Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Tau interception drone


Chopper

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Je joue rarement contre les tau, mais j’aimerai comprendre comment fonctionne leur interceptions avec les drones. 

 

Si j’ai bien compris, je tire sur un riptide avec une escouade de dark reepers. Sur un 2+ un drone intercepte la Blessure

Le drone a une svg mais de cb ? Son invu 4+ ?

 

je n’y comprend pas grd chose et aimeri comprendre pour savoir comment bien cibler mes tirs

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la Riptide subit une blessure, avant d'effectuer la moindre sauvegarde, elle peux tenter un protocole salvateur.

 

Sur un 2+ il peux ignorer la blessure sur la riptide et une unité de drone à 3 ps subira une blessure mortelle.

 

Donc pas d'invu mais si c'est un shield drone il peux tenter son FnP 5+.

Modifié par Gorgorben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci bcp. 

Donc seul les shield drone ont un fnp 5+. 

Donc si il y a 6 blessures qui passe et seulement 4 drones, les lancés doivent ce faire un par un. Car si les 4 drones meurt c’est la riptide qui doit tenter sa svg. 

 

De plus si il obtient 1 à son lancé d’interception, la riptide tente sa svg. 

 

J’ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais une autre question concernant la capacité des drones avec la dernière question de leur dernière FAQ.

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2018/04/warhammer_40000_tau_empire_fr-1.pdf

 

Peuvent ils intercepter des blessures mortelles en phase psy?

Peuvent ils intercepter des blessures mortelles horss phase psy (avec des armes spéciales, comme les fusils sniper qui rajoute une BM sur un 6 pour blesser ou des stratagèmes comme bombardement orbital) ?

 

Merci d'avance!

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suppose que tu parles de cette question :

Citation

Q: For the purposes of the Saviour Protocols ability, what exactly constitutes an attack?
A: In this context, it is an attack made with a ranged or melee weapon.

 

 Comme la capacité "Protocoles salvateurs" permet d'allouer aux drones (sur un 2+) les blessures dues à des attaques adverses, la Q/R précise donc que seules les blessures causées par une attaque d'arme de tir ou de mêlée adverse sont transférables. Si une blessure (mortelle ou standard) n'est pas causée par une arme de tir ou de mêlée, les drones ne serviront pas de boucliers mécaniques.

 

 Ainsi, les BM causées par des pouvoirs psy ou des stratagèmes ("Bombardement orbital" ou "Mines anti-personnel" pour rester dans le codex Space Marines) ne sont pas allouables aux drones. Car c'est un effet qui inflige directement des BM à une unité adverse donnée, pas une attaque d'arme de tir ou de mêlée.

 Par contre, certaines armes infligent des BM lors de leurs attaques au lieu/en plus des blessures classiques (snipers en tous genre sur un jet de blessure de 6+, missiles Deathstrike de la Garde, etc...). Dans ce cas, les drones peuvent se faire allouer les BM en question. Ça marche aussi pour les stratagèmes qui permettent à une arme d'infliger des BM au lieu de leur fonctionnement standard ("Missile anti-aérien" pour le lance-missiles et "Obus hellfire" pour le bolter lourd chez les Space Marines, par exemple). Dans ce cas, le stratagème transforme le profil de l'arme, donc c'est bien l'arme elle-même qui inflige les blessures mortelles.

 

 Là où ça devient plus complexe, c'est les effets additionnels de certaines armes, par exemple les BM infligées aux figs blessées mais pas tuées par un missile vortex, un canon rift ou les armes hellfrost, ou encore les BM qu'une unité d'infanterie se prend quand une de ses figs est tuée par un canon shrieker ou le Maugetar (en mode shrieker dans les deux). Dans ces cas, c'est bien une arme de tir ou de mêlée qui inflige les BM,  mais pas une attaque de l'arme en question. Donc, a priori, les drones sont inefficaces dans ces cas-là.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

petit question de plus sur se sujet...

 

une arme sniper (admech) tire sur une personnage. Il Touche puis blesse sur un "6". la blessure inflige 1d3 dommage ET 1 blessure mortelle. 

