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[Tau] Retour à 40k


Drazhoath the ashen

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Salut la compagnie, je reviens sur 40k après une très longue absence, et mon dévolu se projette sur les T'au, c'est une armée que j'aime visuellement et la façon de build les liste me rappelle les nains du regretté Warhammer Battle. 
Néanmoins je trouve peu d’intérêt dans des listes gunline fond de cour où tu ne bouge pas de la game, ainsi je voulais vous demander quelles sont les orientations possibles  pour une liste T'au compétitive et si le gunline est la seule façon efficace de jouer cette sympathique race,
d'avance Merci

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Le problème des listes compétitives c'est qu'elles sont toujours plus ou moins les mêmes et pas forcement les plus intéressante a jouer.

Je te conseillerais de trouver les unités qui te plaise le plus et de construire autour.

 

Regarde bien les septs et leurs règles pour ce que tu veux faire, si tu veux bouger activement et aime les portées plus courte en voici 4.

T'au ne donne pas d'avantage de portée mais donne un énorme boost de contre charge, donc si tu déploies tes unités proche de l’ennemi et qu'ils essayent de te charger ils vont souffrir.

Bork'an te donne +6pts de porter sur les armes a tir rapide et armes lourdes. Ça peux paraitre statique a longue porte mais les tau ont beaucoup d'armes a courte porte qui ce transforme en armes moyenne portée. Ce qui te donne de l'espace supplémentairement pour manœuvrer sans gros risque de charge derrière.

Vior'la te permet d'avancer sans pénalité de CT et de transformer les armes a tir rapide en assaut. Ce qui est bon si tu veux bouger rapidement partout.

Farsight Enclaves te permet de relancer les 1 pour blesser si tu es a -6pts de l'ennemi. C'est très puissant mais quasiment inutile car c'est pas du tout le genre de porte que tu vas risquer avec tes unités. Cependant le stratagème FSE est excellent et te permet quand tu déploies des battles suit en manta strike de rajouter +1 a la CT ce qui est très fort pour nettoyer le tour d'arriver.

 

Mais encore une fois je te conseillerais de faire ce qui te plais avec les figs que tu aime.


Je te donne plusieurs imges (en anglais) d'un site de strat Tau qui devrais t'aider a voir ce qui est bien ou pas en fonction de plusieurs choses.

Sur cette image tu a un recap des unité tau et leurs utilités en fonction du sept que tu choisi
GlDunm9.png

 

Et sur celles ci c'est un peux plus complexe car ils prennent en compte la totalite des bonus (Sept Tenet, Strategem, Warlord Trait, Relic, Characters) et donne une note globale.

zs2SZH9.pngekU5w11.png

En espérant t'aider un peu :)

 

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Super sujet très intéressant !  Je suis exactement dans la même optique que toi

Et j'ai découvert qu'à grand format 1500/2000 la Gunline prévaut avec les sept  T'au et Bor'kan 

 

Du coups personnellemene j'ai décider de faire une liste à 1000 point vior'la 

 

1 commandeur volant (coldstar)

Ethereal

Cadre Fireblade 

 

2x11 strike

10 breacher

 

1 riptide ( avec Target lock ça lui permet de bouger et tirée sans malus )

5 cibleurs

 

Des drone bouclier

 

Et un devilfish pour les breacher

 

 

Je regrette juste ne pas pouvoir mettre de crisis vu le peux de force et d'utilité qu'elles ont en v8 ( beaucoup trop chère en point surtout )

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Il y a 21 heures, Edoval a dit :

@Amiral Turk Quel est le site dont tu parles stp ? Les tableaux que tu montres sont très intéressants.

Le site http://www.advancedtautactica.com/

La discutions sur les septs http://www.advancedtautactica.com/viewtopic.php?f=52&t=27705

C'est de l'anglais mais il y a pas mal de discutions tactiques. Mais ils prennent généralement aussi en compte les unités forge world donc si vous voulez limiter le budget il y aura quand même des changement a faire par rapport a ce qu'ils racontent.

