Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA V6] Isengard/ Mordor 800 pt tournoi


figgaro57

Messages recommandés

Salut à tous,

Apres avoir tenté les listes les plus compétitives et profiter un Max du bonus d’armee de l’Isengard, je me suis rendu compte que la liste la plus compétitive était probablement celle ci, qui fait des massacres contre beaucoup de choses et où les points faibles sont  peu nombreux. Par contre on perd le bonus d’armee :). Mais cela s’arrete La :) voici la bête:

-Lurtz avec bouclier 

12 uruk berserkers

3 uruk avec pique

- Vrasku

9 arbalétriers 

3 uruks avec pique

- Le Seigneur des Ombres sur cheval (général)

11 orques du Morannon avec lance et bouclier et 6 avec hache en arme de base

1 orque du Morannon avec lance, bouclier et bannière 

1 chevalier de Morgul

1 chevaucheur de Warg avec bouclier

1 chevaucheur de Warg avec bouclier et javelot

 

8 puissance, 45 figs, supériorité absolue au tir, 3 à 4 attaques de force 4 et combat 4 sur tout le champ de bataille + bannière , pas de problème de bravoure en late game, D6 en cas de force 3 majoritaire chez l’adversaire pour le premier rang, magie pour contrôler les gros héros adverses, cavalerie pour la mobilité.

Les faiblesses sont peu nombreuses: la bravoure des héros pas exceptionnelle mais relativement correcte, attention à celle des Morannon qui elle peut être limitée.

(pour avoir testé, c’est plutôt meta haha)

Vos avis? :)

 

F.

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste a l'air très forte en effet. 

Tu as de la vitesse, de la puissance et du nombre. 

 

Par contre tu as quand-même des points faibles.

Il y a toujours le problème bdes arbalétriers, où tu seras constamment en train de te demander si tu les avances ou si tu te coupes en deux. 

 

Tu as également pas grand chose pour gérer les bloqueurs de tir (lumière aveuglante, SdO, Galadriel). Et là tes arbalétriers ne seront pas trop utiles. 

 

Face à un duo Ombre/Nazgûl, tu n'es pas bien non plus. Les Berserkers n'ont que D5 au combat et peuvent se faire dépop rapidement. Les Berserkers sont quand-même moins intéressant qu'avant. 

 

Le C5 des Elfes risquent également de bien t'embêter également. Mais bon ça c'est compliqué pour tout le monde. 

 

Attention également au déploiement éclaté qui risque de poser problème à tes arbalétriers. 

 

Puis en tant que Général je mettrai plus ton SdO qui sera plus protégé que Lurtz qui doit aller au combat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le SdO en tant que général.

Pour les elfes malheureusement, il faut surtout jour sur les héros, le nombre d'attaques et la F4 pour en venir à bout et ce avec toutes les armées et notamment avec le surnombre, ce qui sera clairement le cas ici (une armée d'elfes a environ 30-35 guerriers dans les derniers résultats de tournois que j'ai pu voir en Angleterre), Surnombre max avec beaucoup d'attaques, ce n'est pas négligeable.

Le déploiement éclaté est toujours un inconvénient en effet. Mais la marche héroïque de Vrasku peut permettre de palier à ce problème.

Effectivement je n'ai rien pour gérer les bloqueurs de tirs, mais l'adversaire non plus, avec le Seigneur des Ombres, je m'assure d'avoir un nombre important voire toutes les figurines qui arrivent au corps à corps, ce qui ne sera probablement pas le cas du tout si ce dernier n'a pas de bloqueur de tirs.

La magie est probablement le meilleur atout pour gérer les problèmes majeurs, notamment l'ombre qui aura une efficacité maximale pendant 2 tours tout au plus. Petite strat perso c'est de cast instill fear avec le nazgul. Avec son courage de 1 l'ombre est mal barrée, je ne crois pas qu'on puisse être réduit à 0 en courage (il me semble que le min est 1? tu peux me confirmer?) Mais en gros soit elle décide de résister avec 3 ou 4 dés et son effet est rapidement inutile en très peu de temps, soit elle n'y arrive pas et elle a le droit de sortir complètement de la range de la ligne de bataille ❤️ (personne ne s'y attend et c'est un massacre complet).

Le point faible de cette liste peut effectivement être l'accumulation de magiciens ennemis qui peuvent rapidement rendre inutile le SdO et pour les points de victoire c'est bof.

