Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[kickstarter] Claustrophobia 1643 édition limitée


ragnborn

Messages recommandés

Bah quand on sait que GW fait des opés sur certaines boutiques fr partenaires pour que ces dites boutiques arrêtent de faire leurs chiffres de ventes via la vente en ligne, on sait ou est l'argent… Actuellement, une boutique ne sert que de point d'achat compulsif, de vitrine et de liens social avec la bulle locale du wargame, mais la plupart préfèreront s'organiser via des clubs ou des groupes internet.

 

Bien conscient que comme toute les bonnes choses, il y a toujours quelqu'un pour mal exploité, (après tout, pas de mauvais outils que de mauvais utilisateurs ;D).

Néanmoins si l'idée de vente du crowfunding via Kickstarter n'est plus d'aider les gens à réaliser leurs projets, il faudra leurs dire de changer leurs messages de fin de campagne

 

Citation

Maintenant, la partie la plus intéressante : vous allez pouvoir suivre le créateur en coulisses et voir la réalisation de son projet. Vous recevrez ses actus de projet. Vous pourrez lui envoyer des messages ou laisser des commentaires pour l'encourager. Alors, venez partager votre enthousiasme !


Sinon pour en revenir au sujet,

 

Encore 5jours pour Claustrophobia, 8050 boites écoulés sur 10 000 (encore 1 000 de dispo pour les usa, et 546 pour l'europe).

Ils devraient décrocher le million encore / ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légère érosion ces 48 dernières heures :

dailypledges.png

 

dailybackers.png

 

M.Fred Henri qui parle déjà d'hémorragie sur Tric Trac, a annoncé une TTTV mercredi à 14h30.

 

Comprends pas trop .... les gens s'inquiéteraient-ils de voir le surplus de boîtes refourgué à vil prix plus tard dans l'année, sur un site tiers ? Je sais pas, je trouve ça un peu idiot. Ou les gens veulent-ils que le Crowdfunding reste une fête (illusoire) et donc cette campagne de précommande ne leur procurerait pas la petite dose de dopamine attendue, indépendamment du produit, chaque jour devant apporter son lot d'événements, de joie et de douleurs partagés ? Oui bon là c'est sûr, c'est calme mais le drama, c'est bon quoi. Ou alors Monolith ne flatte pas assez leur égo de "mécènes pour de faux et d'alpinistes pour de faux aussi" en ne multipliant pas les paliers plus ou moins artificiels mais qui seraient explosés allégro presto, donnant à chacun la possibilité de se dire une fois au sommet : "C'est beau ! C'est moi qui l'ai fait !". Je sais pas mais je suis pas d'accord.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, après c'est pour ça que la mécanique de préco n'a aucune chance sur ks si pas hypocritement masqué, en gros, les campagnes KS ne marche que tant que l'équipe derrière le projet, arrive à faire oublier pendant toute la campagne, que le backer lambda met de l'argent dans un produit qu'il n'obtiendra que plus tard … 

Et le meilleurs moyen, ça reste les stretchgoals, même si on a déjà démasquer des projets ''dépiauté'' pour fabriquer des sgs illusoire, les stretgoals permettent de conserver et entretenir la ''surprise'', le dynamisme et l'attrait pour un projet, ça donne une illusion de progrès, développement extension, croissance… De plus les Sgs participent à l'intérêt de passer les paliers, y a un sentiment de compétition et de défis a relever...

Hors claustrophobia n'a pas de sg … (et n'en a pas besoin concrètement vue que le jeu a pour but d'être déjà emballer et prêt a être reçus pour janvier) ni de palier à atteindre (ça valait le coup pour le financement en 1 seconde ;D)… sauf que du coup ça génère une situation d'achat, mais de réception que plus tard … et pas sur que la majorité des backers soient prêt pour ça.

