Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

¿¿La legion damnée??


newbiii

Messages recommandés

Tu peux quand même inclure des unités dans une armée Adeptus Astartes non ? Genre un Bataillon Ultramarines qui aura les bonus de chapitre et une détachement élite Adeptus Astartes avec un QG lambda et 3 unités de Damnés ?

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne meurent pas automatiquement en 1 tour, c'est juste qu'ils ne peuvent que fep et donc arriver T2, donc si tu n'as plus rien sur la table à la fin du T1, oui, la partie est perdue. 

Le problème est qu'ils sont très chers, et en plus en Index (donc leur utilisation est limitée). 

Tu peux faire un détachement Avant-garde sans QG avec trois escouades de légionnaires, grâce à leur règle "Sauveurs de l'Au-delà". Seulement, tu ne gagneras pas de PC. 

Sinon, c'est un profil de vétéran marine, avec 2A par tête donc, mais comme ils sont au bolter, peu importe. Leur gros avantage, c'est la 3+ invu, qui les rend très tanky. Tu peux en faire des escouades assez lourdement armées avec deux marines en armes spé/lourde + le sergent, mais diablement chères, pour prendre des objos par exemple et les camper jusqu'à ce que l'ennemi les déloge: soit en full lance-flammes (lance-flammes + lance flammes lourd + storm bolter, mais c'est peu intéressant ama vue la portée problématique du lance-flammes), soit en configuration "gros trous dans la carrosserie" : fuseur/lance-plasma, multi-fuseur, et pistolet à plasma, pour arriver T2 à 9" d'un blindé (si les cordons ne sont plus là) et faire du dégât, puis attirer le focus de l'adversaire qui devra s'en débarrasser. Ou dans un couvert sur un objo, ça marche toujours. Mais à 180pts*3, c'est très très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'invoque, et me voici...

 

Alors, actuellement, la LdD, c'est... plus rien...

Enfin, plus grand chose : une simple unité, mentionnée dans l'index Astartes et... rien dans le codex éponyme...

Ensuite, "effectivement", si tu joue full LdD, tu perds tour 1, car tu n'as rien sur la table... Et que GW, dans sa grande sagesse, s'est rendu compte que :

- le torchedex de la version précédente était tout pourri (on a même pas le profil de Centurius! LA figurine de la LdD!), pas travaillé pour un sous (rien que pour l'attaque du bastion avec Tigurius, j'ai trouvé 3 ou 4 dates différente!) et sans la moindre option passée (où sont les lance-missile et autre canon-laser? Non, parce que j'en ai quelques uns, moi...)...

- que ses règles faisaient déjà qu'on perdait auto tour 1 (avec la belle excuse de GW : "ouai, mais bon, on a pas pensé que des gens voudraient jouer LdD pure avec un "codex" LdD, m'voyez?") sauf lors d'un UNIQUE scénario (tiré du torchdex, of course, sinon, c'est pas drôle)...

- actuellement, la gamme est très (trop?) insuffisante... et que la boîte ne voulant plus promouvoir les conversions, beinh, t'as au mieux une quinzaine de figurine, et aucun véhicule, pour te faire une armée...

 

Ceci posé, 3 choix s'offre au joueur :

- ne plus jouer LdD... Parce que pour le faire, va falloir être courageux!

- ne plus jouer LdD que comme une simple unité de SM en armure noire,  FePant et un peu plus résistante que les SM classique (parce que, "non", le 3+ invul. avec 1PV, ça saute presque aussi bien que le 3+/1PV normale contre des armes/armées à grosse saturation sans PA);

- se faire son propre codex (ce que j'essaye de faire depuis pas mal de temps...). Et là, c'est un peu plus le kiff!

Parce que là, rien n'empêche de faire un "F*$k les règles" sur les points illogiques fluffiquements (y'a bien d'autres armées qui le font, pourquoi se priver?), rien n'empêche d'aller piocher dans tout le passé de la LdD (temps béni des Chapter Approuved qui permettait de "tout" jouer en LdD (ou presque, les volant n'existant pas à l'époque) pour aller chercher les équipements et les figurines qui nous plaisent... Et avant qu'on ne hurle à l'hérésie, y'a un texte totalement étrange dans l'histoire de la LdD (où un serviteur se fait tuer par un gars en armure noire...) qui permet même d'aller jusqu'à imaginer la présence de Primaris parmi la LdD (mais là, je reconnais que c'est mon trip perso, c'est pas "canon"...)). Et donc là, c'est la porte ouverte sur l'imagination. Sachant que toute la base fluffique existe, a été traduite et compilée...

Et je pense, humblement, que c'est là qu'il faut mettre le paquet : crée ton codex, avec ta vision de la LdD, en prenant pour base les caractéristiques index de la LdD... Ou pas...

