Aller au contenu
Warhammer Forum
nekkri

[V8][Règles] Bonus et redéploiement

Recommended Posts

Bonjour,

 

ma question est relativement simple quand une unité est redéployée par un stratagème, un relique, ou un pouvoir psy (je précise la source car celle-ci pourrait changer quelque chose). Perd-t-elle ses bonus acquis avant ce redéploiement?

Je m'explique avec des exemples.

A. Un Overlord nécron donne "Que ma volonté s’accomplisse" (+1 au jet de touche, de charge et d'Avance jusqu'au début du prochain tour) avant la phase de mouvement. Puis, à l'aide de la relique "Le voile des ténèbres", l'unité est redéployée. En perd-t-elle ce bonus? =Cas relique

 

B. Un Weirdboy utilise le pouvoir psy "sentier d'la gloire" sur une unité de 30 Boys (+1A jusqu'à la prochaine phase psy), puis les redéploie avec Evl' Saut (da jump). Le bonus est-il conservé? =Cas psy

 

C. Un redéploiement avec "Ailes de Feu". => Stratagème BA

 

Dans ces cas le wording dit "Retirer l'unité du champs de bataille, puis replacez-là n'importe où à ..."

 

Dans ce deux cas, je n'ai trouvé de FAQ. Pour l'Ork, codex trop jeune, pour les nécrons rien non plus. 

 

Est-ce que j'aurai raté quelque chose? Car j'ai souvent entendu dire que pour l'usage d'un stratagème (SMC?!?), une errata avait clarifié la chose.

 

 

Merci!

Modifié par nekkri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les bonus sont donnés dans les X pouces de la figurine octroyant ces bonus, alors oui ils sont perdus en cas de redéploiement (l'unité cible n'étant plus dans l'aire d'effet ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'entendais bien.

Dans l'exemple nécron et ork, la distance n'est demandée que pour donné le bonus à l'instant T. Rien ne précise que l'unité perd ce bonus si elle s'éloigne du totem qui n'est pas une aura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il y a une Q/R sur ce sujet dans la FAQ du livre de règles. Je crois qu'elle a été ajoutée lors de la Big FAQ d'avril dernier (en même temps que les autres Q/R sur les unités retirées de la table puis redéployée dessus). C'est à la p.5, en haut de la colonne de gauche :

Citation

Q: If you use a Stratagem to remove a model from the battlefield and set it up again, does the model retain any persistent effects (for example, a bonus to one of its characteristics as a result of an ability)?
A: No.

 C'est noté pour les stratagèmes, mais en peut raisonnablement étendre ça à toutes les règles qui font la même chose.

 

 Donc, si une unité sous stéroïdes/somnifère est retirée de la table puis repositionnée ailleurs, elle perd ses bonus/malus en étant retirée.

Modifié par Titiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Titiii a dit :

C'est noté pour les stratagèmes, mais en peut raisonnablement étendre ça à toutes les règles qui font la même chose. 

C'est justement là le nœud de ma question.

 

Ta citation (que je suggère dans ma question initiale) dit "a Stratagem", la majuscule fait lien avec une dépense de PC. Qu'en est-il pour les reliques ou les pouvoirs psy?

Comment jouer juste? Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 AMHA, si la Q/R précise le cas du stratagème, elle fait "jurisprudence" pour toutes les règles qui font la même chose, peu importe la source (pouvoir psy, stratagème, capacité d'unité, relique ou tout autre origine que j'aurais raté ou qui apparaîtra dans le futur).

 Mais c'est mon interprétation personnelle et non irréfutable. Si quelqu'un dit que la Q/R ne s'applique pas au pouvoir psy "Portail d'infinité" des Chevaliers Gris ou à la relique "Voile de ténèbres" des Necrons, je ne pourrai pas lui prouver qu'il a tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le délire, c'était se dire qu'une unité sort de la table. Si elle sort de la table, elle devient hors jeu et perd donc tous les bonux. 

 

Mais pour aller plus loin dans le foutage de bazard, quid d'une unité qui monte dans un transport ? 

Je buff une unité pour toucher à +1 et je monte dans ma charrette, que se passe-t-il ? Je rappelle au passage que les unités dans une chariote ne profitent pas des buffs de zone comme les auras.