Il faut utilisé combien de Drones?

Une drone, qui intercepte et transforme les 1d3 dommages et la blessure mortelle en 1 Blesure Mortelle.

ou 

Deux drones, une pour les 1d3 dommages, puis une pour la blessure mortelle.

?

 

merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, yphead a dit :

petit question de plus sur se sujet...

 

une arme sniper (admech) tire sur une personnage. Il Touche puis blesse sur un "6". la blessure inflige 1d3 dommage ET 1 blessure mortelle. 

Il faut utilisé combien de Drones?

Une drone, qui intercepte et transforme les 1d3 dommages et la blessure mortelle en 1 Blesure Mortelle.

ou 

Deux drones, une pour les 1d3 dommages, puis une pour la blessure mortelle.

?

 

merci ?

Les deux viennent du même jet pour blesser, ce n'est pas les dégats mais la blessure que tu interceptes donc un seul drone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HuffyGML a dit :

Les deux viennent du même jet pour blesser, ce n'est pas les dégats mais la blessure que tu interceptes donc un seul drone.

Est ce que je peux creuser pour savoir d'où vient cette certitude ?

Car les armes en question précisent souvent : "Une blessure mortelle infligée EN PLUS de tout autre dégât".

Je joue T'au et j'aurais personnellement interprété ça comme : deux drones sollicités, pour deux blessures distinctes.

 

Je précise, si besoin est, avec un exemple :

Je prends 5 blessures de l'arme de tir, dont 2 fois "6". C'est à dire deux blessures mortelles infligées en plus de tout autre dégâts. 

J'aurais été tenté de penser qu'on a donc subit 5+2 : 7 blessures.

7 protocoles salvateurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, DaarKouador a dit :

Un drone par blessure "If you do, that Drones unit suffers a mortal wound instead of the normal damage"

Donc tous les dégâts se transforment en 1BM. La BM accordée au snipe est un "dégât supplémentaire". C'est comme ça que tout le monde le joue.

Du coup imaginons un lascan, il fait 5 dégâts, donc 5 BM pas une seule ? Damage c'est du singulier donc subit 1 blessure mortelle au lieu d'un dégat normal, non? Sinon on aurait mis "normal damages" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yphead a dit :

une arme sniper (admech) tire sur une personnage. Il Touche puis blesse sur un "6". la blessure inflige 1d3 dommage ET 1 blessure mortelle. 

Il faut utilisé combien de Drones? 

 Les deux viennent du même jet de blessure, mais il y a quand même deux blessures distinctes : la blessure classique de l'arme (qui fait D3 dégâts si les drones n'arrivent pas à l'intercepter) et la BM bonus due à la capacité.

 La capacité "Protocoles salvateurs" s'active chaque fois qu'une unité est blessée (donc avant la détermination du nombre de dégâts). Dans ton cas, l'unité qui se fait tirer dessus à la couleuvrine à radium est blessée deux fois (la blessure classique car le jet de blessure est réussi et la BM bonus car le jet de blessure est de 6+). Donc tu lances deux D6 et entre 0 et 2 Drones se prendront une BM (selon le nombre de 2+ obtenus).

 

Il y a 1 heure, Exodius a dit :

Du coup imaginons un lascan, il fait 5 dégâts, donc 5 BM pas une seule ? Damage c'est du singulier donc subit 1 blessure mortelle au lieu d'un dégat normal, non? Sinon on aurait mis "normal damages" ? 

 En VO, "damage" est toujours au singulier, donc on ne peut pas se baser là-dessus...

 Comme dit au-dessus, la capacité des drones s'active avant la détermination des dégâts. Sur un 2+, l'unité cible ne subit pas la blessure et l'unité de drones subit une BM.

 Peu importe que les T'au soient blessés par un canon Volcano (2D6 dégâts) ou par une pétoire grot (1 seul dégât), chaque blessure transférée aux drones inflige une unique BM à l'unité de drones.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Titii : c'est plus claire merci, dans le cas d'une arme sniper on consider que l'arme cause deux "blessure" distincte sur une résultat de "6" pour blesser...