Modifié par Amiral Turk
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Hello,

 

Le systeme de liste le plus opti en ce moment pour les T'au n'est pas une gunline, mais un bloc tres mobile qui va escorter 3 commandeurs vers le centre de la table et/ou ton adversaire. Il y'a plusieurs options quant a ce qui va composer l'escorte, mais en general il s'agit de Strikes et de Riptides.

 

Voili voilou.

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Il y a 11 heures, Haechi a dit :

Hello,

 

Le systeme de liste le plus opti en ce moment pour les T'au n'est pas une gunline, mais un bloc tres mobile qui va escorter 3 commandeurs vers le centre de la table et/ou ton adversaire. Il y'a plusieurs options quant a ce qui va composer l'escorte, mais en general il s'agit de Strikes et de Riptides.

 

Voili voilou.

 

Tu évoques la liste triple commandeur triple cyclo ions ? 

Pour rebondir (terme cocasse vu l'idée développée), mes dernières parties ont été moins gunline fond de cours et plus bloc mobile avec une .... TAU-BALL (Ethéré+cadre+commandeur au centre, entouré à l'avant et sur les flancs par des GdF et à l'arrière par de la riptide + drone).

 

L'avantage c'est qu'avec un Mont'ka bien placé T1 tu peux surprendre l'adversaire et prendre le centre de la table.

Si l'adversaire prend lui même le centre, tu n'as qu'à kaun'yon pour nettoyer.

Une fois au centre de la table, tu bénéficieras beaucoup plus facilement de la capacité du cadre pour la mi portée.

Donc voila, étonnement je trouve les listes actuelles Tau bien plus mobile qu'elles n'y paraissent.

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Le 28/10/2018 à 15:15, CervusHammer a dit :

Je ne suis pas contre la gunline.

En fait, la mauvaise image des tau est dûe à un concept "gunline=pas-bouger-fond-de-table". Ce n'est pas nécessairement le mieux en soi car les scénarii imposent du mouvement.

 

Je pense qu'actuellement, les gens déteste affronter le Tau car c'est trop compliqué de descendre des riptides accompagnés de shield drones et autres sacs à pv ( de simples fire warriors font le job, c'est pas cher et c'est relativement chiant à tomber pour le prix, et ça possède un certain impact quand même), et du coup les commanders qui se planquent tranquillement au milieu de tout ça c'est insupportable.

 

J'ai pas affronter d'EN avec grotesques impossibles à tomber là, mais j'imagine que ça doit donner le même sentiment de "frustration" (sans vouloir en rajouter hein c'est gérable avec le bon build).

 

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Tout à fait Salakh.

Le Tau se joue comme la bioball à Starcraft 2. En boule qui avance. Enfin cela est vrai contre les armées à potentiels de close et dans un contexte ETC avec maelstrom à faire. Sinon, rien n'empêche d'aérer son déploiement.

Le triple commandeur 4 CIB est trop fort pour s'en  passer je trouve mais cela amène la contrainte du triple détachement.

Certains privilégie la brigade avec broadside.

 

SoK

Modifié par Shas'o Kassad
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Vraiment sympa ces tableaux récapitulatif ^_^.

Qui permettent, dans le cadre de l'optimisation, soit de partir d'un sept et voir les unités utile, soit d'unités que l'on souhaitent jouer et de voir quel sept prendre.

Existe t'il des équivalents sur d'autres codexes ?

Merci d'avance.

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Citation

 

Donc voila, étonnement je trouve les listes actuelles Tau bien plus mobile qu'elles n'y paraissent.


 

Oui en vérité le problème majeur du style T'au n'est pas tant la mobilité, mais le fait qu'il faille jouer très regroupé pour bénéficier de tous les bonus de l'armée. On peut toujours utiliser certaines unités en électrons plus ou moins libres (Stealth, Gosthkeel, Piragnagna, Kroots, Vespides…) mais ce ne sont pas les plus OP.

Merci pour les tableaux et les sites. C'est intéressant.

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