Pour les berserkers, après les avoir longtemps pratiqué, j'ai remarqué que la D5 n'est qu'extrêmement peu problématique contre les armées du mal et un peu meta type Morannon etc... où la F4 est extrêmement présente. Avec la V6, le nombre d'armées avec F4 a considérablement augmenté: kazad dum, Rohan, Numénor,... Cette D5 va être problématique face à certaines armées effectivement avec majorité de F3: Moria, Gondor, Horde d'orques, Elfes en général. D'où les Morannons. Du fait du surnombre évident de ce type d'armée face aux elfes par exemple il sera aisé d'envoyer les Morannons en première ligne et de mes faire supporter par d'autres Morannon/piquiers uruk puisque le C importe peu contre le C5-6 des elfes. Les berserk auront un rôle de contournement et l'adversaire sera souvent en 1v2. A ce moment la D5 rentrera en compte. Effectivement c'est une nerf pas sympa pour ces derniers mais j'aimerai juste attirer l'attention sur le fait que les buffs généralisés à presque toutes les armées font que la D6 est beaucoup plus facilement percée en V6. Du coup, en V5 j'aurai accusé un peu le coup, en V6 je trouve qu'ils restent méta. La différence entre D5 et D6 n'est plus aussi criante qu'auparavant. 

Enfin pour les arbalétriers, on est d'accord, d'où l'intérêt d'avoir 10 tireurs/45 figs, puissant mais pas maxé à bloc. Ils vaudront certainement tout de même leur coût en points, contre presque toutes les armées. Le hic c'est pas tellement avec les arbalétriers mais surtout avec Vrasku: à partir de quand l'envoyer au CàC, est ce utile? Ca c'est plus un vrai dilemme. Et les armées avec lumière aveuglante seront souvent des elfes, ce qui voudra simplement dire qu'au lieu de les tirer de loin, je vais ramener 10 figs de plus au càc, qui auront tout de même un impact. Pour le seigneur des ombres ou la lumière aveuglante, je pense quand même laisser quelques arbalétriers dans tous les cas en sentinelle car l'armée entière restera rarement au complet dans leur bulle.

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite variante de la liste ci dessus que j'ai trouvé sympa et je dois voir laquelle je choisis, globalement dans le même esprit.

-Saruman sur cheval

Grima

11 berserkers uruk

4 piquiers uruk

1 chevaucheur de warg avec bouclier

-Vrasku

9 arbalétriers uruk

1 chevaucheur de Warg

-Gorbag avec bouclier

11 orques du Morannon avec lance, bouclier et hache

1 orque du Morannon avec lance, bouclier et bannière

 

9 puissance+ Grima, mobilité, tir puissant, magie supérieure à la liste 1, 3 figs de moins, encore 1 héros avec la frappe héroique mais moins puissant, pas d'immunité contre les tirs.

Je dois playtest les 2 listes, les deux ont l'air méchantes et probablement ce qui se fera de mieux en Isengard. Perso je préfère la première, la synergie est excellente dans les deux en tout cas, mais l'impact de Lurtz et de sa règle spé, franchement, ça peut faire gagner une partie.

Vos avis? 

F.

 

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, figgaro57 a dit :

Petite strat perso c'est de cast instill fear avec le nazgul. Avec son courage de 1 l'ombre est mal barrée, je ne crois pas qu'on puisse être réduit à 0 en courage (il me semble que le min est 1? tu peux me confirmer?) Mais en gros soit elle décide de résister avec 3 ou 4 dés et son effet est rapidement inutile en très peu de temps, soit elle n'y arrive pas et elle a le droit de sortir complètement de la range de la ligne de bataille ❤️ (personne ne s'y attend et c'est un massacre complet).

 

Certes mais bon tu dois être à 3'' de l'Ombre pour la faire suivre. Avec les 2 phalanges, si toutes les figurines sont collées tu es à 4''. Donc ça ne marche pas ta strat. Mais effectivement si tu arrives à le placer, c'est efficace contre elle. 

 

Pour la stat minimale de Bravoure est 1 (on ne peut pas réduire la bravoure à 0 avec Drain de Bravoure. Mais les malus du style Emissaire de Mal doit toujours fonctionner. 

 

Il y a 14 heures, figgaro57 a dit :

Pour les berserkers, après les avoir longtemps pratiqué, j'ai remarqué que la D5 n'est qu'extrêmement peu problématique contre les armées du mal et un peu meta type Morannon etc... où la F4 est extrêmement présente. Avec la V6, le nombre d'armées avec F4 a considérablement augmenté: kazad dum, Rohan, Numénor,... Cette D5 va être problématique face à certaines armées effectivement avec majorité de F3: Moria, Gondor, Horde d'orques, Elfes en général. 

