Aller au contenu
Warhammer Forum

Rituel Démoniaque, comment ça marche?


whitebread

Messages recommandés

Bon déjà, bonjour à tous, suite à un guet à un guet apens de mes amis qui m'ont offert le codex Death Guard, je me retrouve à me poser tout plein de questions.

La première porte sur les rituels démoniaques.

Le texte du codex (p68) dit juste que je peux invoquer une unité de daemons de nurgle, et que la taille de l'unité dépend du jet de dé.

 

1- Je peux invoquer n'importe quelle unité de daemons de nurgle (plaguebearer, beast, plague drone, ...)?

2- Je dois payer le coût de cette unité dans la constitution de mon armée ou ils sont gratuit?

3- Si je les invoque et qu'ils meurent je peux de nouveau les invoquer?

4- Si j'ai plusieurs invocateurs, je peux invoquer plusieurs unités en même temps?

Modifié par whitebread
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que l'unité invoi est la règle Rituel démoniaque.

Tu les payes en point de renfort. Nan il résurecte pas ?. Après oui normalement tu peux en invoquer autant que tu as de personnage capable d'invoquer, mais attention au double qui te font de la BM (et tant que tu les as payé en point de renfort). Sachant aussi que lorsque tu invoques tu sacrifies la phase de mouvement de l'invocateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Visiblement, le cadeau de tes amis t'a intéressé...

 

 Pour tes questions, on va faire ça dans l'ordre.

 

Il y a 3 heures, whitebread a dit :

1- Je peux invoquer n'importe quelle unité de daemons de nurgle (plaguebearer, beast, plague drone, ...)? 

 Oui. Tu choisis l'unité Démon Nurgle que tu veux, même hors du codex Death Guard, tant que les mots-clé sont corrects et que l'unité à invoquer possède la capacité "Rituel démoniaque".

 Tu n'es d'ailleurs pas obligé de déclarer avant le jet de dés qu'elle unité tu veux invoquer : tu lances les dés, tu vois le coût maximum en PP de l'unité invoquée et tu choisis une unité qui veut ce nombre de PP ou moins (peu importe laquelle, tant qu'elle a les mots-clé Démon Nurgle et la capacité "Rituel démoniaque").

 

Il y a 3 heures, whitebread a dit :

2- Je dois payer le coût de cette unité dans la constitution de mon armée ou ils sont gratuit? 

 Si tu es en Jeu Égal (celui avec les points), les unités invoquées ne sont pas gratuites... Quand tu fais ta liste, tu laisses des points non utilisés qu'on appelle les "points de renfort". Pas besoin de dire comment tu comptes les utiliser, il suffit de dire "J'ai 200 points de renfort" sur la liste.

 Quand tu effectues une action qui nécessite des points de renfort (comme l'invocation via la capacité "Rituel démoniaque" mais il y a d'autres exemples), tu utilises ta réserve de points de renfort. Si tu veux invoquer une unité qui coûte 110 pts (après avoir lancé les dés pour connaître le coût max en PP), il faut que tu ais au moins 110 points de renfort non utilisés. Si tu les as, tu peux poser l'unité Démon Nurgle de 110 pts sur la table. Si tu ne les as pas, soit tu choisis une unité moins chère (moins chère que le nombre de points de renfort qu'il te restent), soit l'invocation n'a aucun effet. On ne peut pas solliciter papi Nurgle au-dessus de ses moyens...

 Par contre, en Jeu Libre ou en Jeu Narratif (sans utilisation de points), les unités invoquées sont gratuites.

 

Il y a 3 heures, whitebread a dit :

3- Si je les invoque et qu'ils meurent je peux de nouveau les invoquer? 

 Conséquence des deux réponses précédentes : pas besoin d'attendre qu'une unité invoquée meure pour en invoquer une autre identique (vu que tu choisis l'unité que tu veux dans la limite des PP autorisés par le jet de dés). Mais évidemment, il faut avoir assez de points de renforts.