 

Moi perso, je dirais que tu perds tout si tu sors de la table, ça va dans l'esprit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu et/ou vu sur FWS qu une unité chevalier gris avec le sort poing d acier, perdait son bonus si elle utilisait le sort portail a la suite... A confirmer si toujours d actualité post faq2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Blork a dit :

Mais pour aller plus loin dans le foutage de bazard, quid d'une unité qui monte dans un transport ? 

Je buff une unité pour toucher à +1 et je monte dans ma charrette, que se passe-t-il ? Je rappelle au passage que les unités dans une chariote ne profitent pas des buffs de zone comme les auras.

 On n'a pas de précision sur le sujet des transports. Donc on a deux façons de voir les choses :

  - soit on part du principe qu'une unité retirée de la table perd ses effets persistants (ce qui semble être l'esprit de la Q/R, même si c'est pas exprimé comme ça), et dans ce cas les unités qui embarquent perdent leur bonus/malus en cours,

  - soit on considère que la Q/R ne s'applique pas car elle ne parle que des règles qui permettent de retirer une unité de la table et de la repositionner dessus après (l'embarquement ne stipulant pas qu'un débarquement est nécessaire ensuite, contrairement aux stratagèmes/pouvoirs psy/reliques/capacités type "Mur de miroirs" ou "Da Jump"), et dans ce cas les unités qui débarquent d'un transport ont les mêmes bonus/malus qu'au moment où elles ont embarqué (si l'effet n'est pas terminé évidemment).

 

 La première possibilité demande de prendre un peu plus de recul par rapport aux règles pour en extraire l'esprit, quitte à en dépasser la lettre (ce qui est mal dans cette section ^^). C'est plus compliqué à justifier en situation tendue, mais ce n'est pas une interprétation tirée par les cheveux non plus.

 Perso, je pars du principe que les unités qui embarquent conservent leurs effets persistants car les règles ne précisent pas leur cas. Mais je comprends tout à fait le point de vue de @Blork.

 

 Après, en pratique, cette question n'a pas souvent lieu d'être, vu que la grande majorité des effets persistants ne dure pas plus d'un tour et qu'on ne peut pas embarquer et débarquer lors d'un même tour.

 Un pouvoir psy, par exemple, donne un bonus jusqu'au début de la phase Psy suivante du même joueur. Si une unité en a profité au round N, elle ne peut pas être embarquée lors de la phase Psy en question car elle doit être sur la table pour être ciblée par le pouvoir (et on embarque en phase de Mouvement uniquement, l'embarquement est interdit lors des déplacements hors phase de Mouvement). Elle va donc embarquer lors de sa phase de Mouvement suivante (celle du round N+1), et l'effet du pouvoir psy va se terminer quand elle sera embarquée (vu qu'on ne peut pas embarquer et débarquer lors du même tour, hors destruction du transport). Le seul moyen d'avoir le cas, ce serait donc si le transport était détruit dans sa propre phase de Mouvement après que les passagers ont embarqué. Au bon vieux temps des terrains dangereux, c'était possible, mais désormais je vois pas comment on pourrait le faire...

Modifié par Titiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenons un combo qui justifie cette question.

 

Avec mon Weirdboy sous Warphead (boost un weirdboy "Aken kro" pour lancer 2 pouvoirs psy pour 1PC), je lance Warpath (+1A sur une unité INFANTRY) sur 30 Boyz Evil Sunz puis Da jump sur ces mêmes Boyz.

Résultat, je te fous devant la tronche 30 Boyz qui balance 4A chacun au lieu de 2 (bonus du nombre + psy), et qui ont besoin d'un 8 pour charger (bonus Evil Sunz) avec la possibilité de relancer 1 ou 2 dés de charge gratuitement.

On appelle ça un viol collectif. C'est entre-autre pour ça que je vous pose cette question.

 

Modifié par nekkri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse a été donnée, et d'ailleurs ils en parlent dans la review codex ork de FWS (même si FWS est loin d'être un mètre étalon en terme de règle. Un étalon tout court, peut être, un mètre, surement, mais pas les deux). 

Si tu claques le buff +1A avant le da jump, les boyz ne l'auront plus après le TP. Il faut donc bien prévoir d'avoir son weirdos à portée une fois les boyz posés et faire le buff après le da jump.

 

 

Si je reviens sur les véhicules, je peux te prendre une exemple tout con qui rentre dans cette hypothèse.

