Aller au contenu
Warhammer Forum

V8 Grenade


Glorius Tancred

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Buffle a dit :

Je pense qu'il faut utiliser la CL ( capacité de lancer ) au lieu de la CT  pour les grenades . 

 

Le pire c'est que le lancé est d6...

mais que la grenade snakebite est 3d6 touche auto xD.

ça pourais le faire même sans ct xD

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà je partage l'avis des gens au-dessus, ta grenade ne devient pas "assaut" parce que c'est noté que tu la lances au lieux de la tirer... Du coup ou est ta phase de lancé de grenade dans la phase de tir !?! (même un... Lancemissile utilise un profil lourde 1 par exemple). 

 

Ensuite 

 

"Mais je leur autoriserais de le faire, puis c'est le joueur actif qui décide de toute façon en cas de mitige haha.." @Glorius Tancred... 

 

Non ! La tu détournes purement et simplement la règle "Ordonnancer" (p. 178) qui s'applique si des règles s'appliquent au même moment pour les différents joueurs ! (et pas sur une interprétation différente d'une règle...). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, infirmier_house a dit :

Bon déjà je partage l'avis des gens au-dessus, ta grenade ne devient pas "assaut" parce que c'est noté que tu la lances au lieux de la tirer... Du coup ou est ta phase de lancé de grenade dans la phase de tir !?! (même un... Lancemissile utilise un profil lourde 1 par exemple). 

 

Ensuite 

 

"Mais je leur autoriserais de le faire, puis c'est le joueur actif qui décide de toute façon en cas de mitige haha.." @Glorius Tancred... 

 

Non ! La tu détournes purement et simplement la règle "Ordonnancer" (p. 178) qui s'applique si des règles s'appliquent au même moment pour les différents joueurs ! (et pas sur une interprétation différente d'une règle...). 

 

Hey Mais monsieur j'ai une question moi. Depuis quand une grenade est une arme de tir qui se tir mais qui se lance ? gné.

 

Il ne devient pas assaut. Si on joue avec le wording pure, toutes les restrictions ne s'applique tous simplement plus car la gnenade n'est plus tirer mais lancé.

D'ou tous ce débat que j'anime (certe en faisant ma tête de mule volontairement) mais au moins la question ne se posera plus par la suite.

 

Le mot lancer est bel et bien dans le phrasé mais il ne fait référence à rien en terme de jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet n'a plus besoin d'être débattue d'avantage, les réponses ont été donné, un petit mot reste à corrigé.

Je devrais donc malheureusement attendre un tour de plus pour m'a belle grenade.

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Glorius Tancred a dit :

Si on joue avec le wording pure, toutes les restrictions ne s'applique tous simplement plus car la gnenade n'est plus tirer mais lancé.

 

Il y a 1 heure, Glid a dit :

"Each time a unit shoots, a single model in the unit that is equipped with Grenades may throw one instead of firing any other weapon."

C'est la vo, celle qui fait foi car exempte de coquilles de trad.

Tu "shoot" avec tes armes de tir, quelles qu'elles soient et c'est le terme "shoot" qui revient dans toutes les mentions de règles inhérentes à comment un *tir* fonctionne.

Tu "throw" une grenade.

Tu "fire" une autre arme.

 

Quelle que soit ton arme, tu vas "shoot" avec et suivre les règles de tir et donc ne pas appliquer les règles d'une arme à une autre parce que ça t'arrange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprennons le GBR:

 

Citation

Advancing
When you pick a unit to move in the Movement phase, you can declare that it will Advance. Roll a dice and add the result to the Move characteristics of all models in the unit for that Movement phase. A unit that Advances can’t shoot or charge later that turn.

 

Ok - tu "advance", tu ne pourras pas "shoot" ou "charge" plus tard dans le tour


 

Citation

 

SHOOTING SEQUENCE
1- Choose unit to shoot with

2- Choose targets
3- Choose ranged weapon
4- Resolve attacks
a) Make hit roll
b) Make wound roll
c) Enemy allocates wound
d) Enemy makes saving throw
e) Inflict damage

 

 

Step 1: Choose unit to shoot with

1. Choose Unit to Shoot With In your Shooting phase you can shoot with models armed with ranged weapons. First, you must pick one of your units to shoot with. You may not pick a unit that Advanced or Fell Back this turn, or a unit that is within 1" of an enemy unit. Unless otherwise stated, each model in the unit attacks with all of the ranged weapons it is armed with. After all of the unit’s models have fired, you can choose another unit to shoot with, until all eligible units that you want to shoot with have done so.

 

Donc "Shoot" avec "armed with ranged weapons" super - mais tout d'abord tu ne peux choisir une unité qui a Advance ou Fall back. Donc tu ne peux pas selectionner l'unité concernée.

<FIN>


Si on souhaite pousser le vice ...

