Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[27] TICM du 27/28 octobre 2018


HaroldRitter

Messages recommandés

Allez je me lance,

premier tournoi pour moi et mon fils de 14 ans (équipe "père et fils"... super orignal :D), mais également premières parties contre d'autres joueurs (nous n'avions joués que l'un contre l'autre jusqu'à ce week-end) et nous n'avons pas fini derniers \o/


Bref, nous avons tous les deux adorés, les orgas sont adorables et disponibles, les joueurs que nous avons rencontrés ont été en général super et nous ont très gentiment expliqués beaucoup de détails de règles que nous ne maîtrisions pas (concernant notamment cette *biiip* de phase de corps à corps) et nous ont pardonnés j'espère cette insolente chance des débutants que nous avons eu à certains moments.

 

 

Des règles de "table" originales (et heureusement optionnelles) même si un peu perturbante pour des débutants comme nous qui avions déjà du mal à nous rappeler tout ce qu'il y avait à faire avant, pendant et après chaque phase ...

 

Une expérience très enrichissante

 

Encore merci et il est certain que nous reviendrons

poutous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hug

 

Alors mon petit retour

 

Des joueurs sympas

De belle tables

De l'espace

 

Les scénarios maison c est fun,  mais attention au retour de bâtons sur certain !!!

L'armure de trucarium !!!

Alors, oui nous avons accepté de le jouer, mais en face l'armure a été posée sur un perso psy en moto, et nous ne pouvions que le poser sur un petit perso a pince^^

Bilan la game a été plombée  par un perso intuable qui avait la capa d'être loin de sa némésis.

Bon ça a pas retourné la partie mais attention ce genre de situation casse des phases ( psy par exemple) et est a l'antipode de l'image de la V8, c est a dire la disparition des trucs intuables

 

La note de compo, c est mon avis perso, ça n'engage que moi et ma remarque n'a pas pour vocation de pleurer.

La note de compo est un art pas évident  a maitriser, ayant prit le temps de regarder beaucoup d'armée présente, je me suis rendu compte a quel point cela devait être périlleux .

En me basant sur la note de mon équipe, j'ais sourciller a plus d'une fois en apprenant les notes d'autres équipes… que ce soit dans l'étonnement ou le désaccord.  

 

En tout cas vous avez le mérite de vouloir intégrer des joueurs de tout bord, et ça c est très très appréciable dans une communauté telle que la notre

 

Continuez ainsi, écoutez les retours des joueurs et ce genre de tournois devrait sans problème devenir un événement solide et un vrais rendez vous d'amateurs de four tout ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le débrief de mon côté en tant qu'orga pour le TICM qui est notre premier vrai tournoi :

 

Points positifs :

 

-super ambiance

 

-joueurs agréables

 

-les tables ont l'air d'avoir été satisfaisantes en qualité / densité

 

-des retours constructifs pour améliorer l’événement ( et ça, c'est important ! ) 

 

-le scénario spécial "poker" a globalement été bien accueilli (pas simple pour un scénar perso) et on a eu des retours pour le rendre moins aléatoire (ajouter 2 points par objos tenus à la fin de la partie et réduire le bonus de la "main la plus forte" à 3 points au lieu de 5).

 

-les bonus de tables (quiz, paris sur d'autres joueurs) ont pas mal marché sur les 12 tables même si un ou deux kouak malgré qu'ils soient optionnels, on en virera sûrement certains pour la prochaine fois ou bien on les améliorera.

 

-On a rempli au delà de nos espérances (48 joueurs pour 40 places prévues au départ)

 

-La team d'ogra a été super et on s'est entraidé pour que tout fonctionne bien, merci à eux.

 

-30 Litres de bière écoulée sur le week end, et une tireuse à bière pour rendre les choses plus simple !

 

-Pleins de gens nous ont prêté des décors voir des figs pour les nouveaux n'ayant pas d'armée molle.

 

-un petit resto le soir avec 20 des 48 joueurs, c'est super !

 

-nos trophées étaient les plus mignons de la planète et ça, c'est la classe (merci aux peintres !)

