Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[kickstarter] Claustrophobia 1643 édition limitée


ragnborn

Messages recommandés

Le fait que les premiers pledgeurs ne puissent pas se dire : ben j'aurais pu attendre. Dès la 1ère campagne, la possibilité d'une seconde avait été évoquée, avec cette augmentation annoncée.

Vu la qualité/poids du matériel, il faut se rappeler que la même boîte ne pourrait se vendre en boutique à moins de 120-150 €.

C'est une réédition améliorée pensée comme un produit d'appel : si ça marche, futures extensions.

C'est de mon point de vue un très beau projet en tous les cas. Qui suscite bien des passions pour cette raison même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwon a dit :

Le fait que les premiers pledgeurs ne puissent pas se dire : ben j'aurais pu attendre.

Euuuuuh... C'est vraiment un argument ça ?

Je suis pas du tout d'accord avec le principe. Je suis pas en train d'acheter un vieux jeu oop introuvable dans le commerce. Le jeu a été vendu il y a 3 mois, moins cher. Il y a rien de rare, et donc rien qui justifie.

 

Citation

Vu la qualité/poids du matériel, il faut se rappeler que la même boîte ne pourrait se vendre en boutique à moins de 120-150 €.

Alors, comment dire. Si vraiment le prix passe de 70€ sur KS à 150€ en magasin, il y a un énorme problème de distribution.

Ensuite, pour la comparaison, un jeu comme Twilight Imperium (135€ près de chez moi)  semble avoir un tantinet plus de matériel (sans parler de rejouabilité/profondeur).

 

 

Le projet a l'air sympa, j'avais été tenté par le premier KS, mais un peu découragé par le gameplay.

Bref, je suis déjà contre les early birds, je vais pas cautionner le déstockage avec prix augmenté.

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, poueT_T a dit :

Bref, je suis déjà contre les early birds, je vais pas cautionner le déstockage avec prix augmenté.

 

Ne le prends pas mal, mais c'est un peu fatiguant de lire ce genre de choses en mars 2019, renseigne toi mieux sur la campagne et sur ses attendus. Je t'invite à lire de près les news de Monolith ou le fil Tric Trac ou d'Overlorld au sujet de cette campagne Claustrophobia pour mieux en comprendre les déterminations.

 

Il y a 7 heures, poueT_T a dit :

Euuuuuh... C'est vraiment un argument ça ?*

Alors, comment dire. Si vraiment le prix passe de 70€ sur KS à 150€ en magasin, il y a un énorme problème de distribution.**

 

Alors *oui, absolument,

et **non. Sans KS, le jeu ne serait pas réédité en l'état, c'est en effet l'absence d'intermédiation qui permet un tarif aussi bas. Oui, bas, si tu avais l'occasion de voir la boîte irl, tu en conviendrais, je pense.

Mais ce n'est pas un "énorme problème de distribution". Là encore, le sujet a été rebattu maintes fois depuis au moins la campagne Conan (même problématique tarif/qualité et quantité de matériel  qui exclut la distribution en boutiques en l'état. Quand Mythic Games annonce Joan of arc en boutiques, s'ils le font, ce sera avec une boîte contenant 50 % de matériel en moins et sans aucun stretch goal).

 

Il y a 7 heures, poueT_T a dit :

 un peu découragé par le gameplay.

 

En fait c'est ça la clé, le jeu te plaît il ou non ? Si son principe ne te plaît pas trop, ne pledge pas.

 

Si le principe d'un jeu à deux (c'est important, c'est un format particulier), qui prend pas mal de place sur la table pour un jeu de plateau (pareil, tout le monde n'a pas un salon de x m2 avec une grande table), dans une ambiance très particulière (c'est quand même assez gore, je pense que ça exclut un public trop jeune ou non averti) ne te convient pas, passe ton chemin.

 

Maintenant, j'ai un exemplaire du premier KS et je peux dire que : le jeu est hyper prenant, pas trop long et donne envie de refaire des parties à foison ; les figurines et le matériel en général sont magnifiques, c'est du très durable vu la qualité/solidité ; il n'y en a pas trop donc c'est un projet de peinture accessible ; bref si on aime le thème et le format, qui n'est pas si fréquent, et qu'on peut faire un peu de place, c'est une très belle proposition et un excellent rapport qualité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akwon a dit :

 

Ne le prends pas mal, mais c'est un peu fatiguant de lire ce genre de choses en mars 2019, renseigne toi mieux sur la campagne et sur ses attendus. Je t'invite à lire de près les news de Monolith ou le fil Tric Trac ou d'Overlorld au sujet de cette campagne Claustrophobia pour mieux en comprendre les déterminations.