 

Fin concrètement @Absalom c'est justement ce que tu décris qui se produit, ça a beau être quelque part hypocrite comme situation, mais c'est bien ce qu'il se passe / les gens soutenant ce projet ont beau être conscient que c'est un ''achat'', j'imaginent qu'une partie n'en attends pas moins des ''surprises'' ou ''cadeaux'' … 

 

Même si c'est niais comme vision, je me plait a voir une campagne Ks comme un divertissement, le but n'étant pas forcément d'explosé les paliers, mais juste d'avoir, le temps de la campagne, un peu de rêve et surtout l'oublie du fait que tu as mit de l'argent dans un produit que tu ne recevras que bien plustard et dont tu auras probablement oublier l'existence a la réception ;D

  

 

Apres par contre …. parler d'hémorragie ou de situation dramatique je suis surpris … depuis hier ils n'ont perdus que 150 backers … et franchement vue tout les projets actuels je trouve ça plus que correcte pour un projet sans ''surplus de plastique/contenus additionnels'' (de mémoire y a du assassins creed prévue pour demain, y a du elite de cmon toujours en cours, y a mythic games qui se lance dans un simili de format zombicide avec Reich buster d'ici 8j etc...), fin amasser 688k euros ça reste honorable et bien plus qu'une bonne partie des ks.

 

Au final … ils vont avoir un problème, car j'imagine qu'ils avaient tabler sur 10 000 boites écoulés facilement avec une demande plus fortes. Mais que du coup ils vont leurs rester quelques boites sur les bras (vue que pas de PM ni de late pledge) … mais c'était le risque a vouloir faire une campagne si courte (petit rappel sans détours a essayer ça pour conf, et ça a pas super marché, bien au contraire beaucoup de backer on regretter au manager pledge le fait d'avoir mit 300e avec la certitude qu'il ni aurait pas de pledge manager ni d'offre plus petite, pour se retrouver a un pledge manager avec des bundles a 140 euros …).

 

 

P.s pour la baisse de 136 pledge, y a un gars sur facebook qui se vantait que c'était de son fait, mais a voir si c'était pas un troll, (parceque bon, faire 136 compte pour faire ça … … ..) 

 

Modifié par guldûr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guldûr a dit :

Bah, après c'est pour ça que la mécanique de préco n'a aucune chance sur ks si pas hypocritement masqué

Pour le moment, même si c'est un «échec comptable» selon Fred Henry, on ne peut pas dire que ce soit une plantade totale. Certes ça a descendu à près de 7900 backers, mais en nombre, c'est plus que bon par rapport aux concurrents du moment. Je reprends quelques chiffres compilés sur un autre forum (il y a une douzaine d'heures) :

Révélation

Voici la liste des Gros Projets de Jeux de plateaux KS de mi-octobre jusqu'à maintenant

et seulement ceux qui ont fait plus de 100k

 

Nombre de backers :

Tidal Blades : 8889 : campagne finie

Clasutrophobia : 8017

Spirit island reprint +ext : 6670

the Edge reprint : 5621 :  campagne finie

Deep madness reprint : 5527

Project elite v2 : 4826

Cloudspire : 4465

Revear of midgard : 3581

the everain : 3680

Monumental : 3306

Sword and sorcery Ancient chronicle : 3026

Bararge :2897

Skulk Hoillow  : 2297

Wild assent : 2234 : campagne finie

Level 7 : 2278 campagne finie

Street Master Ext + Reprint : 1788

Bios Origin reprint : 1750

 

Donc dire que ce type de campagne n'a aucune chance, c'est un peu rapide.

 

 

Il y a 2 heures, guldûr a dit :

De plus les Sgs participent à l'intérêt de passer les paliers, y a un sentiment de compétition et de défis a relever...

Perso, je fais parti de ceux qui croient moyen à ce dispositif de dynamique. Je ne rajoute pas de la thune pour «passer un palier». Je le fais parce qu'un add-on dévoilé m'intéresse, ou je pledge quand je vois que le contenu me semble intéressant à l'instant T.