 Si une unité invoquée meure, tu ne peux pas la ressusciter. Mais tu peux en invoquer une nouvelle, identique ou différente. Et pourquoi attendre que la première meure ? Il n'y a pas de limite au nombre d'unités invoquées présentes simultanément sur la table, tant que tu as les points de renfort suffisant pour en invoquer d'autres.

 

Il y a 3 heures, whitebread a dit :

4- Si j'ai plusieurs invocateurs, je peux invoquer plusieurs unités en même temps? 

 Oui. Si tu as N Personnages Death Guard sur la table, tu pourras invoquer jusqu'à N unités Démon Nurgle avec la capacité "Rituel démoniaque". Il faut juste que chaque perso invocateur reste immobile.

 Un même personnage peut d'ailleurs tenter d'invoquer une unité à chaque tour s'il le veut. Il faut par contre pas avoir besoin qu'il bouge trop, et ne pas avoir peur qu'il subisse quelques blessures mortelles au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, whitebread a dit :

 

1- Je peux invoquer n'importe quelle unité de daemons de nurgle (plaguebearer, beast, plague drone, ...)?

2- Je dois payer le coût de cette unité dans la constitution de mon armée ou ils sont gratuit?

3- Si je les invoque et qu'ils meurent je peux de nouveau les invoquer?

4- Si j'ai plusieurs invocateurs, je peux invoquer plusieurs unités en même temps?

 

1 - Oui

2 - Tu dois mettre des "points de renforts" de coté pour en payer le coût en point. Tu n'as pas à définir avant la partie comment tu vas les utiliser. Tu choisis au moment de l'invocation.

3 - Oui, mais il faut re-payer leur coût en point.

4 - Oui. Tant que tu as des points de renforts.

 

En pratique l'invocation est assez peu utilisé. Mieux vaut faire un détachement Démons du Chaos à coté pour avoir accès au QG...

 

D.

 

Pas assez rapide...

Modifié par Dragon_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2018 à 00:24, Dragon_57 a dit :

Mieux vaut faire un détachement Démons du Chaos à coté pour avoir accès au QG...

Je suppose que tu parles des "locus" des personnages dans un détachement spécifique à un dieu ;) 

 

Car rien n'empêche d'invoquer des QG ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sergent BILKO a dit :

Il faut bien pense que l'unité personnage  qui invoque des unités doit avoir le même démon du chaos, exemple : Nurgle.

 

Pas exactement. La règle dit que si le personnage est marqué, il ne peut invoquer que des démons liés au dieu dont il porte la marque.

 

Bref, un personnage avec la marque de Nurgle ne peut invoquer que des démons de Nurgle, mais un personnage non-marqué peut invoquer n'importe quels démons (en choisissant le dieu concerné avant de faire son test, ceci dit) ;) 

 

Par ailleurs, si tu as un détachement SMC et un détachement démonique (hors support auxiliaire), tes personnages SMC peuvent bénéficier des stratagèmes DDC liés à l'invocation (invoquer à 4D en prenant des BM ou invoquer deux fois à la même phase).

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alt-f4 a dit :

 

Pas exactement. La règle dit que si le personnage est marqué, il ne peut invoquer que des démons liés au dieu dont il porte la marque.

 

Bref, un personnage avec la marque de Nurgle ne peut invoquer que des démons de Nurgle, mais un personnage non-marqué peut invoquer n'importe quels démons (en choisissant le dieu concerné avant de faire son test, ceci dit) ;) 

 

Par ailleurs, si tu as un détachement SMC et un détachement démonique (hors support auxiliaire), tes personnages SMC peuvent bénéficier des stratagèmes DDC liés à l'invocation (invoquer à 4D en prenant des BM ou invoquer deux fois à la même phase).

Il n'y a qu'un personnage qui n'est pas marqué : Belakor ?

Et Abaddon a les 4 marques donc pour lui c'est règlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sergent BILKO a dit :

Il n'y a qu'un personnage qui n'est pas marqué : Belakor ?

Et Abaddon a les 4 marques donc pour lui c'est règlé.