On n'est pas non plus obligé d'adhérer à leur com, et on peut trouver que c'est gonflé de monter le tarif trois mois après le KS dans un autre KS, annonce ou non.

Maintenant ça n'enlève rien au jeu et au matos qui le compose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

Ne le prends pas mal, mais c'est un peu fatiguant de lire ce genre de choses en mars 2019, renseigne toi mieux sur la campagne et sur ses attendus. Je t'invite à lire de près les news de Monolith ou le fil Tric Trac ou d'Overlorld au sujet de cette campagne Claustrophobia pour mieux en comprendre les déterminations.

 

Ne le prends pas mal non plus, mais si tu acceptes de payer plus parce que tu crois aux belles paroles d'une société, ne pense quand même pas qu'il s'agit d'une généralité en mars 2019.

Ce que compte faire l'entreprise de mon argent, c'est pas vraiment un argument commercial convaincant, amha.

 

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

Alors *oui, absolument,

Encore une fois, pour toi peut être, mais ne pas vouloir contrarier les précédents acheteurs d'un produit, ça peut être un argument recevable pour toi, ça ne l'est pas pour autant pour la majorité des gens.

Que dirais-tu si je te faisais payer plus cher ton téléphone "parce qu'on veut pas que les premiers acheteurs se disent "on aurait pu attendre"" ?

 

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

et **non. Sans KS, le jeu ne serait pas réédité en l'état, c'est en effet l'absence d'intermédiation qui permet un tarif aussi bas. Oui, bas, si tu avais l'occasion de voir la boîte irl, tu en conviendrais, je pense.

Mais ce n'est pas un "énorme problème de distribution". Là encore, le sujet a été rebattu maintes fois depuis au moins la campagne Conan (même problématique tarif/qualité et quantité de matériel  qui exclut la distribution en boutiques en l'état. Quand Mythic Games annonce Joan of arc en boutiques, s'ils le font, ce sera avec une boîte contenant 50 % de matériel en moins et sans aucun stretch goal)..

 

Tu chiffres toi même le double du prix en magasin que celui via ks.

Sans prendre en compte le reste, si ta distribution physique du jeu te coûte autant que ton produit, il y a un souci dans ta distribution (ou ton calcul).

 

La vraie question c'est : mais comment font ceux qui distribuent en magasin ? 

Scythe ne s'est pas distribué physiquement à 2 fois le prix de sa version KS.

 

 

Bref, j'ai compris que tu adhérais au jeu, et surtout à l'entreprise derrière, ce que je ne critique pas.

Reste qu'on a un invendu de la dernière campagne qui se vend plus cher qu'il y a 3 mois. C'est leur choix, je n'y adhère pas, ça ne m'empêche pas de leur souhaiter une réussite pour leur KS.

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si Orange ou Free fait une offre commerciale en décembre à n €, en avertissant qu'en mars ce sera n+x €.

 

En mars : "scandale, c'est plus cher, c'est malhonnête, immoral, je ne cautionne pas". ?

 

Pour la question du coût des intermédiaires, il faut se renseigner, je le répète.

 

Les campagnes KS de réimpression/réédition sont à peu près toujours plus chères que les campagnes originales. C'est le principe de KS, qui récompense le soutien des primo-pledgers. Ce n'est pas un choix propre à Monolith.

 

Enfin, je n'ai pas d'actions chez eux, je pense juste que le choix de pledger ou pas, de toute façon, peut se motiver principalement par rapport au jeu (le souhaite-t-on ou non) plutôt qu'à un procès d'intention supposée de la part de la société (en revanche, on peut se fonder sur plein d'autres motifs, par exemple la fiabilité estimée ou non de celle-ci, l'avis subjectif etc)

 

- en l'occurrence l'écart de 10 dollars ne me paraît de toute façon ni scandaleux (quant au montant)

- ni injustifié : l'idée c'est que le prix de la première campagne était fixé au minimum pour rentrer dans leurs frais, et cela a été expliqué de façon transparente. Me semble - il.
 

Sinon il leur reste 346 boîtes sur 1328 à écouler en Europe en 10h, donc il leur en restera peut-être quelques unes en stock.

Mais seulement 51 sur 1011 aux USA.

 

=> Il y avait donc une demande justifiant cette 2nde campagne

 

Après chacun fait ce qu'il veut. J'ai juste réagi parce qu'on peut bien dire c'est trop cher ou pas, ca me plaît ou non, mais dire que cet écart précis de 10 dollars est en soi scandaleux ne me paraît pas justifié. C'tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont aucun intérêt à encourager les comportements indécis et la procrastination pour leurs prochaines campagnes. Et oui c'est une punition en somme. ? Mais l'indécis peut en retour les punir en achetant rien. Et au final c'est un peu "je te tiens, tu me tiens par la barbichette ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akwon a dit :

En mars : "scandale, c'est plus cher, c'est malhonnête, immoral, je ne cautionne pas". ?