 

-l'équipe d'orga qui a jouée a fait tourner plusieurs membres de l'association Jumanjeux qui n'avaient pas la possibilité de participer au tournoi sur les 2 jours. C'était bien de faire participer ceux n'étant pas dispo tout le week end.

 

Points à améliorer :

 

-la bouffe du samedi (croque monsieur) a utilisé 3 bénévoles et une logistique de dingue pour servir à table 50 personnes. Les quantités n'étaient pas suffisantes (2 croques par personnes). Le buffet froid du dimanche midi a en revanche fait l’unanimité en nécessitant uniquement 1 bénévole et 30/40 mn de préparation... On fera un buffet froid les deux midis la prochaine fois :D

 

-Une incompréhension entre les autres orgas et moi sur ce qui était gratuit ou pas (en réalité le café était gratos et il y avait une boisson à chaque midi...). Ca ne se reproduira plus

 

-On a eut un gros soucis sur les appariements. Les logiciels en ligne ne gèrent pas correctement la note de compo à notre goût. On en a fait la douloureuse expérience en voyant des notes de compos 0 tomber contre des 12. On va voir pour arranger ça, soit en faisant des groupes, ou en faisant notre propre logiciel excel.

 

-La note de peinture : notre système de notation simple qui ne nécessite pas d'être un expert en peinture et peu ouvert aux contestations a été super pour noter rapidement. En revanche les points offerts (18 sur 160 pour l'équipe) n'étaient visiblement pas assez impactant sur la note finale. On retravaillera ça soit pour ajouter un rang supplémentaire (peu probable vu notre faible expertise en peinture, mais on envisage), soit en augmentant les points attribués à la peinture et en changeant l'écart entre le rang 1 et le rang 2. Actuellement on a le rang 0, 3, 6, 9; on pourrait passer à quelque chose comme 0, 5, 10, 20 (soit 40 points de peinture par équipe au lieu de 18).

 

-Les notes de compo ont été plus ou moins critiqués (en tant qu'habitué du GTBN, on sait que ça sera toujours le cas). Parfois c'était dû aux joueurs qui ne savaient pas jouer leurs listes de manière efficace, parfois c'était à raison pour les notes de compos très basses (aux alentours de 0). Par empressement dans les dernières semaines, j'ai laissé passé des listes qui ne devraient pas avoir leur place dans ce tournoi (les joueurs n'y peuvent rien si je leur dit oui). Du coup je serai d'autant plus vigilant pour la prochaine édition et je serai très regardant sur certains codex : thousand sons/tzeench/eldar/eldar noir/garde impériale/tau. Pour les notes en elle-même, il s'agissait d'une partie des noteurs du GTBN, donc j'ai une totale confiance dans leur jugement pour les notes. Mais encore une fois, ils notent en prenant en compte des joueurs maîtrisant parfaitement leurs armées et ne faisant pas d'erreurs de jeu flagrantes. Du coup ça impacte forcément les joueurs testant des armées peu utilisées ou les nouveaux arrivants dans le hobby. Je m'en excuse mais malheureusement c'est impossible de mesurer le niveau d'un joueur, au contraire de sa liste (je le sais bien, j'ai ressorti mes skitarii en direct de la V7 et j'ai fait des conneries sur les tables de jeu en stratégie).

 

-Le format : le 2x1200 a été souvent trop long à jouer (surtout en mou avec des armées peu impactantes), on passera sûrement sur du 2x1000 pour la prochaine fois.

 

-La salle : pas la pire possible, mais on va voir si on a possibilité d'en avoir une plus grande et avec des sanitaires de meilleure qualité.

 

-On a vu ni @Boris_le_Hachoir ni  @le_venerable au tournoi (saleté de vacances en famille !). On vous a piqué le concept du GTBN, venez au moins voir comment on défigure votre oeuvre :D

 

Conlusion :

 

On refera, on améliorera et on espère tous vous y revoir, c'était un week end d'enfer !

 

Merci tout particulièrement à Boris et Voljoun pour la grosse aide à la notation.

 

Merci au CCJH, à Vincent, aux Fox, à Simon, à Michael et à Brice pour les décors/tables.

 

Merci à Maxime pour avoir fourni l'ensemble des trophées baleine.