 

La force 3 sera beaucoup plus présente avec les buff des armées du Bien. Donc la D5 sera bien une faiblesse. Certes tu vas certainement gagner la majorité des combats, mais dès la moindre defaite, les berserkers risquent d'être en difficulté. Puis ils seront des aimants pour les héros adverses. 

 

Il y a 14 heures, figgaro57 a dit :

Enfin pour les arbalétriers, on est d'accord, d'où l'intérêt d'avoir 10 tireurs/45 figs, puissant mais pas maxé à bloc. Ils vaudront certainement tout de même leur coût en points, contre presque toutes les armées. Le hic c'est pas tellement avec les arbalétriers mais surtout avec Vrasku: à partir de quand l'envoyer au CàC, est ce utile? Ca c'est plus un vrai dilemme.

 

Ils crééront forcément une grosse menace et se rentabiliseront souvent. 

Pour Vrasku, c'est une bonne question c'est tout son problème. Il est bon partout donc c'est à voir en fonction de la partie. 

 

Il y a 1 heure, figgaro57 a dit :

Saruman sur cheval

Grima

11 berserkers uruk

4 piquiers uruk

1 chevaucheur de warg avec bouclier

-Vrasku

9 arbalétriers uruk

1 chevaucheur de Warg

-Gorbag avec bouclier

11 orques du Morannon avec lance, bouclier et hache

1 orque du Morannon avec lance, bouclier et bannière

 

Bonne liste également. Les remarques ont toujours les mêmes car l'esprit de la liste est le même. Tu gagnes en magie et au combat c'est quasiment la même chose comme Gorbag est un des meilleurs héros orques. 

Par contre tu perds en vitesse pour les traversées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pi3rr0t a dit :

La force 3 sera beaucoup plus présente avec les buff des armées du Bien. Donc la D5 sera bien une faiblesse. Certes tu vas certainement gagner la majorité des combats, mais dès la moindre defaite, les berserkers risquent d'être en difficulté. Puis ils seront des aimants pour les héros adverses. 

 

Oui pas faux, mais dans ces cas je préférerai mettre une partie des Morannon au premier rang soutenus par d'autres Morannons/ piquiers uruks pour garder 2-3 attaques et contourner avec les berserkers qui auront le loisir de faire du 1v1 sur les flancs ou ponctuellement soutenus, mais dans un terrain étroit qui prévient le contournement, il est certain que c'est un point négatif et en phalange contre phalange, en cas de gain de combat c'est sûr que l'adversaire va y passer, l'inverse n'est pas vrai bien que la D5 va être une faiblesse indéniable à ce niveau.

De plus avec le SdO et c'est pour ça que je trouve cette liste supérieure, l'adversaire va devoir avancer, ce qui implique qu'il sera plus exposé à mes tirs et au contournement des-dits berserk.

Enfin, je dois t'avouer que leur courage 7, c'est quoi qu'il arrive du pain béni, notamment contre les monstres, Angmar ou l'armée des morts et en late game, où seulement les Morannon devront être bien encadrés pour ne pas partir en vacances à la plage avec leur bravoure 2.

Il y a 1 heure, Pi3rr0t a dit :

Bonne liste également. Les remarques ont toujours les mêmes car l'esprit de la liste est le même. Tu gagnes en magie et au combat c'est quasiment la même chose comme Gorbag est un des meilleurs héros orques. 

Par contre tu perds en vitesse pour les traversées. 

L'inconvénient de Gorbag c'est qu'il se fera dépop beaucoup plus facilement que Lurtz et aura beaucoup plus de mal à tuer et chercher les gros héros adverses avec sa F4, de plus son combat 5 et ses 3 attaques sont situationnels si l'on se fait charger. La règle spéciale de Lurtz peut aussi faire gagner simplement la partie. En cas de déploiement éclaté, je peux le faire apparaître juste derrière l'ennemi et m'assurer que l'ennemi perd sa compagnie la plus vulnérable d'entrée de jeu. 

Ensuite concernant le SdO, je préfère évidemment Saruman qui en V6 est une machine et ajoute Grima mais sans oublier que ce dernier coûte presque 100 points de plus avec Grima... Cependant Saruman est un général beaucoup plus endurant et résistant que le SDO, qui assure le palantir et un tenez bon aux héros adverses. Je ne sais pas vraiment encore. Je trouve que 3 cavaliers sont mieux que 2, surtout avec un chevalier de Morgul et l'apport de Lurtz et 3 piquiers supplémentaires mais cela vaut il juste Gorbag et Saruman? Peut être. Je ne suis pas encore sûr, mais c'est probablement les listes les plus fortes que j'ai pu mettre au point :)

F.

Modifié par figgaro57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.