Aller au contenu
Warhammer Forum

Mettre en place une initiation SDA


fidelcastro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour le prochain salon de la maquette de Lorient, nous allons mettre en place avec mon club une table d'initiation SDA.

 

Du coup j'aimerai savoir ce que vous me conseillez en termes de factions, de format en points et d'adaptation des règles. :)

 

Pour les factions je pensais faire bien contre mal. Orques vs Elfes ou alors Rohan vs Isengard. Pour le format : 500 points avec une table de 1,20m par 1,20m ? 

Pour les règles je pense qu'il faut rester simple par contre  (limiter les actions héroïques).

 

Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais plutôt de faire une table avec la communauté de l'anneau, ça marquera plus facilement les gens que le rohan ou les elfes. 

Si tu fais de l'initiation :pas d'actions héroïques, pas de coups spéciaux avec les armes, pas de coups monstrueux..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi!

 

Belle initiative, je vous souhaite déjà d'avance un bon salon!

 

Mon avis sur ta question : je pense qu'il vaut mieux jouer des petits formats scénarisés, qui jouent surtout sur les règles de bases sans intégrer trop d'éléments d'un coup.

Je pense par exemple aux scénarios d'initiation de l'ancienne boîte dans la Moria, ou aux premiers scénarios sortis à l'époque par les éditions Atlas, où en gros, tu joues normalement mais légèrement, avec Initiative ; Déplacement (quelques décors pour pas que ce soit vide, mais pas trop pour éviter d'avoir à gérer sauts, escalade, chute, etc.) ; Tir ; Combats (peu de fig. favorisant les duels, et sans jouer avec les règles spéciales des armes type Mass=Bash ; Sword=Feint/Stab, etc.).

 

Et scénariser permet aussi de donner des objectifs (pas être dans la pure bataille), et peut-être d'intégrer des personnages iconiques mais joués sans les règles spéciales de Héros (type Aragorn en éclaireur VS des Gobelins -> le profil d'Aragorn est assez bon pour avoir largement ses chances contre une poignée de Gobs sans avoir à gérer en plus des règles spé, actions hérique, etc.)

 

Par ailleurs, des scénarios courts sur des tables de 60x60cm permet de faire tourner plusieurs tables en même temps, sur un temps plus court, et d'essayer plusieurs scénarios pour les plus motivés. Genre un scénario Héros VS troupailles ; un scénario type "groupe d'éclaireurs du rohan doit sortir de la table prévenir le roi, les uruk tentent de les en empêcher"; un scénario type "bataille rangée Ultime Alliance VS orcs" ; etc.

Après, tout dépend forcément de vos moyens en terme de fig., décors etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà fait de l'initiation pour le jeu mais en V5. 

J'avais proposé 3 types d'affrontements :

- le scénario du Tombeau de Balin

- affrontement entre Nains et Gobelin

- affrontement Numenor contre Orques

 

Pour les armées j'avais choisi un format qui variait entre 350 et 400 points. Chaque armée présentait une spécificité: Numenor la cavalerie, Mordor la magie, les Gobelins le monstre et les Nains un mix de règles (arme de jet, garde du corps, arme à deux mains, etc.). Les tables faisaient 60x60cm pour accélérer la partie. 

 

Pour la v6, reprendre cette logique devrait être possible. Mais tu pourrais mettre des gros héros, car au final ce qui attire c'est de jouer les Aragorn, Boromir et autre personnage marquant. Genre un affrontement Minas Tirith contre Mordor dans les ruines d'Osgiliath avec Boromir d'un côté et Gothmog de l'autre. 

 

il ne faut pas hésiter à proposer avec les armées des fiches pour que les joueurs puissent consulter pendant la partie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà fait plusieurs initiations pour plusieurs publiques (Octogone, MJC ou salon multimodélisme/loisir, tout en V4 ou V5), voilà ce que j'ajouterai:

 

- Du visuel: un décor qui claque de loin, idéalement avec de la hauteur, pour que les gens s'approchent, surtout dans un salon du modelisme.

 

- Des armées vite identifiables avec une spécificité: un gros héros des films (Aragorn, gandalf, Hobbit), troll pour les gob, nazghûl pour le mordor, Gandalf avec du Minas Tirith ou legolas pour les elfes. une troupe ou deux max pour les armées populeuse: un gros héros ou un capitaine pour une seconde troupe.

 

- les scénarios oui ça peut être cool, mais rester super simple: aragorn et gandalf dpivent permettre aux 4 Hobbit doivent atteindre le bord de table avant que les orcs et le nazghûl les rattrapent, tuer le chef adverse...

 

- 5 minutes d'explication à partir de fiche préfaites sur les caractéristiques d'un guerrier, et mettre des dés pour que les gens se sentent pas effrayer par la complexité ou ne se disent pas juste "c'est une maquette".

 

- pas trop de magie, pas trop d'action héroïque: je me contentais d'aborder ce genre de chose en fonction de l'age des participants et souvent juste pour que le point de puissance serve à modifier un résultat de dé de héros... et si ils accrochent aussi l'élan héroïque qui est l'action héroïque la plus significative dans une partie.

 

Hésitez pas à faire un retour d'experience sur votre public et ce qui à marché ou pas ici même! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.