 

et ça m'aide pour ma prochaine question qui étais comment gérer les attaques qui produise "que" des BMs. 

Du coup une attaque qui blesse et qui produise 3 BMs se fait intercepter par un seul Drone. 

 

Prochaine question... ? ... peut qq'un confirmer comment faire avec avec le stratagème IK "étreinte fatal". Comme le stratagème a besoin d'un jet d'attaque un drone peut bien l'intercepter?

 

merci ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yphead a dit :

Du coup une attaque qui blesse et qui produise 3 BMs se fait intercepter par un seul Drone.  

 Une BM est une blessure mortelle, donc chaque BM est une blessure distincte. Si une même attaque produit plusieurs BM (par exemple les stratagèmes SM "Obus hellfire" ou "Missile anti-aérien", pour lesquel un jet de touche réussi inflige D3 BM à la cible), chacune des blessures mortelles entraîne un jet de "Protocoles salvateurs".

 En bref, tu lances autant de D6 que tu subis de BM, peu importe le nombre d'attaques qui ont engendré cette quantité de BM.

 

Il y a 2 heures, yphead a dit :

Prochaine question... ? ... peut qq'un confirmer comment faire avec avec le stratagème IK "étreinte fatal". Comme le stratagème a besoin d'un jet d'attaque un drone peut bien l'intercepter? 

 Là on a une bonne question ^^

 Comme tu le dis, le stratagème "Étreinte fatale" demande d'effectuer une attaque avec le gantelet Thunderstrike (ou sa version relique) qui, si elle touche sa cible (forcément une unité d'une seule figurine selon la description du stratagème), inflige D3 BM. L'unité T'au est bel et bien blessée par une attaque adverse, et donc tu peux effectuer autant de jets de protocoles salvateurs que l'unité a subi de BM (comme dit en début de message).

 Par contre, la description dit que l'unique fig de l'unité se prend D3 BM et "est prise dans une étreinte fatale" ("is caught in a death grip" en VO). Les drones peuvent se faire allouer chacune des D3 blessures mortelles, mais leur capacité "Protocoles salvateurs" n'empêche pas la figurine ciblée par l'attaque de gantelet d'être prise dans l'étreinte mortelle. Il faut donc a priori que les deux joueurs tirent aux dés et continuent le processus.

 Si la fig T'au ne parvient pas à s'échapper de l'étreinte fatale, elle subit de nouveau D3 BM. Et là, ca se complique... Cette fois, les BM ne sont pas clairement infligées par une attaque adverse. On peut dire que c'est la continuation de l'attaque de gantelet bonus accordée par le stratagème, ou bien que ce sont des blessures mortelles directement infligées à la cible par le stratagème. AMHA, les deux visions sont acceptables, ce qui ne nous aident pas vraiment...

 

 Dans tous les cas, le processus s'arrête quand le T'au est mort et qu'il arrive à s'échapper de l'étreinte fatale. Le seul point obscur est le fait de savoir si les drones peuvent tenter de lui éviter de subir les D3 BM après le premier tir aux dés (tant qu'il y a des drones à 6" ou moins du T'au évidemment ).

 Les drones peuvent accorder des tentatives supplémentaires au T'au pour tenter de s'échapper de l'étreinte (une seule ou plusieurs selon comment on interprète le stratagème), mais ils ne peuvent pas l'empêcher d'être attrapé dans le poing du Chevalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour je remonte le sujet.

Nous sommes en désaccord avec mon rival.

Une phrase de ce poste lui donne raison, une autre me donne raison du coup ...

 

Mon assassin utilise le stratagème qui inflige D3 BM sur sa Riptide, la Riptide est entourée de Shields drones.

 

Il doit faire 1 x D6 et LE drone prend les (D3)BM, (Donc potentiellement perdre 2BM)

ou il doit faire (D3) X D6 ? 
 

Merci 

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nidraj a dit :

Bonjour je remonte le sujet.

Nous sommes en désaccord avec mon rival.