 

Il y a aussi les QG SMC génériques qui ne sont pas obligés de prendre une marque (i.e. tous, sauf les Princes-Démons) ;) 

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La question a été en partie posée il y a quelques jours dans ce sujet (uniquement la partie "arrivée lors du T1", pas le reste)  :

 En bref, les unités Démon que tu invoques via un Rituel démoniaque ne sont pas des unités que tu choisis de placer en renfort lors du déploiement. En effet, à ce moment, elles n'existent pas : tu as simplement une réserve de points de renfort à utiliser lors de la partie, sans déclarer comment avant la bataille. Et on ne peut pas appliquer une contrainte quelconque à quelque chose qui n'existe pas.

 Pour rappel, la formulation exacte de la partie qui nous intéresse dans le règle beta est la suivante :

Citation

Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as
reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round.

 Donc, a priori, elles ne sont pas soumis à la règle beta "Réserves tactiques" de la Big FAQ 2, donc elles peuvent être invoquées lors du T1 et après le T3 (alors qu'une unité placée en renfort lors du déploiement ne peut pas arriver sur la table lors du T1 et est considérée comme détruite si elle n'est pas sur la table à la fin du T3). 

 

 Pour les 50% du nombre d'unités de l'armée à avoir au minimum sur la table après le déploiement, c'est la même chose : les unités invoquées n'existent pas sur ta liste au moment où il faut compter le nombre d'unités hors de la table et sur la table, donc elles n'entrent pas dans le calcul.

 Par contre, tu dois quand même avoir 50% des points de ton armée sur la table (ou embarqués dans des transports eux-mêmes sur la table) à la fin du déploiement, et les points de renforts font partie des points de ta liste. Donc les points de renforts (qui ne sont généralement pas sur la table à la fin du déploiement, sauf si une règle te permet d'en utiliser lors du déploiement) comptent dans les points "hors de la table". Ce qui veut dire que tu peux avoir au maximum 1000 points de renforts dans une liste à 2000 points (2000 pts effectivement utilisés, si ta liste fait 1999 pts, tu ne peux avoir que 999 pts de renforts).

 

 Pour le déplacement interdit après l'arrivée sur la table, la capacité "Rituel démoniaque" dit que les unités invoquées sont considérées comme arrivant en tant que renfort ("This unit is treated as reinforcements for your army" en VO). Donc elles sont soumises aux restrictions des unités arrivant en tant que renfort, données dans la note de marge "Renforts" du livre de règles (à la page de la phase de Mouvement) et précisées par la FAQ du GBN (p.5, colonne de droite) : elles sont considérées comme s'étant déplacées et elle ne peuvent utiliser aucune règle pour se déplacer avant la phase de Charge suivante (pas de Warptime, pas d'Avance Opportuniste, etc...), mais elles peuvent tirer, charger et combattre au CàC (incluant les mouvements d'engagement et de consolidation) lors du tour en cours.

Citation

Reinforcements
[...] Units that are set up in this manner cannot move or Advance further during the turn they arrive – their entire Movement phase is used in deploying to the battlefield – but they can otherwise act normally (shoot, charge, etc.) for the rest of their turn. Units that arrive as reinforcements count as having moved in
their Movement phase for all rules purposes, such as shooting Heavy weapons. [...]

Citation

The rules for reinforcements say that when a unit is set up on the battlefield as reinforcements, it cannot move or Advance further that turn, but can otherwise act normally (shoot, charge, etc.).
Q: Can such a unit make a charge move? Can it pile in and consolidate?

A: Yes to both questions – the unit can declare a charge and make a charge move, and if it is chosen to fight, it can pile in and consolidate.


Q: Can such a unit move or Advance for any other reason e.g. because of an ability such as The Swarmlord’s Hive Commander ability, or because of a psychic power such as Warptime from the Dark Hereticus discipline, or because of a Stratagem like Metabolic Overdrive from Codex: Tyranids, etc.?
A: No.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reste pour l'instant sur une lecture "primaire" de la règle des renforts. 

"Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game asr einforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round."