 

 

Il y a 2 heures, guldûr a dit :

Hors claustrophobia n'a pas de sg … (et n'en a pas besoin concrètement vue que le jeu a pour but d'être déjà emballer et prêt a être reçus pour janvier) ni de palier à atteindre (ça valait le coup pour le financement en 1 seconde ;D)… sauf que du coup ça génère une situation d'achat, mais de réception que plus tard … et pas sur que la majorité des backers soient prêt pour ça.

Si on ne prend en compte que le nombre de backers brut, il y en a quand même un nombre non négligeable. En tout cas, ça ne démontre pas un rejet clair de ce type de campagne.

 

 

Il y a 2 heures, guldûr a dit :

Apres par contre …. parler d'hémorragie ou de situation dramatique je suis surpris … depuis hier ils n'ont perdus que 150 backers … et franchement vue tout les projets actuels je trouve ça plus que correcte pour un projet sans ''surplus de plastique/contenus additionnels'' (de mémoire y a du assassins creed prévue pour demain, y a du elite de cmon toujours en cours, y a mythic games qui se lance dans un simili de format zombicide avec Reich buster d'ici 8j etc...), fin amasser 688k euros ça reste honorable et bien plus qu'une bonne partie des ks.

Finalement, tu vois que ça a quand même sa chance puisqu'en comparant aux autres, ça tire son épinglé du jeu ;)

 

Il y a 2 heures, guldûr a dit :

mais c'était le risque a vouloir faire une campagne si courte (petit rappel sans détours a essayer ça pour conf, et ça a pas super marché, bien au contraire beaucoup de backer on regretter au manager pledge le fait d'avoir mit 300e avec la certitude qu'il ni aurait pas de pledge manager ni d'offre plus petite, pour se retrouver a un pledge manager avec des bundles a 140 euros …).

La campagne courte n'est pas tant un problème en soit. Tout est sur la table dès le départ. Il est inutile de la faire trainer en longueur. En revanche, ce qui est plus étonnant, c'est de ne pas avoir des updates quotidiennes avec des infos type gameplay, comparaisons avec la première version... Aujourd'hui, il y a une interview de @KiDo. Ça fait vivre la campagne un minimum tout en apportant son lot d'informations.

 

Il y a 2 heures, guldûr a dit :

Au final … ils vont avoir un problème, car j'imagine qu'ils avaient tabler sur 10 000 boites écoulés facilement avec une demande plus fortes.

Pas vraiment en fait. Aujourd'hui, sur Trictrac, quelqu'un a relayé un message de Fred Henry datant du 17 septembre :

Révélation

pour la question des 10k plutot que 15k, c est vraiment pour tester le truc. Originellement nous voulions faire 8k. Mais ça nous a semblé au final trop court. Ce qu il nous faut c est constater comment réagit le rythme de vente sans l'appat des SG. 
6K je sais pertinemment qu on peut les faire.
8k c est dejà moins sur et ça pourrait trainer.
10k ça pourrait etre lents dans les derniers jours.

 

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jankenpon a dit :

Jsuis curieux de connaitre les raisons de ce revirement.

 

Ce sont certainement les gens qui ont finalement pré-commandé Blackstone Fortress ce week-end :D 

 

Blague à part, c'est le genre de truc qui rentre dans l'aspect "spéculation" des projets KS : ces derniers sont sujets à "l'inquiétude des investisseurs" (exactement comme la bourse), et le retrait de certains d'entre eux peut potentiellement provoquer un effet de masse (encore qu'ici, il a l'air assez restreint/jugulé).

 

 On parle de la réédition "one shot" d'un jeu connu. Il y en a probablement qui se sont renseignés sur le jeu après avoir backé sur le KS (un peu en aveugle, et peut-être plus pour l'étiquette Monolith et la publicité que le produit véritable) et qui se sont rendus compte que, finalement, le jeu ne leur convenait pas (80 boules pour une boîte qui sortirait 3 fois maximum avant de prendre la poussière, ce n'est pas forcément un bon investissement) ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news suite aux deux lives (le deuxième est en cours présentement) :

 

- Le reliquat de boîtes sera vendu plus cher, 99$, par la suite via un autre ks. Pas de braderie.