 

Merci à tous ceux ayant participé de prêt ou de loin à l'organisation, toute aide a été plus que bienvenue.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HaroldRitter a dit :

-On a vu ni @Boris_le_Hachoir ni  @le_venerable au tournoi (saleté de vacances en famille !). On vous a piqué le concept du GTBN, venez au moins voir comment on défigure votre oeuvre :D

 

Merci tout particulièrement à Boris et Voljoun pour la grosse aide à la notation.

 

Sympa le debrief qui nous sera bien utile pour le GTBN 

 

J’aurais vraiment aimé en être mais il faudra éviter d’organiser le tournoi le jour de l’anniversaire de mon fils ;)

 

Sur les notes de compo, le nombre d’inscriptions montre bien qu’il y a bien une demande sur ce format. Ça fera « rager les rageux » mais il faut garder le cap. Avec Voljoun, sans aucune concertation, on a mis les mêmes notes de compo dans 90% des cas, c’est qu’on était dans le vrai. Parmi les pistes d’amélioration : jouer la transparence en publiant les listes avec les notes de compo. Ça peut permettre de corriger certaines erreurs à la marge.

 

On se voit vite et on attend le chèque pour les royalties ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je commence par faire un gros bisous aux orgas. Franchement les mecs, vous avez assuré. Vous ne vous en êtes peut être pas rendu compte le jour J, assaillis par les petits détails qui pimentent la vie de tout orga de tournoi, mais pour un premier jet, votre copie est presque sans faute.

 

Déjà, on arrive le samedi matin avec le traditionnel "petit déj offert", tu t'attends au quatre-quart et jus d'orange eco+, et là les mecs ils te sortent carrément la cagette de viennoiserie de boulangerie à volonté, et plusieurs cafetières qui tournent en continu. C'est pas (assez) souvent qu'on est accueilli comme ça,  surtout vu le petit PAF qu'on a payé (10€ chacun pour un WE repas compris, c'est vraiment pas cher). Ca tombe bien, il faisait froid, alors on se réchauffe en buvant notre café et en saluant les copains. Petit tour d'horizon sur la salle, les tables sont globalement chouettes, mais je me dis qu'on va être serrés à 48 dans une petite salle comme ça. Et ben non, en fait la salle était putain de bien agencée, on était jamais gêné, on avait de la place autour de la table, et il y avait aussi d'autres tables pour poser les gurines : grand luxe. Je sais pas si une partie du PAF a pas servi à louer les services de Valérie Damidot, mais le résultat était impressionnant.

Concernant la partie jeu, très peu à redire : les pairings sont faits rapidement, les scénars étaient très simples à comprendre pour un tournoyeur aguerri, et les objectifs optionnels vraiments bien trouvés.  Ca n'a changé le résultat d'aucune de mes parties, mais ça m'a fait marrer à chaque fois : bonne surprise. Seul bémol sur le scénar 4 qui était redondant avec le 1 et le 3, on aurait aimé plus de variété sur le déploiement et les conditions de victoire. A propos des notes de compo, en temps qu'équipe la plus molle, on a forcément un point de vue peu objectif, on a trouvé que mise à part une liste, on avait affronté des choses qui changent et assez fun. Merci à nos 8 adversaires pour les bonnes parties qu'on a passé, c'était pas toujours équilibré à cause des dés, mais à chaque fois l'ambiance était détendue et sympa.

Côté buvette c'était top également, des bénévoles souriants et agréables, de la bière pression, et des repas corrects compte tenu du PAF payé. Encore une fois, 2 petits déj copieux et 2 repas, dans un tournoi dont le PAF est de 10€ par personne, c'est vraiment bien. Pour les futures éditions, n'ayez pas de scrupules à monter le PAF, vue la qualité de ce que vous proposez, ça le vaut largement, et le surplus d'entrée d'argent vous permettra d'élever encore le niveau.

A titre perso, qui n'engage pas mon binome, le seul vrai bémol est le gros dépassement de l'heure de fin. C'était sympa de laisser les parties se terminer, et les votes à la fin ajoute une touche sympathique à la remise de prix, mais au final on a terminé avec une bonne heure de retard, ce qui n'est pas négligeable quand on a de la route pour rentrer. M'enfin bon, c'est pas si important que ça, et ça n'éclipse pas l'énorme taff que vous avez fourni !

