Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
dwarf

[peinture ] poils du pinceau qui bouclent

Recommended Posts

Salut les Wargamers, 

 

Tout d'abord, mes excuses si la réponse existe déjà sur le forum, je l'ai cherché sans succès, mais ne suis évidemment pas infaillible. 

 

Mon soucis est le suivsnt:

 Je me suis remis à la peinture de figouze il y a peu et les poils de mes peinceaux ont tendance à faire une petite boucle sur la pointe, ce qui est facheux pour les details. 

Habitué à la peinture fine sur papier et travaillant dans l'horlogerie, j'écarte l'hypothèse d'être une brute. 

 

Niveau technique, je peinds à la palette humide et affine mon peinceau à la bouche. 

 

Côté matos, je peinds avec la boîte de base de chez ArmyPainter et comme peinceau, celui de la boîte et un ou deux qui traînait dans monmatos de peinture, dont un Raphaël et un Da Vinci si je ne m'abuse. 

 

Auriez-vous des solution pour éviter cela et éventuellement sauver mes pinceaux tordus ? 

Par avance merci^^

Modifié par dwarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ;

J'ai aussi eu ce problème avec des pinceaux Raphaël précision imitation martre, et Winsor et Newton Cotman 111, nylon 218 Lagon et Galaxy par Manet... Dans tous les cas, il s'agit de pinceaux en poils synthétiques.

 

Je n'ai pas ce problème avec la gamme Layer de Citadel que j'utilise pour l'application des layers. Ce sont des pinceaux en pure martre.

 

Le soucis pour moi est avant tout éthique, à savoir que la martre est un malheureux rongeur élevé dans de tristes conditions. Évidemment un pinceau ne représente que quelques poils sur un animal... Mais autant être lucide sur le fait que choisir ce genre de pinceaux revient à valoriser l'industrie de la fourrure...

 

J'ai entendu que la pointe en virgule était liée à des pinceaux maintenus trop longtemps dans l'eau. Je ne sais pas si l'utilisation intensive de la palette humide peut avoir un impact.

 

Pour ma part, j'ai simplement tendance à changer très régulièrement de pinceau car je ne suis pas très soigneux !

 

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Effectivement, la courbure à l'extrémité du pinceau provient généralement du fait de laisser le pinceau tremper dans l'eau en appui sur ses poils. Il vaut mieux le rincer efficacement notamment en lui faisant faire de petits cercles dans le creux de la paume que le laisser tremper. Sinon il faut se bricoler un petit support dans lequel tu peux mettre en suspension ton pinceau la pointe dans l'eau, mais cela n'a que peu d'intérêt. 

L'essentiel pour le bon entretien des pinceaux est de le rincer très fréquemment, de ne jamais laisser la peinture atteindre la virole, ne jamais laisser la peinture sécher dessus... En bref, sur des pointes fines comme les 5/0 ou 10/0 tu rinces presque la pointe tous les trois coups de pinceaux. 

Le questionnement éthique et financier concernant la martre est également à prendre en compte, mais s'ils y sont moins sensibles, les pinceaux synthétiques se courbent aussi s'ils traînent dans l'eau...

 

Bonne peinture et à plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.