 

Deux choses :

- comparons ce qui est comparable (produit physique non essentiel vendu à 3 mois d'intervalle sur des opérations court termes et à un prix qui augmente).

- respectons l'avis des autres : je n'ai ni parlé de scandale, de malhonnêteté, d'immoralité. Merci de ne pas caricaturer les propos.

 

Il y a 7 heures, Akwon a dit :

Les campagnes KS de réimpression/réédition sont à peu près toujours plus chères que les campagnes originales. C'est le principe de KS, qui récompense le soutien des primo-pledgers. Ce n'est pas un choix propre à Monolith.

Deux choses :

- il ne s'agit pas d'une réédition, avec correction, impression en meilleure qualité, supplément , etc... Il s'agit d'un déstockage de l'invendu de la dernière réimpression, vendu plus chère sans raison valable.

- si vraiment ks était centré autour des primo-backers, pourquoi tant de projets acceptent les pledge à 1e ? Les late pledge ? Parce que ce n'est pas le cas. Par contre, je n'ai jamais vu un déstockage se faire à un prix supérieur à la valeur d'origine. Ni sur KS, ni ailleurs.

 

Il y a 7 heures, Akwon a dit :

Après chacun fait ce qu'il veut. J'ai juste réagi parce qu'on peut bien dire c'est trop cher ou pas, ca me plaît ou non, mais dire que cet écart précis de 10 dollars est en soi scandaleux ne me paraît pas justifié. C'tout.

 

Je ne dis pas que c'est trop cher, ou que c'est scandaleux. J'ai bien dû backer 10 projets à plus de 200e l'année dernière, ce n'est pas une question d'argent.

C'est une question de principe, je n'adhère pas et donc n'achète pas, après je n'empêche personne de backer ou n'essaye pas de convaincre de s'abstenir.

 

Il y a 5 heures, Absalom a dit :

Ils n'ont aucun intérêt à encourager les comportements indécis et la procrastination pour leurs prochaines campagnes. Et oui c'est une punition en somme. ? Mais l'indécis peut en retour les punir en achetant rien. Et au final c'est un peu "je te tiens, tu me tiens par la barbichette ...".

 

Ils ont surtout intérêt à vendre, de mon point de vue. Ils leur restent un peu moins de 500 boîtes et 3h pour vendre. Je leur souhaite.

 

 

Bref, on a donné nos points de vue respectifs, nous sommes en désaccord, pas besoin d'épiloguer davantage de mon côté.

Bon jeu à tous.

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, poueT_T a dit :

Ils ont surtout intérêt à vendre

Ils ont surtout pas intérêt à se fiche une balle dans le pied pour leur prochaine campagne qui serait apparemment plus "stratégique" ... vendre tous les claustro serait à cet égard important mais pas stratégique. Laisser entendre qu'on peut louper le coche et attendre un reboot de la campagne, trois mois après et que c'est pareil ... c'est peut-être pas un super bon signal envoyé à leurs clients, pris dans leur globalité. Ramené à toi, en tant qu'individu, ils ont tort, la preuve, t'as rien acheté. Mais en fait, ils s'en fichent, tant pis. C'est les autres, ceux qui ont acheté Claustro et qui achèteront leurs autres jeux. Ceux là, faut pas leur envoyer de mauvais signaux. Comme quoi, les campagnes, y en aura deux et que peut-être même la deuxième serait ... chais pas moins chère puisque c'est de l'invendu. Je comprends qu'ils soient prudents et qu'ils punissent les indécis et qu'ils renchérissent. Question d'image. Quitte à perdre des clients "tièdes" sur Claustro, si ils rassurent et confortent les plus fidèles pour la suite. En un sens, les 500 boîtes, c'est chi*nt  mais rapporté à ce qui arrive, à la limite, ils s'en f*utent. Ca met pas la boîte en péril.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2019 à 22:41, poueT_T a dit :

Je suis pas du tout d'accord avec le principe. Je suis pas en train d'acheter un vieux jeu oop introuvable dans le commerce. Le jeu a été vendu il y a 3 mois, moins cher. Il y a rien de rare, et donc rien qui justifie.