 

Tu vas invoquer quoi ? Des points certes, mais des points répartis dans des unités.

Elles étaient sur la table T1 (ou en transport sur la table)? Non. 

Donc t2. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, infirmier_house a dit :

Moi je reste pour l'instant sur une lecture "primaire" de la règle des renforts. 

"Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game asr einforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round."

 

Tu vas invoquer quoi ? Des points certes, mais des points répartis dans des unités.

Elles étaient sur la table T1 (ou en transport sur la table)? Non. 

Donc t2.

La lecture primaire indique que seules les unités sont concernées.

Ce que tu fais, c'est au contraire une extrapolation. Donc d'ici une clarification/FAQ qui arrivera sûrement un jour, le rituel est autorisé T1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est soit à n'importe quel tour (même jusqu'au T7), soit T2 ou T3 seulement.

 

Pour ma part, je pense que c'est la première option qui est valide à la lecture simple des règles, parce que si les points de renforts ne peuvent être utilisés ni T1, ni après le T3, ça impacte d'autres capacités (augmentation d'une unité de Pox au-delà de son nombre initial, transformation d'un personnage en Bête du Chaos, ... bref, tout ce qui utilise les points de renforts en-dehors de l'invocation).

 

En pratique, cependant, les invocations se font principalement T2/T3 (pas à portée T1, et il faut éviter la table rase et la disparition des personnages, sinon c'est perdu). Ceci dit, c'est utile T1 en contre-charge (pour réagir à une traversée de table de Boyz Orks ou de Genestealers, par exemple), et c'est utile après le T3 pour le Maelström et dégager par surprise des unités déjà bien entamées ;) 

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous prenez vraiment la tête pour peu de choses :


On va débuter par des rappels :

Règle des réserves issu de la Big FAQ 2

Citation

 

Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as

reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round.

Finally, any unit that has not arrived on the battlefield by the end of the third battle round in a matched play game counts as having been destroyed

 

FAQ sur le Rituel Démoniaque codex SMC

Citation

 

Daemonic Ritual

Change the third sentence of the fourth paragraph to read:

‘This unit is treated as reinforcements for your army and can be placed anywhere on the battlefield that is wholly within 12" of the character and more than 9" from any enemy model.

 

 

FAQ pour assurer que le rituel démoniaque est bien un renfort

Citation

 

Q: Can a Character that has been set up on the battlefield using the Denizens of the Warp Stratagem use the Daemonic Ritual ability to summon a

Daemon unit during the same phase?

A: No – units that arrive as reinforcements count as having moved for all rules purposes and the Daemonic Ritual ability is used instead of moving

 

 

Les unités invoquées via le Rituel Démoniaque sont-elles des renforts ?

Oui parce qu'elles n'étaient pas sur la table au Déploiement/T1 (et d'ailleurs on utilise des points de renforts pour les invoquer, voir les FAQ)

 

Peut-on faire une invocation T1 :

Non vu qu'elles arrivent comme des renforts et que la Big FAQ restreint particulièrement ce cas là.

 

Est-on restreint par le T2&3 pour faire une invocation :

Ben là c'est plus compliqué. De par ma lecture, la restriction d'arriver est appliquée aux unités placées en renfort, or l'invocation n'est pas un placement à proprement parlé vu que l'unité n'existe pas lors du déploiement. On pourrait donc passer outre cette restriction. Après c'est une lecture que j'en fait et qui se tient sur une formulation vague et cheloue donc je ne peux pas dire "c'est comme ça et pis c'est tout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sven a dit :

Est-on restreint par le T2&3 pour faire une invocation :

Ben là c'est plus compliqué. De par ma lecture, la restriction d'arriver est appliquée aux unités placées en renfort, or l'invocation n'est pas un placement à proprement parlé vu que l'unité n'existe pas lors du déploiement. On pourrait donc passer outre cette restriction. Après c'est une lecture que j'en fait et qui se tient sur une formulation vague et cheloue donc je ne peux pas dire "c'est comme ça et pis c'est tout".

