Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] tir depuis un véhicule découvert


MathieuGrrreu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il est dit sur les véhicule découvert que :

"models embarked on this model can attack in their Shooting phase. Measure the range and draw line of sight from any point on this model. When they do so, any restrictions or modifiers that apply to this model also apply to its passenger."

 

suite à une première discutions sur l'impossibilité (avérée) de lancer un stratagème sur une unité embarquée, celle-ci étant "removed from the battlefield" j'ai deux questions :

 

-Le ou les unités qui tirent depuis le transport doivent elle le faire séparément du transport ? Il semble évident à première vue que oui, mais pourquoi ? Il est simplement précisé qu'il peuvent tirer, et ça n'est pas le terme d'unité qui est employé mais figurine, comme un tout, j'ai finalement un doute.

 

- Si le transport est affecté par un stratagème qui modifie sa façon de tirer, sans donner directement un bonus/malus à ses jets pour toucher, s'applique t il à ses passagers ?

En l'occurrence je pense au stratagème ork "plus de dakka" qui enclenche la règle "dakka ! dakka ! dakka !" sur les jets pour toucher de 5 et 6, au lieu des 6 seulement. Il s'agit bien d'un modificateur à ses tirs, et qu'il s'applique pour toute la phase de tir qui plus est, il me semble donc que les passagers peuvent effectivement en bénéficier. Qu'en dites vous ?

 

Edit

- les passagers ont ils un malus pour tirer à l'arme lourde si le véhicule à bougé mais les ignore ? Il semble que non, puisque ma figurine embarquée ne s'est pas déplacée (elle ne peut rien faire ni être affecté par quoi que ce soit), et mon véhicule, lui, n'a pas ce malus.

Modifié par MathieuGrrreu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est tiré de la FAQ de l'index xénos 2 concernant la capacité Forteresse Mobile du Battlewagon :

Citation

 

Q: L’aptitude Forteresse Mobile du Battlewagon Ork indique qu’il “ignore la pénalité pour se déplacer et tirer avec une arme Lourde”. Son aptitude Découvert indique que “les restrictions et les modificateurs qui s’appliquent à cette figurine s’appliquent aussi à ses passagers”. Cela signifie-t-il qu’une unité embarquée ignore elle aussi la pénalité pour se déplacer et tirer avec des armes Lourdes si le Battlewagon s’est déplacé ?

R: Non.

 

 

Ça corrobore mon  poste sur un autre sujet :

 

Citation

Aucun stratagème/pouvoir psy/aura ne peut affecter une unité embarquée sauf si indiqué directement sur la capacité utilisée. Pour cette même raison la règle spéciale du chariot qui lui permet de tirer à plein potentiel avec une arme lourde même en ayant bougé ne s'applique pas à ses passagers (comme des pillards par exemple qui auront quand même le -1 en CT).

Dans le cas présent, tu devra cibler le chariot avec le stratagème mais l'unité embarquée étant une unité différente, et qu'en plus elle n'est pas physiquement sur la table, n'en bénéficiera point.

 

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu bizarre tout de même cet affaire.

Ça fais des situations bizarres..

La bannière waaagh donne une aura quand elle n'est pas embarqué.

Elle s'embarque et pouf plus rien

 

De même, les modificateurs et les restrictions s'applique au passage alors qu'ils ne sont pas considéré comme en jeu... 

 

Un modificateur comme le mots l'indique se limite t'il seulement à +1/-1 ou ça peut être autre chose ?

 

Par exemple la règle Dakka, dakka est t'il un modicateur ?

 

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Glorius Tancred a dit :

Un petit peu bizarre tout de même cet affaire.

Ça fais des situations bizarres..

La bannière waaagh donne une aura quand elle n'est pas embarqué. 

Elle s'embarque et le véhicule seulement peut en bénéficier alors que les passagers de ce véhicule ont pas le buff...

 

Faq moi ça GW...

 

De même, les modificateurs et les restrictions s'applique au passage alors qu'ils ne sont pas considéré comme en jeu... 

 

Un modificateur comme le mots l'indique se limite t'il seulement à +1/-1 ou ça peut être autre chose ?

 

Par exemple la règle Dakka, dakka est t'il un modicateur ?

 

Pour la bannière Waaagh faut que tu expliques comment le véhicule peut profiter de son aura.

Parce que le GBN est catégorique : si tu n'as pas une mention autorisant l'aura à fonctionner quand tu es embarqué, personne ne peut en profiter, pas même ceux qui sont embarqués avec le perso à aura ni lui même.

Pas besoin de demander une FAQ pour ça, juste relire le GBN et les FAQ existantes :

 

Citation

 

Q: If a unit has an aura ability, and it is embarked within a transport, does that aura ability still apply, whether the transport has the Open-topped ability or otherwise?

A: No.

 

 

Citation

Q: If a transport with the Open-topped ability (e.g. a Trukk) is within range of an aura ability, are units that are embarked upon

that transport affected by that ability?

A: No.

 

 

Tu subis les modificateurs (supersonique par exemple) pour les tireurs depuis le véhicule, mais aucune aura ne peut s'y appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Glorius Tancred a dit :

Pour le nob avec bannière whaaagh , il donne  +1 en cc au unité klan a 6 pc ou moins de lui.

Donc je supose comme le CFK qu'il ne boost que le véhicule du dit klan.