A mon avis (mais n'ayant suivi la campagne que de très très très loin, je peux me tromper), il y a là-dedans plusieurs facteurs qui jouent:

- Récompenser les backers qui pledgent sur la première campagne (et prennent donc le plus de risque, puisque à ce moment là ils investissent sur un concept, là où les backers seconde vague pledge sur un produit déjà existant),

- encourager, comme le dit Absalom, les gens à backer dès le début si ils veulent avoir le meilleur deal possible, de façon à rendre les campagnes initiales les plus rentables possibles, et donc fiabiliser leurs résultats,

- assurer une meilleure rentabilité sur le nouveau produit, surtout si ils étaient limites limites sur la première campagne.

 

Ces raisons ne me paraissent ni déconnantes, ni scandaleuses. Après, tout reste à voir si le jeu t'intéressent ou pas, mais la réflexion derrière la hausse de 10 dollars me semble respectable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée soutenant  le projet lors de la campagne initiale était de tenter une nouvelle manière de passer par KS : délai très court, pas de stretch goal donc pas de pledge manager - bref pas de campagne faisant de la communication pour des bonus (les SG) en réalité compris dans le prix : plutôt une précommande, mais assumée.

 

En contrepartie, un tarif très, très serré (vu le contenu), de la transparence sur les frais de port, une campagne limitée dans le temps, et un pari risqué :  il leur fallait vendre x milliers de boîtes sur ce projet à basse marge et gros investissement initial, puisque tout était produit au lancement de la campagne (ce qui permettait le délai très court de livraison).

 

A long terme, l'idée était enfin de permettre si la campagne fonctionnait ainsi de lancer de futures extensions.

 

Pour écouler les invendus de la première, l'idée était d'augmenter légèrement la marge, le risque étant de se retrouver avec un stock important sur les bras.

 

Je cherche encore la question de principe qui pose problème. A mon avis, le problème vient plutôt de ceux qui ont une idée de ce que KS doit être selon eux, ou pas. KS est ce qu'il est, c'est en tout cas pour les "grosses" sociétés un marché de précommande, avec de la communication dedans, chaque société y mettant la part de précommande/communication qu'elle souhaite... le verdict, c'est le succès ou l'échec de la campagne.

 

Sinon, GW a récemment augmenté les tarifs de ses SC en conservant exactement le même contenu. Et comme Monolith ils en ont averti les consommateurs avant. Dans les deux cas exactement similaires, je trouve qu'on peut leur reconnaître principalement de la transparence.

 

L'ironie, c'est qu'en supprimant la campagne de comm', en pratiquant des tarifs placnhers, Monolith voulait aussi recentrer l'intérêt sur le jeu lui-même. Et de quoi débat-on ? ...

 

Pour ceux que ça intéresse : http://cpc.cx/o7G

 

Pour ma part j'espère donc surtout qu'il y aura des extensions au jeu, sans doute sur un volume plus limité. Les figurines sont belles, le jeu top, on en redemande ^^

Modifié par Akwon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akwon a dit :

Pour ceux que ça intéresse : http://cpc.cx/o7G

 

Merci c'est très intéressant mais ce que j'en retiens (et je me gourre peut-être) c'est qu'ils ne veulent plus faire de SG parce qu'ils estiment que les pledgers n'en veulent plus (trop de figurines donc désintérêt pour celles-ci par effet de saturation, manque de place, etc.) et qu'ils préfèrent vendre moins cher.

 

Alors attention je ne vais pas mettre en doute leur "étude" mais j'ai du mal à croire que des figurinistes puissent "saturer" d'avoir trop de figurines. Oui la place est un facteur à tenir en compte mais là encore je ne pense pas que cela soit dissuasif. Je vais prendre mon cas perso, je vis en appartement, j'ai pas mal de "boîtes de jeu" et en attend encore quelques unes, en terme d'espace ça commence à coincer et ce n'est pas pour autant que je refuserai de prendre des jeux supplémentaires. C'est même plutôt l'inverse puisque j'attends MB:R, Hel et la ressortie KS de Batman. Je pense qu'ils sous-estiment le côté collectionneur du figuriniste et que son seul réel frein est financier.

 

Pour le vendre moins cher ça me fait penser à mon pizzaïolo, il n'augmente jamais le prix de ses pizzas ce qui donne l'impression d'être "rentable". Sauf que c'est la taille qui diminue. :D

Pour moi Monolith (et ils ne s'en cachent pas vraiment si on lit entre les lignes) cherche à augmenter ses marges. Il n'y a rien de répréhensible en soit mais j'ai du mal avec l'arrière-discours qui veut que cela soit au profit de l'acheteur ("c'est moins cher mais on vous donne moins, vous voyez que vous êtes gagnant.").