- Les extensions restent au calendrier dépendamment du succès (notamment celui du reliquat). Monolith compte sur la bonne impression que fera le jeu après la campagne.

 

Bon c'est de la com' mais moi, je plussoie, j'adhère. Plus qu'à voir le rebond des 48 dernières heures.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, après bon, ils seront obliger d'aller a l'encontre de leurs premières annonces / (pour écouler le reliquat).

 

En tout cas, toujours sur la même ligne, pas de déviation à en croire ce second live, (vue que dans le premier le gars était pas très clairs sur l'avenir du surplus), pas de sg, et toujours l'objectif d'écouler 8 000 boites.

 

En résumer (de ce que j'ai retenus de M. Henri) : une déception de pas être à 8 000 boites, déçus des gens qui pledgent a annulent, incompréhension des gens qui sont a 1e et attendent, et des difficultés a se faire voir sur le marché américain / 

 

Fin si j'ai mal interpréter quelque chose merci de rectifier ,d 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La campagne s'achève avec plus de 7500 boîtes vendues sur 10 000. Succès sans doute mais ça sera relativisé par cette calamiteuse fin de campagne en "négatif". Je mets des guillemets parce qu'en fait, le seuil est plus que positif, bien sûr, personne ne met ça en doute (75 % d'un tirage que Fred Henri qualifiait lui-même de difficile  à écouler, et ils sont bien sûr au dessus du minimum pour se financer). Faut quand même bien se dire qu'ils ont certainement vendu plus de boîtes en 10 jours que la v1 en 6 mois. Autre époque, folle époque d'ailleurs.

 

Et surtout folle tyrannie de la transparence et du temps réel qu'impose KS (et Kicktraq) qui fait passer des vessies pour des lanternes, qui fait passer une péripétie, une anecdote de quelques heures, fut-ce-t-elle de quelques jours, pour le truc central à débattre ad nauseam. Travers du temps que nous sommes bien peu à dénoncer parmi le flot de trucs que l'on reproche à KS. Le règne de l'instantanéité et de l'émotivité ... tout ça en mode viral puisque rien n'est plus facile à partager qu'une antipathie subite et une envie de lyncher.

 

Beau succès, ouaip, faut se le répéter car que ne dirait-on si GW ou Corvus Belli ou FFG annonçait que plus de 75% de leurs tirages prévisionnels s'étaient vendus en moins de deux semaines de temps ? Succès éditorial, franche réussite ou piètre performance, même pas le 100 %, sans parler du 200 % ! Bin ici,  KS oblige, ce sera la deuxième thèse, complètement dingue, irrationnelle qui fera couler le plus d'encre numérique et les commentateurs ne se gêneront pas pour se gargariser des petits rectangles rouges de la courbe kicktraq, tout petits face au gros rectangle bleu. A ce registre, 75% ou 99,99% d'ailleurs, c'est pareil, ne faisons pas dans le détail, c'est un bide, une tâche, une faute. Qu'on pende les coupables ! Faut dire que d'un point de vue communicationnel, l'effet est catastrophique, sans aucun rapport avec la réussite éditoriale réelle de la campagne. 75% en 15 jours, autant dire qu'en 3 mois, même avec 5 € de plus, le reste filera. Mais non, un bide car un bide communicationnel. Vous me direz en ces temps où la communication semble prévaloir sur le reste, c'est peut-être bien un four, du moins à ce niveau là.

 

Pardon pour le pavé.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A qui la faute?

Aux backers qui aiment les SG et l'excitation de les voir tomber tout en se disant qu'ils font une affaire en récupérant plus de figs que le quidam lambda?

Aux créateurs qui se sentent invsestis d'une mission divine et bien au  dessus de la plèbe?

A ceux qui n'ont pas lu les conditions et qui, pour leur investissement, réclament un peu plus qu'un packaging accrocheur et une litho minable?