 

et uniquement si la bannière n'est pas embarqué dans le véhicule et déployer dans les 6" de celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Glorius Tancred a dit :

Pour le nob avec bannière whaaagh , il donne  +1 en cc au unité klan a 6 pc ou moins de lui.

Donc je supose comme le CFK qu'il ne boost que le véhicule du dit klan.

Non ça ne marche pas comme le CFK, pour le CFK il est précisé que ça marche pour le véhicule dans lequel le big mek est embarqué, c'est un exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je ressort le sujet mais je vais l'amener côté DRUKHARI.

 

Du coup si j'ai bien compris, un Archon à pied ne pourra pas faire reroll les 1 des kabalites embarqués dans un rayon de 6" ?

De la même manière, un Archon embarqué dans un Raider ne pourra pas faire reroll les 1 des kabalites embarqués avec lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme tu le dis dis, c'est non dans les deux cas.

 Dans le premier cas, l'effet de l'aura de l'Archon n'est pas transmis du transport découvert à ses passagers car ce n'est pas un modificateur ni une restriction.

 Dans le second cas, l'aura de l'Archon embarquée n'existe même pas (car on ne peut pas mesurer de distance par rapport à une unité hors de la table). Donc la question n'a tout simplement pas lieu d'être.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Et qu'en est il des fortifications Tau tel que les drone port ou tidewall? 

Qui ont les keywords Fortification, transport et véhicule ou les figurines sont belles et biens posées dedans.

 

On les considère juste comme un mur qui bouge c'est ça ?

 

Donc si je pousse un peu les choses dans un drone port avec 4 drones de marquage j'y mets une unité de fire warrior et un cadre, bon je décroche les drone je les planque et paf 4 drones de criblage à 2+.

 

Bref les FW et le cadre ils peuvent donc tirer sans pb ? Le cadre peut même utiliser son Marker (arme lourde) même si le drone port bouge non ? Et si je décide de déployer la tourelle SMS des FW dans le drone port je peux donc bouger avec tout le monde dessus sans jamais perde la cohésion d'unité et donc perdre la tourelle ?

Les unité dans ce drone port sont elles ciblables ?

Ont elles un bonus de couvert ?

Bon je peux aussi bouger le drone port 50% à couvert mais quel intérêt si on peut cibler les fig dessus ? 

 

Désolé mais je cherche la meilleur utilisation de cette entrée ?

 

J'ai bon ou pas ? 

Modifié par dragonetoile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le drone port et le tidewall sont des fortifications. Ça suit les mêmes règles que les transports pour les unités "embarquées" à l'interieur.  Ce n'est en aucun cas juste un mur qui bouge. Il faut detruire le drone port ou le tidewall avant de pouvoir cibler leurs contenu.

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2019 à 01:54, dragonetoile a dit :

les figurines sont belles et biens posées dedans

 Ça, c'est juste pour faire joli sur les photos... Comme les Orks ou les Eldars noirs qu'on met visibles dans leurs transports découverts. Comme le dit mon VDD, toute unité embarquée est hors de la table. Et les fortifications t'au sont des transports comme les autres.

 Pour être plus cohérent avec les règles, les unités embarquées dans les fortifications t'au devraient être retirées de la table. Certes, c'est moins stylé, mais c'est comme ça que ça se passe selon les règles...

 

Le 09/07/2019 à 01:54, dragonetoile a dit :

Et si je décide de déployer la tourelle SMS des FW dans le drone port je peux donc bouger avec tout le monde dessus sans jamais perde la cohésion d'unité et donc perdre la tourelle ? 

 Vu que l'unité n'est pas sur la table, il n'est pas possible de déployer la tourelle en cohérence avec elle (la notion de distance sous-entendue dans la cohérence d'unité n'est pas applicable à des unités hors de la table). Donc tu ne peux déployer la DS8 que pour une unité sur la table, pas pour une unité embarquée (transport standard ou fortification, en termes de règles c'est la même chose) ni pour une unité déployée hors de la table et qui n'a pas encore été placée dessus.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est fort dommage quand même... J'ai du mal à voir l'interet de nos fortifications qui sont aussi véhicules et transports ouverts donc, surtout que les mecs se sont fait chier à les faire assez grandes pour poser 10 socles mais bon.

 

Mais j'avais pas abordé la règle comme ça ? je le saurais maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dragonetoile a dit :

Ok c'est fort dommage quand même... J'ai du mal à voir l'interet de nos fortifications qui sont aussi véhicules et transports ouverts donc, surtout que les mecs se sont fait chier à les faire assez grandes pour poser 10 socles mais bon.

 

Mais j'avais pas abordé la règle comme ça ? je le saurais maintenant. 

Les règles des forrifications T'au pourraient être un peu mieux faites mais en l'état elles sont quand même assez sympa à jouer (le droneport et la shieldline). Le Droneport peut abriter un Cadre Fireblade ou un Marksman par exemple : il ne sera pas ciblable par des snipers, pourra utiliser son markerlight et pourra activer des (marker) drones qui utiliseront sa ct. La shieldline protégera aussi diverses persos ou unités (fire warriors, pathfinders par ex) et voir une save à 6 renvoyer une blessure mortelle sur un ennemi est toujours sympa.

 

Mais ce qui tue les fortifications c'est le fait de devoir les prendre dans un détachement spécifique alors que le nombre de détachements est limité. Si tu te mets d'accord avec tes partenaires pour que ça ne compte pas dans le nombre de détachements max tu peux les jouer de temps en temps mais sinon c'est difficilement utilisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.