 

Voilà ... c'est mon interprétation, elle est peut-être erroné et Monolith a peut-être raison, sa politique commerciale est peut-être la bonne après tout.

 

ps : je n'occulte pas que l'intérêt principal d'un jeu est sa mécanique mais il ne faut pas nier non plus que certains jeux ne se vendraient sans doute pas s'il n'y avait pas les figurines fournies avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne leur interdit d'augmenter leur prix ou leur marge, mais un gars comme moi qui avait raté la première campagne parce que hors budget, j'aurais pledgé sur la seconde si je n'avais pas l'impression de me faire pigeonner.

Ça a un côté punitif très infantilisant et ça pour moi c'est redibitoire. Est-ce que je suis le seul dans ce cas, je ne crois pas.

 

Quand à cette idée qu'il renonce à l'aspect communication d'un KS, il font un truc qui dure 48h avec le bon vieux "y en aura pas pour tout le monde" censé déclencher l'achat compulsif. C'est juste qu'ils utilisent une autre stratégie que celle a laquelle ont est habitué. Ceci dit je suis assez d'accord avec l'idée que les stretch goal figurines sont un peu soulants et que je préfère largement une amélioration de la qualité du matos qu'un ajout de trucs déjà inclus dans le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Elwin a dit :

j'aurais pledgé sur la seconde si je n'avais pas l'impression de me faire pigeonner.

 

Vous trouvez vraiment que 10$ d'augmentation (soit environ 8.50€) c'est la limite entre un bon deal et une arnaque ? 'Fin je ne sais pas mais si le jeu et l'univers vous plaisent ce sont vraiment ces 10$ qui vous empêchent de pledge ? (Il n'y a pas de troll dans ces propos, je me pose vraiment la question. Mais si c'est l'unique raison je trouve ça dommage).

De mon côté le thème de ce kickstarter ne m'a pas fait vibré donc j'ai suivi de loin mais je ne trouve pas leur politique aberrante.

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 10$ c'est pas grand chose, mais c'est 15% d'augmentation.

 

Donc pas d'arnaque, il faut savoir raison garder, mais l'impression d'être puni alors que le marché grouille de jeux au thème horreur avec des figurines pour le même prix ( tainted grail au pif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Olorin a dit :

- Récompenser les backers qui pledgent sur la première campagne (et prennent donc le plus de risque, puisque à ce moment là ils investissent sur un concept, là où les backers seconde vague pledge sur un produit déjà existant),

Comme je le précisais, il ne s'agit pas d'un reprint, avec moins de risque, des corrections, etc.

De ce que j'ai compris, les boites sont déjà dans les hubs régionaux. Le risque est exactement le même que pour la campagne précédente, car ceux sont les mêmes produits (fabriqués et expédiés en même temps).

 

Il y a 10 heures, Olorin a dit :

 encourager, comme le dit Absalom, les gens à backer dès le début si ils veulent avoir le meilleur deal possible, de façon à rendre les campagnes initiales les plus rentables possibles, et donc fiabiliser leurs résultats,

J'en profite donc pour répondre aussi à @Absalom : je suis contre pour deux raisons :

1. Je ne suis pas sûr que les primo-backers se disent : Wow, super, ils le vendent 10e de plus ! Ils ont toujours la même boite chez eux et le même argent dans leur compte en banque. Bref.

2. Ça encourage et incite le comportement d'achat compulsif, ce que je trouve quelque peu méprisable.

 

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

Je cherche encore la question de principe qui pose problème. A mon avis, le problème vient plutôt de ceux qui ont une idée de ce que KS doit être selon eux, ou pas. KS est ce qu'il est, c'est en tout cas pour les "grosses" sociétés un marché de précommande, avec de la communication dedans, chaque société y mettant la part de précommande/communication qu'elle souhaite... le verdict, c'est le succès ou l'échec de la campagne.

Pas du tout, et les raisons derrière ce choix ont été présentées plusieurs fois dans les réponses précédentes.

Un point important : il faut arrêter de dire que KS c'est que de la precommande. De nombreux projets ont encore à coeur de faire du financement participatif, avec prise en compte de l'effet d'échelle, mais surtout co-conception communautaire du jeu. Awaken Realms est un très bon exemple, mais ils n'ont fait que 3.6 et 5.8 millions sur leurs 2 derniers ks (sans parler des ajouts uniquement sur le pledge manager). Sans doute pas un exemple à suivre.

 

Il y a 3 heures, Akwon a dit :

Sinon, GW a récemment augmenté les tarifs de ses SC en conservant exactement le même contenu.