Citation

 

Choose Ranged Weapon
The weapons a model has are listed on its datasheet. 

 

 

On va donc aller voir les armes de tir sur le profil et se referencer a la page suivante pour savoir comment elles fonctionnent:

 

Citation

Weapon Types
There are five types of ranged weapon: Assault, Heavy, Rapid Fire, Grenade and Pistol. A model shooting one of these weapons can make a number of attacks equal to the number written on its profile after its type.

 

Grenade: Each time a unit shoots, a single model in the unit that is equipped with Grenades may throw one instead of firing any other weapon.

 

Ligne cité à plusieur reprises, à la place de toutes autres armes de tir que ta figurine possède elle peut utiliser une grenade.

 

Est-ce que cela utilise la magique formulation "as if it were shooting its other weapon"? Hélas non, donc cela ne te permet pas de te renvoyer à "Assault" comme type d'arme qui elle a l'exception de pouvoir tirer malgré avoir avancer.

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Teh Metil a dit :

Est-ce que cela utilise la magique formulation "as if it were shooting its other weapon"? Hélas non, donc cela ne te permet pas de te renvoyer à "Assault" comme type d'arme qui elle a l'exception de pouvoir tirer malgré avoir avancer.

et pourtant c'est bien la que ça ce passe, déjà la phrase te dis "vous pouvez lancer une grenade au lieu de tirer... "(be la j'ai mon arme d'assaut sur ma fig, c'est cool, j'ai advance, donc je "peux" tirer avec mon arme d'assaut. Et bien la ça me dis donc que je "peux"  lancer un grenade au lieu de tirer avec cette arme. Le truc n'est pas de savoir si je vais la lancer mais si je peux la lancer.

je peux donc la lancer car j'ai passé toutes les restrictions cité juste avant. lancer une grenade est différent de tirer une grenade (référence inexistante d'ailleurs). "throw" en Anglais.

 

Je joue juste avec le mots lancer et le mot pouvez. La grenade même si c'est une attaque de tir avec une arme de tir est lancé point. Elle n'est pas tiré et je peux donc la lancé car justement elle n'est pas tiré et n'a pas de procédure pour être résolu.

 

Je sais pas si tu vois ou je veux en venir

 

ça ce mort grave la queue mais ya des trucs chelou quand même dans le wording...

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, car tu n'utlises pas les bonnes règles (la VO).

 

On reprend: Prennons le cas d'une unité avec que des armes d'assault

 

il y a 38 minutes, Teh Metil a dit :

Step 1: Choose unit to shoot with

1. Choose Unit to Shoot With In your Shooting phase you can shoot with models armed with ranged weapons. First, you must pick one of your units to shoot with. You may not pick a unit that Advanced or Fell Back this turn, or a unit that is within 1" of an enemy unit. Unless otherwise stated, each model in the unit attacks with all of the ranged weapons it is armed with. After all of the unit’s models have fired, you can choose another unit to shoot with, until all eligible units that you want to shoot with have done so.

 


Ok donc normalement je ne peux les selectionner MAIS si je me réfère à la déscription des armes de type  "Assault" je peux lire:

Citation

 

Assault

A model with an Assault weapon can fire it even if it Advanced earlier that turn. If it does so, you must subtract 1 from any hit rolls made when firing that weapon this turn.

 

 

 

Il faut bien faire attention au "it" et "when firing that weapon" - cela ne laisse aucune approximation, c'est l'arme qui a le type assaut qui doit être tirée.

 

Maintenant reprennons les grenades:

Citation

 

Grenade

Each time a unit shoots, a single model in the unit that is equipped with Grenades may throw one instead of firing any other weapon.

 

 

Le terme utilisé est "instead of firing any other weapon" et non pas "as if" ou autre. Elle ne bénéficie pas de l'exception de l'arme d'assaut car ce n'est pas cette dernière qui est utilisée par le tireur qui permet d'ignorer l'étape n°1 de la phase de tir.

 

Pour résumer, pour pouvoir advance et tirer  il faut utiliser une arme d'assaut. Une grenade ne remplace par l'arme d'assaut et ne permet pas d'être utilisée en parallèle à une autre arme.

 

 

Malgré le "may throw" qui te dit que tu as le droit te lancer une grenade au lieu de tirer toutes tes autres armes de tir, tu n'as pas le droit à ignorer la 1ère étape. Les règles sont relativement claire en VO et n'offre pas d'interprétation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A W40K V8, il y a deux catégories d'armes : les armes de contact (Melee Weapons) et les armes à distance (Ranged Weapons).

 

Les armes à distance s'utilisent en phase de tir et en contre-charge. Le fait de tirer, lancer, jeter, ... n'a aucune pertinence point de vue règles.

 

Tout le monde comprend naturellement le principe, sans ambiguïté. Sauf dans le chef de celui qui veut absolument jouer sur les mots pour détourner les règles :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.