Une phrase de ce poste lui donne raison, une autre me donne raison du coup ...

 

Mon assassin utilise le stratagème qui inflige D3 BM sur sa Riptide, la Riptide est entourée de Shields drones.

 

Il doit faire 1 x D6 et LE drone prend les (D3)BM, (Donc potentiellement perdre 2BM)

ou il doit faire (D3) X D6 ? 
 

Merci 

Ben normalement il ne peut pas intercepter les BM avec les drone.

 

car il s’agit d’une capacité et non d’un tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il faut se méfier avec les sujets sur les drones T'au, car leur aptitude "Protocoles salvateurs" a dû être modifiée à chaque Big FAQ ou presque...

 Désormais (i.e. depuis la Big FAQ de septembre 2019), cette aptitude dit (en VO) :

Citation

Saviour Protocols: When resolving an attack made against a <Sept> Infantry or <Sept> Battlesuit unit whilst that unit is within 3" of a friendly <Sept> Drones unit, if the wound roll is successful, you can roll one D6; on a 2+ that Drones unit suffers 1 mortal wound and the attack sequence ends.

 

 Il faut donc lancer un jet de blessure et que celui-ci soit réussi pour que l'unité de drones puisse tenter d'intercepter l'attaque. Ce qui exclut alors toutes les attaques infligeant des BM et celles qui blessent automatiquement leur cible (il n'y a pas de jet de blessure dans ces deux cas).

 

 Donc pas besoin de débattre sur le nombre de drones qui pètent en cas de transfert réussi, vu que la question est non applicable. Les drones regardent simplement la Riptide se prendre une balle turbo-pénétrante dans la carcasse : "Désolé, nos protocoles salvateurs n'ont pas été programmés pour ce genre de cas. Pour toute réclamation, adressez-vous au service utilisateur de la caste de la terre." ^^

 

 La nouvelle formulation exclut l'interception des drones pour les pouvoirs psy et les règles infligeant directement des BM à une unité (comme la version précédente), mais également les attaques dont les blessures standards sont transformées en BM (avec les stratagèmes "Munition turbo-pénétrante" du Vindicare ou "Obus hellfire" des SM en tous genres) et les attaques infligeant directement des BM (comme le missile deathstrike de la Garde). Ces deux derniers cas étaient interceptables avec la version précédente des Protocoles salvateurs, mais ils ne le sont plus avec la nouvelle.

 A voir si en avril le texte va de nouveau changer...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titiii a dit :

mais également les attaques dont les blessures standards sont transformées en BM

Attention que ce sont les attaques dont les touches sont transformés en BM qui ne peuvent pas être interceptées. Les blessures transformées en BM sont toujours interceptables. 

Modifié par Soldiereyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si une attaque inflige des BM sur un certain résultat du jet de blessure (à la place des dégâts habituels ou en plus de ceux-ci), les drones peuvent en effet intercepter l'attaque. Le jet de blessure ayant eu lieu.

 Le cas dont je voulais parler est une attaque dont le jet de blessure n'a pas lieu car elle inflige une BM à la place de lancer le jet de blessure (une touche inflige une/des BM au lieu de suivre la séquence standard, comme tu le dis). Mea culpa pour l'imprécision de ma phrase.

 

 Globalement, il suffit de se souvenir : pas de jet de blessure, pas de Protocoles salvateurs.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jet de blessure n'est il pas comme la charge , ou d'autre sécance de jeux? C'est a dire que ce n'est pas parce que on  ne doit pas la faire qu'elle n'est pas faite. elle serai juste automatiquement réussie ? Donc interceptable?

Parce que pour lr sniper, le tire vient d'une arme et non d'un pouvoir psy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Pour le cas des BM, il est explicitement dit dans leurs règles qu'on ne lance pas de jet de blessure ni de sauvegarde (encadré "Blessures mortelles" en bas à droite de la dernière page des règles de la phase de Tir) :

Citation

Mortal Wounds
Some attacks inflict mortal wounds – these are so powerful that no armour or force field can withstand their fury. Each mortal wound inflicts one point of damage on the target
unit. Do not make a wound roll or saving throw (including invulnerable saves) against a mortal wound – just allocate it as you would any other wound and inflict damage to a model in the target unit as described above. [...]