 

Comme quoi ce n'est pas forcément "peu de choses" une fois qu'on envisage le principe dans sa globalité (c'est vague et chelou, nous sommes bien d'accord) :D 

 

Toute ton argumentation pour interdire l'invocation T1 s'applique, de la même manière, et avec les mêmes termes, pour ce qui concerne les "réserves tactiques". Comme le confirme la Big FAQ 2 (que tu cites ci-dessus), les "unités placées en renforts au déploiement ne peuvent arriver au round 1 sur le champ de bataille" et "toute unité qui n'est pas arrivée avant la fin du round 3 est considérée comme détruite".

 

Soit tu considères que les unités qui seront invoquées avec les points de renforts sont déjà des unités au moment du déploiement (ce qui interdit leur arrivée au round 1 et aux rounds 4+), soit elle ne sont des unités que lorsqu'elles sont posées sur la table (et, là, tous les rounds sont envisageables). Mais dire "blanc" pour l'un et "noir" pour l'autre, ce n'est pas cohérent.

 

Par ailleurs, les points de renforts permettent l'apparition d'unités sans passer par l'invocation (transformation d'un personnage en Chaos Spawn, génération d'unités de Plaguebearers, ...), qui ne sont pas non plus des unités déployées mais proviennent de la réserve de points de renforts. Selon la logique adoptée pour l'invocation, les capacités qui génèrent de telles unités peuvent-elles être utilisées round 1 et rounds 4+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du Spawn, le personnage doit (évidemment) être sur la table. Mais, techniquement parlant, il est détruit et on place un Spawn à moins de 1'' de lui avant de l'enlever. Le coput de ce Spawn est déduit des points de renforts.

 

Pour les Plague Bearers, j'ai vérifié, et on ajoute des figurines à une unité de Plague Bearers (que 4+ quand le possesseur d'un artefact tue des figurines au corps-à-corps). On ne crée pas de nouvelle unité (principe identique aux Poxwalkers qui dépasseraient leur nombre initial), mais on les paie avec des points de renforts.

 

Ces mécanismes sont rares (il doit cependant y en avoir d'autres) mais concernent aussi des unités qui n'ont pas été déployées sur la table (pour le round 1) et ne sont pas arrivées avant la fin du round 3 (pour les rounds 4+).

 

Ceci dit, quel que soit le cas, je ne vois rien qui permette round 1 des choses interdites round 4+ (ou inversement). Qu'on opte pour l'une ou l'autre face de la médaille, si on utilise la règle bêta, l'invocation est soit limitée aux rounds 2 et 3, soit autorisée à n'importe quel round.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Attention à la lecture simpliste quand même... La règle bêta "Réserves tactiques" ne s'appliquent pas aux "unités qui arrivent en tant que renforts" (régies par les règles de la note de marge "Renforts" du GBN, et qui incluent les unités invoquées, comme indiquée dans les règles citées par @Sven et moi-même), mais aux "unités qui ne sont pas placées sur la table lors du déploiement". Ce n'est pas la même chose.

 

 Lors du déploiement, on n'a aucune "unité invoquée" qu'on choisit de laisser hors de la table. Elle n'existe qu'à partir du moment où le joueur Chaos décide qu'elle unité il positionne sur la table en fonction de son jet d'invocation. Donc les unités invoquées ne sont pas des unités déployées hors de la table. Et dans ce cas elles ne sont pas soumises aux restrictions des "Réserves tactiques".

 A l'inverse, on peut appliquer la règle "Réserves tactiques" au moment où on désire poser sur la table une unité qui n'était pas sur la table lors du déploiement :

  - si c'est T1, c'est interdit et il faut attendre,

  - si c'est T2 ou T3, l'unité est placée sur la table,

  - si c'est T4 ou après, l'unité est considérée comme détruite.

 Ce sont deux interprétations possibles de la règle, mais aucune des deux n'est une évidence...