 

 

On était venus s'amuser avec des gens sympas et des listes cool, et à ce niveau c'est carton plein.

 

On reviendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gokstorm a tout dit.

Pour un premier jet c'est vraiment bien. Il y a deux trois détails à corriger mais c'est peanuts.

 

Le repas de samedi midi est déjà corrigé pour l'année donc ok. Je constate que mon état de sortie de stase ne m'a pas joué des tours. Les croques monsieur bien mais trop peu. Histoire de pinailler dimanche lorsque je suis passé à la buvette il y avait plus de salade. Certes c'est pas votre faute mais chiant.

 

Côté scénars ceux que j'ai joué sont funs à l'exception notable du poker. Sans le détester je suis pas emballé par l'idée. Cet aspect de la manifestation est à conserver à mon avis.

 

Un grand merci aux orgas ( spéciale dédicace à Mickaël).

A tous les joueur(se)s. Spécialement à nos amis bretons (Sw/Orks) au plaisir de vous recroiser autour d'une table.

 

Le rendez-vous est déjà pris avec mon binôme pour la deuxième édition.

Tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est Michael Monsieur Orga 2, alias gros boulet à la souris ^^

 

Je suis super content du résultat, j'avais un peu (euphémisme) peur que le résultat ne soit pas à la mesure des attentes des joueurs.

 

Entre :

- les scenarios sortie de l'esprit torturé de Gazophylax et approuvé par mes 29 voix intérieurs

- la légendaire note de compo qui n'est pas facile à pondre et encore moins facile à digérer

- l'organisation du repas qui a créer la surprise auprès des organisateurs ^^

- l'application T3 qui a planté juste après la génération de la première ronde (no comment, je suis ingénieur informatique pas marabou)

 

Ça ne fut pas simple d'organiser ce premier tournoi !

 

Merci à vous tous, les joueurs, pour votre présence, votre patience et votre aide !

Merci à Lilian, Damien, Brice, Jason, Mickaël, Amélie et Vincent pour le coup de main avant et après le tournoi, voir même pendant !

Merci à tout le monde pour la bonne humeur ambiante !45181834_10156185247604833_5267375422554

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour resumer rapidement:

 

belles tables (tapis de jeu, variées..)

bons decors

bonne salle

bons scenarios et bonus de tables au top

super orgas dispos, réactifs et precis 

super format (en double c'est toujours mieux) et les listes étaient molles et variées (plein de codex représentés, ca fait plaisir)

4h de jeu c'est vraiment confortable surtout que le jeu en duo est toujours plus long, car on attend son pote pour faire tel jet, on se concerte, on deconne a 4...

goodies et trophées, c'est cool et mieux que des lots.

 

rapidement, comment faire une note de compo, on tente d'estimer :

tanking de la liste (200pv en slip, du full 2+..?)

potentiel de destruction longue distance / courte distance

capacité de projection (fep, transport, mobilité)

reliques, psy, traits..

synergie des deux listes (exemple un nurgle tanky avec une gunline tau derriere)

stratagemes dispos

vrai effort sur les unités sélectionnées ou toujours les memes auto include (genre gdf, faucheurs noirs, leman russ ou au contraire sm d'assaut / termis ?)

quand on ne maitrise pas bien un codex, on ne note pas, comme Boris sur le drukhari par exemple. /clap

 

merci aux orgas, ce tournoi devient un incontournable pour nous.

merci a nos adversaires, tous sympas.

 

GG les gars, on en veut un tout les 15 jours :D !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels mots pour remercier les orgas pour leur travail. Pour une première vous vous êtes très bien débrouillé.

Ce fut un très bon week-end de jeu avec bonne humeur de tous (orgas et joueurs), tables sympa, scenarii innovant mais trop.

 

Désolé d'avoir dû partir bien vite le dimanche soir mais la Bretagne ce n'est pas juste la porte d'à côté.

 

Bonne continuation et à une prochaine fois.

 

Bilbo?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.