Aux vendeurs qui détournent Ks avec la complaisance de ses gestionnaires en prétendant mieux payer leurs intervenants et tenter de créer un nouveau modèle économique?

 

J'ai pledgé pour avoir un jeu dont tout le monde disait du bien et je suis assez satisfait car cela entre dans l'investissement correspondant globalement à ce type de jeu lors d'un achat en boutique. Mais je ne me laisse pas aveugler par le coté "oie blanche" que Monolith tente d'adopter.

 

Allez, trêve de bavasseries, il reste Assassin's Creed, Monumental, Reich Buster et Oak and Iron si ce dernier arrive enfin à flatter les backers :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Absalomça va ça reste léger comme pavé ;D

 

@shakall bien résumer, ouep beaucoup trop de ks …

 

Sinon j'espère juste que la mode du ''Monolith est plus franc parce qu'ils ne mettent pas de sg'' adopté sur claustro va vite s'estomper, car sur la page ks semblerait que beaucoup de gens n'aient pas compris que l'absence de sg était propre a ce projet … (de mémoire F.Henry a bien dit que, autant pour le reprint de batman il n'aurait pas prévue de sg, autant pour Ragnarök il en a prévue une avalanche /).

 

En tout cas, ils ont réussit a stabilisé la descente, 7 700 ça ne leurs fait qu'un surplus de 300 qu'ils pourront toujours reproposé avec l'extension et les autres boites pour le prochain ks (je vois déjà l'offre ''collector'').

 

En tout cas, encore un bon jeu qui revoit le jours /

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par guldûr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SHAKALL a dit :

A qui la faute?

Quelle est la faute exactement ? Parce que plus de 7500 jeux vendus, pas mal de monde aimerait ce nombre. La faute initiale a peut-être été de surestimer le nombre de départ alors que la tendance globale est à la baisse sur les gros projet de part la multiplicité de ces derniers. Mais bien malin qui pourrait donner le chiffre juste avant la campagne, et non pas après.

 

il y a une heure, SHAKALL a dit :

en prétendant mieux payer leurs intervenants

Pourquoi «prétendant» ? Il suffit de demander à un des intéressés puisqu'un des illustrateurs est ici. On peut «l'invoquer» pour confirmer ou infirmer l'info (s'il le souhaite bien sûr) : @KiDo

 

il y a une heure, SHAKALL a dit :

Aux vendeurs qui détournent Ks avec la complaisance de ses gestionnaires en prétendant mieux payer leurs intervenants et tenter de créer un nouveau modèle économique?

Monolith n'est pas le premier à faire ce type de campagne (une extension pour Arcadia Quest et deux jeux Queen Games).

 

il y a 21 minutes, guldûr a dit :

7 700 ça ne leurs fait qu'un surplus de 300

Ils en avaient 10 000, donc ça fait 2300 qu'il leur reste. En fait, c'est 2400 car il y a 107 pledgeurs qui n'ont pas pris le jeu :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nekhro a dit :

Quelle est la faute exactement ? 

La faute de ne pas avoir "vendu" l'histoire que les gens voulaient acheter. Une campagne c'est du storytelling qui se construit à coup de stretch goal et de courbes Kicktraq, et les backers "participent" au truc. Bon là, l'histoire leur a pas plu.

 

Il est évident qu'il y a des gens qui vont au cinéma que pour voir "le film dont tout le monde parle". On leur vend l'histoire d'un succès, d'un engouement national, encore mieux si c'est national, type "les choristes" ou le truc avec Omar Sy dans un fauteuil roulant ... ils s'en fichent du film, ils veulent en être. Et inversement il y a aussi des gens qui quittent la salle parce que ... des tas de gens quittent la salle en même temps et que dans le fond, le cinéma, bin bof, pas mauvais, mais bon, l'Amour est dans le Pré c'est aussi bien. J'ai des potes qui ne comprennent pas pourquoi je vais voir des films où on est trois dans la salle. J'ai beau dire que c'est (en général) des trucs extraordinaires qui retournent la tête, ça leur raconte pas le récit de sociabilisation qu'ils ont envie d'entendre (et de raconter), le truc qui reste c'est : "p*tain, vous êtes 3 dans la salle, ça le fait pas". On est des animaux sociaux, des machines grégaires, qui collons du récit sur nos choix qui n'en sont pas. Et là, l'histoire des petits rectangles rouges 4 ou 5 jours de suite, y a faute. Le jeu est le même qu'avant la séquence de baisse mais y a faute, "on se casse". Y aurait pas la transparence en temps réel, on nous collerait juste au bout de 15 jours, les 75% vendus, le récit serait pas le même et la faute non plus (quoi que, c'est pas non plus le 100% qui claque bien, c'est un peu naze).