 

 Le phrasé qui aurait été incontestable pour que les unités créées en cours de bataille à partir des points de renfort  (par Rituel démoniaque ou autre) ne soient pas soumises aux restrictions des "Réserves tactiques", ce serait :

 "les unités qui sont placées hors de la table lors du déploiement"

 Car tu ne peux pas délibérément choisir de placer une unité hors de la table si elle n'existe pas. Alors que déterminer si une unité qui n'existe pas n'est pas placée sur la table lors du déploiement, ben c'est un sacré casse-tête...

 "Une unité qui n'existe pas ne peut pas être sur la table lors du déploiement, vu qu'elle n'existe pas."

 "Une unité qui n'existe pas ne peut pas être soumise à des règles qui s'appliquent à des unités, vu qu'elle n'existe pas."

 "Cette question a-t-elle un sens au final ?"

 A chacun sa vision...

 

 Les logiciens et les philosophes appellent d'ailleurs ça un "problème de bonne définition" ("well-definedness issue" en Anglais), et même les experts des preuves formelles ne sont pas tous d'accord sur le sujet. Aparté pour dire que ce genre de problème ne se retrouve pas qu'à W40k ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Quand tu invoques une unité, tu as le droit de l'équiper avec tout ce qui est autorisé sur sa fiche (pour autant, en jeu égal, que tu paies les points correspondants en renforts), au contraire de la V7 (hormis une minorité d'options pour une poignée d'unités).

 

De même, si (le cas est super-rare, parce qu'il faut dépenser un PC pour un truc vraiment aléatoire qui risque bien de ne servir à ... rien) tu sors un double six avec "Chaos Boon" après qu'un de tes personnages non-démon ait tué un personnage, monstre ou véhicule, le Prince-Démon qui le remplace peut disposer (gratuitement, cette fois) de toutes les options de sa fiche ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la necromancie de post pour demander la confirmation d'un point de règle :

 

Si j'utilise un rituel démoniaque pour faire venir un personnage psyker genre poxbringer et co. peut il se choisir un pouvoir psy ?

 

Sachant que les pouvoirs se génère "Avant la bataille...", il n'aura donc accès qu'à Smite, puisqu'il n'existait pas au le début de la bataille ?

 

Si je dois argumenter avec un adversaire sur ce point, il y a d'autres sources que je peux utiliser (convention) ?

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dragon_57 a dit :

Sachant que les pouvoirs se génère "Avant la bataille...", il n'aura donc accès qu'à Smite, puisqu'il n'existait pas au le début de la bataille ?

 En appliquant les règles au pied de la lettre, c'est bel et bien ça.

 Au moment où tu ajoutes le psyker à ton armée (que ce soit via "Rituel démoniaque" ou un quelconque autre moyen), il connaît N pouvoirs de la/des discpline(s) citée(s) sur sa fiche technique (et aussi "Châtiment", j'ai jamais vu un psyker qui ne le connait pas en pratique). Et pour connaître un pouvoir d'une discipline, il faut générer ce pouvoir avant la bataille (la phrase suivante est reprise à l'identique pour chacune des disciplines psy du jeu) :

Citation

Before the battle, generate the psychic powers for PSYKERS that can use powers from the XXX discipline using the table below.

 Vu que la bataille a déjà commencé au moment où le psyker est ajouté à ton armée, il ne peut pas générer de pouvoirs psy (c'est trop tard). Et vu qu'avant la bataille, son unité n'existait pas (elle n'existe qu'à partir du moment où tu décides de l'ajouter à ton armée), tu ne pouvais pas non plus générer de pouvoir avant la bataille...

 Et donc, a priori, un psyker ajouté à une armée en cours de bataille ne peut connaître que le Châtiment standard (s'il le connaît, même si c'est toujours le cas sauf mention explicite du contraire).

 

Il y a 2 heures, Dragon_57 a dit :

Si je dois argumenter avec un adversaire sur ce point, il y a d'autres sources que je peux utiliser (convention) ?

 Pour ça par contre, je peux pas te répondre. Les habitués des conventions ETC, ITC, FEQ et autres sauront mieux dire que moi, pauvre joueur de club/garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.