Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Orks] QUID du DESENGAGEMENT + MOB UP


Princeps

Messages recommandés

Salut  on a eu le cas de figure en partie : une unité de Boyz décident de se désengager puis de fusionner avec une autre unité de boyz derrière elle.

 

Question : cette nouvelle unité fusionnée peut elle tirer et charger ou pas ?

 

PS: nous on s'est pas pris la tête on s'est dit que oui mais bon qu'en est il réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le même problème à été débattu il y a deux mois à propos des "Escouades consolidées" de la Garde (stratagème avec le même effet, juste des conditions un peu différentes mais pour le sujet ça ne change rien). Il y a plusieurs questions bien distinctes, c'est seulement la question 1 qui nous intéresse :

 Et la réponse, c'est qu'on n'en a pas... Seulement des interprétations possibles des stratagèmes avec des arguments pour et contre.

 

 Deux unités A et B fusionnent ("the two units merge" en VO) pour donner une grosse unité C.

 Une interprétation est de dire que A et B disparaissent et une nouvelle unité C apparaît. Donc C ne conserve aucun des bonus/malus/restrictions qui s'appliquent à A ou à B, vu qu'elles n'existent plus.

 Une autre interprétation est de dire que C devient la somme de A et de B à tous POINT de vue (figs qui la composent, mais aussi effets persistants qui s'appliquaient à A et ceux qui s'appliquaient à B - fait d'avoir Avancer et/ou Battu en retraite, effets de pouvoirs psy/stratagèmes/reliques/etc...). A priori, le terme VO "merge" va dans ce sens, et c'est pour ça que c'est de cette façon que je comprends les stratagèmes "Escouades consolidées" et "Mobile Up".

 

 Mais c'est une interprétation personnelle et en aucun cas irréfutable... La formulation de la règle est trop vague pour trancher sans doute possible.

 Faut que GW sorte une Q/R sur le sujet. Mais vu qu'il n'y en a jamais eu pour le codex Astra, j'ai un doute pour le codex Orks. On verra bien à la sortie de la FAQ post-publication du codex...

 

 Par contre, pour tous les sujets qui sont considérés figurine par figurine (par exemple le fait d'avoir bougé ou non quand une fig attaque avec une arme Lourde), le problème ne se pose pas. On regarde la situation fig par fig, donc indépendamment de l'unité à laquelle elle appartient (A, B ou C).

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.