,...De même, chacun a reçu un dossier avec les listes de tous et des scénarios, élément qui a été communiqué en amont pour être efficace le jour J. L'appariement de la partie 1 a été communiqué 48h avant (cela aurait fait avant si je n'avais pas eu un joueur qui se désiste 3j avant)

 

J-1 : installation des tables : nous avons pris énormément de temps pour cette tâche : nous avons testé tous les déploiements possibles afin de s'assurer de n'avantager personne, et pour casser le mode "tir au pigeon des IK" en mettant plusieurs gros bloquants au centre. De même, nous avons étalé les tables dans la salle pour réduire les nuisances sonores et permettre une circulation aisée.

 

Jour J:

aucune défection, tout le monde est là, nickel !

Les gens se saluent, boivent un café, papotent...l'ambiance est bonne enfant. Chaque joueur reçoit son dossier avec le contrôle wysi par pair, les listes et les scénarios : ils sont agréablement surpris !

Les joueurs ont un peu de mal à rendre les contrôles wysi (on voit que cela n'est pas dans la culture 40k) mais franchement en tant qu'orga c'est un gain de temps et d'énergie phénoménal ! Au final, j'ai juste reçu une ou deux demandes pour des conversions qui ont été acceptées.

Un petit mot d'avant tournoi pour rappeler les horaires, le mode détendu et c'est parti !

 

Scénario 1 : bataille à la mode FWS

L'appariement de la partie s'est fait de la façon suivante : l'orga a créé les matchs selon :

- ne pas faire s'affronter des joueurs du même club

- mettre un adversaire du même niveau classement T3

- mettre autant de knight d'un côté comme de l'autre

- faire s'affronter imperium contre le chaos

Un scénario classique, avec le problème d'être complexe pour les nouveaux joueurs. Notre logique est qu'en communiquant les appariements et les listes avant un vrai tournoyeur sait déjà ses adaptations tactiques etc. Cela doit faire gagner du temps.

--> tout se déroule bien, RAS

 

scénario 2 : combat en mode epic

L'appariement se fait en fonction du classement de la partie 1 uniquement (sans prise en compte des notes de peinture,...)

Un scénario maison, testé et validé au club. Il se veut moins compliqué que le premier. Un tournoi avec des listes très dures doit permettre de voir la validité globale du scénario.

--> globalement cela se passe bien : après discussion il faudrait mettre un système de points pour le contrôle d'objo en cours de partie, et non se contenter de faire un calcul en fin de partie uniquement. Il y a eu quelques non matchs où les IK ont réussi à nettoyer l'armée adverse et à prendre tous les objo...

 

Scénario 3 : bâche

C'est un scénario de poutre adapté de la V7; sans objo. Pour nous, c'est la fin de journée donc il ne faut plus faire réfléchir les joueurs.

L'appariement se fait en fonction du classement des parties 1et 2 uniquement.

Globalement les listes IK se retrouvent pour le podium, mais tout reste possible.

--> globalement cela se passe bien. Néanmoins, le calcul en terme de KP a ses limites (voir les -)

 

Nous finissons dans les temps, nous remettons 6 lots aux joueurs (prix de peinture, prix pour le dernier et prix pour les 4 premiers) et nous faisant des bisous et en rangeant la salle. C'est une affaire rondement menée !

 

Mon retour sur les aspects positifs :

- les contrôle wysiwyg par pair, cela n'est que du bonheur ! Le fait de passer dans les rangs, de regarder les parties permet à l'arbitre, à l'orga, aux noteurs de peinture de faire un contrôle continu.

- j'ai passé beaucoup de temps avant le tournoi pour créer le dossier joueur, mettre en place des scénarios alliant le classique et le maison. Je pense que cela a payé car le jour J j'ai été relax.

- en tant qu'arbitre je n'ai pas été appelé une seule fois ! Du coup, j'ai imprimé et lu (pour rien lol) les erratas et autres FAQ. Cela montre aussi la maturité et le niveau des joueurs présents.

- la note de peinture a été réalisée par 3 personnes extérieures au tournoi, du coup je n'ai rien à faire hormis faire la moyenne et reporter cette moyenne sur la note globale des joueurs.

- le fair play : le tournoi s'est bien passé, personne n'a été sanctionné

- la création de liste : seulement 2 personnes ont la note maximale. Beaucoup s'en rapproche. Du coup cela reste un bon critère de tournoi : imposer des dates butoir, des règles de construction,...

- le classement final est serré

 

Mon retour sur les aspects négatifs, qu'il faudra améliorer :

- Revoir le règlement pour que l'exemple de liste fourni soit conforme au rendu exigé des joueurs (si je demande les grenades alors ma liste SW d'exemple doit comporter les grenades)

- la gestion des IK : j'ai merdé en laissant autant de machines le jour J. J'ai pensé (à tord) que les parties 1 et 2 viendraient les brider. Or, ils sont si fiables à ce format qu'ils déséquilibrent l'ensemble (surtout que l'on a annoncé un tournoi fun). Après, les joueurs s'en sont plaints mais quasiment tous en ont sorti...cherchez l'erreur ! Néanmoins, il est clair que chaque orga doit apprécier la place des IK dans les tournois et cela ne sera pas évident. les autoriser ? Trop fort ! Les interdire ? Trop relou l’orga, il retire un codex ! Les limiter ? Oui mais pourquoi lui il peut et pas moi ? Bref il faut limiter car ils sont trop fiables à ce format. Peut être dire 1 figurine de plus de 20 pv par tranche de 1750 pts...à méditer !

- les scénarios : j'ai voulu sortir des sentiers battus. Si les gens veulent du classique alors donnons leurs du classique.

 

Les retours des joueurs :

+ :

le dossier joueur

les tables garnies de décors avec du bloquant en veux tu en voilà ; on peut circuler facilement entre les tables

scénario 1

scénario 2 (même si les à priori étaient négatifs)

ambiance

diversité des scénarios

 

- :

les IK ( le fait de laisser 3 IK en 1664 pts, d'annoncer du fun)

le scénario 2 où les joueurs ne comptent qu'en fin de partie (pas de points à calculer à chaque tour)

le scénario 3 (calculer au KP revient à accorder autant de valeur à 1 IK qu'à 10 cultistes, partie biaisée par la sur représentation des IK, pas vraiment un scéna r)

Refuser certains persos spé empêchent certaines listes de venir au tournoi

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.