On est pas du tout sur quelque chose de comparable : d'un côté, un jeu déjà produit, qui est en attente de distribution dans des hangars. De l'autre, une production en continu qui doit tenir compte des couts de matière première, des changements dans le coût des transports, etc.

Bref, même en considérant ce point, je ne cautionne pas non plus la politique de prix de GW, comme ses anciennes habitudes d'augmenter les prix sur des moules largement rentabilisés.

 

il y a 35 minutes, Fenrie a dit :

Vous trouvez vraiment que 10$ d'augmentation (soit environ 8.50€) c'est la limite entre un bon deal et une arnaque ? 'Fin je ne sais pas mais si le jeu et l'univers vous plaisent ce sont vraiment ces 10$ qui vous empêchent de pledge ?

 

Ce n'est pas une question d'argent pour moi, comme déjà précisé. Ils font leurs choix, le consommateur fait le sien. Ceci étant dit, il y a des centaines/milliers de jeux qui sortent chaque année, Monolith n'est pas une source d'eau en plein Sahel. Pour certains acheteurs, 15% d'augmentation sans motif valable, oui, c'est un deal breaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, poueT_T a dit :

Comme je le précisais, il ne s'agit pas d'un reprint, avec moins de risque, des corrections, etc.

De ce que j'ai compris, les boites sont déjà dans les hubs régionaux. Le risque est exactement le même que pour la campagne précédente, car ceux sont les mêmes produits (fabriqués et expédiés en

 

......

Alors la dessus  le risque est donc moindre que sur la première campagne. Tu prend moins de risques, ton retour est donc moins rentable, c'est hyper courant comme situation.

il y a 13 minutes, poueT_T a dit :

2. Ça encourage et incite le comportement d'achat compulsif, ce que je trouve quelque peu méprisable.

Tout le monde fait cela. Certes, c'est pas très reluisant, mais je ne vois pas bien du coup pour quelle raison singularise Monolith la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toute une rhétorique de la part de Monolith qui introduit des biais qui ne sont pas remis en cause,

la société dis finalement au joueur comment est son comportement, ses attentes, ses besoins, de manière à faire correspondre ceux-ci avec les besoins de l'entreprise.

 

Présenter la dés-intermédiation comme un avantage pour les 2 parties par-exemple,

(je dirais perpétuation de la sous-enchère néo-libérale avec destruction du tissu économique local, mais bon)

prétendre prendre des risques en éditant un jeu avant de le mettre en vente,

(je parlerais d'un pop-up store en ligne, mais l'éditeur vise à augmenter la participation solidaire en se présentant en posture de risque)

prétendre changer le modèle alors qu'il s'agit juste d'utiliser conjointement un ensemble d'outils néo-libéraux actuel,

(vente en ligne, délocalisation, communication et publicité communautaire, réthorique purement commerciale, démesure)

faire passer un destockage d'invendus comme les derniers exemplaires d'un produit recherché,

(là, il y a rien d'autre à relever)

prétendre remettre le jeu au centre mais ne parler que de modèle économique,

(cf. les articles publiés par la société, les interviews de M. F. Henry).

 

Finalement, on a une sorte de modèle ultra-libéral, décomplexé, sans mesure et n'acceptant pas les contraintes,

et comme pour n'importe quel geste, on peu dire qu'y souscrire c'est perdre plus que 10€.

 

Moi j'ai envie de boutique, avec des gens dedans, de leur donner de l'argent pour leur travail.

J'ai envie  de vivre avec ces contraintes, pour aller vers un avenir souhaitable.

Je connais la politique de GW, mais en pratique si c'est cher c'est aussi que ça fait vivre toute une chaine,

et c'est ça qu'il nous faut, pas des apprenti-sorciers de l'économie dématérialisée.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lalala a dit :

Il y a toute une rhétorique de la part de Monolith qui introduit des biais qui ne sont pas remis en cause,

la société dis finalement au joueur comment est son comportement, ses attentes, ses besoins, de manière à faire correspondre ceux-ci avec les besoins de l'entreprise.

 

Ni plus ni moins qu'un paquet d'autres boîtes. 

 

il y a 14 minutes, Lalala a dit :

 

Présenter la dés-intermédiation comme un avantage pour les 2 parties par-exemple,

(je dirais perpétuation de la sous-enchère néo-libérale avec destruction du tissu économique local, mais bon)

prétendre prendre des risques en éditant un jeu avant de le mettre en vente,

(je parlerais d'un pop-up store en ligne, mais l'éditeur vise à augmenter la participation solidaire en se présentant en posture de risque)

prétendre changer le modèle alors qu'il s'agit juste d'utiliser conjointement un ensemble d'outils néo-libéraux actuel,

(vente en ligne, délocalisation, communication et publicité communautaire, réthorique purement commerciale, démesure)

faire passer un destockage d'invendus comme les derniers exemplaires d'un produit recherché,

(là, il y a rien d'autre à relever)

prétendre remettre le jeu au centre mais ne parler que de modèle économique,

(cf. les articles publiés par la société, les interviews de M. F. Henry).