 

La faute aussi à Fred Henri qui s'expose et quand on s'expose, y a des phénomènes de rejet pour diverses raisons personnelles. Moi je le trouve très sympa, par exemple, c'est l'inverse.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nekhro a dit :

Pourquoi «prétendant» ? Il suffit de demander à un des intéressés puisqu'un des illustrateurs est ici. On peut «l'invoquer» pour confirmer ou infirmer l'info (s'il le souhaite bien sûr) : 

Je suis toujours étonné de voir cet argument mis en défaut. Mais si ça peut aider le "débat", oui, clairement un des meilleurs clients avec lequel j'ai eu l'opportunité de travailler. Et pas que financièrement, c'est une vraie équipe de passionnés et très pro.

 

Il y a 13 heures, SHAKALL a dit :

une litho minable

Je t'en prie, c'est un plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve l'ensemble matos + illu très classe. Les fig's, je les trouve fines et détaillées, on sent que le sculpteur se met une grosse pression à ce niveau là  mais peut-être au détriment de l'aspect général genre la pose et le caractère qui s'en dégage. Mais je suis pas à l'abri de dire une connerie et quoiqu'il en soit, je serai ravi d'avoir enfin du M.Gautier Giroud entre les mains (il me semble que c'est lui à la manette, enfin au scalpel). ?

 

Et la mécanique, j'ai confiance, ça reste ce qui m'a le plus titillé j'avoue et qui a déclenché l'achat. Ca aurait été une réthématisation Petit Poney, avec une distribution de bisous et de petit cœurs au lieu des baffes et des crânes, j'aurais pledgé quand même.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum je pense pas que Shakall parlait a titre personnel hein, juste qu'il résumait l'ensemble et tout les points de vue ...

 

Sinon, à la limite la seule critique que je pourrais donner sur la boite … en cherchant la petite bête, ce serait qu'un artwork c'est léger et qu'un artkbook aurait été mieux, mais ce serait pour chipoter  @KiDo   :D

 

Fin du coup à voir le prochain projet, reprint de batman ? ragnarok ? directe le ks claustro avec la "dernière?" extension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, guldûr a dit :

Hum je pense pas que Shakall parlait a titre personnel hein, juste qu'il résumait l'ensemble et tout les points de vue ...

Le fait que Monolith paierait «prétendument» mieux les créateurs, ce n'est pas un point de vue que j'ai vu très souvent. Et quand tu lis tout son message, tu sens la critique négative tout de même («oie blanche»). Il est parfaitement en droit de penser ce qu'il veut, pas de soucis, mais relayer des infos bidons, vaut mieux éviter.

 

Il y a 8 heures, KiDo a dit :

Je suis toujours étonné de voir cet argument mis en défaut. Mais si ça peut aider le "débat", oui, clairement un des meilleurs clients avec lequel j'ai eu l'opportunité de travailler. Et pas que financièrement, c'est une vraie équipe de passionnés et très pro.

Merci pour ton retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
il y a 23 minutes, Absalom a dit :

Les premiers colis sont arrivés (mais je ne pourrai mettre la main dessus que samedi ?)

Patience ! :D

 

J'ai ouïe dire que nombreux ont due ''reporter'' la livraison car ça tombait en plein milieu de semaine… va falloir envoyer des proches, ou exploité les bureaux de postes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.