 Donc leur cas est clair : toute attaque infligeant nativement des BM (écrit dans le profil comme le missile deathstrike de la Garde, ou en cas de modification de la séquence de tir comme avec le stratagème "Obus hellfire" des SM) n'est pas interceptable par un drone car il n'y a pas de jet de blessure.

 

 Par contre, certaines attaques infligent des BM sur un certain résultat du jet de blessure (en plus des dégâts habituels comme les snipers des différents codex, ou à la place des dégâts habituels comme les armes transoniques du Mechanicus). Dans ce cas, il y a bel et bien un jet de blessure et donc un drone peut intercepter l'attaque.

 Dans le cas de l'attaque infligeant des BM à la place des dégâts habituels, l'aptitude est perdue vu que l'unité sauvée par le drone ne subit rien en cas d'interception réussie. La séquence d'attaque s'arrête au jet de blessure, donc les dégâts habituels ou les BM qui les remplacent éventuellement ne sont jamais appliqués. L'unité de drone subit une BM à la place dans tous les cas, peut importe ce que devait subir l'unité cible (1 dégât, D6 dégâts, D3 BM, etc...).

 Dans le cas de l'attaque infligeant des BM en plus des dégâts habituels, la réponse est moins évidente : est-ce que les BM sont quand même infligées à la cible initiale, aux drones, à personne ? GW a tranché dans le FAQ du codex T'au en disant que tous les dégâts et/ou BM sont annulés en cas d'interception réussie par un drone (p.2, tout en haut à gauche) :

Citation

Q: If an attack inflicts mortal wounds on the target, and the attack is subsequently allocated to a Drones unit as a result of the Saviour Protocols ability, what happens to those mortal
wounds inflicted?

A: They are cancelled. All damage and mortal wounds inflicted as the result of that attack is reduced to the mortal wound inflicted by the Saviour Protocols ability on that Drones unit.

 Donc si une attaque de sniper obtient un jet de blessure de 6+ mais est interceptée par un drone, l'unité de drone en question subit une BM (comme défini dans l'aptitude "Protocoles salvateurs") et la cible initiale ne subit rien. La "BM de head-shot" est perdue.

 

 Sinon, pour le cas d'une arme qui blesse automatiquement sa cible, on tombe dans le cas général d'un test automatiquement réussi. Quand un test est automatiquement réussi, le jet associé n'a pas lieu du tout. C'est précisé pour les armes touchant automatiquement leur cible dans la FAQ du livre de règles (p.12, tout en bas à droite), mais c'est valable pour n'importe quel test (jet de blessure, test de Moral, etc...) :

Citation

Q: Some abilities and Stratagems confer extra bonuses each time a hit roll of, for example, 6+ is rolled. If a weapon has an ability that says ‘this weapon automatically hits its target’, do I still roll the hit rolls for those attacks in the hope of gaining such a bonus?
A: No, no hit rolls are made when resolving attacks with such weapons (and so they won’t benefit from such a bonus).

 En cas d'attaque blessant automatiquement la cible, il n'y a pas de jet de blessure et donc pas d'interception possible par un drone.

 

 Sinon, il y a aussi le cas des armes qui font un test différent à la place du jet de blessure standard (comme le lance-grenades hallucinogènes des Arlequins). Vu qu'il n'y a pas de jet de blessure, pas d'interception possible non plus par un drone.

 

 En bref, il y a deux points à retenir :

  - pas de jet de blessure, pas de Protocoles salvateurs,

  - en cas d'interception de l'attaque, la cible initiale ne subit rien du tout et l'unité de drones subit une unique BM dans tous les cas (peut importe ce que devait infliger l'attaque interceptée) => attention par contre, si une attaque a un "effet à long terme" sur sa cible, cet effet est quand même subi par les drones (cf. la FAQ du codex T'au)

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.