 

Oh les méchants capitalistes!! Vive les boîtes qui ne veulent pas faire d'argent  (et dont les employés, je suppose, se nourrissent d'air pur et du gazouillis joyeux des oiseaux...). 

 

Plus sérieusement, outre que la digression sur le modèle économique de notre société n'est pas vraiment à sa place ici, ce n'est certainement pas Monolith que je pointerais en exemple de leader mondial de cette tendance.

 

La vérité, c'est peut-être aussi que Internet à permis à ce genre de petit acteur (car oui Monolith c'est un tout petit acteur du monde du jeu)  d'exister et de se faire largement connaître et donc de se trouver une clientèle la où avant seuls des gros pouvaient s'en  tirer. 

 

Et comment ils survivent, ces petits acteurs? En se glissant dans des marchés de niches (jeux de plateau avec figurine sur un prix de vente de 120-150 euros, soit 3/4 fois le prix moyen d'un jeu), en évitant le physique autant que possible,... la conséquence de cela, c'est que, de toute façon, en boutique "dure" cela se vend mal (pour tenir le coup, ces boutiques margent a 40-50%, Le jeu passé alors les 200 euros. C'est chaud à vendre.

il y a 14 minutes, Lalala a dit :

 

Moi j'ai envie de boutique, avec des gens dedans, de leur donner de l'argent pour leur travail.

 

Oui, c'est vrai que comme à côté, Monolith est entièrement gérée par des Cylons, les vrais gens c'est mieux...

il y a 14 minutes, Lalala a dit :

J'ai envie  de vivre avec ces contraintes, pour aller vers un avenir souhaitable.

Je connais la politique de GW, mais en pratique si c'est cher c'est aussi que ça fait vivre toute une chaine,

et c'est ça qu'il nous faut, pas des apprenti-sorciers de l'économie dématérialisée.

???

En gros, ils ont le choix entre commencer en étant tout de suite un grand du secteur, ou ne pas exister du tout. C'est beau l'économie dans ton "avenir souhaitable"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olorin a dit :

Alors la dessus  le risque est donc moindre que sur la première campagne. Tu prend moins de risques, ton retour est donc moins rentable, c'est hyper courant comme situation.

En quoi il y a moins de risque ? Je commande 10000 produits, qui sont livrés dans mes différents centres. Je lance une campagne pour les vendre. Tout ne se vend pas. Je relance une campagne pour vendre l'invendu. 

Quand est-ce que le risque a diminué ?

Bref, rien qui ne justifie 15% supplémentaire (ça n'a rien à voir avec un jeu qui n'est pas encore finalisé, par exemple).

 

Outre ça, on pourrait aussi dire que le "risque" n'est pas supposé, à l'exception des produits financiers, affecter le prix. En revanche, la date d'acquisition a plus d'impact sur le prix, en principe inversement proportionnel (plus le temps augmente, plus le prix diminue). Mais on s'éloigne, et oui je comprends pourquoi les acteurs sur KS suivent une logique différente de celle généralement répandue.

 

Il y a 1 heure, Olorin a dit :

Tout le monde fait cela. Certes, c'est pas très reluisant, mais je ne vois pas bien du coup pour quelle raison singularise Monolith la dessus.

Non, tout le monde ne fait pas ça.

Certains KS s'interdissent les early birds (que je n'aime pas, pour les mêmes raisons), d'autres autorisent les late pledge jusqu'à la fermeture du pledge manager (et donc le moment où ça devient impossible d'ajouter des commandes).

De même, ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup à avoir tort qu'ils ont raison, et qu'on devrait encourager ce comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poueT_T a dit :

En quoi il y a moins de risque ? Je commande 10000 produits, qui sont livrés dans mes différents centres. Je lance une campagne pour les vendre. Tout ne se vend pas. Je relance une campagne pour vendre l'invendu. 

Quand est-ce que le risque a diminué ?

Bref, rien qui ne justifie 15% supplémentaire (ça n'a rien à voir avec un jeu qui n'est pas encore finalisé, par exemple).

 

Pour ajouter ma pierre sur ce point : dans vos calculs vous oubliez une chose capitale en terme de coût => le stockage

Alors certes, dis comme ça pour 2000 exemplaires ça parait con, mais du coup le risque lui est toujours bien présent, car tout ce qui n'est pas vendu est de l'espace de stockage perdu et payé tous les mois (d'une façon ou d'une autre)... bref, des coûts pour un éditeur il y en a partout.

