Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA V6] Cumul d'effets tambour, marches et multiples Tambours


Sorent

Messages recommandés

La question suvate c'est posée sur FB concernant les Scouts Uruk-haï, maraudeur de mahûr, les tambours et la marche héroïque:

 

peut on cumulé l'effet d'un tambour (mv+3"), d'une marche héroïque (mv+3"sur l' infanterie) et l'amélioration de profil que permet Mahûr sur les scout uruk Haï (mouvement de base passé de 6" à8" pour 1pt par fig) ?

 

 ceci permettrait à une figurine de maraudeur Uruk de se déplacer sans charger de 14" !!

Visiblement oui, même si je cherche encore un endroit ou ceci devrait être précisé explicitement. Visiblement la FAQ V5 disait oui, mais rien en V6 pour le moment...
 

Dans mes recherches dans les règles, il semble par ailleurs qu'il ne soit pas interdit de cumuler sur une même figurine l'effet de plusieurs tambours de guerre:

en gros si une figurine se trouve dans la zone de 12" de deux tambours de guerre, elle aura un bonus total de 6" de mouvement... et même de 9" si elle est dans l'aire d'effet de 3 tambours...

 

Ceci ne semble pas logique, mais rien ne viens dire le contraire, ni dans les règles, ni dans le livre d'armée. Pour les cors de guerre il est pourtant explicitement précisé que le bonus de bravoure n'est jamais cumulatif. Pour les descriptions spécifiques comme les tambours de la moria ou des boucliers noire de Gundabad, il est précisé que les relances ne sont pas cumulative avec l'effet de bannière... mais ce n'est pas un bonus de déplacement. Sur ce point, rien.

 

 

Si vous avez une ligne de règle qui m'aurait échappé qui le précise, je suis preneur de la référence.

 

Sinon, je pense qu'il serait bon comme convention de ne pas permettre le cumul des tambours de guerre sur l'augmentation du déplacement, en attendant d'avoir plus de précision dans une FAQ de GW. Je propose également que soit centralisé ce genre de question et suggestion de réponse à GW dans le sujet ouvert cré spécialement pour en épinglé de cette section règle: 

 

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sorent ?

 

Concernant le cumul d'effets de deux ou trois tambours, je suis d'accord avec toi: je pense que ça ne doit pas ou ne devrait pas être autorisé même si ce n'est pas explicitement écrit dans les règles. On avait le même genre de question avec le cumul des frénésies à une époque. Deux frénésie canalisées cumulées offraient statistiquement, pour chaque blessure reçue par une figurine, plus de chance d'éviter la blessure que si elle utilisait un point de destin... C'était juste imbuvable et beaucoup trop fort comme effet, et de mémoire ça a été clarifié dans une faq de l'édition précédente. 

Pouvoir bouger à chaque tour de 12 pas (plus qu'un cheval) avec n'importe quel orque/uruk dans l'aire d'effet de deux tambours serai juste abusé. C'est le type de failles des règles qui, si elles sont exploitées,  déséquilibrent trop le jeu et donne à l'adversaire un sentiment de se faire rouler... Donc perso je ne cumulerai pas plusieurs tambours. 

Par contre cumuler un tambour et une marche forcée c'est autre chose, et ça ne me pose pas de problèmes même si je trouve ça un poil cheaté, il y a d'autres combos un peu cheatés dans le jeu et surtout ça coûte de la puissance,  donc bon...

Et effectivement d'un point de vue règles, rien n'empêche malheureusement de cumuler la règle des éclaireurs de Mauhur avec une marche forcée et l'effet d'un tambour... Mais la pour le coup c'est vraiment débile de bouger de 14 pas en un tour avec des orques (plus rapides qu'un cheval elfique, qu'un Méaras ou qu'une Ombre Ailée sérieusement ?). Ce point devrait être faqué: l'effet tambour ne devrait pas pouvoir se cumuler avec la règle des éclaireurs de Mauhur et personnellement je n'accepterai pas de jouer avec ou contre ce type de combos. 

 

Voilà mon avis ?

Modifié par AlejandroDeViajes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas du même avis ! J'ai tendance à penser que le cumul [Marche Forcée + Maraudeurs] ou [Tambour + Maraudeur] est possible : ce sont juste les Maraudeurs qui sont considérés comme plus rapides du fait de leur entraînement. Et ils coûtent des points en plus pour ça. C'est le cumul [Marche Forcée + Tambour] ou [Tambour + Tambour] qui me pose problème parce que c'est lui qui permet d'atteindre des vitesses indues.

 

Pour ma part je considère que le tambour est une Marche Héroïque gratuite et qu'une figurine ne peut pas bénéficier de deux Marches Héroïques par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cumul de la marche et du tambour est possible. Rien ne l'interdit dans les règles. En V5, cela a été confirmé via une FAQ. Donc si ce n'était pas possible en V6, cela aurait été écrit. 

Je pensais que cette précision avait été mise dans les règles V6 mais non malheureusement. 

 

Pour le cumul des tambours, il n'y a rien d'écrit de préciser non plus. Mais bon après il faut également recruter plusieurs tambours dans une armée, ce qui sera très rare. Puis le cumul de tambour est peu utile et pas compétitif. Donc à moins de faire une armée très spécifique, on n'en verra pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans un affrontement classique non mais si l'objectif c'est de traverser la table ? Théoriquement si on peut cumuler Tambour + Marche Héroïque ou plusieurs Tambours on peut traverser la table au Premier Tour. C'est absolument anti-jeu mais avoue que les règles devraient le préciser.

 

Un autre problème que j'ai avec ça c'est celui du réalisme : le SDA est un jeu relativement réaliste (qui comporte moins d'abstraction que Battle, AOS, ou 40k) et l'idée qu'un piéton puisse aller plus vite qu'un cheval me pose problème.

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.