Aller au contenu
Warhammer Forum
CervusHammer

[aero]

Recommended Posts

Ca y est, j'ai reçu le matos, me voilà les deux pieds les deux mains dans l'aéro :P

Déballage ok, branchage ok, me voilà à tester le bon fonctionnement du compresseur. Aéro branché (un évolution) à un compresseur fengda 196 (le truc qu'on voit partout plus ou moins chinois rebadgé).

Power on (position 1) ça monte ok, pression ok, ça auto-stop, bref tout semble ok; Tout ça à vide sans peinture.

Mais maintenant que je veux ranger, je ne trouve pas comment vider la cuve. J'ai bien la purge mais c'est pour la condensation d'eau. Comment on fait pour vider rapidement la cuve d'air pour ne pas ranger le compresseur sous pression?  (là, je me suis contenté de vider avec l'aéro mais c'est très long....)

Deuxième question: doit-on démonter et eventuellement laver l'aéro avant une première utilisation?

Normalement sur le côté droit de compresseur en haut de la cuve il devrait y avoir une soupape pour purger, mais je vois pas en quoi le garder cuve pleine te pose un soucis ? à part peut-être la condensation interne. 

Re-normalement prêt à l'emploi, tu peux passer un peu de nettoyant pour aréo en cas de graissage dégueulasse du truc.

J'espère t'avoir aidé !

OK, c'est ce que je cherchais ;-) D'une manière générale, j'ai un principe depuis plusieurs décénies: ne jamais laisser un appareil chargé (ici, sous pression).

Pour bosser sur nos figurines fétiches, quelle pression idéale? 15? 25 psi? (tain de système anglosaxon, peuvent pas bosser en métrique ces couillons ;-) )

J'ai un peu de diluant et de nettoyant. mais à terme, il me faudra bien plus de ces produits. J'ai lu à peu près tout et son contraire. Quel produit suggères tu pour le nettoyage? (je ne peindrai qu'avec de la vallejo game air)

PS: merci Xewa'mak

Modifié par CervusHammer
merci

Pour le psi 25 cela fait 1 bar,  40 = 2, tu calculeras en fonction.

Perso je travaille de 1-1.2 à 1.5 bars (il va te falloir monter jusqu'à 3-4 bars pour le nettoyage et de temps en temps décrasser l'aéro en session peinture).

Pour le diluant et nettoyant regardes aussi du côté de Vallejo, pour le nettoyant je te conseille un truc assez costaud en plus, attention l'alcool à 90° a tendance à bouffer les joints à force.

Ça va être un consommateur de nettoyant, si tu fais beaucoup de peinture de pschittage !

j'ai un evolution silver, donc normalement pas trop sensible aux produits....l'alcool devrait passer? et l'eau déminéralisée?

OK mais un joint reste fait pareil que ce soit sur un aéro chinois ou beaucoup plus mieux, il mettra plus de temps à s'abîmer (et vue le prix des pièces détachées H&S !)

Eau déminéralisée OK pour diluer je m'en sers d'ailleurs, tu peux aussi venir faire le plus gros du nettoyage avec, si tu connais l'histoire de la technique (dont j'ai oublié le nom) des trois godets de nettoyant entre chaque changement de couleur ?

Il y a 7 heures, Xewa'mak a dit :

si tu connais l'histoire de la technique (dont j'ai oublié le nom) des trois godets de nettoyant entre chaque changement de couleur ?

J'ai juste vu les viedeo où on dilue, on vide, on remet de l'eau, on bouuche le bout pour faire bubules, on vide ... (entre 2 couleurs ou avant de finir de nettoyer)

Pour le nettoyage, normalement, l'alcool n'abime pas les joints, non? Je parle de l'alcool car le airbrush cleaner (vallejo) est bien mais super cher...12eur pour 200ml, (donc 50eur/litre!!!)

je rajoute une kestion kon: on parle d'alcool mais alcool à 90° vs alcool ménager vs alcool à brûler ? Lequel? le moins cher? un truc de grande surface ça marche?

Du produit a vitre ca marche très bien.

Le taux d'alcool est assez faible mais suffisant

il faut faire un mélange? pur ou dilué? avec quoi?

Ca s'utilise entre deux couleurs ou pour un nettoyage complet de fin de session? (avec démontage?)

Bref, je souhaitterais prendre les bonnes habitudes dès le départ et éviter de bousiller le matériel aussi.

Pour nettoyer, j'utilise un mélange 50% alcool ménager/50% eau. Je mets ça dans un grand bol (que je peux fermer hermétiquement) pour y tremper entièrement l'avant de l'aéro (buse + godet) et je fais passer l'air. Ça permet un nettoyage rapide et plutôt efficace. Ça me permet aussi de ne pas démonter systématiquement l'aéro après une session peinture (toutes les 2-3 sessions généralement).

Il y a 5 heures, CervusHammer a dit :

je rajoute une kestion kon: on parle d'alcool mais alcool à 90° vs alcool ménager vs alcool à brûler ? Lequel? le moins cher? un truc de grande surface ça marche?

C'est kiff-fiff les deux, sauf l'alcool ménager tu as un arôme dedans, c'est pas mal si tu travailles dans le salon ou pièces à vivre.

Pour le lave vitre j'avions oublié l'astuche (comme le pouvoir) et je crois que tu le coupes à hauteur de la moitié, y a le CIF aussi mais plus chiant car faut bien 1-2 voire 3 godets d'eau pour venir finir derrière.

Sinon perso 1/2 du godet à l'eau démi pour le plus gros, puis une seconde fois, ensuite je viens au 1/3 du godet avec du nettoyant Tamiya puis pour finir quelques gouttes de diluant pour venir lubrifier, tout ça à 3 bars, cela me prend moins de 5 minutes entre chaque couleur. Mais y a probablement plus pratique/performant.

Pour le nettoyant Vallejo sur des sites de VPC maquettes tu le touches à 7.5€ les 200 ml  ;)

Modifié par Xewa'mak