Mon psyker tyranide envoie une horreur sur 'random unité de tir'.

Tour de mon adversaire, à sa phase de mouvement, son unité maudite est à moins de 3' d'un véhicule découvert. Il peut donc rentrer dedans, et tirer à sa phase de tir.

Pour moi, le malus ne sera plus actif, et il n'aura plus le -1 pour toucher de l'horreur. 

 

L'argument qui me fait dire ça est justement le wording du débarquement. En effet, ce n'est pas 'déplacer les unités à 3' max du véhicule' mais bien 'placer les unités à 3' du véhicule', un peu comme un TP. Et donc on retrouve bien la mécanique sortie / entrée de table.

 

Je rajouterais même que la sanction de ne pouvoir placer une unité sur la table est la même en FEP qu'en débarquement de véhicule. Si tu ne peux pas faire rentrer l'unité en jeu, soit parce que tu es après le T3 pour la FEP, soit parce que tu n'as pas la place de mettre l'unité pour le débarquement, dans les deux cas l'unité est détruite sans alternative.

Cependant le cas du débarquement est un peu plus flexible car c'est les figurines qui ne peuvent pas entre en jeu qui sont détruite, et pas directement toute l'escouade.

 

Voilou :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2018 à 18:50, Titiii a dit :

 Il y a une Q/R sur ce sujet dans la FAQ du livre de règles. Je crois qu'elle a été ajoutée lors de la Big FAQ d'avril dernier (en même temps que les autres Q/R sur les unités retirées de la table puis redéployée dessus). C'est à la p.5, en haut de la colonne de gauche :

 C'est noté pour les stratagèmes, mais en peut raisonnablement étendre ça à toutes les règles qui font la même chose.

 

 Donc, si une unité sous stéroïdes/somnifère est retirée de la table puis repositionnée ailleurs, elle perd ses bonus/malus en étant retirée.

 

Ça veut dire que des balaizboyz et des blindboyz transformés AVANT d’être sur la table et qui arrivent via le telatepulla ne redeviennent pas des boyz normaux, isn't it ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le télatéplula, tu n'es pas retiré du champs de bataille. Tu es juste mis en réserve. donc selon ceci :

Citation

Q: If you use a Stratagem to remove a model from the battlefield and set it up again, does the model retain any persistent effects (for example, a bonus to one of its characteristics as a result of an ability)?
A: No.

Il n'y a pas de perte bonus. Surtout que les blindboyz n'ont pas un bonus temporaire mais pour la durée du jeu. Là, aussi, peux-être que certains ci-dessus diront que le bonus est perdu s'il y a un Da jump. Ou qu'il n'est pas perdu en invoquant une interprétation des règles.

Car, on pourrait traduire "persistent effects" par "effet sans fin", ce qui n'est pas le cas d'un boost type MWBD ou Warpath...

Citation
continuing to exist or occur over a prolonged period.
"persistent rain will affect many areas"
synonymes :

 

continuing, constant, continual, continuous, non-stop, lasting, never-ending, steady, uninterrupted, unbroken, interminable, incessant, unceasing, endless, unending, perpetual, unremitting, unrelenting, relentless, unrelieved, sustained Plus

C'est la limite du cas précis étiré sur d'autres cas.

 

Personnellement, tant qu'il y a pas de clarification, je la joue RAW. Stratagème => perte de bonus : Psy+relique ==> bonus conservé. Mais j'en parle avec mon adversaire avant le match.

Modifié par nekkri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exemple du balaizboy est effectivement un contre exemple, vicelard parce que c'est évident que non, mais contre exemple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en wording pure et dure GW, seul les stratagèmes qui redéploient sont concernés...

Merci pour la précision...

 

Véhicule et pouvoir psy pas affectés au niveau du wording pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas le dernier qui s'exprime sur un sujet qui a forcément raison...

 

Là on est clairement dans sur sujet prêtant à l'interprétation. Moi je penche plutôt dans le camp des "retiré de la table = au revoir les bonus" par exemple, mais je comprends ceux qui ont un avis contraire car l'explication tiré de la faq parle uniquement de stratagème.

 

Le plus prudent est de voir avec l'adversaire / les arbitres du tournois avant la partie. En attendant plus d'éclaircissement de la part de GW.

 

D.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.