A titre perso, jouer une armée full 3++ (y compris les tank...), ça m'amuse pas... En revanche, une armée 3+/5++/FnP5+, ça reste costaud comme un clou de cerceuil (et c'est le but), mais pas trop abusé selon moi. Et surtout, c'est bien plus raccord avec la vision initiale de la LdD (3+/6++), mais qui n'était pas assez résistant vu le coût en point de chaque légionnaire (25pts... à l'époque où le SM était à 13).

 

@newbiii : Index Imperium 1, p.86/87. C'est indiqué sur la couverture.

 

Barbarus : j'ai le précédent codex maison à dispo, et celui en cours... bah, en cours, mais à dispo aussi... Et "torchedex", c'est parce que c'est pas un "codex", même si le bouzin était vendu en ligne au prix d'un codex classique, qu'il avait été "torché" niveau taff et qu'il ne méritait que la torche une fois qu'on avait fini de le lire...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Barbarus a dit :

 

- ne plus jouer LdD que comme une simple unité de SM en armure noire,  FePant et un peu plus résistante que les SM classique (parce que, "non", le 3+ invul. avec 1PV, ça saute presque aussi bien que le 3+/1PV normale contre des armes/armées à grosse saturation sans PA);


Effectivement, j'avais zappé le détail du 1pv/E4 qui finalement ne les rend pas si tanky face à une petite saturation, j'ai été berné par la seule 3+ invu, mea culpa! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, on a tous le même réflexe : 3++, c'est résistant... Et pis, à force de jouer, tu te rend compte que... bah, 1PV, ça reste 1PV, et que 3+, ça reste 1 chance sur 3 de rater sa sauvegarde...

 

Barbarus : ce peut être plus résistant qu'un SM face à un fuseur ou un Canon Volcano... Mais on tire rarement dessus avec des truc comme ça...

 

 

Edit :

@Lepou78 : nope, je te confirme, on a déjà eût un échange dans le genre il y a quelques temps... Et tu m'avais déjà invoqué à l'époque...?

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎11‎/‎2018 à 19:01, Barbarus a dit :

Edit :

@Lepou78 : nope, je te confirme, on a déjà eût un échange dans le genre il y a quelques temps... Et tu m'avais déjà invoqué à l'époque...?

 

 

En tant qu'Adeptus Warfotes, je ne puis qu'invoquer le meilleur de ce que proposent les forces de l'Imperium^^

Modifié par Lepou78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment, vraiment temps qu'ils nous le pondent, ce bon sang de codex AGENTS IMPERIAUX V8, pour rendre hommage à toutes ces factions chatoyantes mais totalement laissées pour compte que sont la Légion des Damnés, l'Inquisition, les Assassins, les SOS... ils pourront même ajouter les nombreux Rogue Traders fraîchement sortis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, oui, mais non...

Si c'est pour se retrouver avec un micro-torchedex, je préfère encore qu'ils fassent rien chez GW!

 

A moins qu'ils nous ponde une REELLE liste d'armée LdD "façon chapter approuved", avec du dread et du tank dedans!

 

Barbarus : mais ça, j'y crois pas une seule seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution aurait peu être était un trait de chapitre SM, tout simplement?  Du type : tout vos guguss ont une 3+ invu, et y a un petit stratagème de fep avec bonus de tir le tour d'arrivé? 

Après je connais pas assez pour me rendre bien compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu compares -1 pour être touché à plus de 12" et une 3++ cela semble assez déséquilibré.

Ou bien j'ai mal compris ton propos ? 

PS: un des gros problèmes des traits est qu'ils ne s'appliquent qu'à l'infanterie, au motards et aux dreads

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2018 à 17:43, -B_T_B- a dit :

Le problème est qu'ils sont très chers, et en plus en Index (donc leur utilisation est limitée). 

 

Peu de gens le savent (la faute à ETC qui les interdit), mais les entrées d'index non reprises dans les codexes sont OFFICIELLEMENT jouables. Et oui, ça ouvre donc aussi la porte aux rhinos Primaris, pour ceux qui se plaignaient de leur manque de transports.

 

Concernant la Légion des Damnés, vous avez oublié de dire qu'en plus cette entrée ignore les couverts quand elle tire. C'est toujours bon à prendre.

 

Moi je la joue en détachement auxiliaire à une liste d'IK. La dureté de ces derniers permet de compenser la relative mollesse de la LdD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2018 à 07:27, the Goat a dit :

Quand tu compares -1 pour être touché à plus de 12" et une 3++ cela semble assez déséquilibré.

Ou bien j'ai mal compris ton propos ? 

 PS: un des gros problèmes des traits est qu'ils ne s'appliquent qu'à l'infanterie, au motards et aux dreads

tu reprends les entrée des SM normaux avec un up de point et un trait de légion (genre DW)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La solution aurait peu être était un trait de chapitre SM, tout simplement?  Du type : tout vos guguss ont une 3+ invu, et y a un petit stratagème de fep avec bonus de tir le tour d'arrivé? 

Le soucis avec ça, c'est que c'est bon pour l'infanterie... A la limite les motos...