 

Ce qui me fait halluciner dans ce débat, c'est que je vois certaines personnes raler pour les campagnes à la CMON (donc kiloplatique&co), qui vont raler sur ce projet aussi ...
Euhhh comment dire ...

Vous voulez des jeux boutiques / pas cher / avec du kiloplastique / français ? => faut être réaliste deux secondes.
Un Zombicide en magasin tourne autour de 90€ neuf (si je me trompe pas), c'est 15 modèles de figs à tout casser (et ok 100 dans la boite), une thématique qu'ils refondent depuis maintenant 5 ans sous toutes ses formes...

Mais l'exemple est là : vous n'avez pas en fait des tonnes de figs pour 90€, mais beaucoup de clones => c'est pas du tout pareil en terme de coût.

 

 

Je cherche pas à faire le défenseur d'un modèle où d'un autre.
Mais mon constat c'est que Monolith essaye de lancer des protos, qu'on les voit sur tous les salons, qu'ils cherchent à produire (artistiquement en tout cas) dans notre région ... bref leur transparence est pas feinte, tu peux les rencontrer et parler avec eux, voir leurs galères et tout.

Si on veut plus de jeux en boutiques, faut aussi que les éditeurs locaux soient un peu aidé et pour ça être aussi à l'écoute de leurs propres problèmes.

Sinon c'est bien simple y'aura plus que des éditeurs américains type CMON, qui ne cherchent pas des mécaniques ou des jeux interessants, mais juste à faire de la masse.

Modifié par Ishamaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec du recul,

 

On aurait surement pas eu 3 pages de commentaires construit dans ce topic si au lieu de passer par Ks Monolith avait organiser sa précommande via son site internet / 

 

En tout cas la campagne est terminé, par contre je ne comprends pas trop les 834 personnes ayant mit 1e pour suivre le projet, alors qu'il ni aura pas de pledge manager … 

 

P.s @ishamaêl  pour plus haut, y a bien certains Ks qu'on retrouve pourtant en format kg/plastique en boutique, même si pour bien faire faut viré les sg, revoir le packaging et adapté aux rayons boutiques, dans le genre on retrouve Conan actuellement a 45e … 

Et pour l'argument du ''y a pas beaucoup de modèles différents malgré un grand nombre de figs'' je suis d'accord, mais ça touche beaucoup de ks, et coter claustrophobia on a 35 figurines pour 23 modèles différents, ce qui est correcte … Par contre concernant le ''local'' j'ai pas souvenir que Monolith soit (je dis peut être des bêtises) implémenter principalement en France, de souvenir ils font comme d'autres grosses boites, soit une antenne en France mais le reste a l'étranger pour éviter les soucis éco, tout le dev est fait par leurs équipes ou presque, et la prod sous traiter chez nos amis chinois, donc pour développer le local on repassera / apres pas forcément leurs fautes vue qu'on ne retrouve pas les usines de moulages plastiques en France (mais on a bien quelques prods de résines)…. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, guldûr a dit :

Par contre concernant le ''local'' j'ai pas souvenir que Monolith soit (je dis peut être des bêtises) implémenter principalement en France, de souvenir ils font comme d'autres grosses boites, soit une antenne en France mais le reste a l'étranger pour éviter les soucis éco, tout le dev est fait par leurs équipes ou presque, et la prod sous traiter chez nos amis chinois, donc pour développer le local on repassera / apres pas forcément leurs fautes vue qu'on ne retrouve pas les usines de moulages plastiques en France (mais on a bien quelques prods de résines)…. 

Autant pour moi, je croyais qu'ils avaient une partie des artistes en Europe tout du moins (ce qui forcement a un coût).

Pour ce qui est de la production, elle n'est pas locale et ça c'est clair, mais je pensais au moins à la phase de développement qui doit représenter justement un poids non négligeable dans la prise de risque.

 

Pour ce qui est de faire des pré-co plutot que de passer par du KS : je suis assez d'accord, mais on ne peut pas non plus leur jeter la pierre de faire des tests pour arriver à trouver leur propre modèle économique afin d'arriver à une stabilité financière (leur but étant de développer des gammes magasins justement, mais pour ça faut avoir les reins solides).

 

Modifié par Ishamaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monolith est basé en France (Quimper exactement). Développement, graphisme, bêta, etc. sont réalisés en interne là-bas.
Sculpteurs et illustrateurs sont français. Prod de matos en asie pour les raisons évoquées par guldûr.

 

Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.