Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Charge des Gore-Gruntas (unité Ironjawz)


tom1017

Messages recommandés

Salut à tous.

 

    On n'est pas d'accord dans mon groupe de joueurs au sujet de la charge des Gore-Gruntas.

 

    Le warscroll dit:

Lorsque vous déclarez une charge avec une unité de Gore-gruntas, mesurez la distance qui la sépare de l’unité ennemie la plus proche. Si elle est d’au moins 8", et si la charge réussit, les attaques de Mâchoires Garnies de Canines et Sabots des Gore-gruntas ont un Damage de D3 au lieu de 1.

 

La FaQ de juillet ne semble préciser que la durée de l'effet.

 

Notre interprétation du warscroll diffère sur le point suivant:

Je comprends que l'unité doit commencer à 8" de l'adversaire le plus proche en ligne droite. Mes potes me disent qu'on peut imaginer une trajectoire en courbe, que seul le jet de dés compte et que par conséquent l'unité peut être beaucoup plus près pour bénéficier du bonus de charge: il faut juste que le jet de dés pour sa charge soit supérieur ou égal à 8.

 

C'est notre vétéran d'AoS qui a vu cette règle précisée mais on ne retrouve pas l'info. Et donc du coup je voudrais bien avoir d'autres avis...

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi, il faut que les Gore-Grunta soient à minimum 8" de l'unité ennemie la plus proche (donc en ligne droite). La règle précise bien qu'il faut mesurer la distance avant la charge. Je ne vois pas comment on peut comprendre la règle autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes choses que mes VDD, c'est 8" en ligne droite minimum. C'est comme ça que ça a été joué à l'ETC (et j'ai affronté deux fois des gore grunta, donc je suis plutôt sûr de mon coup). 

 

En cas de doute, il vaut mieux essayer de comprendre "l'esprit de la règle" que d'essayer de chercher la quadrature du cercle pour s’octroyer un bonus pas prévu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tom1017 a dit :

Mes potes me disent qu'on peut imaginer une trajectoire en courbe, que seul le jet de dés compte et que par conséquent l'unité peut être beaucoup plus près pour bénéficier du bonus de charge: il faut juste que le jet de dés pour sa charge soit supérieur ou égal à 8.

Si j'en crois ta citation de la règle, c'est déjà grosse erreur d'interprétation. La règles que tu cites dis ceci :

Il y a 22 heures, tom1017 a dit :

mesurez la distance qui la sépare de l’unité ennemie la plus proche. Si elle est d’au moins 8"

On voit bien qu'il n'y a pas que le jet de dés qui compte (sa réussite et non pas la valeur de 8+), mais bien la distance entre les unités.

 

Et concernant la mesure des distances, la règle est parfaitement claire :

Citation

MESURER LES DISTANCES

À Warhammer Age of Sigmar, les distances sont mesurées en pouces ("), entre les points les plus proches des socles figurines concernées.

[...]

Lorsque vous mesurez une distance entre des unités, utilisez toujours la figurine la plus proche de chaque unité pour déterminer la distance qui sépare les unités.

À moins que vous ne jouiez sur une table courbe, la distance entre deux points est toujours une ligne droite.

 

 

Il ne va quand même pas falloir que GW précise à chaque situation où cela est nécessaire quelle figure géométrique utiliser. Parce qu'en plus, si on peut utiliser une «trajectoire courbe» pour mesurer les distances, les notions de portées n'ont plus aucun sens : Ben non ta figurine n'est pas à 6", si je prends la trajectoire courbe qui fait le tour de la table, elle est en fait à 253" (raisonnement par l'absurde bien évidemment).

Je crois que tes camarades confondent la mesure des distances (toujours en ligne droite) et la possibilité de se déplacer en changeant d'orientation en cours de mouvement (et donc d'avoir des «trajectoires courbes»). Dans la règle que tu donnes, c'est bien la mesure de la distance dont il est question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces retours qui vont nous aider.

 

Juste 2 choses que je veux préciser au cas où mon post de départ a manqué de clarté:

 - Mes adversaires ne se contentaient pas d'interpréter la règle. Notre vétéran d'AoS croyait avoir vu un errata concernant les gore-gruntas, et ça a lancé le débat.

 - Mes adversaires ne cherchent pas à s'octroyer de bonus mais à me le donner, lol. C'est moi qui joue les gore-gruntas ^.^

 

Sur ce, bonne journée à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.