Maintenant, on passe aux véhicules... Un Pred' avec une 2+/3++ qui FeP, ça te tente à affronter... Et avec le soucis que si on le fait pas, c'est "juste" un Pred' de base, qui n'a rien de LdD (alors qu'avant, il pouvait FePer! Zut!)

 

Citation

Et oui, ça ouvre donc aussi la porte aux rhinos Primaris, pour ceux qui se plaignaient de leur manque de transports.

Euh... Autant qu'aux Rhino simples en fait si l'on va par là... Sauf que... bah, ces Rhino, ils ont pas grand chose qui fasse LdD : à savoir, la FeP (avant même l'invu').

 

Dans mon codex fanmade, je gère les choses ainsi :

- sur la table, on commence forcément avec un perso et les Légionnaires de l'Index (que je renomme Spectres... en lien avec "spectres inexorables", histoire de pas confondre avec les autres légionnaires), si ce n'est que j'offre l'accès à tout l'arsenal SM et non juste aux armes à Flamme. Deux objectifs à cela : symboliser les premières escouades de la LdD qui "sont là" avant que le reste de l'armée ne débarque via FeP et me permettre de jouer autre chose que du full 3++ dans le reste.

- tout le reste des unités "terrestres" du codex SM se retrouve dans  le "codex fanmade", avec une 5++, FeP. Je supprime les unités volantes (qui ne furent jamais mentionnées dans un seul écrit/liste concernant la LdD), je rajoute "rare" à pas mal d'unité hors troupe, ce qui va énormément contraindre le choix de la liste (par ex : si je veux des termit, je me passe des LR, des razor, des predator, des moto, et vice versa), je vire les scouts (le fluff originel parlant d'une maladie dévorant les légionnaires, un peu comme les DG, y'a plus de scouts!), et je réajuste les points (en moyenne, le légionnaire FeP, 5++, sans peur, causant la peur coûtait dans les 25pts en V7 quand le SM en coûtait 15, puis 13... va falloir que je me re-penche sur la question pour cette édition). Mais ça veut effectivement dire que "oui", un LR, un Pred' ou un Dread peuvent FeP (et pourquoi? Bah, tout simplement parce que les premières listes offrant des véhicules à la LdD le permettaient...));

- Je vérifie que, pour chaque éléments, il n'entre pas en contradiction avec l'historique (ex : les armes a gravitons sont "datées" dans les vieux codex/WD et la légion d'origine de la LdD, suivant les sources, était encore en activité à l'époque : youhou, aucune raison de ne pas les prendre!; pas de volant car aucune mention, les chassis Rhino, on regarde les dates quand on en trouve, etc.).

- Je fais un petit "f**k" aux règles de base qui vont à l'opposé de la LdD : Plus de la moitié de l'armée en FeP, FeP à moins de 9PS (mais des mortelles si on le fait - retour aux sources sur l'ancienne FeP)... D'autres armées font des entorses bien plus complètes aux règles... Pourquoi se priver, si la contrepartie rend pas le truc "abusif"?

- des traits qui visent, in fine, à rendre l'armée résistante (comme un DG par exemple) : vu le petit nombre de fig qu'on jouera au final, c'est bien le minimum si on veut garder une petite chance de victoire...

- J'inclue les Primaris parce que : 1) je trouve les fig très classes (et ça, ça balaie tous les arguments pour moi) et 2) y'a un texte qui permet d'extrapoler et de se sentir assez libre de le faire (en rajoutant quelques phrases de fluff), en recalculant les coûts et en leur mettant peut-être juste une 6++ (moins "malades" que les anciens?)...

 

Citation

tu reprends les entrée des SM normaux avec un up de point et un trait de légion (genre DW)

Je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin... Que le SM soit le mètre étalon de la LdD, oui, mais il faut, à mon avis, quelque chose de bien plus complet! Avec des trait de SdG, des règles spécifique pour Centurius et l'Animus Malorum, les règles des veilles unités issus des Chapter Approved concernant la Fondation Maudite MaJ (avec les unités de Chevaliers Maudits, Abominations,...), des stratagèmes spécifiques (en s'inspirant de ce qui existe : la "mission secrète" des DA est un super exemple, la FeP à moins de 9ps en échange de mortelles, de plus en plus nombreuses qu'on cherche à se rapprocher de l'adversaire, pour les troupes uniquement, la FeP à la nécron pour réapparaître ailleurs,... C'est pas les idées qui me manque, mais le temps de les coucher sur papier et les tester sur le long terme...).

Avec la simple proposition que tu fais, on fini par perdre l'âme de ce qui fait la légion : à savoir une armée étrange, dont on se sait rien, si ce n'est qu'elle n'est pas nombreuse, que ses troupes résistent aux tirs, qu'elle semble sans peur et fait naître la peur chez l'ennemi, qu'elle a quelques véhicules en son sein et qu'elle apparaît et disparaît quand elle veut, bien souvent pour sauver des citoyens impériaux...

 

Barbarus : la légion mérite vraiment un meilleur traitement que ce que lui a réservé GW depuis le torchdex.

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.